Protection d'idée industrielle

44 réponses
neilA
Bonjour,
J'envisage de fonder une société pour développer, un service web, analogue
en potentiel, à Ebay.
Il s'agit d'une idée extrémement simple, qui n'est pas proposée, ni en
France ni à l'étranger (du moins dans les pays anglophones), ailleurs je ne
sais pas.
Le problème est le suivant: dés que l'idée sera connue, tous les majors du
Web pourront facilement monter un service analogue.
La question est la suivante comment protéger l'idée le temps de montée en
puissance de cette nouvelle société.
Es-ce que le dépot de brevet est adapté dans un tel cas ?

10 réponses

Zetrader Trader Chiche
neilA wrote:
Laquelle?

Si je la publie sur un forum, sa valeur est immédiatement réduite à
zéro. pour moi, et pour tout autre particulier.
en revanche elle conservera une valeur pour toute société assez
solide pour la mettre
en oeuvre rapidement et prendre une position dominante sur le marché.

Il faut beaucoup de cash ? Tu as une idée de la rentabilité ?
--
Site bourse http://zetrader.fr Perso http://zetrader.info
Parrainage dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info
Appartement à vendre à Roanne http://roanne.appartement.free.fr
o.gehaime
Zetrader Trader Chiche a écrit :
neilA wrote:
Laquelle?

Si je la publie sur un forum, sa valeur est immédiatement réduite à
zéro. pour moi, et pour tout autre particulier.
en revanche elle conservera une valeur pour toute société assez
solide pour la mettre
en oeuvre rapidement et prendre une position dominante sur le marché.

Il faut beaucoup de cash ? Tu as une idée de la rentabilité ?

Là, ça sent la personne intéressée...
Zetrader Trader Chiche
o.gehaime wrote:
Zetrader Trader Chiche a écrit :
neilA wrote:
Laquelle?

Si je la publie sur un forum, sa valeur est immédiatement réduite à
zéro. pour moi, et pour tout autre particulier.
en revanche elle conservera une valeur pour toute société assez
solide pour la mettre
en oeuvre rapidement et prendre une position dominante sur le
marché.

Il faut beaucoup de cash ? Tu as une idée de la rentabilité ?

Là, ça sent la personne intéressée...

Ce serait mal o.gehaime ? le e-business ce serait quelque chose de mal ?
--
Site bourse http://zetrader.fr Perso http://zetrader.info
Parrainage dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info
Appartement à vendre à Roanne http://roanne.appartement.free.fr
o.gehaime
Arcturus a écrit :
pas cher => voir aussi enveloppe Soleau

Une preuve d'antériorité, qui peut être aussi remplacée par une lettre
recommandée que l'on s'adresse à soi-même et que l'on n'ouvre pas.
Ne peut en aucun cas remplacer un brevet.
Zetrader Trader Chiche
o.gehaime wrote:
Arcturus a écrit :
pas cher => voir aussi enveloppe Soleau

Une preuve d'antériorité, qui peut être aussi remplacée par une lettre
recommandée que l'on s'adresse à soi-même et que l'on n'ouvre pas.
Ne peut en aucun cas remplacer un brevet.

Il va falloir que notre ami raque alors ... c'est pour ça que ça a intérêt à
être rentable son histoire.
--
Site bourse http://zetrader.fr Perso http://zetrader.info
Parrainage dubus 10 ordres gratuits http://ordres-gratuits.info
Appartement à vendre à Roanne http://roanne.appartement.free.fr
o.gehaime
Zetrader Trader Chiche a écrit :
o.gehaime wrote:
Zetrader Trader Chiche a écrit :
neilA wrote:
Laquelle?

Si je la publie sur un forum, sa valeur est immédiatement réduite à
zéro. pour moi, et pour tout autre particulier.
en revanche elle conservera une valeur pour toute société assez
solide pour la mettre
en oeuvre rapidement et prendre une position dominante sur le
marché.

Il faut beaucoup de cash ? Tu as une idée de la rentabilité ?

Là, ça sent la personne intéressée...

Ce serait mal o.gehaime ? le e-business ce serait quelque chose de mal ?

Je n'ai pas dit que c'était mal, j'ai seulement dit que vous semblé
intéressé.

Après, vous y collez la valeur morale que vous voulez...

http://dictionnaire.reverso.net/francais-definitions/int%C3%A9ress%C3%A9
hicard
On 27 mar, 11:29, "neilA" wrote:
> Ton idée ne vaut rien en tant que telle.

C'est pas que je sois suceptible, mais j'aimerai mieux que l'on génér alise.
Prenons l'exemple suivant:  Ebay n'existe pas, quelqu'un à l'idée d u concept
d'Ebay et du cahier des charges fonctionnel.
tant que ceci n'est pas matérialisé par une réalisation ça ne vau t rien
selon toi.

Ben oui. La meilleure preuve c'est qu'il existe des dizaines de clones
d'ebay.

Là où Ebay est devenu incontournable, c'est en créant et en
développant sa marque qui elle est protégée par le droit des marques.

-Il ne peut  pas vendre le concept à quelqu'un

Si, si bien sûr. Il faut trouver quelqu'un d'interesser par un
concept. Et honnêtement, des concepts il y en a des millions. Des
personnes intéressées, très peu. Bonne chance pour valoriser ton
concept :)

-Il doit, monter l'entreprise lui même.

Oui. En fait, une startup sur internet, avec un bon business model, tu
peux la construire pour 100 K€.
Après, si ton modèle est solide et si tu es convaincant, tu peux
trouver des fonds (de l'ordre de 4 ou 5 M€) pour la développer et pour
assoir la marque qui est derrière. C'est seulement cette marque que tu
peux protéger.

Bonne chance en tout cas
o.gehaime
Zetrader Trader Chiche a écrit :
o.gehaime wrote:
Arcturus a écrit :
pas cher => voir aussi enveloppe Soleau

Une preuve d'antériorité, qui peut être aussi remplacée par une lettre
recommandée que l'on s'adresse à soi-même et que l'on n'ouvre pas.
Ne peut en aucun cas remplacer un brevet.

Il va falloir que notre ami raque alors ... c'est pour ça que ça a intérêt à
être rentable son histoire.

"Qu'il raque", et à condition que la propriété intellectuelle dudit
procédé, idée, etc soit protégeable, ce qui semble loin d'être acquis.

Qu'il s'adresse à des cabinets spécialisés en ce domaine, en général,
ils proposent des consultations gratuites, ce qui permet au commun des
mortels de se faire une meilleure idée sur la protectabilité de la chose.

Dans tous les cas, il faut savoir qu'une fois une propriété
intellectuelle, marque, dessin "protégée", il faut encore par la suite
faire le nécessaire pour faire valoir ses droits, et ceci nécessite
veille des brevets (avec des traduction en français maintenant à la
charge du veilleur), veille du marché, actions juridiques, etc.

Ce qui au final fait du brevet plus un outil à l'usage des grands
groupes établis que des "jeunes pousses".
deltaplan
Albert ARIBAUD wrote:

> J'envisage de fonder une société pour développer, un service web,
> analogue en potentiel, à Ebay.
> Il s'agit d'une idée extrémement simple, qui n'est pas proposée, ni en
> France ni à l'étranger (du moins dans les pays anglophones), ailleurs je
> ne sais pas.
> Le problème est le suivant: dés que l'idée sera connue, tous les majors
> du Web pourront facilement monter un service analogue. La question est
> la suivante comment protéger l'idée le temps de montée en puissance de
> cette nouvelle société. Es-ce que le dépot de brevet est adapté dans un
> tel cas ?

Il est la seule possibilité, pour protéger ce qui n'est pas une simple
marque ni une oeuvre de l'esprit.

Les deux problèmes sont :

J'envisagerais un troisième problème personnellement : qui dit brevet
dit nécessairement divulgation. Par là-même, si ce que l'on veut
protéger est plus l'idée que le procédé par lequel elle pourrait être
mise en oeuvre, il peut sembler préférable de ne pas divulguer cette
idée, donc de ne déposer de brevet. Cela pour que l'idée en question
s'ébruite le moins possible le temps que la société qui la développe
puisse avoir le temps de se positionner.
deltaplan
neilA wrote:

imaginons le scénario suivant: plutot que de m'embéter à développer ma
société, je décide d'aller voir le pdg d'une boite X ayant un profil voisin
du produit que je veux développer et qui pourrait apporter une forte plue
value au produit X.
Donc je rencontre le pdg de la boite X, je lui propose mon idée moyennant un
intéressement aux bénéfices, il me dit qu'il n'est pas intéressé, et
quelques mois aprés j'apprends qu'il a développé la fonctionnalité en
question.
De quels recours je dispose ?
Aucun probablement !...

Ce type de scenario peut s'envisager avec une signature préalable d'un
accord dans lequel la société X s'engage à ne pas exploiter le domaine
dont vous venez lui parler sans vous, encore moins de le divulguer. Mais
d'avoir déjà une notoriété déjà bien assise, je ne connais pas beaucoup
de sociétés qui accepteront de discuter avec vous dans ces conditions
(mais d'égal à égal, ça se fait très couramment, j'ai bossé dans une
boite qui passait son temps à faire ça quand elle recherchait des
sous-traitants pour des projets encore secrêts)