prochainement vous aurez la reponse d'IBM sur PICK

42 réponses
helios
juste pour demontrer que je ne suis pas seul en MV

voici la copie d'un echange avec IBM :

Bonjour Thierry,

Trés interessant !

Nous ne manquerons pas de preparer des contre-arguments "documentés" à ces
propos.

Je transmets cela aux personnes concernées en interne (marketing, ingenieur
expert)

Je vous tiens au courant

Merci encore

Linda
----- Original Message -----
From: "pick.com02.com" <pick@com02.com>
To: <"Undisclosed-Recipient:;"@postfix2-c>
Sent: Tuesday, June 28, 2005 10:07 AM
Subject: Fw: Extrait d'un audit sur Pick pour avis

> je vous transmet la copie d'un message que j'ai recus pouvez vous me dire
ce
> que vous en pensez
>
> j'ai deja repondu a ce monsieur qu'il etait dans l'erreur
>
> cordialement
>
> Dr Thierry HOLZ
>
> ----- Original Message -----
> From: "Fred Brouard - SQLpro" <brouardf@club-internet.fr>
> Newsgroups: fr.comp.applications.sgbd
> To: "helios" <helios.services@free.fr>
> Sent: Tuesday, June 28, 2005 9:24 AM
> Subject: Extrait d'un audit sur Pick
>
> > Bonjour,
> >
> > je ne résiste pas à l'envie de vous donner un extrait d'audit que j'ais
> fait
> > concernant une infotmatique d'entreprise sous PICK. Voici le texte non
> édulcoré :
> >
> > "
> > 6.1 - Description du système Pick
> >
> > Le système PICK est à la fois, à l'origine, un système d'exploitation
> multi
> > utilisateurs et un système d'organisation du stockage des données. Il
date
> de
> > 1965 et fête cette année son 40e anniversaire. Cette longévité, qui
> pourrait
> > passer pour une pérennité, ne doit pas faire illusion : le faible nombre
> > d'utilisateurs d'un tel système à travers le monde, comme sa décrue dans
> un
> > univers - l'informatique - en forte expansion, le condamne à terme.
> >
> > Pour comprendre son obsolescence et par conséquent les risques inhérents
à
> sa
> > disparition, il faut en expliquer la structure et le fonctionnement afin
> de voir
> > pourquoi il ne répond plus aux principales attentes du marché
> informatique.
> >
> > En fait Pick fait partie de cette famille de produit comme Prologue qui
> > mélangeait à la fois l'OS (operating System) et la gestion des données
> > (organisation, accès, stockage). Ces systèmes sont aujourd'hui en voie
de
> > disparition.
> >
> > La partie "système d'exploitation" du système Pick comprend un système
de
> > lecture concurrent des fichiers, une écriture centralisée, et une
> communication
> > avec les utilisateurs par le biais d'une émulation Telnet (mode
> caractères).
> >
> > La partie manipulation et stockage des données repose sur un modèle de
> base
> > hiérarchique en vogue dans les années 60 (mais limité à 4 niveaux dans
le
> > présent cas), basé sur des fichiers dont l'organisation physique des
> données
> > repose sur une technique de hachage. En fait, Pick revendique un modèle
de
> > stockage des données dit "multidimensionnel" qui est en fait un leurre
> > mercatique. La notion de multidimensionnelle est aujourd'hui attachée
aux
> > concepts du décisionnel, via des bases de données organisées sous la
forme
> OLAP
> > (On Line Analytical Process) permettant l'analyse de données présentées
> sous la
> > forme de tableaux, cubes, hypercubes dit "multidimensionnels" et
> introduisant
> > des techniques de recherches de l'information comme le data mining. On
> > comprendra qu'en l'occurrence, ceci n'a rien à voir avec le système Pick
!
> > L'interrogation des données se fait avec un pseudo langage de
manipulation
> de
> > données spécifique. Les données sont stockées dans des fichiers 16 bits
> > répondant encore à des standards de codage du genre DOS, donc de grandes
> > difficultés à présenter correctement des données littérales composées
avec
> des
> > caractères diacritiques (accents, cédilles, ligatures...). De plus, ce
> modèle de
> > base de données ne connait aucun typage interne (juste quelques
contrôles
> de
> > saisie, les données sont stockées sous forme de caractères) ce qui rend
> les
> > calculs massifs peu performants.
> >
> > Ajoutons à cela que Pick intègre ses propres outils de développement,
qui
> > consiste en fait en un empilement de différents modules et langages de
> > programmation que l'on a ajouté au fil du temps afin de pallier les
> handicaps
> > introduit par la difficulté d'évolution du produit. En l'état il
n'existe
> pas
> > moins de cinq outils, différents tant dans leurs formes que dans leurs
> fonds :
> > PICK BASIC, ACCESS (rien à voir avec le SGBDR de Microsoft), PROC, TCL
> (Terminal
> > Control Langage), EDITOR...
> >
> > Au niveau des données aucunes des normes, aucuns des standards vers
> lesquels
> > l'industrie informatique s'est regroupée n'est présent dans cet outil :
le
> > langage SQL, comme les types de données, sont inconnus de Pick.
> >
> > Compte tenu du marché décroissant de cet outil, on trouve de moins en
> moins de
> > ressources humaines capables de développer ou maintenir dans cet
> environnement.
> >
> > De même, le marché de plus en plus restreint qu'il occupe ne permet pas
> > d'envisager la pérennité à terme de l'outil : le 16 bits ne sera plus
> supporté
> > et Microsoft a annoncé avec la prochaine version de ses systèmes
> d'exploitation
> > (nom de code : longhorn) que les accès à l'OS ne pourront plus se faire
> > directement. De plus le système de fichier sera profondément modifié.
Dans
> un
> > tel cas, il faut comprendre que l'effort pour redévelopper entièrement
> Pick sur
> > ces nouvelles donnes risque d'être improductif et donc a de grandes
> chances de
> > ne pas se faire.
> >
> > Enfin, les performances en matière de recherches de données sont assez
> faibles :
> > plus de 6 minutes pour une recherche parcourant le fichier XXX. Dans le
> cas
> > présent elles sont dues pour beaucoup à l'outil lui-même et pour un peu
au
> serveur.
> >
> > Aujourd'hui il convient de constater que tous les systèmes de gestion de
> données
> > autres que ceux dérivés du modèle relationnel ont plus ou moins
disparus.
> Même
> > les récentes et modernes évolutions des SGBDR après l'arrivée du modèle
> > relationnel ont été balayées (bases de données objet, bases de données
> > déductives... par exemple). Seuls persistent dans cet univers les bases
de
> > données relationnelles fruit d'une branche des mathématiques inventée
par
> le
> > docteur Codd d'IBM (l'algèbre relationnelle) et reposant sur une théorie
:
> celle
> > des bases de données relationnelles. C'est ainsi que les produits
pérennes
> dans
> > cette catégorie ont pour noms : Oracle, IBM DB2, Microsoft SQL Server,
> Sybase,
> > PostGreSQL... Ce resserrement autour d'un standard est dû à deux
facteurs
> > primordiaux : la qualité de cette technologie basée sur une théorie
> scientifique
> > solide et éprouvée, et la présence d'un standard pointu et évolutif, le
> langage
> > SQL normalisé sur le plan mondial par l'ISO.
> >
> > Les qualificatifs que l'on peut donc donner au Système Pick sont les
> suivants :
> > obsolèscence du produit, typage inconsistant, faible contrôle de qualité
> des
> > données stockées, pas de mécanisme garantissant l'intégrité des données,
> > performances médiocre, restitution des données peu commode, outils de
> > développement trop spécifiques et très limités, faible intégration aux
> standards
> > actuels, interopérabilité quasi nulle...
> > "
> >
> > A +
> >
> > helios a écrit:
> > > merci a ceux qui
> > >
> > > - ont ete inteligent pour se renseigner
> > > - qui ont compris
> > > - qui ont fait progresser le sujet
> > >
> > > quant a certain ane qui font de l'obcurantisme
> > > ceux qui tronque les reponses
> > > ceux qui sorte du sujet du forum
> > >
> > > ils ont simplement parasite le debat par incapacite d'evolution
> > >
> > > les faits resteront les faits et quoi qu'ils disent ou fassent ils ne
> > > changeront rien a la realite
> > > "le singe qui ne peut attrapper un fruit dis qu'il est trop vert"
> > >
> > > le sgbd Mv est un progres par rapport au relationnel mais tout le
monde
> n'en
> > > as pas besoin
> > > mais pourquoi avoir une tv nb quand ont peux en avoir une couleur
> > >
> >
> > --
> > Frédéric BROUARD, MVP SQL Server. Expert SQL / spécialiste Delphi, web
> > Livre SQL - col. Référence : http://sqlpro.developpez.com/bookSQL.html
> > Le site du SQL, pour débutants et pros : http://sqlpro.developpez.com
> > ************************ www.datasapiens.com *************************
> >
>

10 réponses

helios
"Yves Calvet" a écrit dans le message de
news:42c27744$0$683$
helios a écrit :
> le titre de docteur est reserve en france aux
>
> docteur medecine (medecin)
> docteur science (comme moi)
> docteur theologie (ce dis aussi yayatolla en arabe)
> docteur literrature
> docteur en droit
>

non, tu ne peux pas te faire appeler Docteur: c'est réservé au docteurs
en médecine.
Il fut un temps où l'ordre des médecins était assez strict là dessus.
Et peuis, entre nous, quel outrecuidance !!!

--
Yves Calvet
http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/repondre-sur-usenet.html

erreur renseigne toi mieux le titre est bien tel que je le definie quand on
possede un des 5 doctorat on a le titre de docteur , c'est l'exercice de la
medecine qui est reglemente par l'ordre des medecins et le titre medecin
helios
"Ph. B." a écrit dans le message
de news:42c2786b$0$7692$
helios a écrit:

> juste pour demontrer que je ne suis pas seul en MV
>
> voici la copie d'un echange avec IBM :
>
> Bonjour Thierry,
>
> Trés interessant !
>
> Nous ne manquerons pas de preparer des contre-arguments "documentés" à

ces
> propos.
>
> Je transmets cela aux personnes concernées en interne (marketing,

ingenieur
> expert)
>
> Je vous tiens au courant
>
> Merci encore
>
> Linda

Cela prouve encore une fois et tout simplement que vous ne connaissez PICK

que
par sa partie émergé et que vous êtes même incapable d'apporter des

arguments
valables à vos assertions !
Quant aux SGBDR et le SQL que vous critiquez à tour de bras, vous les

connaissez
encore moins ! tout comme d'autres domaines de l'informatique tel que

MERISE,
UML, etc...

Bref, le fond et la forme de vos propos annihilent complètement la

crédibilité
que pourraient vous conférer votre bac + 8 et vos 20 ans d'expériences !

--
Philippe.

et les vaches regardent les trains
Arnaud
helios a écrit :

erreur renseigne toi mieux le titre est bien tel que je le definie quand on
possede un des 5 doctorat on a le titre de docteur , c'est l'exercice de la
medecine qui est reglemente par l'ordre des medecins et le titre medecin

Quelles sont vos sources ??? Pour moi, on a le titre de docteur dès
que l'on a soutenu une thèse avec succès.

xpost+fu2 la buvette pleine de docteurs et de thésards.

--
Arnaud
Pif
désolé, mais toute personne qui soutient une thèse d'état a le grade de
docteur. Pour une fois, j'abonde dans le sens d'Helios. Un medecin est
docteur en medecine, et on peut etre docteur es sciences de
l'information par exemple, etc... idem pour professeur.

D'autre part, je veux pas dénigrer la profession médicale, mais
actuellement, la médecine et la pharmacologie sont parmis les rares
disciplines ou le grade de docteur est attribué à des personnes sans
aucun travail de recherche. Car au début de l'université il y a quelque
signe, UFR : unité de formation et de recherche aujourd'hui, la grade de
docteur ou professeur était indissociable d'un travail de recherche et
d'enseignement. En pratique, on peut aujourd'hui faire de la recherche
sans enseigner ...
Pif
pisque t'en sait, tant pourquoi tu sais pas ce qu'est une thèse et la
recherche avec ton doctorat ?
erreur renseigne toi mieux le titre est bien tel que je le definie quand on
possede un des 5 doctorat on a le titre de docteur , c'est l'exercice de la
medecine qui est reglemente par l'ordre des medecins et le titre medecin

Pierre Agluti
Pif a écrit :
désolé, mais toute personne qui soutient une thèse d'état a le grade de
docteur. Pour une fois, j'abonde dans le sens d'Helios. Un medecin est
docteur en medecine, et on peut etre docteur es sciences de
l'information par exemple, etc... idem pour professeur.

le grade, oui mais pas le droit de porter le titre qui est réservé aux
médecins (contrairement à l'Allemagne par exemple, où les ingénieurs ont
le titre de docteur).
Pif
et les vaches regardent les trains

votre thèse ne vous a visiblement pas beaucoup appris à argumenter et
"défendre votre thèse" :))

quand on se fait demasquer une imposture, on essaye de se faire oublier,
c'est tout...
Arnaud
Pierre Agluti a écrit :
Pif a écrit :
> désolé, mais toute personne qui soutient une thèse d'état a le grade de
> docteur. Pour une fois, j'abonde dans le sens d'Helios. Un medecin est
> docteur en medecine, et on peut etre docteur es sciences de
> l'information par exemple, etc... idem pour professeur.

le grade, oui mais pas le droit de porter le titre qui est réservé aux
médecins (contrairement à l'Allemagne par exemple, où les ingénie urs ont
le titre de docteur).

Source ? Texte de référence ?

--
Arnaud
Pif
si si ... tu est docteur ... ezt les médecins ont obligation de préciser
"docteur en médecine" et meme plus précisement médecine générale,
psychiatrie, etc... en fonction de la spécialité...
Pierre Agluti
Arnaud a écrit :

Source ? Texte de référence ?

conseil de l'Ordre des médecins auquel appartient ma femme, papier sous
les yeux.