Profondeur de champ /Hyperocale-Une t'ite question ....

42 réponses
Néo Phyte
Bonjour,
Nos "chers" appareils possèdent tous autofocus, calculateur divers, mais
pourquoi n'affichent-ils jamais en clair la profondeur de champ ainsi que la
distance hyperfocale pour un couple distance/diaphragme/focale donné ?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
"Néo Phyte" a écrit dans le message de news:
478a6c03$0$21150$
Bonjour,
Nos "chers" appareils possèdent tous autofocus, calculateur divers, mais
pourquoi n'affichent-ils jamais en clair la profondeur de champ ainsi que
la distance hyperfocale pour un couple distance/diaphragme/focale donné ?

parce que celui qui sait ce que c'est que
la pdc n'a pas besoin d'un valeur chiffrée,

le photographe sait qu'elle a 3 valeurs, petite,
moyenne et grande...

le non photographe n'arrive déja pas à presser à mi-course,
alors bon, la pdc...

par contre j'aimerais que les APN compact aient
un mode hyperfocale de façon à declencher hyper vite
sans AF...

Bruno
"Néo Phyte" a écrit dans le message de news:
478a6c03$0$21150$
Bonjour,
Nos "chers" appareils possèdent tous autofocus, calculateur divers, mais
pourquoi n'affichent-ils jamais en clair la profondeur de champ ainsi que
la distance hyperfocale pour un couple distance/diaphragme/focale donné ?

parce que celui qui sait ce que c'est que
la pdc n'a pas besoin d'un valeur chiffrée,

le photographe sait qu'elle a 3 valeurs, petite,
moyenne et grande...

le non photographe n'arrive déja pas à presser à mi-course,
alors bon, la pdc...

par contre j'aimerais que les APN compact aient
un mode hyperfocale de façon à declencher hyper vite
sans AF...

Ca c'est une vraie idée

Pour le reste j'ai sur mon palm de quoi calculer tout ca , je ne m'en
suis jamais servi en action, seulement chez moi pour vérifier ce que je
peux espérer d'un objectif en fonction de son ouverture. EN fait il
faudrait afficher l'hyper, le premier plan net, le dernier plan net, la
distance de mise au point et tant qu'a faire, un avertissement si on
s'ecarte de la PDC. :)

Bruno
"Néo Phyte" a écrit dans le message de news:
478a6c03$0$21150$
Bonjour,
Nos "chers" appareils possèdent tous autofocus, calculateur divers, mais
pourquoi n'affichent-ils jamais en clair la profondeur de champ ainsi que
la distance hyperfocale pour un couple distance/diaphragme/focale donné ?

parce que celui qui sait ce que c'est que
la pdc n'a pas besoin d'un valeur chiffrée,

le photographe sait qu'elle a 3 valeurs, petite,
moyenne et grande...

le non photographe n'arrive déja pas à presser à mi-course,
alors bon, la pdc...

par contre j'aimerais que les APN compact aient
un mode hyperfocale de façon à declencher hyper vite
sans AF...

Ca c'est une vraie idée, meme sur un reflexe!

Pour le reste j'ai sur mon palm de quoi calculer tout ca , je ne m'en
suis jamais servi en action, seulement chez moi pour vérifier ce que je
peux espérer d'un objectif en fonction de son ouverture. EN fait il
faudrait afficher l'hyper, le premier plan net, le dernier plan net, la
distance de mise au point et tant qu'a faire, un avertissement si on
s'ecarte de la PDC. :)

Roche Annick
"Bruno" a écrit dans le message de news:
fmepku$3ca$
"Néo Phyte" a écrit dans le message de news:
478a6c03$0$21150$
Bonjour,
Nos "chers" appareils possèdent tous autofocus, calculateur divers, mais
pourquoi n'affichent-ils jamais en clair la profondeur de champ ainsi
que la distance hyperfocale pour un couple distance/diaphragme/focale
donné ?

parce que celui qui sait ce que c'est que
la pdc n'a pas besoin d'un valeur chiffrée,

le photographe sait qu'elle a 3 valeurs, petite,
moyenne et grande...

le non photographe n'arrive déja pas à presser à mi-course,
alors bon, la pdc...

par contre j'aimerais que les APN compact aient
un mode hyperfocale de façon à declencher hyper vite
sans AF...

Ca c'est une vraie idée, meme sur un reflexe!

Pour le reste j'ai sur mon palm de quoi calculer tout ca , je ne m'en
suis jamais servi en action, seulement chez moi pour vérifier ce que je
peux espérer d'un objectif en fonction de son ouverture. EN fait il
faudrait afficher l'hyper, le premier plan net, le dernier plan net, la
distance de mise au point et tant qu'a faire, un avertissement si on
s'ecarte de la PDC. :)

Mais reste à définir la netteté et ça c'est une autre histoire.

Jean-Pierre Roche
Bonjour,
Nos "chers" appareils possèdent tous autofocus, calculateur divers, mais
pourquoi n'affichent-ils jamais en clair la profondeur de champ ainsi que la
distance hyperfocale pour un couple distance/diaphragme/focale donné ?

Le problème est que chacun a sa petite idée personnelle (et
d'ailleurs variable suivant l'usage prévu de l'image) sur le
cercle de confusion à adopter pour de tels calculs...
A part ça, tout dépend de quels appareils on parle : les
compacts ont le plus souvent un mode "Paysage" et un mode
"Mise au point à l'infini" qui offrent un peu ce genre de
fonction.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Néo Phyte wrote:

Nos "chers" appareils possèdent tous autofocus, calculateur divers, mais
pourquoi n'affichent-ils jamais en clair la profondeur de champ ainsi que la
distance hyperfocale pour un couple distance/diaphragme/focale donné ?

Parce que ça ne veut pas dire grand chose, la notion de ce qui est net
ou pas net dépendant de ce qu'on fait de l'image : tirage familial en
10x15, agrandissement d'artiste en 30x40 ou plus, projection vidéo...
Avec les capteurs de plus de 6 Mpx, la profondeur de champ peut ainsi
varier du simple au triple
http://www.oitregor.com/autres_papiers/pdc/

Pour Stephane et le «mode hyperfocale» de ses rêves : même remarque,
l'hyperfocale dépend de ce qu'on veut faire après.

Charles

arnaud
les boitiers numérique reflex ont un testeur de profondeur de champ*
pour l'yperfocal suffit d"utiliser un ancien objectif qui à les réglages sur
le barillet

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: fmf4qj$rj$
Bonjour,
Nos "chers" appareils possèdent tous autofocus, calculateur divers, mais
pourquoi n'affichent-ils jamais en clair la profondeur de champ ainsi que
la distance hyperfocale pour un couple distance/diaphragme/focale donné ?

Le problème est que chacun a sa petite idée personnelle (et d'ailleurs
variable suivant l'usage prévu de l'image) sur le cercle de confusion à
adopter pour de tels calculs...
A part ça, tout dépend de quels appareils on parle : les compacts ont le
plus souvent un mode "Paysage" et un mode "Mise au point à l'infini" qui
offrent un peu ce genre de fonction.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

---
Antivirus avast! : message Sortant sain.
Base de donnees virale (VPS) : 080114-0, 14/01/2008
Analyse le : 14/01/2008 10:02:54: ARNAUD
avast! - copyright (c) 1988-2008 ALWIL Software.
http://www.avast.com

Jean-Pierre Roche
les boitiers numérique reflex ont un testeur de profondeur de champ*
pour l'yperfocal suffit d"utiliser un ancien objectif qui à les réglages sur
le barillet

Justement non. La précision des échelles de profondeur de
champ des optiques anciennes est souvent très approximative
et elles sont calculées pour des valeurs qui ne conviennent
pas au numérique...
Sans compter que les zooms existent depuis fort longtemps
(le premier modèle "grand public" est apparu il y a plus de
40 ans...) et qu'ils en sont généralement dépourvus.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ricco
Jean-Pierre Roche wrote:
les boitiers numérique reflex ont un testeur de profondeur de champ*
pour l'yperfocal suffit d"utiliser un ancien objectif qui à les
réglages sur le barillet

Justement non. La précision des échelles de profondeur de
champ des optiques anciennes est souvent très approximative
et elles sont calculées pour des valeurs qui ne conviennent
pas au numérique...
Sans compter que les zooms existent depuis fort longtemps
(le premier modèle "grand public" est apparu il y a plus de
40 ans...) et qu'ils en sont généralement dépourvus.

comme tu dis, mais notre ami a une vision tres simpliste de la question, "
il suffit" bien sûr on est tellement bêtes qu on n'y avait pas pensé
j'avais un Nikon 80 200 ( pas terrible du reste ) à pompe qui avait les
repères pdf, il n'y avait que cette possibilité, a la fin il a été oublié
sur le toit d'une voiture....
pour le coup, c'etait du coté de Cergy, il a dû finir dans un champ,
profondément enterré, ce qui a définitivement réglé le pb.
j'ai remarqué cette tendance que tu as a tout vouloir compliquer :=)

--
Ricco

Jean-Pierre Roche

j'ai remarqué cette tendance que tu as a tout vouloir compliquer :=)

Meuh non ! Il suffit d'acheter un petit compact de poche et
on n'aura plus qu'à appuyer sur le déclencheur puis glisser
sa carte mémoire dans les bornes de tirage du centre
commercial le plus proche. On a tout de suite de zolis 10 X
15 ! Plus de pdc !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/