production musicale et linux

david tourrel
Bonjour à tous et à toutes,

Je reste pour l'instant persuadé que les outils de production musicale
accessibles et utilisables sur des architectures (materiels) identiques
n'existe pas pour linux. Ce que je regrette énormément. Moi qui suis à
75% de linux sur mon LAN, je suis obligé de travailler avec, pèle-mèle,
cubase, samplitude, logic audio, etc... avec w2k, seuls outils gageants
d'une grande stabilité.

davis

ps: les pierres ne sont pas fournies...

--
---

david tourrel
- ingénieur en rien du tout, toute façon j'ai pas les diplômes.-

1 2 3 4
Saïd
[...]

gcc est fourni en standard.

--
Saïd.

david tourrel
Saïd écrivait

[...]

oui, et si qq à les sources de samplitude, je veux bien tenter une
compilation, mais à mon humble avis, j'aurais plus de travail avant
que cela fonctionne! Les "clients" ne vont pas attendre leur master 5
ans parcequ'une variable type entier n'a pas été initialisée dans le
module samplitude_io.c ;-)

--
---

david tourrel
- ingénieur en rien du tout, toute façon j'ai pas les diplômes.-

Cyberdivad
Le Jeudi 20 Novembre 2003 15:11, david tourrel (),
a écrit dans le message :

[...]

Va sur http://linux-sound.org, et fais l'effort de tester les programmes
qui s'y trouvent.

Comme ca, tu aidera Linux à combler son retard (rapports de bogues,
etc.), et peut-être sera-tu surpris comme moi par la qualité et les
fonctionnalités de certains logiciels. Enfin, ca dépend du domaine, moi
j'utilise surtout des outils de traitement du son en temps réel.

Les meilleurs d'entre eux (ou les plus avancés) fonctionnent avec le
serveur de son jacks, garant d'une excellente réactivité, avec un noyau
bien configuré (certaines distribs fournissent un noyau pré-patché
spécifiquement pour les applications de ce type).

Bien évidemment, tu ne trouverras pas LE clon exact de Cubase ou de
Logic Audio, mais il y a déjà des outils qui font très bien leur
boulot, pour peu qu'on accepte de s'adapter à de nouvelles habitudes (

A mon avis, là où ca pêche encore, c'est du côté du support matériel. Je
veux parler bien sûr des cartes semi-pro ou pro pour lesquelles les
constructeurs sont trop frileuses pour filer des specs utilisables.

A propos, n'oubliez pas de tester la prérelease 1 d'alsa 1.0 qui est
sortie hier ;-)

--
Cyberdivad - http://www.cyberdivad.com
Projet de FAQ sur Linux en wiki : http://cyberdivad.free.fr/faqlinux/

david tourrel
Cyberdivad écrivait

(), a écrit dans le message
:

[...]

Sur un autre ton stp!! "fait l'effort" t'inquiète j'en ai testé des
softs comme tu dis, alors renseignes-toi un petit peu avant... (ceci
dit dans le post j'avais fait un peu exprès) ;-)

[...]

J'en suis bien contient, t'inquiète, ceci dit pour ma plateforme,
j'ai quand même des problème avec ma carte son...
Moi c'est une plateforme de production que je cherche (enfin je les
ai trouvé, mais tant que j'ai pas mes drivers pour ma carte je suis
chocolat ;-))

[...]

C'est ce que j'ai lu sur leur site (pour jackd).

[...]

oui Ardour, Rosegarden-4
les nouvelles habitudes, hum, je connais, ça fait 20and que j'ai des
machines dans les pattes, alors les habitudes...

[...]

Voilà, t'as tout compris... dommage tu aurais du commencer par ça.

A propos, n'oubliez pas de tester la prérelease 1 d'alsa 1.0 qui
est sortie hier ;-)

J'ai vu ça tout à l'heure.

Tiens moi au courant si tu as des infos interressantes... c'est un
peu pour ça que j'ai poster.
comme je l'ai dit mon LAN est composé à 75% de minux, si je pouvais
faire mieux, crois bien que je suis la chose...

--
---

david tourrel
- ingénieur en rien du tout, toute façon j'ai pas les diplômes.-

Cyberdivad
Le Jeudi 20 Novembre 2003 17:17, david tourrel (),
a écrit dans le message :

[...]

Moi aussi, je suis marron également pour l'instant pour ma carte audio,
mais j'ai eu des contacts avec un developpeur alsa sur cette famille de
matériel, et ca devrait finir par se déboucher ;-) Il me faudra juste
être patient (vu que je n'ai pas les compétences pour mettre la main à
la pâte moi-même), surveiller l'avancement et tester tout ce qui se
présente ;-)

Pour l'instant, je travaille mes sons sous Linuc si possible, avec la
carte intégrée (au casque). Par contre, les prestations, elles je dois
encore les faire sous windows :-(

[...]

A la base, tu parlais bien d'outils de production musicale non ? si ca
ne suggère pas des logiciels ça ;-)

[...]

De quel type exactement ? Je peux t'en sortir des infos, mais quant à
savoir si ca correspondra à ce que tu recherches :-p

--
Cyberdivad - http://www.cyberdivad.com
Projet de FAQ sur Linux en wiki : http://cyberdivad.free.fr/faqlinux/

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

Je reste pour l'instant persuadé que les outils de production musicale
accessibles et utilisables sur des architectures (materiels) identiques
n'existe pas pour linux.

Et pourtant...
Voici pêle-mêle quelques logiciels (libres) pour faire de l'audio et de
la musique sous Linux. Beaucoup d'entre eux fonctionnent à la perfection
(pas des vagues bétas instables). Il y a des éditeurs audio de grande
qualité (comparables à SoundForge voire ProTools pour Ardour), des
séquenceurs puissants et fonctionnels, des synthés virtuels qui n'ont pas
grand chose à envier à Reason, des effets virtuels puissants...

http://drocklinux.dyndns.org/gsmp/
http://anthem.sourceforge.net/
http://www.jazzware.com/cgi-bin/Zope.cgi/jazzware/
http://brahms.sourceforge.net/
http://www.all-day-breakfast.com/rosegarden/
http://lmuse.sourceforge.net/
http://rnvs.informatik.tu-chemnitz.de/~jan/noteedit/noteedit.html
http://mstation.org/
http://amsynthe.sourceforge.net/amSynth/
http://ardour.sourceforge.net/
http://www.slabexchange.org/index.cgi?DOWNLOAD
http://www.bright.net/~dlphilp/linux_csound.html
http://www.wakkanet.fi/~kaiv/ecamegapedal/
http://www.wakkanet.fi/~kaiv/ecasound/
http://www.maysl.at/fische/index.html
http://genpo.sourceforge.net/
http://glame.sourceforge.net/index.var
http://www.fluidsynth.org/
http://www.suse.de/~mana/kalsatools.html
http://forumnet.ircam.fr/rubrique.php3?id_rubrique&PHPSESSID¡ea245d8
0f72ad42125ec709912ab24
http://www.nongnu.org/protux/
http://www.filter24.org/seq24/
http://ccrma-www.stanford.edu/software/snd/
http://www.soundtracker.org/
http://www.iua.upf.es/~mdeboer/projects/tapiir/
http://terminatorx.cx/
http://www.onicos.com/staff/iz/timidity/
http://www.vislab.usyd.edu.au/staff/chris/tk707/
http://www.ibiblio.org/tkan/xmcd/
http://zynaddsubfx.sourceforge.net/

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

Emmanuel Florac
Dans article ,
disait...

oui Ardour, Rosegarden-4
les nouvelles habitudes, hum, je connais, ça fait 20and que j'ai des
machines dans les pattes, alors les habitudes...

BOn, ben alors qu'est ce qui te manque?

[quoted text muted]
[...]

QUand même, les cartes M-Audio et d'autres fonctionnent très bien, je ne
te suis pas.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando?

David Tourrel
Cyberdivad nous disait

(), a écrit dans le message
:

[...]

Pour la mienne c'est pareil, j'ai recontacter audiotrak, en leur
demandant rapidement de faire quelquechose (au moins qu'il m'envoye
de la doc ou tous ce qu'ils trouvent, on sait jamais)...

Pour l'instant, je travaille mes sons sous Linuc si possible, avec
la carte intégrée (au casque). Par contre, les prestations, elles
je dois encore les faire sous windows :-(

J'attends de voir pour les softs de production, en général on peut
travailler avec une VS2480, mais pour le mastering je repasse dans ma
machine et tous les outils sont sous w2k, tant que ma carte n'est pas
supportée...
Ou alors, évidement, "mais pourquoi tu changes pas de carte?" me
diront certains, bien, parceque! na!
Non mais on y pense, on n'y pense...

De quel type exactement ? Je peux t'en sortir des infos, mais
quant à savoir si ca correspondra à ce que tu recherches :-p

- Peut-être des exemples de plateformes "exemplaires/recommendées".
- Quels outils utiliserais-tu?
- Surtout des retours sur des tests de softs (puisqu'apparemment je
devrais tester plus ;)

--
---

david tourrel
- ingénieur en rien du tout, toute façon j'ai pas les diplômes.-

David Tourrel
Emmanuel Florac nous disait

[...]

Lis tout le fil! ma carte son est un facteur limitant...
J'ai également de multiples projets au "format" w2k, faut vraiment
que les outils vaillent la peine, si tu vois ce que je veux dire.
Le post était censé me renvoyer des avis, pas des leçons... ;-)

[quoted text muted]

Et quand on a pas de carte M-Audio...

--
---