Processeur : Intel ou AMD ?

dric-li
Bonjour

Dans les prochaines semaines, je changerai de config (vivement les
étrennes).
J'hésite entre les processeurs de type Intel core duo 6400 et les AMD X2.

Y a-t-il des différences pour Linux ? Des retours d'expériences ?

--
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org

1 2 3 4 5
chalten
Nicolas George wrote:
chalten wrote in message
:
2.6.19.1 compil en 5 mn 57 :-)
athlon 64 3800+ X2 / 1 Go RAM

C'est un peu oiseux, tout ça, entre un noyau minimaliste compilé avec tcc et
un noyau avec support pour des centaines de machins USB, de filesystems et
de protocoles réseau, il y a plusieurs ordres de grandeur de différence.

c'est juste mon petit noyau pour ma machine perso, où justement j'ai
enlevé tout
ce qui ne concerne pas ma machine ...

exercice de style :-)

chalten
Nicolas George wrote:
chalten wrote in message
:
[...]

exact ...
c'est pour ma machine perso .. j'ai supprimé tout ce qui ne s'y rapporte
pas ...

le /lib/modules du noyau officiel de ma distro (fc6) fait 48 Mo
celui que j'ai compilé fait 1.7 Mo ...

Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Dec 2006 22:44:11 +0100, Doug713705 :

Ok pour tout ça mais dans ce cas pourquoi ne pas acheter un processeur qui :
- Consomme moins
- Chauffe moins
- Plus fiable
- Moins performant

Tout ça ne va pas forcément dans le même sens.

Il y a des chances pour qu'un processeur récent underclocké soit plus
puissant et consomme moins qu'un vieux processeur à fréquence
nominale.

Ou bien, prenons l'exemple de mon bon vieux Sempron 3100+ comparé à un
Core2 Duo.
Les deux consomment à peu près autant, donc chauffent autant, à
fréquence nominale. Mais le Core2 Duo va nettement plus vite.

Si mon but est d'avoir un processeur qui consomme 30 W, je eux
underclocker les deux d'un même rapport. Et le Core2 Duo ira toujours
plus vite que le Sempron, donc mon investissement ne sera pas inutile.

Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Dec 2006 22:44:11 +0100, Doug713705 :

[...]

Tiens, un autre exemple d'underclocking réussi :
J'avais des soucis avec le port AGP de mon PC : plantages aléatoires
pendant certains jeux, et plantages systématiques lors de l'ouverture
de certaines vidéos avec un lecteur précis.
Suivant les conseils de
<http://www.playtool.com/pages/agpfix/agpfix.html>, je suis passé de
AGP 8x à AGP 4x.
Depuis, le PC a l'air parfaitement stable, et je n'ai pas noté de
baisse significative de performances, même avec Farcry.

Note que je trouve l'inverse tout aussi con, l'overclocking s'est juste une
partie de poker

Pas du tout. Si on excepte les expériences à l'azote liquide,
l'overclocking est une solution fiable et sérieuse pour augmenter les
performances d'une machine.
Bien sûr, ça doit être fait suivant les règles : on choisit des
paramètres, on les applique, puis on teste la machine à fond.

Évidemment, ça dépend de la saison : en hiver, c'est pas bien grave si
le processeur chauffe beaucoup ; en été, pendant la canicule, mieux
vaut réduire au maximum son dégagement de chaleur.

Note qu'on peut aussi overclocker par inadvertance : quand j'ai acheté
mon Celeron 300A, j'avais réglé la carte mère sur 3 * 100 MHz.
Ce n'est que des années plus tard que je me suis aperçu qu'il tournait
en fait à 4,5 * 100 = 450 MHz, le multiplicateur étant bloqué.

lhabert
Patator :

2.6.19.1 compil en 5 mn 57 :-)
athlon 64 3800+ X2 / 1 Go RAM

cette config de ouf pour compiler un kernel?

Bah vu le bouzin qu'est devenu gcc...

Patator
Gil wrote:

En ce qui me concerne un E6600 avec 1GiB en DDR2-800 compile un kernel
custom en 10 minutes !!!

2.6.19.1 compil en 5 mn 57 :-)
athlon 64 3800+ X2 / 1 Go RAM

cette config de ouf pour compiler un kernel?

Patator
Patator :

2.6.19.1 compil en 5 mn 57 :-)
athlon 64 3800+ X2 / 1 Go RAM
cette config de ouf pour compiler un kernel?

Bah vu le bouzin qu'est devenu gcc...

je suis avec une gentoo et un athlon xp 1600+,ca peut aller avec un peu
de patiente

remy
[...]

bonjour

regarde du cote de la technologies Vp pour intel et Pacifica pour and
pour la virtualisation avec xen
intel /and

je choisi intel pour l'instant

remy