propagande politique au bureau

anon
Bonjour,
est il légal qu'un employé non représentant d'un syndicat fasse de la
propagande dans les locaux de travail ?
Il s'agit ici d'une institution publique où un fonctionnaire fait
souvent des spam collectifs pour appeler à la manif et à la contestation
politique. Le chef de service ne dit rien, il laisse passer.
Je me demande si, du point de vue juridique, on a le droit de faire de
la propagande dans une institution publique.
Attention, je répète que la dite personne n'est pas un représentant
syndical.

1 2 3 4 5
anonym
Cl.Massé a écrit :
> Qui est de droite, bien sûr.

Je n'en sais rien, je ne sais pas ce que vote ce directeur. Cela ne
m'intéresse pas. Chacun vote selon sa conscience, chacun milite comme il
veut. Les français votent souvent, ils peuvent s'exprimer, c'est très
bien comme système démocratique. La loi s'applique à tous.

Mais je peux essayer de deviner l'orientation politique de ce directeur
en m'appuyant sur votre propre état d'esprit qui saute aux yeux en vous
lisant: le directeur avait fait ses études dans une grande école, il a
un bon salaire, il s'habille bien et parle français correctement. Il
sait se tenir à table. Son épouse est belle, leurs enfants sont propres
et bien éduqués. Il doivent être sûrement une famille de droite.

Le monsieur qui fait de la propagande dit qu'il a un BTS arraché avec 10
de moyenne, en redoublant deux fois et il en est fier. Il vit
maritalement avec une caissière de supermarché. Il s'habille mal, tutoie
tout le monde et prend beaucoup de pauses café et de RTT. Il met les
doigts dans son nez, et crie à l'injustice toute la journée. Il doit
être probablement de gauche.

Je trouve que vous insistez un peu lourdement sur la droite et la
gauche, cela n'a rien à voir avec la problématique de la propagande au
bureau.

Compte tenu de votre niveau de discussion, j'espère sincèrement que vous
ne vous définissiez pas comme homme de gauche. Avec tous les grands
intellectuels de gauche que nous avons lus, vous leur faites vraiment
honte en réduisant chaque débat à cette dimension : nordiste contre
sudiste, dunlop contre michelin, famille des grandes oreilles contre
famille des longs nez, etc. C'est pitoyable.

Et ça c'est une remarque à la Sarko. S'il y a beaucoup de revendications,
c'est bien à cause de sa politique qui est d'extrême droite tout en se
parant hypocritement des plumes de la gauche.

A vous entendre, il y a deux sortes de français: ceux qui votent à
droite et ceux qui votent à gauche. A chaque situation, il faut que vous
retrouviez vos repères droite/gauche, sinon vous êtes perdu.

Oui, il est toujours stérile, alors que les affirmations péremptoires de la
droite informe les citoyens afin qu'ils fassent le bon choix lors des
élections.

La gauche ne le fait jamais. Elle n'essaye jamais de culpabiliser les
citoyens. Elle est honnête, elle ne veut le pouvoir que pour défendre
les malheureux contre les puissants. Vive la gauche.

La droite et son président, sont des imposteurs, ils ont gagné les
élections car ils ont trompé les français avec de la propagande sur TF1,
en volant les idées de la gauche et de l'extrême droite. Ces français,
ils sont vraiment trop cons pour voter pour un homme de droite.
Pour le bonheur de la France et la justice sociale, défendez la gauche
et résistez aux idées de droite.
J'ai résumé ici l'essentiel de votre pensée.

Maintenant que vous êtes soulagés, et confortés dans vos idées, allez
vous repassez les K7 des discours Mitterand, un président de gauche
honnête (probablement vous avez toujours un lecteur K7, hein ?)...

Rien non plus n'indiquait que j'étais une pauv'cruche naïve.

Non pas au départ, vous risquez de nous en persuader si vous insistez
encore sur la bipolarisation droite/gauche.

Oui mais là, c'est vrai que les arabes ont un couteau entre les dents et
assassinent les bons français pendant leur sommeil, c'est pas de la
propagande.

Je n'ai pas donné le contenu du message de propagande véhiculé par le
monsieur remis à sa place. Peut être qu'il défendait bien les intérêts
des français de souche en diabolisant les immigrants. Peut être qu'il
défendait les communistes en diabolisant les non communistes. Peut être
qu'il défendait la Palestine ou le Tibet. Vous n'en savez rien, et vous
n'en saurez rien.
Tout ce que vous avez à savoir a été dit. Le monsieur a été convié
discrètement à ne plus utiliser les moyens publics à des fins de
propagande. Il y a un espace réservé à cela, il a un peu refroidi
lorsqu'il a remarqué qu'il n'était pas le seul à croire détenir la vérité.
Cl.Massé

"anonym" a écrit dans le message de

[...]

Oui, voilà, ton portrait est très révélateur. Celui qui est de droite a
raison, il est bien élevé et éduqué. Celui qui est de gauche n'a rien
compris, et voudrait qu'on rase gratis. Je ne m'étais pas trompé, tu es
bien de droite

Je trouve que vous insistez un peu lourdement sur la droite et la
gauche, cela n'a rien à voir avec la problématique de la propagande au
bureau.

Sauf que la droite ne fait jamais de propagande.

[...]

Comme dirait quelqu'un, tu étales au grand jour ta méconnaissance de
moi-même. Bien sûr, Blum et Jaurès, comme si on ne nous l'avait pas déjà
faite.

[...]

Il y a aussi les ambidextres, ceux qui ont des chaussures marron et ceux qui
ont des chaussures noires, ceux qui portent des bretelles et ceux qui
portent une ceinture.

A chaque situation, il faut que vous retrouviez vos repères droite/gauche,
sinon vous êtes perdu.

Oui, c'est très utile de connaître sa droite et sa gauche, sinon même avec
un GPS on peut se perdre.

[...]

Je ne te le fais pas dire. Car ceux qui sont de gauche sont de gauche.
Mais ceux qui sont de droite ne sont ni de droite ni de gauche, ils sont
réalistes c'est tout.

[...]

De ma pensée connue par toi même. Encore une fois tu étales ton ignorance.
Sarko est de gauche, ça se voit. Il veut jeter tout le monde en prison,
baillonner le parlement qui est peu trop à droite, contrôler les chaînes
publiques, mettre la justice à sa botte. Tout ça c'est des idées de gauche,
c'est exactement ce que voulaient Blum et Jaurès.

Maintenant que vous êtes soulagés, et confortés dans vos idées, allez
vous repassez les K7 des discours Mitterand, un président de gauche
honnête (probablement vous avez toujours un lecteur K7, hein ?)...

Ah! Je vois dans cette ironie l'oeuvre d'un esprit de droite.

Rien non plus n'indiquait que j'étais une pauv'cruche naïve.

Non pas au départ, vous risquez de nous en persuader si vous insistez
encore sur la bipolarisation droite/gauche.

Ça ne risque de ne persuader que les imbéciles. Tout le monde n'est pas
comme toi.

[...]

Ben voyons! Si tu disais qu'il est de gauche, tu aurais l'air fin!

[...]

Oui, surtout que c'est la droite qui détient la vérité, et lui il est de
gauche, donc il faut à tout prix qu'il arrête sa désinformation.

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
Liberté, Egalité, Sale assisté.