Processeur : Intel ou AMD ?

dric-li
Bonjour

Dans les prochaines semaines, je changerai de config (vivement les
étrennes).
J'hésite entre les processeurs de type Intel core duo 6400 et les AMD X2.

Y a-t-il des différences pour Linux ? Des retours d'expériences ?

--
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org

1 2 3 4 5
Doug713705
Le mercredi 20 décembre 2006 07:35, Rakotomandimby (R12y) s'est exprimé de
la sorte sur fr.comp.os.linux.configuration :

Par contre j'ai pas vu si il est possible de faire tourner du 32bit sur
les Core 2. Oui?

Pourquoi pas ?
Ma Slack 32 bits fonctionne à merveille sur un core duo 2.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)

Fabien LE LEZ
On Tue, 19 Dec 2006 23:07:55 GMT, Gil :

Coté performances Intel revient en tête avec le core 2 qui supporte
maintenant le 64 bits.

Yep. Sauf dans l'entrée de gamme : comme Intel n'a aucun Core2 Duo à
moins de 160 EUR, AMD est encore maître de cette gamme.
Dans l'ensemble, le Sempron n'est pas si ridicule que ça, surtout vu
son prix...

En ce qui me concerne un E6600 avec 1GiB

Uh ? Un E6600 avec quasiment pas de RAM ? Drôle de config...
Il y a des chances pour qu'un E6300 ou E6400 avec 2 Go de RAM soit
nettement plus efficace, non ?

Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Dec 2006 08:10:26 +0100, Doug713705
:

Tu veux un refroidissement à eau?

Trouvé sur le net :
http://www.presence-pc.com/actualite/conroe-overcloking-nitrogene-17592/

Gnii... Encore un journaliste qui ne parle pas anglais.
J'imagine que son "nitrogène" est une francisation ratée du mot
anglais "nitrogen", qui signifie azote.

Effectivement, l'azote raisonnablement pur n'est pas vraiment
accessible au commun des mortels.

Toutefois, le principe du changement de phase est très utilisé dans
les radiateurs modernes : c'est le principe du fonctionnement des
caloducs.

D'ailleurs, un bon radiateur à caloducs permet d'avoir, pour une
cinquantaine d'euros, un système de refroidissement efficace et
quasi-silencieux.

sansflotusspam
dric-li wrote:

[...]

Oh là là le beau débat en perspective !

Les adeptes d'Intel vont te dire que les Core Duo sont le top du top, et
ceux d'AMD pareil pour les Athlon.
À mon sens, les deux familles se valent, mais pas pour tout les usages, et
surtout, il faut regarder les prix (coût du proc + les accessoires mémoire,
ventilo, alim, etc).
En gros, il semble que les Core duo soient légèrement plus rapides sur du
traitement graphique ou video, et que les AMD soient un poil plus réactifs
sur les grosses charges genre bases de données ou calculs complexes.
En perfs brutes, les AMD FX et Opteron multi-cores tiennent le haut du pavé
sur des machines calées "serveurs" et multi threads, les Core duo et même
Xenon sur les applis graphiques dont les jeux.

Mais tout ça se tient dans un mouchoir de poche.

On en revient au rapport coût / performances attendues, sachant que la ram,
la carte graphique, la finesse de compilation du noyau et des réglages
bios, vont faire plus de différences que le proc lui-même.

Bonne chasse !

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Je ne serais même pas étonné de voir
tourner du code 16 bits (DOS par exemple) sur de tels processeurs.

Oui. Mais pas sous un OS 64 bits.

Fabien LE LEZ
On 20 Dec 2006 09:34:13 GMT, Nicolas George
<nicolas$:

Je ne serais même pas étonné de voir
tourner du code 16 bits (DOS par exemple) sur de tels processeurs.

Oui. Mais pas sous un OS 64 bits.

Est-ce une limitation du processeur ou de l'OS ?

Nicolas George
Fabien LE LEZ wrote in message
:
Est-ce une limitation du processeur ou de l'OS ?

Du processeur. Le mode VM86 n'existe pas dans l'émulation 32 bits du mode
64 bits.

Patator
Le mercredi 20 décembre 2006 00:30, Luc Habert s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Tu veux un refroidissement à eau?

J'avoue avoir regardé de ce coté mais quand j'ai vu la taille et le tarif du

dispositif j'ai été refroidi !! Comme quoi ça marche au moins pour
l'utilisateur.

Trouvé sur le net :
http://www.presence-pc.com/actualite/conroe-overcloking-nitrogene-17592/

Ca sert a quoi une configuration comme ca? a jouer a quake4?...

Désolé...
'Pas de mal ;-)

Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Dec 2006 11:28:56 +0100, Patator :

http://www.presence-pc.com/actualite/conroe-overcloking-nitrogene-17592/

Ca sert a quoi une configuration comme ca?

À pouvoir proclamer qu'on est détenteur du record.

Ça marche aussi dans l'autre sens :
<http://www.bbspot.com/News/2003/07/underclocking.html>.

Patator
[...]

Est ce que le sempron est bien plus performant qu'un athlon xp 32 bits?