Procédure et peines encourus par un enseignant ayant frappé un enfant

Discret
Bonjour,

La fille d'une de mes amies est âgée de 12 ans et pratique l'équitation.
Le centre équestre où elle pratiquait ce sport appartient au moniteur
diplôme d'état BEES 1 qui y dispense les cours.
De multiples péripéties causées par le tempérament colérique, de notoriété
publique, de cette personne ont conduit les parents de la jeune fille à
l'inscrire dans un autre club.
Propriétaires de 2 poneys mais ne pouvant les héberger chez eux, ils les
avaient laissés au pair dans ce club jusqu'à ce qu'ils leur trouvent un
nouvel hébergement.
Lorsque, accompagnés de plusieurs amis, ils sont allés récupérer les poneys,
le propriétaire du club est parti dans une colère folle, jusqu'à courir
après la gamine en l'insultant (je vous passe les détails....) et lui
administrer un magistral coup de pied aux fesses. Le père de l'enfant a dû
s'interposer avant que l'individu recommence.
Les poneys enfin récupérés, et après être allés à l'hôpital pour faire
constater le coup reçu, les parents et leur fille sont allés porter plainte
à la gendarmerie, leurs amis faisant une déposition en tant que témoins.
Suite à cette plainte un conciliateur a été nommé.
A l'issue de l'entretien avec l'enfant le conciliateur a conseillé aux
parents de prendre rendez-vous avec un psychologue car il a constaté un réel
traumatisme psychologique chez l'enfant (elle ne veut plus, par exemple,
participer à des compétitions de peur de croiser cet individu...) et dit
qu'il faisait parvenir son rapport au procureur de la république.
Depuis la jeune fille va une fois par semaine chez un psychologue (qui n'est
bien évidemment pas gratuit...)

Quel va être maintenant la procédure ?
Les parents doivent-ils se mettre en contact avec le procureur ?
Des demandes de "réparation" doivent-elles être formulées ?
Doivent ils prendre un avocat ?
Quel est le type de peine encouru par cet enseignant ?
Coutumier de tels agissements peut-on lui interdire d'enseigner ?

Vous priant de m'excuser pour la longueur de ce mail, je remercie par avance
ceux qui auront eu le courage d'aller jusqu'au bout et d'y répondre.

Laurent

1 2 3 4
Xavier Hugonet
Arnaud wrote in
Il faut se demander d'où vient le traumatisme de l'enfant avant
d'attaquer ?
L'enfant n'a t elle été choqué par le fait que le père n'a fait que
"s'interposer" ?

Arnaud

Encore une spécialité bien franchouillarde. Il faut arrêter les
conneries et ne pas rejeter sans arrêt la faute sur les victimes. Vous
croyez que la gamine aurait été moins choquée de voir son père exploser
la tête du gars sur un rocher, comme il en avait certainement fortement
envie ? Souffrez que certains aient envie de ne pas exposer leurs
enfants à une violence excessive.

Une procédure pénale avec constitution de partie civile est
effectivement envisageable.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
froeze
Xavier Hugonet wrote:
Arnaud wrote in

[...]

c'est ce que j'allais dire

Toy alpin
Encore un "pauvre petit qui n'avait rien fait", injustement
réprimandé..probalement.

C'est sans doute pour cela que le niveau d'exigence global du monde de
l'éducation, et surtout celui des parents ..ne fait que croître...

Cela dit, il va falloir sérieusement que je retrouve les noms des "frères
des écoles chrétiennes " qui me tapaient sur les doigts
avec la règle lorsque je travaillait mal à l'école...pour leur intenter un
procès...évidemment.

Et dire que je n'ai même pas été abusé sexuellement, en dépit de tout ce que
l'on peut lire dans les journaux actuellement...

"Xavier Hugonet" a écrit dans le message de
Arnaud wrote in
> [...]

enfants à une violence excessive.

Une procédure pénale avec constitution de partie civile est

highvalue.fr
Dans son immense mansuétude Discret nous a rapporté :
[...]

. . .

petite remarque, ce n'est plus un enseignant qui a frappé la gamine mais
un gérant de club, non ?

hv
Xavier Hugonet
"Toy alpin" wrote in
Encore un "pauvre petit qui n'avait rien fait", injustement
réprimandé..probalement.

Vous n'avez même pas lu le message d'origine.

--
Salutations,
Xavier Hugonet - LSA France

http://www.lsafrance.com/
maya
Discret wrote:

Bonjour,

[...]

En dehors de l'aspect légal il serait interessant de faire sauter ce
"traumatisme" peut etre que "l'enseignant" peut au moins s'expliquer "au
calme" en présence de l'enfant pour qu'elle n'ait plus cette crainte de
le croiser...
Moisse
"Toy alpin" a écrit dans le message de news:
433d43e1$0$17200$
[...]

Oui enfin bon, filer un coup de savate à une fillette en présence de ses
parents...
Personnellement, et je sais avoir tort, j'aurai offert au footballeur une
botte de paille.
Pour aspirer la soupe pendant un certain temps.
A+

--
Moisse
Nospam : sans doute