Prochain utilisateur de Mac

Wenlok
Bonjour,

Voila ma demande.

Je suis utilisateur de PC depuis toujours, loisirs, et professionnel. Je
dois changer dans les mois à venir un de mes PC, mais voilà j'hesite.

Sois retourner sur PC, avec VISTA ou XP PRO, avec bien sur toujours le
risque de plantage, et la majeur partie du temps à passer à bidouiller et
stabiliser le systeme et j'en ai assez d'y passé mes soirée et me week-end.

Ou sois passé sur un IMAC en 20 pouces avec le systeme LEOPARD.

Ce que j'ai pu lire sur le net me dirige vers MAC, car plus stable,
érgonomique, plus productif.

Mais voila, j'hesite. Sur PC, j'ai tous les logiciels, Si je vais sur un
IMAC, je n'ai rien.

Avec le IMAC, à la base que puis-je faire par rapport à un PC.

Comment faire évoluer un IMAC ? Si oui, comment ??
Peut-on ajouter et changer de disque dur ? Si oui, comment ??
Peut-on ajouter un graveur DVD ? Si oui, comment ??
Si il tombe en panne comment cela se passe t-il ?
Ou trouver des logiciels ??

Merci pour votre précieuse pour mon choix futur.

1 2 3 4 5
anneleguennec
ASM wrote:

Je n'ai jamais fait évoluer un Mac (même ceux qui l'étaient facilement).
(bon, peut-être une carte USB/firewire sur mon très vieux crincrin)

L'imac n'est pas évoluable, ou si peu ... (+ de RAM ou/et changement du
DD) et ... sincèrement, en a t-il besoin ?

99% des évolutions, c'est l'ajout de ram, un second DD et c'est tout. Y
a 1% de fous qui croient faire des économies en faisant évoluer leur
machine en changeant tout... Du coup, il n'économisent pas leur temps
pour régler des conneries.

Et comme je rentre dans le 99% des évolutoins, ça se fait tout seul ou
presque sur mes bécanes, même si, à l'occasion, je ne dédaigne pas
mettre les mains dans le cambouis.

Si il tombe en panne comment cela se passe t-il ?

Je n'ai jamais eu de panne sur mes Macs.
(sauf 1 fois un vieux G4/500 qui avait du mal à booter)
mais je n'ai pas encore esspérimenté au dessus du G4 ...

Ni mon G5, ni les iMac des copains (5 à ce jour) n'ont été
particulièrement fragiles, si l'on excepte un iMac G5 dont la panne
était couverte par une garantie étendue.

C'est un des avantages du Mac, l'extension de couverture de certaines
pannes, au delà de la garantie minimale légale.

Néanmoins, de nos jours, il me semble qu'il vaut mieux prendre l'Applecare.

Ca, pour un portable, c'est assez souvent un investissement plus que
rentable. Surtout si le bestiau est nomade.

Ascadix
Wenlok viens de tapoter sur son clavier ....

[...]

Loisir ou Pro ?

[...]

ben oui ..si tu bidouille ..ça risque de deveir instable?

As-tu essayer sans bidouiller pour voir si il est stable ?
Mon ( mes) windows sont stables ..sauf quand je tape trop fort dedans et que
je leur fait trés mal ( sauf bien sur ..exeption matos en panne hard. )

Ou sois passé sur un IMAC en 20 pouces avec le systeme LEOPARD.

Imac ? l'évolution du minitel couleur ?
posé sur une carpette leopard ? ça fait pas un peu ??kitch ?

Ce que j'ai pu lire sur le net me dirige vers MAC, car plus stable,
érgonomique, plus productif.

Nan nan ..un PC utilisé comme un MAC est aussi stable sans pb, mais ça
implique:
- n'acheter qu'une gamme TRES TRES restreinte de matériel trés cher avec
toutes les certifs et drivers signés, et ne faire que des combinaisons de
matos validé par Mac ( ou en PC Bill ) ..trés cher encore bien sur.
- ne pas toucher au systeme, pas de bidouille foireuse ..tu touche à rien,
tu te contente d'utiliser des softs "de production" et ABSOLUMENT RIEN qui
bidouille le systeme.
- tu n'utilise que des softs soignesement dévelloppés pour ton OS ( trés
cher encroe une fois ) ( ah ..domage, sur PC ça veut que tu ne doit utiliser
aucun soft Adobe, car autant leurs versions Mac sont soignées ..autant leurs
versions PC/Win sont torchées pour ne pas dire chiées ! comme des merdes
malpropres )

Mais voila, j'hesite. Sur PC, j'ai tous les logiciels, Si je vais sur
un IMAC, je n'ai rien.

Ben oui ... ya moin de choix ça à toujours été comme ça.

Avec le IMAC, à la base que puis-je faire par rapport à un PC.

bof ..t'as besoin de quoi ? les 2 permettent de faire pas mal de trucs
..c'est un peu long à énumérer

Comment faire évoluer un IMAC ? Si oui, comment ??

Nan ..un Mac ( "i" ou pas "i" ) ça n'évolue pas, ça s'achete (cher) ça
s'utilise ..ça se remplace.

Peut-on ajouter et changer de disque dur ? Si oui, comment ??

en externe ( FW, p'tet USB ) mais vérifie que tu achete bien un modéle de
marque tres cher ..sinon pas sur que ça marche ( tu peut essayer de feinter
en achetant un boitier sans marque ..et en collant un sticker pomme dessus
.., dans le commerce ça suffit pour multiplier le proix par 3-4 ..faut voir
si ton Mac vera la différence )

Peut-on ajouter un graveur DVD ? Si oui, comment ??

Externe - FW ( de marque et cher ..sinon il sera pas reconnu )

Si il tombe en panne comment cela se passe t-il ?

ça tombe pas en panne ça ? si ? ah ? ben en l'achetant (cher) tu prend aussi
les extensions (beacoups) de garanties (cheres) ..et tu faut jouer la
garantie

Ou trouver des logiciels ??

à la FNAC ( si si regarde bien, dans l'angle là-bas .."LE" petit rayon
ridicule, entre les 27 rayons de jeux PC , les 35 rayons de jeu consoles,
les 40 rayons de softs PC ..et le 1/2 rayon de jeu MAC, enleve la pousiére
..ya des softs MAC :-)

Merci pour votre précieuse pour mon choix futur.

Commence par utiliser ton PC sans le bousiller volontairement en bidouillant
comme un sauvage, la comparaison entre MAC et PC basé sur la stabilité c'est
une connerie d'incompétents;
à condition bien sur:
- d'avoir du matos de qualité correct ( en MAC t'as pas le choix mais en PC
il existe une gamme de choix plus étendue ..mais attention au piège du
premier prix de médiocre qualité. )
- d'utiliser windows correct : 2000 ou XP Pro ( ... pour l'instant je suis
encore dubitatif sur Vista vu sa jeunesse et le manque de recul )

Apres, reste à voir tes besoins d'utilisateur ( gouts et besoins pro ),
peut-être l'un des 2 te conviens-t-il mieux ou permet-il de disposer plus
facilement des softs dont tu à besoin pour ton boulot.

--
@+
Ascadix

Jean-Claude Ghislain

[...]

Si tu as envie d'acheter un Mac vas-y ce sont de très bonnes machines,
mais un PC normalement constitué, avec un Windows XP à jour, c'est très
stable et sans souci.

Donc avant de changer et de devoir réinvestir dans les logiciels en
version Mac, tu peux aussi te poser la question du pourquoi de
l'instabilité de ton PC Windows.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

daniel patin
Jean-Claude Ghislain wrote:

et jean pierre roche a ecrit...

pour les membres de fcomx, jean pierre roche et jean claude ghislain
sont deux photographes pros, et utilisateurs de PC sans soucis. (les pc
comme les utilisateurs)

pour jean claude je vous recommande d'aller sur le site grimart.com, ça
vaut le coup d'oeil. jean pierre cache ses photos ( :-) ) mais est
incollable, comme en musique. son seul défaut, c'est d'etre un poil
sectaire pour le PC ( :-) bis). mais sa causticité est indispensable.

http://leinad-fr.net le blog
http://www.daniel-patin.net sur mon mac

Jean-Claude Ghislain

[...]

Merci pour la pub ;-))

Le site Grimart il faudrait que je m'en occupe un peu, ça fait très
longtemps qu'il ne s'y passe plus rien.

Fainéantise quand tu nous tiens...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Paul Gaborit
À (at) Mon, 30 Jul 2007 22:42:31 +0200,
"Ascadix" écrivait (wrote):
[... plein de choses au sujet des PC et des Mac...]

Trop gros le troll ! Ça ne passera pas. ;-)

Nina Popravka
On Mon, 30 Jul 2007 22:42:31 +0200, "Ascadix"
wrote:

ça tombe pas en panne ça ? si ? ah ? ben en l'achetant (cher) tu prend aussi
les extensions (beacoups) de garanties (cheres) ..et tu faut jouer la
garantie

Pas nécessairement, ça tombe souvent dans le programme d'extension de
garantie pour vices de fabrication ;->
--
Nina

alex.vaure_nonauspam
eric wrote:

Ce que j'ai pu lire sur le net me dirige vers MAC, car plus stable,
érgonomique, plus productif.
Question de gout. Certains préfère PC, c'est pas mon cas, mai je dois

avouer que XP à permis un grand bon dans la stabilité des PC (ce n'était
pas très difficile non plus)

C'est pas à XP que revient une certaine "stabilité" du système, c'est à
la famille NT.

--
Alex
y'a aut'chose.

Didier Dalbera
"Wenlok" a écrit

[...]

[...]

(C'est l'été ou le forum est sage ? une question comme ça aurait dérivé
rapidement en gros troll velu. Là ça reste gentillet et courtois ;) )

Je me suis posé la même question il y a quelques mois quand mon ancien PC
m'a lâché... (d'ailleurs, il faut plus comparer PC et Mac puisque les Mac
sont des PC maintenant ;) )
Le fait de pouvoir faire tourner les deux système (et même Linux au cas
où...) est intéressant, on peut enfin comparer le matériel des machines...
Donc le choix d'un Mac était fort probable.

Mais... finalement j'ai pris une machine chez Dell (j'aurais pu aussi la
prendre chez un autre constructeur compétant...).

Parce que je ne trouvais pas ma gamme de machine chez Mac. Je trouve qu'il
manque une gamme entre les iMac et les Mac Pro. Les iMac sont moins
configurables et peu évolutifs à cause de leur boitier tout intégré. J'aime
bien avoir plusieurs disques internes et un lecteur et un graveur optique
séparés. Pour avoir ça, il faut taper dans les Mac Pro, trop cher pour mon
budget.
Ceci dit, si le budget avait était plus conséquent j'aurais pris un Mac Pro.
Je trouve que dans cette gamme, les prix sont convenable, voire moins cher
que certains constructeur sérieux de PC.

Enfin, coté système, depuis que j'ai des PC qui viennent de vrai
constructeurs, pas des trucs montés au fond du garage, je n'ai vraiment pas
de problème. Là je tourne sur XP pro sur ma nouvelle machine sans problème,
et pourtant je lui en demande... C'est vrai aussi que j'installe le moins
possible de logiciels exotiques ou des trucs qui alourdissent le système
pour rien.

Je ne sais pas si mon expérience t'aidera dans ton choix.

--
Didier

eric

Si tu restes sur PC évite vista comme la peste, pour le moment ce
n'est pas vraiment fonctionnel et tout le monde le déconseille.

Bizarre... Mon PC n'a pas suivi tes conseils et fonctionne
parfaitement...
Ton cas n'est pas forcément une généralité. Mon commentaire vient du

fait que dans notre institution, plus de 3000 postes qaund même, le
service informatique déconseille fortement l'utilisation de vista, pour
des raisons aussi diverses que:
des problèmes d'intégration dans les réseaux
des problèmes de drivers mal ou pas écrits
des problèmes de sécurité (soit faux confirmer tout le temps, soit avoir
les fesses à l'air).

Pour le reste de tes remarques, je ne te dis même pas ce que j'en pense.

--
Eric

1 2 3 4 5