Puissance processeur

42 réponses
PP
Bonjour à tous,

Je me pose une question depuis quelques temps.
Qu'est-ce qui fait la puissance d'un ordinateur ?
Est-ce le FPU ?
Aujourd'hui on parle d'Intel comme étant un fabricant de processeur
parmi les plus puissance du monde, en comparaison par exemple au
processeur d'architecture ARM pour l'embarqué surtout.
Les ARM ont semble-t-il le défaut d'avoir un FPU de faible puissance.
Voilà le pourquoi de ma question.

Pour être peut-être aussi un peu plus en charte, le fond de la question
est par exemple que pour les ordinateurs personnels, Apple pour ne pas
le nommer, parle aujourd'hui d'une éventuelle séparation d'avec Intel
... certainement une simple rumeur. Et comme Apple est désormais
fabricant de processeurs ARM, les spéculation iraient vers de l'ARM.

Mais voilà, est-il envisageable à court terme d'imaginer des PC à base
de processeurs ARM pour des Desktop vraiment puissant, pas des tablettes
ou autre armbook.

Que manquerait-il à un processeur ARM par exemple pour être aussi
efficace qu'un processeur Intel ?

Merci

10 réponses

jp willm
Le 19/10/2012 20:07, PP a écrit :

comme j'ai dis plus haut à JKB, c'est de la merde ! ;)
Je dis pas, c'est intéressant, mais on entre vraiment dans
l'informatique de big brother. Tu n'a plus le contrôle de rien.
Ça ne me plait pas ce genre d'orientation de l'informatique personnel
qui ne l'est plus !

Je visais la machine, pas au système préinstallé.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Phil 93
PP a écrit :

Par exemple, pour mon PC perso sous Linux Ubuntu (je ne sais pas si ça
va durer), j'ai une carte mère simple avec un AthlonIIx2, 4Go de RAM, et
une carte graphique d'entrée gamme fanless AMD 6450 (car celle du
chipset de la CM est devenu un peu faiblard), 2 DD (1PATA et 1SATA).
Si je pouvais trouver une CM avec un processeur alternatif et pouvoir
utiliser tout cela, cela m’intéresserait. Encore faut-il que j'arrive au
même niveau de performance.
Si le Processeur pouvait être sur un radiateur simple (fanless), que le
processeur ne consomme que qqs W au lieu des 60W, etc.

sans sortir du x86, tu peux regarder du côté du matériel AMD Zacate et
compagnie, comme les E-350, E-450, E2-1200, E2-1800.

http://www.cpu-world.com/news_2012/2012060301_Details_of_E1-1200_and_E2-1800_APUs_surface_on_AMD_website.html

Avec un TDP de 18 W tu dois pouvoir t'en sortir en refroidissement passif.

Les E2-1200 et E2-1800 sont un peu récents, ça risque ne pas se trouver
facilement pour monter son PC soit même, mais on trouve des E-350 et E-450.

http://www.ldlc.com/informatique/piece/carte-mere/c4293/+fv160-4493.html
PP
On Fri, 19 Oct 2012 21:11:36 +0200, jp willm
wrote:
Le 19/10/2012 20:07, PP a écrit :

> comme j'ai dis plus haut à JKB, c'est de la merde ! ;)
> Je dis pas, c'est intéressant, mais on entre vraiment dans
> l'informatique de big brother. Tu n'a plus le contrôle de rien.
> Ça ne me plait pas ce genre d'orientation de l'informatique

personnel
> qui ne l'est plus !
>

Je visais la machine, pas au système préinstallé.

Je comprend bien,, mais mon avis est le même.
Une machine autour d'un SoC ARM comme on en voit partout.
Cependant à part peut-être le look, cette machine exploite une
puissance externalisée dans un cloud ...
PP
On Fri, 19 Oct 2012 21:28:19 +0200, Phil 93 wrote:
PP a écrit :

> Par exemple, pour mon PC perso sous Linux Ubuntu (je ne sais pas

si ça
> va durer), j'ai une carte mère simple avec un AthlonIIx2, 4Go de

RAM, et
> une carte graphique d'entrée gamme fanless AMD 6450 (car celle du
> chipset de la CM est devenu un peu faiblard), 2 DD (1PATA et

1SATA).
> Si je pouvais trouver une CM avec un processeur alternatif et

pouvoir
> utiliser tout cela, cela mintéresserait. Encore faut-il que

j'arrive au
> même niveau de performance.
> Si le Processeur pouvait être sur un radiateur simple (fanless),

que le
> processeur ne consomme que qqs W au lieu des 60W, etc.

sans sortir du x86, tu peux regarder du côté du matériel AMD Zacate

et
compagnie, comme les E-350, E-450, E2-1200, E2-1800.

http://www.cpu-world.com/news_2012/2012060301_Details_of_E1-1200_and_E2
-1800_APUs_surface_on_AMD_website.html

Avec un TDP de 18 W tu dois pouvoir t'en sortir en refroidissement

passif.

Les E2-1200 et E2-1800 sont un peu récents, ça risque ne pas se

trouver
facilement pour monter son PC soit même, mais on trouve des E-350

et E-450.

http://www.ldlc.com/informatique/piece/carte-mere/c4293/+fv160-4493.htm
l

Sûr que ce dont tu me parles est alléchant.
Mais voilà d'une part reste du x86, et donc on reste dans le même
domaine positionnel et technologique d'Intel, avec une hyper position
Microsoftienne qui tend à nous limiter dans nos usages de nos
ordinateurs personnels.
On bénéficie par contre de choix d'OS très variés développé sur cette
architecture (Linux et BSD)

Mais cela voudrait-il dire que si nous tendons vers la puissance de
processeurs aussi multiusages que ceux d'Intel ou AMD, les autres
architectures telle qu'ARM, MIPS, Sparc ou PPC consommeront donc la
même puissance électrique pour une puissance de calcul identique ?
jp willm
Le 19/10/2012 23:10, PP a écrit :

Une machine autour d'un SoC ARM comme on en voit partout.

Comme windows n'est pas en mesure de l'utiliser, ce n'est pas bientôt
qu'on risque de voir des ARM plus puissants, sauf peut-être s'il y a un
débouché dans les grandes infrastructures informatiques...

Cependant à part peut-être le look, cette machine exploite une puissance
externalisée dans un cloud ...

Oui et ça, c'est une épée à double tranchant...

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
JKB
Le Fri, 19 Oct 2012 20:02:05 +0200,
PP écrivait :
Le 19/10/2012 15:58, JKB a écrit :
Le Fri, 19 Oct 2012 15:45:34 +0200,
PP écrivait :
Le 19/10/2012 10:47, Nicolas George a écrit :
PP , dans le message <50803e64$0$21938$, a écrit :
Tout à fait, les processeurs ARM jouent dans un autre registre.

Plus exactement : on sait/saurait parfaitement faire des processeurs
compatibles ARM aussi puissants que des x86, ou au moins que certains x86
d'entrée de gamme. Mais pour ça, il faut de la puissance électrique.

Mais quand on colle un processeur puissant dans un engin, le gugus moyen qui
achète l'engin se retrouve à vouloir y installer windows, et windows ne
marche pas sur ARM. Du coup, quand une boîte se retrouve à envisager
d'utiliser un ARM puissant, elle va plutôt choisir un x86 économique à la
place : ça consommera plus, mais ça permettra d'en vendre plus.

Mouais. Il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Lemote vient
enfin de sortir son portable (façon Macbook air) avec un MIPS64 à
quatre coeurs. Processeur intéressant et ne consommant pas plus
qu'un Atom. Pour une utilisation nomade, sur le papier, c'est
l'idéal. Sauf que... Sauf que je me bats depuis quinze jours avec
leur service technique pour avoir les specs des batteries et savoir
si cette batterie est amovible. Et surtout avoir son autonomie.

Eh bien, le Lemote 3A est tout ce qu'il ne faut pas faire. Un
superbe boîtier en aluminium brossé, un écran raisonnable (13")
avec une résolution acceptable.

Mais, et c'est là que le bât blesse :
1/ la batterie est moisie (2,5 h d'autonomie) alors qu'on pourrait
s'attendre à une dizaine d'heures ;
2/ il faut démonter la coque pour accéder à cette fichue batterie ;
3/ il n'est pas possible d'acheter une seconde batterie à l'heure
actuelle et je n'ai pas les références de cette batterie pour avoir
s'il est possible de la remplacer par quelque chose de plus décent ;
4/ le clavier n'existe qu'en US.

Ça râle, ça râle même très fort. Un bon nombre d'utilisateurs
attendait la sortie de cette machine et la plupart se dédient
actuellement. Parce qu'avoir un portable qui sert de machine de
bureau en raison de l'autonomie limitée, surtout à ce prix, est
ridicule.

Je regarde souvent les pages internet à propos des processeur longsoon,
mais je n'ai pas l'impression que les projet avance beaucoup.
Il y a du portable ! Mais il n'y a pas, j'ai l'impression de simple
carte mère, ne serait-ce basique avec des ports de RAM, des ports PCIE,
de l'SATA, etc.

Si, il y a. J'ai sur mon bureau actuellement :
1/ une carte ATX avec un loongson 2F et des ports PCI ;
2/ une carte ATX avec un PPC et des ports PCI, SATA;
3/ une carte ITX avec un SparcV8 avec des ports PCI.

En gros, on nous pond du matos alternatif qui est assez limité en
caractéristique et extensibilité. Donc en gros, à moins d'être magicien,
les fabricants ne peuvent pas savoir ce que les gens qui acheteraient le
matériel, feraient avec, et donc savoir ce qu'il faudrait mettre dans
une configuration usine.

Le problème est surtout que les gens n'en veulent pas parce qu'on
leur a fait croire qu'en dehors de Windows, point de salut. L'ITX à
base de Sparc (bi coeur) consomme à fond 4W pour une puissance tout
à fait raisonnable.

C'est bien dommage, mais la logique commerciale est logique aussi.
Il faut bien que le travail soit rémunérer.

L'idée par exemple d'avoir une machine " exotique " m'interesse. Un truc
avec un processeur central qui ne consomme rien (comparé à un x86 qui
bouffe en continue 45-65W), avec une RAM qui soit comme il se doit
aujourd'hui, c'est à dire 2-4 Go, avec la possibilité comme dans ma tour
PC de stocker sur des DD qui vont bien (en général SATA puisque que
c'est ce qu'on touve le plus facilement pour une station de travail
"standard"), avec une accélération graphique (éventuellement à travers
un bus PCIE pour être "standard") en refroidissement passif, etc.
Je ne parle pas des processeurs ATOM, les configurations offertes étant
trop "minable" car lente !

Tu peux avoir une carte PPC avec des ports PCI et des ports SATA. Si
tu demandes gentiment, tu peux même avoir du PCI-E et y faire
tourner un Linux de base. J'en ai une sur mon bureau.

C'est gentil. Mais je pense que là, il faudrait que je mette les mains à
mort dans le cambouis.

Gni ? Tu prends le CD de Debian/ppc et ça roule.

Par exemple, pour mon PC perso sous Linux Ubuntu (je ne sais pas si ça
va durer), j'ai une carte mère simple avec un AthlonIIx2, 4Go de RAM, et
une carte graphique d'entrée gamme fanless AMD 6450 (car celle du
chipset de la CM est devenu un peu faiblard), 2 DD (1PATA et 1SATA).
Si je pouvais trouver une CM avec un processeur alternatif et pouvoir
utiliser tout cela, cela m’intéresserait. Encore faut-il que j'arrive au
même niveau de performance.
Si le Processeur pouvait être sur un radiateur simple (fanless), que le
processeur ne consomme que qqs W au lieu des 60W, etc.

Les MIPS paraissent intéressant.
Les ARM aussi, très enfermé dans leur SoC si bien que ne peut en faire
que du portable.
Les Sparcs (un rève peut-être), processeurs opensource, mais que
personne ne fond !

Dans tes rèves ;-) Il y en a partout, mais effectivement, pas sur
étagère pour madame Michu...

Les PPC qui ont été à une époque en station de travail, mais qui
donnerait quoi aujourd'hui !? surtout que fondeur se spécialise dans les
serveurs avec des prix qui doivent eux aussi être stratosphérique à
puissance comparable avec les x86.

Ne confond pas Power et PPC. Des PPC, il y en a partout, des
consoles de jeux aux modems et routeurs.

Ce jour, c'est google qui nous sort un "truc" portable à base d'ARM,
utilisant google drive et non un vrai DD ou SSD. Enfin voilà, c'est
toujours la même merde.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
jp willm
Le 20/10/2012 08:36, JKB a écrit :

L'ITX à
base de Sparc (bi coeur) consomme à fond 4W pour une puissance tout
à fait raisonnable.

Intéressant ça !

--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
JKB
Le Sat, 20 Oct 2012 19:14:06 +0200,
jp willm écrivait :
Le 20/10/2012 08:36, JKB a écrit :

L'ITX à
base de Sparc (bi coeur) consomme à fond 4W pour une puissance tout
à fait raisonnable.

Intéressant ça !

Juste un problème. Carte fabriquée presque à la pièce donc très chère. Le
prix baisse considérablement en fonction du volume.

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
jp willm
Le 21/10/2012 12:42, JKB a écrit :

Juste un problème. Carte fabriquée presque à la pièce donc très chère.

Snif :o(

Le prix baisse considérablement en fonction du volume.

Oui, mais moi je le fais pas, le volume...

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
PP
On Sat, 20 Oct 2012 06:36:45 +0000 (UTC), JKB
wrote:
Si, il y a. J'ai sur mon bureau actuellement :
1/ une carte ATX avec un loongson 2F et des ports PCI ;

À une époque on pouvait voir des choses sur le site interne chinois,
mais désormais, le site n'est qu'en chinois, et sur internet on ne
trouve pas grand chose, même sur alibaba ...
Le loongson me plait, même si c'est chinois ... et donc pas libre :-)
Par contre, les choix de le rendre compatible avec de l'x86 m'agace
...

2/ une carte ATX avec un PPC et des ports PCI, SATA;

Les ppc et power, j'aime bien, mais reste vraiment du professionnel,
sinon on trouve des choses, mais c'est de l'occasion de mac g4 ...

3/ une carte ITX avec un SparcV8 avec des ports PCI.

Tu parles certainement du leon4, mais ça reste un processeur "
programmable " donc certainement plus lent qu'il ne pourrait l'être