Problème de numérisation

53 réponses
chabada
Bonsoir,
Je sais que cela n'a certainment pas de rapport avec MacOSX, mais ne
sachant Í  qui m'adresser, je préfère le faire sur ce NG. Tant pis si
vous me jetez.
VoilÍ , j'ai une multifonctions Canon TS8351.
Mon problème est le suivant, lorsque je numérise Í  l'aide de
l'application Aperçu ainsi qu'avec "Prefs Système/Imprimantes/ Scanner
ou avec VueScan j'obtiens des images avec un fond gris.
Si je numérise avec IC Scan Utilty, les images n'ont pas le fond gris,
mais au lieu d'une image, j'en obtiens deux.
Pour ce dernier cas, j'ai adressé un mail Í  Canon France et ils ne m'ont
pas répondu.
J'ajoute qu'en ce qui concerne VueScan, je suis en bout de contrat, si
l'on peut dire, et comme je comptais acquérir un licence pro, j'hésite.
J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé et vous souhaote une bonne
soirée.
--
René
Lascia la spina cogli la rosa
chambara1@free.fr

10 réponses

Fleuger
Le 1er décembre 2020 Í  17:17, M.V. a écrit ceci :
Une fois de plus, je me tords de rire ! C'est quoi ces pilotes Canon
installés 4 fois ?

J'ai les 2, 4 et 6 version 4.0 du 26/06/2014 les trois, mais chacun avec
un "poids" différent.
C'est donc que Canon les a installé avec mon imprimante achetée le
ourquoi ? C'est leur cuisine interne pour faire fonctionner les bidules.
--
Gérard FLEUROT
M.V.
Le 1er décembre 2020 Í  17 h 16, Fleuger a pris le temps d'écrire :
Non : j'ai un vieux scanner Epson Perfection 650 et il n'y a rien qui
concerne un pilote Epson dans le dossier que tu indiques.

Lorsque je lance une numérisation, dans le Moniteur d'activité, j'ai
toujours Canon IJScanner15f qui s'ouvre quelle que soit l'application
(Canon IJScan Utility, Aperçu, GraphicConverter, VueScan, Transfert
d'image et Prefs Système) et en regardant dans les Fichiers et ports
ouverts il y a en première ligne
/Library/Image Capture/Devices/Canon
IJScanner15f.app/Contents/MacOS/Canon IJScanner15f

Je te crois mais tu as malgré tout eu tort de dire :
Quel que soit le logiciel de numérisation utilisé, l'élément utilisé est
dans :
/Library/Image Capture/Devices

puisque, chez moi, il n'y a rien qui concerne Epson dans ce dossier,
pas plus que dans le dossier /Library/Image Capture/TWAIN Data Sources/
qui est complètement vide ici… et pourtant VueScan fonctionne
parfaitement !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Fleuger
Le 1er décembre 2020 Í  17:54, M.V. a écrit ceci :
Je te crois mais tu as malgré tout eu tort de dire :
Quel que soit le logiciel de numérisation utilisé, l'élément utilisé est
dans :
/Library/Image Capture/Devices

Tout Í  fait, mais aussitÍ´t après, j'ai écrit :
<news:rq5ivg$k6k$
--
Gérard FLEUROT
Roi Dieu PurR=c3=aa
Le 01/12/2020 Í  15:36:22, René Chamayou a écrit :
Roi Dieu PurRê wrote:
Le 01/12/2020 Í  12:41:20, René Chamayou a écrit :
Le Moustique wrote:
Le 01/12/2020 Í  10:25, René Chamayou a écrit :
Je reviens vers toi pour te dire, dans un premier temps, que je viens de
payer ma licence de VueScan.
J'ai testé en faisant une nouvelle numérisation et le résultat esyt
toujours le même "page grise".

Bonjour René,
Je constate le même problème avec VueScan et mon imprimante (Samsung
CLX-3305W).
En fait il faut utiliser dans le menu "Entrée", la case "Document" :
Texte en couleur, et non pas Couleur... mais tu peux aussi utiliser
Texte N & B, si tu n'as pas besoin de voir tes factures en couleur! ;-)
Amicalement,

Merci Guillaume, j'ai utilisé dans le menu Entrée, la case Document
comme tu me l'indiques et c'est toujours pareil, fond gris.
Je pense qu cela viens de mon mac, tout au moins,de mon système de merde
(Mojave).
Amicalement,

essai avec le logiciel intégré de macos, pour voir si les pages sont
grise aussi... si oui ça peux venir de ton scanner..?.

Je k'ai dit plus haut dans ce fil, j'ai essayé avec le logiciel intégré
de macos et c'est pareil, pages avec fond gris.

ton scanner est récent ? ça peut être les néons du scanne qui faiblisse...
--
/ Croire c'est le contraire de savoir,
-- o -- si j'y crois, je ne sais pas,
/ si je sais, pas la peine d'y croire.
--> Je Croix Pas, car Je Sais que c'est Faux MalgRê TouT...
M.V.
Le 1er décembre 2020 Í  18 h 12, Fleuger s'est exprimé en ces termes :
Tout Í  fait, mais aussitÍ´t après, j'ai écrit :
<news:rq5ivg$k6k$

J'ai lu ça ainsi :
Je pense que tu as Canon IJScanner14f.
La mise Í  jour devrait installer Canon IJScanner15f

Peut-être pas.

Je ne pouvait pas comprendre que le "peut-être pas" concernait ce qui
précédait "je pense que… "
Ce faisant (pan ! ), je ne sais toujours pas o͹ VueScan planque ses
pilotes.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr
josephb
M.V. wrote:
Ce faisant (pan ! ), je ne sais toujours pas o͹ VueScan planque ses
pilotes.

Je n'en ai pas la preuve, mais je soupçonne fortement que VueScan
utilise le protocole indépendant (eSCL)* du matériel scanner de la
multifonction,
au même titre que la partie imprimante supporte par défaut CUPS**
(maintenant intégré Í  macOS depuis pas mal de versions)
** Il n'y a rien de si ésotérique lÍ -dedans c'est le principe étendu de
la description de page d'imprimante (le fameux ppd des imprimantes
postScript de jadis) Í  tous les matériels que les fabricants intègrent
maintenant dans leur matos.
Juste un fichier texte respectant un formatage normé.
** lire le man de cups dans le Terminal
* pour le scanner c'est un peux moins clair, pas implémenté nativement
(Í  ma connaissance) dans le Système comme CUPS, mais il s'agit
vraissemblablement du protocole eSCL dont SANE est un avatar majeur.
« De nombreux Appareils Multi-Fontions et scanners modernes prennent en
charge le protocole eSCL. Il s'agit d'un protocole réseau indépendant
qui permet de scanner sans pilote avec des backends SANE appropriés via
des périphériques connectés Í  l'Ethernet, au réseau sans fil et Í  l'USB.
En d'autres termes, le protocole fonctionne non seulement avec les
appareils connectés au réseau qui s'annoncent via DNS-SD, mais aussi
avec les appareils USB utilisant IPP-over-USB. L'analyse est sans pilote
car, du point de vue du client, un pilote spécifique au fournisseur
n'est pas nécessaire pour utiliser ce qui est intégré dans le
micrologiciel du périphérique. » in
<https://wiki.debian.org/SaneOverNetwork#escl>
(Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite))
autres Lectures pour eSCL,
<http://hypertuxte.net/projetx/imprimante.html> (en français et avec une
pincée d'humour ce qui est plutÍ´t rare dans le domaine)
<http://www.sane-project.org/>
<http://www.sane-project.org/man/sane-escl.5.html>
--
J. B.
M.V.
Le 2 décembre 2020 Í  10 h 54, Joseph-B s'est exprimé en ces termes :
pour le scanner c'est un peux moins clair, pas implémenté nativement
(Í  ma connaissance) dans le Système comme CUPS, mais il s'agit
vraissemblablement du protocole eSCL dont SANE est un avatar majeur.
«Â De nombreux Appareils Multi-Fontions et scanners modernes prennent en
charge le protocole eSCL.

"modernes"… Mon scanner a plus de 20 ans : est-il considéré comme
moderne ? ;-)
Ce qui m'interroge ce sont les MÍ J (très fréquentes) de VueScan : Í
chaque MÍ J, une liste nouvelle de scanners pris en charge est publiée.
Ce n'est donc pas un protocole général et universel qui serait utilisé
mais je me trompe peut-être.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
josephb
M.V. wrote:
"modernes"… Mon scanner a plus de 20 ans : est-il considéré comme
moderne ? ;-)

Pourquoi pas ?
Le besoin d'établir un socle de protocoles partagés pour les équipements
connectés plutÍ´t que de s'enfermer dans des formats propriétaires a été
vu par les industriels comme une nécessité.
Je pense que des boÍ®tes comme Canon, HP ou Epson devaient déjÍ
l'intégrer en rom de leurs scanners dès les années 95, c'est plutÍ´t au
niveau des OS que ça a trainé des pieds et qu'une appli Comme VueScan a
trouvé sa place.
Ce qui m'interroge ce sont les MÍ J (très fréquentes) de VueScan : Í
chaque MÍ J, une liste nouvelle de scanners pris en charge est publiée.
Ce n'est donc pas un protocole général et universel qui serait utilisé
mais je me trompe peut-être.

eSCL n'est jamais aussi efficace que quand il utilise le descriptif
d'usine du scanner.
Je ne suis pas dans la tête des devs de VueScan, maisj'imagine que pour
ça reste un outil attractif plutÍ´t que la solution du désespoir, ils ont
opté pour en faire un "agrégateur" des pilotes dÍ»ment connus, la
solution de repli minimale n'étant utilisée qu'en cas de défaut du bon
pilote ?
O͹ les stockent-ils, je ne saurais dire, je n'ai même pas l'appli sur
mon Mac. Peut-être dans un binaire précompilé ?
--
J. B.
Fleuger
Le 2 décembre 2020 Í  11:22, M.V. a écrit ceci :
Ce qui m'interroge ce sont les MÍ J (très fréquentes) de VueScan : Í
chaque MÍ J, une liste nouvelle de scanners pris en charge est publiée.
Ce n'est donc pas un protocole général et universel qui serait utilisé
mais je me trompe peut-être.

J'ai la version 9.5.85 de VueScan (la dernière de mon édition standard)
Elle numérise avec la source MG6800 (Canon)
Je fais une recherche par contenu MG6800 dans l'application avec Find
Any File.
Le résultat est : /Applications/VueScan.app/Contents/MacOS/VueScan
(l'exécutable UNIX).
La même recherche avec EasyFind ne donne rien.
Le plugin
/Applications/VueScan.app/Contents/Plugins/VueScan.plugin/Contents/MacOS/VueScan
fait appel Í  :
/System/Library/Frameworks/TWAIN.framework/Versions/A/TWAIN
Je pense que la description des pilotes est dans
/Applications/VueScan.app/Contents/MacOS/VueScan
dans ma version 10 700 368 octets (10,7 Mo sur disque)
J'y ai trouvé aussi EPSON Perfection
--
Gérard FLEUROT
josephb
Fleuger wrote:
Je fais une recherche par contenu MG6800 dans l'application avec Find
Any File.
Le résultat est : /Applications/VueScan.app/Contents/MacOS/VueScan
(l'exécutable UNIX).

Ça confirmerait l'hypothèse que je faisais que les descriptifs seraient
dans le binaire de l'application.
Si oui, on doit pouvoir les voirs en utilsant un éditeur hexadécimal sur
l'exec de VueScan.
--
J. B.