Protection frontale de l'objectif

Le
Emmanuel
J'ai l'habitude de mettre un filtre UV ou skylight 1A devant mes objectifs
, pour les protéger en cas de choc ou de pluie.
On me dit par ailleurs que c'est du gâchis de faire ca sur des objectifs de
très bonne qualité.
Qu'en penser?
--
Emmanuel - http://ebgy.ath.cx

  • Partager ce contenu :
franeric
Le #1821843
"Emmanuel" 1i963afkybhyw$.tshaho9gvwek$
[...]
j'en pense que si tu mets un bon filtre de bonne marque, verre optique a

faces parallèles, je ne vois pas où est le pb, j'ai bossé toute ma vie dans
la photo et nous mettons tous un filtre anti UV ou skylight sur nos
optiques, depuis quand un verre optique de bonne qualité a faces parallèles
peut nuire ?
en rien
au contraire, tu evites les poussières et d'éventuelles rayures ou
salissures qui te flinguent une optique de bonne ou de mauvaise qualité, et
je dis optique, pas " objo "
Eric

Uly
Le #1821673
[...]

En effet placer un filtre sur un cul de bouteille est sans effets mais placé
sur bon objectif c'est stupide.

Jean-Claude Ghislain
Le #1821672

En effet placer un filtre sur un cul de bouteille est sans effets mais
placé sur bon objectif c'est stupide.

Ce qui est surtout stupide, c'est de bousiller la lentille avant d'un
superbe objectif parce que, ce jour-là, on n'avait pas mis le filtre
neutre dessus (expérience vécue). Et puis, si c'est juste pour protéger,
prendre un filtre parfaitement neutre, il y a notamment les très bons NC
de chez Nikon, exemple :

http://www.europe-nikon.com/product/fr_FR/products/broad/831/overview.html

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Pierre Roche
Le #1821671

En effet placer un filtre sur un cul de bouteille est sans effets mais placé
sur bon objectif c'est stupide.

Il suffit de faire un test avec/sans (et en numérique c'est
très facile...) pour constater que non. La perte de qualité
est purement hypothétique...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

filodeclic
Le #1821670
"franeric" ef42nl$edd$

[...]
En effet lames parallèle et d'épaisseur très fine, cela compte aussi, Et

comme toi j'ai bonné toute ma vie ainsi; comme pro de l'image. Si en théorie
on peut dire qu'il y a dégradation, en pratique cela n'est pas perceptible
avec ces bons filtres.

Daniel Rocha
Le #1821667
Uly wrote:
En effet placer un filtre sur un cul de bouteille est sans effets
mais placé sur bon objectif c'est stupide.

Ahahahahahahahahaha.... :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

franeric
Le #1821666
"Daniel Rocha" ef5fqv$1v8o$
Uly wrote:
[...]

tu as raison :Ahahahahahahahahaha.... :)

du mauvais sur du mauvais donne de l'encore plus mauvais, comme si en
optique pure a partir d'un certain stade les rayons s'en foutaient !
c'est de l'optique pure, c'est tout, un filtre a lames parallèles ne modifie
l'image en rien, il y a un simple déplacement des rayons,, mais ils
ressortent comme ils sont arrivés, légèrement décalés, c'est tout, on sait
faire ce genre de complément optique , il me semble qu on sait faire des
lentilles bien plus compliquées dans des systèmes optique eux mêmes
complexes, mais Uly lui a les moyens de se payer des optiques de très haute
qualité et d'en changer aisément, tant mieux pour lui, nous, on est bêtes,
on met des filtres, on n'y comprend rien, c'est pour ça qu on fait de
mauvaises photos, au fait, où est l'inventeur du filtre anti UV, que j'aille
le faire pendre haut et court, ah, le salaud n'a qu à bien se planquer, on
va lui tomber dessus, non mais !
Eric

franeric

La perte de qualité, avec de bons filtre, d'accord, mais qu'en est'il du
vignetage sur grand angle ?

a cause du filtre ?
Eric

Jean-Claude Ghislain
Le #1841350

J'ai pris l'habitude de mettre des neutres anti UV.
Plus par frousse de rayer, et pour limiter les nettoyages de
l'objectif.
Au prix auquels ils sont...
S'agit-il- de ce type là ?

Non. Comme son nom l'indique, un filtre UV sert à filtrer les UV et est
très légèrement coloré. En général ce n'est pas gênant, sauf lors d'une
recherche de précision colorimétrique absolue, du moins en argentique,
car en numérique la balance des blancs peut corriger cette toute petite
dérive.

Par contre un filtre neutre, comme les NC Nikon, n'est pas prévu pour
corriger quoi que ce soit et ne possède aucune coloration, il est juste
conçu pour protéger la lentille avant et est aussi cher que les autres,
car il doit être aussi bon optiquement.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

franeric
Le #1841347
[...]
non, Jean Claude, tu voudrais nous dire que Nikon lui même aurait conçu un

filtre dégradant la qualité des ses optiques ?
incroyable :=)
eric