Profondeur de champ...

54 réponses
MELMOTH
Je reviens sur mes séries de fotos avec ouvertures variables (de F4.5 à
F25)...
En fait, j'avais mal lu les EXIF, et les PdC différentes sont bien
affichées sur les fotos...
Mais ce que je ne comprends pas (et je suis un peu tristounet que
personne n'ai répondu à ma question), c'e"st pourquoi toutes les images
se ressemblent, et en particulier pourquoi le PdF semble être identique
à F4.5 ou à F25 ?!...On devrait voir une sacrée différence, non ?...
Merci de vos réponses...
Et si je vous emmerde, vous me dites...Je n'interviendrai plus, et
cesserai de poser des quesions complètement con...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

10 réponses

Ofnuts
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Sylvain SF nous susurrait, le mercredi
14/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <482a1b0e$0$871$, les
doux mélismes suivants :

je te suggères donc de refaire ta série accroupi, l'appareil à 30-50
cm du sol (incliné de 20 à 30° avec l'horizontale) et à 2m du
parterre en incluant dans la scène le gazon (l'allée) qui se trouve
devant et le fond du jardin, du champ, au lointain.

Merci de ton aide !...
Je m'en vas expérimenter ça dès que j'aurai un moment...

Encore plus net, tu étales un règle d'arpenteur, tu mets un objet bien
simple juste à côté, au milieu pour faire la MAP, et tu shootes avec un
angle aussi faible que possible. Et tu lis le résultat sur la photo,
comme j'ai fait en essayant une bonnette macro:

A f3.3: http://cjoint.com/?fok0NDpaGc
A f8: http://cjoint.com/?fok15tECd1

--
Bertrand

Ofnuts
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Max nous susurrait, le mercredi 14/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et dans
le message <482a89f0$0$26427$, les doux mélismes
suivants :

Et si je vous emmerde, vous me dites...Je n'interviendrai plus, et
cesserai de poser des quesions complètement con...

Ah non, là Je proteste vigoureusement, Tes interventions sont toujours
attendues avec impatience pour tout individu doté de sens de l'humour,
même basique...
Bien cordialement,

Si si...Je vois bien que j'emmerde, là...
D'ailleurs, je me demande si la création d'un forum
"photo_numérique_débutant" ne serait pas appropriée, tiens...
Ou même "photonumérique.pour.billes", pourquoi pas...

On peut même aller jusqu'à fr.rec.photo.numerique.melmoth

Si, si. De toutes façons tu deviens une légende, l'entrée dans Wikipedia
n'est pas loin.

--
Bertrand

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de mdnews nous susurrait, le mercredi
14/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

...et utilises un pied, pour cadrer dans le même axe et que la mise
au point se fasse sur le même élément.

Pas encore acheté de pied...Pas les moyens...Et puis de toutes façons,
à tous les coups, il serait boiteux...

C'est indispensable pour faire un test. De même qu'il est préférable
de la faire en lumière artificielle (à moins d'aller très vite dans
les réglages)

Bon...dès qu'il arrête de pleuvoir, je transplante le parterre de
fleurs dans mon salon...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Ofnuts nous susurrait, le mercredi
14/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <482aa9a9$0$6460$, les
doux mélismes suivants :

On peut même aller jusqu'à fr.rec.photo.numerique.melmoth

Si, si. De toutes façons tu deviens une légende, l'entrée dans
Wikipedia n'est pas loin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Melmoth_r%C3%A9concili%C3%A9

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de mdnews nous susurrait, le mercredi
14/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

...et utilises un pied, pour cadrer dans le même axe et que la mise
au point se fasse sur le même élément.

Pas encore acheté de pied...Pas les moyens...

Pas les moyens, ne me fais pas rire : le mien a été acheté chez Carrouf
pour 16,95 euros. C'est pas du matos de pro, mais c'est /largement/
suffisant. Si tu as pu te payer TFND60, tu peux quand même te payer un
pied d'entrée de gamme.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le mercredi 14/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <1igxh73.19xyibs7mimd5N%, les
doux mélismes suivants :

Pas les moyens, ne me fais pas rire : le mien a été acheté chez
Carrouf pour 16,95 euros. C'est pas du matos de pro, mais c'est
/largement/ suffisant. Si tu as pu te payer TFND60, tu peux quand
même te payer un pied d'entrée de gamme.

Certes certes...
Mais je ne me vois pas me trimbaler un pied lors de mes balades le long
du chemin de douaniers faisant le tour de ma chère Bretagne, n'est-ce
pas...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

Jacques L'helgoualc'h
Le 14-05-2008, Le Plouc a écrit :
Jaypee wrote:

- La taille du capteur

Ca, j'ai toujours pas compris.
Si je prends un 50mm d'argentique, que je le monte sur mon numérique,
l'objectif reste un 50mm

Oui,

et la taille du capteur fait que l'on se
retrouve en gros avec un 80mm.

avec le /cadrage/ d'un 80mm (coef. 1,6 Canon), mais il n'a pas sa
profondeur de champ 24x36.

Mais mon montage pour moi, ressemble a
une photo format argentique dont je n'aurai gardé que la partie de la
taille du capteur, Le tirage mécanique est identique donc pourquoi les
valeurs de la profondeur de champ indiqué sur l'objectif n'est pas bonne
et doit être corrigée?

Parce qu'on suppose qu'on veut une image aussi détaillée captée sur une
surface plus petite : on divise donc le diamètre du cercle de confusion
par le même coefficient de conversion.

Faut vraiment que je fasse quelques test pour voir mon erreur.

Comme ce qui intervient dans le calcul c'est le produit diaph x cc, tu
peux utiliser l'échelle de profondeur de champ du vieux 50mm en divisant
le rapport de diaphragme utilisé par 1,6 : quand tu fermes à f/8, note
la fourchette correspondant à f/5.

Tu pourrais aussi utiliser la table de prof. de champ d'un 80mm (24x36),
mais il faudrait alors au contraire multiplier le rapport de diaphragme
par 1,6 : 50mm f/5 ~ 80mm f/12,8.
--
Jacques L'helgoualc'h

sebastienmarty
MELMOTH wrote:

Ce cher mammifère du nom de SbM nous susurrait, le mercredi 14/05/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand même, et
dans le message <1igxh73.19xyibs7mimd5N%, les
doux mélismes suivants :

Pas les moyens, ne me fais pas rire : le mien a été acheté chez
Carrouf pour 16,95 euros. C'est pas du matos de pro, mais c'est
/largement/ suffisant. Si tu as pu te payer TFND60, tu peux quand
même te payer un pied d'entrée de gamme.

Certes certes...
Mais je ne me vois pas me trimbaler un pied lors de mes balades le long
du chemin de douaniers faisant le tour de ma chère Bretagne, n'est-ce
pas...

Qui te parle de ça ? Et quand bien même, ce pied était fourni dans un
étui doté d'une sangle, ce qui permet de le porter dans le dos sans
s'encombrer les mains.

En l'occurrence ici, on parlait d'utiliser un pied pour tes tests de
PdC, c'est tout.

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

Ofnuts
MELMOTH wrote:
Ce cher mammifère du nom de Ofnuts nous susurrait, le mercredi
14/05/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <482aa9a9$0$6460$, les
doux mélismes suivants :

On peut même aller jusqu'à fr.rec.photo.numerique.melmoth

Si, si. De toutes façons tu deviens une légende, l'entrée dans
Wikipedia n'est pas loin.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Melmoth_r%C3%A9concili%C3%A9

"John Melmoth est le héros mythique du roman de Charles Robert Maturin :

Melmoth ou l’homme errant, auquel Satan a donné d’immenses pouvoirs en
échange de son âme."

Et toi, t'as passé un pacte avec Nikon, et t'as eu quoi? Hmmm?

--
Bertrand

bibi
"Max" a écrit dans le message de news:
482aad1c$0$4926$

Pour ce qui est de forum pour les apprentis, ça existe déjà sur le
news.zoo-logique.org : <photo.apprentissage>
Mais c'est surtout un lieu d'échange de photos...

Je proteste.... Si le renseignement que vous donnez au sujet du Forum pour
débutant est exact, il est faux de dire que c'est surtout un lieu d'échange
de photos.
J'ai eu la chance de m'y inscrire quand il reprit vie sous l'impulsion de
"Lanig" et j'y ai ainsi que pas mal d'autres beaucoup appris grâce à
quelques contributeurs performant et super patient.
La profondeur de champ y a été pas mal traité et si le "véto retraité" va y
compulser les archives, il trouvera la réponse à ses questions.
Il est exact qu'il y a publication de photos, mais c'est toujours fait dans
le but qu'un des formateurs la commente et dise ce qu'il faut faire pour
l'améliorer.
--
Bibi