Problème de rotation JPG

Le
Alf92
Salut la compagnie

J'ai un problème.
Habituellement je redresse et débarasse mes photos du tag d'orientation
avec jhead + jpegtran.
Pour cela je mets dans le dossier de mes photos à traiter jhead.exe +
jpegtran.exe + un fichier.bat contenant la commande
jhead -se -ft -autorot *.jpg

Là j'ai un milliers de photos à redresser, issu d'un smartphone
(Samsung), or sur certaines images (panoramas verticaux et selfies
verticaux) ça plante avec le message suivant :
*Invalid SOS parameters for sequential jpeg*
De plus ça stope le traitement par lot.

Quand je tente un retournement manuel *lossless* avec ACDSee, ce
dernier plante également.

Je pense donc qu'il y des données foireuses dans un coin
Comment s'en débarasser SANS RECOMPRESSER mes JPEG, tout en conservant
les EXIF hors tag d'orientation ?
Une idée ? Une solution ?
F#FF0000
Le #26431439
Le 07/04/2017 à 14:04, Alf92 a écrit :
Une idée ? Une solution ?

Au lieu de jhead .... *.jpeg tu itères sur les fichiers 1 par 1 (for %%i
in (*.jpeg). Tu peux savoir où çà plante avec un echo %%i et çà ne
s'arrête pas à la première erreur (normalement...)
Alf92
Le #26431454
F#FF0000 :
[...]

oui ça j'ai déjà fait :-)
Alf92
Le #26431453
Alf92 :
[...]

exemple d'une image qui refuse le *rotate lossless* :
http://www.cjoint.com/c/GDhoFSc7eZH
certains softs refusent même de l'ouvrir (ACDSee, PhotoFiltre)
jdd
Le #26431463
Le 07/04/2017 à 16:35, Alf92 a écrit :
exemple d'une image qui refuse le *rotate lossless* :
http://www.cjoint.com/c/GDhoFSc7eZH
certains softs refusent même de l'ouvrir (ACDSee, PhotoFiltre)

gwenview les ouvre et les tourne. Pas terrible, le pano, il coupe les
têtes :-))
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDhqBKP1jVs_GDhoFSc7eZH-20170403-115222-2.jpg
je ne sais pas si la rotation est lossless, mais ps sur
1) que ce soit possible
2) que ca vaille le coup
3) que ce ne soit pas déjà fait (changement du tag?)
le fichier tourné est là:
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDhqDkRHxis_GDhoFSc7eZH-20170403-115222.jpg
et cjoint ne veut pas l'afficher...
jdd
Charles Vassallo
Le #26431465
Alf92 a écrit :
exemple d'une image qui refuse le *rotate lossless* :
http://www.cjoint.com/c/GDhoFSc7eZH
certains softs refusent même de l'ouvrir (ACDSee, PhotoFiltre)

Idem pour SeaMonkey et Firefox (dans MacOS) mais ça s'ouvre dans Safari.
Ça s'ouvre sous Photoshop ou GraphicConverter, mais pas dans Affinity Photo
Tu vis dangereusement
charles
Alf92
Le #26431468
jdd :
[...]

on est d'accord, mais le pb n'est pas là :-)
le fichier tourné est là:
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDhqDkRHxis_GDhoFSc7eZH-20170403-115222.jpg

il n'est pas tourné, c'est le même.
jdd
Le #26431471
Le 07/04/2017 à 19:35, Alf92 a écrit :
jdd :
le fichier tourné est là:
http://www.cjoint.com/doc/17_04/GDhqDkRHxis_GDhoFSc7eZH-20170403-115222.jpg

il n'est pas tourné, c'est le même.

c'est bizarre. Un fichier jpg normal, je dis à gwenview de le tourner,
j'enregistre, il est tourné dans l'enregistrement
le tien je lui dit de tourner, il le fait, je dis enregistrer... et on a
le même, même si je lui dit d'enregistrer sous un autre nom :-(
kim le tourne mais le réduit de taille de moitié dans l'opération. Gimp
ne l'ouvre pas
jdd
Stephane Legras-Decussy
Le #26431475
Le 07/04/2017 16:35, Alf92 a écrit :
exemple d'une image qui refuse le *rotate lossless* :
http://www.cjoint.com/c/GDhoFSc7eZH
certains softs refusent même de l'ouvrir (ACDSee, PhotoFiltre)

sous Linux, le visionneur Unity refuse d'ouvrir, ainsi que shotwell
et gthumb.... autrement dit, il n'est pas exploitable et doit être
recompressé si on trouve un soft hyper tolérant qui veut bien ouvrir.
Stephane Legras-Decussy
Le #26431474
Le 07/04/2017 18:30, jdd a écrit :
et cjoint ne veut pas l'afficher...

le tag orientation est un boulet qui peut vraiment me mettre les nerfs
en boule.... ça ne devrait pas exister.
benoit
Le #26431478
Alf92
exemple d'une image qui refuse le *rotate lossless* :
http://www.cjoint.com/c/GDhoFSc7eZH
certains softs refusent même de l'ouvrir (ACDSee, PhotoFiltre)

L'image est sur le côté dans la page cjoint, mais dans le bon sens quand
je demande de l'ouvrir en pleine page :
Va comprendre Charles.