Processeur : Intel ou AMD ?

dric-li
Bonjour

Dans les prochaines semaines, je changerai de config (vivement les
étrennes).
J'hésite entre les processeurs de type Intel core duo 6400 et les AMD X2.

Y a-t-il des différences pour Linux ? Des retours d'expériences ?

--
+----------------------------------------------------+
Linux user #347847 registered on http://counter.li.org

1 2 3 4 5
Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Dec 2006 12:29:08 +0100, Patator <""gnu"@(Patator)">:

Yep. Sauf dans l'entrée de gamme : comme Intel n'a aucun Core2 Duo à
moins de 160 EUR, AMD est encore maître de cette gamme.
Dans l'ensemble, le Sempron n'est pas si ridicule que ça, surtout vu
son prix...

Est ce que le sempron est bien plus performant qu'un athlon xp 32 bits?

Il semble que oui
<http://www.playtool.com/pages/cpuspeed/cpuspeed.html> mais je n'ai
pas fait de tests.

Note que le Sempron est l'entrée de gamme (à partir de 40 EUR).
À 60 EUR, tu as déjà un Athlon 64.

sansflotusspam
Patator wrote:

On Tue, 19 Dec 2006 23:07:55 GMT, Gil :

Coté performances Intel revient en tête avec le core 2 qui supporte
maintenant le 64 bits.

[...]

les Sempron sur socket A sont des Athlon XP "renommés" en Sempron,
sur socket 754, ce sont des Athlon 64 dégonflés en cache L2

En ce qui me concerne un E6600 avec 1GiB

Uh ? Un E6600 avec quasiment pas de RAM ? Drôle de config...
Il y a des chances pour qu'un E6300 ou E6400 avec 2 Go de RAM soit
nettement plus efficace, non ?

Doug713705
Le mercredi 20 décembre 2006 08:08, Fabien LE LEZ s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

On Wed, 20 Dec 2006 08:02:39 +0100, Doug713705 :

4 minutes sur un core duo 6800

Fais gaffe aux fautes de frappe -- le Core Duo est aussi un processeur
de chez Intel (mais qui s'arrête au "T2600" je crois).

oops, ma touche 2 coince de temps à autre ;-)

~$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
vendor_id : GenuineIntel
cpu family : 6
model : 15
model name : Intel(R) Core(TM)2 CPU X6800 @ 2.93GHz

Les choses sont plus claires maintenant.
--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)

Doug713705
Le mercredi 20 décembre 2006 11:33, Fabien LE LEZ s'est exprimé de la sorte
sur fr.comp.os.linux.configuration :

Ça marche aussi dans l'autre sens :
<http://www.bbspot.com/News/2003/07/underclocking.html>.

Ca n'a aucun sens !
Bien que je sache que tout est possible, j'espère pour l'humanité que c'est
un hoax.

Qu'elle est l'intérêt de brider sa machine au point de mettre plusieurs
heures pour booter ?

'Comprends pas.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

ivre
Patator wrote:

[...]

Tant que le système ne swap pas ça ne change rien.

J'ai 1Go sous kubuntu, avec firefox (10 onglets), kontact, openoffice,
amarok, amule et konqueror ouverts je n'utilise que 51% de ma ram (44% en
cache).

$ free
total used free shared buffers cached
Mem: 1026744 1016692 10052 0 25144 459364
-/+ buffers/cache: 532184 494560
Swap: 1564448 45944 1518504

Patator
[...]

Plus l'OS est lourd,plus il te faut une grosse config

La fausse evolution informatique

Doug713705
Le mercredi 20 décembre 2006 20:31, Patator s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Plus l'OS est lourd,plus il te faut une grosse config

La fausse evolution informatique

Ca je comprend bien mais qul est l'interêt d'acheter une grosse machine et
de l'underclocker ?
A part le "défi technique" ce qui n'a pas de sens dans ce cas là, je ne vois
pas.

Autant faire le tour de France avec les pneus crevés ou nager avec des poids
en fonte au bout des bras !
C'est un défi aussi, c'est juste plus fatiguant.

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Doug713705
Le mercredi 20 décembre 2006 00:47, chalten s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

pwmconfig + fancontrol ??

c'est que j'utilise avec mon dual core athlon ...

Merci !!!

J'ai retrouvé l'interêt d'avoir des oreilles ;-)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - Slackware RuleZ ;-)
-- Pour me contacter enlever no-spam (2X) --

Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Dec 2006 20:15:34 +0100, Doug713705
:

[...]

Quel est l'intérêt de calculer des milliards de décimales de pi ?
Quel est l'intérêt de tourner en rond sur un circuit, que ce soit à
pied, à vélo ou en voiture ?
Quel est l'intérêt d'aller sur la Lune ou au sommet de l'Everest ?

La première motivation est le plaisir de se dépasser et/ou de faire
mieux que le voisin.
La deuxième motivation est d'en profiter pour comprendre comment ça
marche et/ou développer des techniques nouvelles.

Fabien LE LEZ
On Wed, 20 Dec 2006 20:10:00 +0100, Doug713705 :

Fais gaffe aux fautes de frappe -- le Core Duo est aussi un processeur
de chez Intel (mais qui s'arrête au "T2600" je crois).

oops, ma touche 2 coince de temps à autre ;-)

[...]
model name : Intel(R) Core(TM)2 CPU X6800 @ 2.93GHz

Les choses sont plus claires maintenant.

Yep, non seulement c'est "Core2" et pas "Core", mais c'est pas "Duo"
non plus, puisque c'est "Extreme".

(En passant, ça fait un petit peu "petit joueur". T'aurais pu prendre
le Core 2 Extreme QX6700 [quadruple core].)

1 2 3 4 5