Pupilles dilatées

64 réponses
Sylvain
Il y a quelques années j'avais eu rendez-vous chez un ophtalmo à 11 h 30 un
21 juin, (auquel je ne retournerais plus jamais) je suis sorti de chez
l'ophtalma à 13 heure avec les pupilles dilatées, or je n'avais pas été
prévenu que j'allais avoir les pupilles dilatées.

Dehors sans un seul nuage, un 21 juin à 13 heures, et je n'avais pas de
lunettes de soleil. Dans cette situation une personne normale se retrouve
quasi aveugle, les bandes blanches pour traverser la route c'est comme
regader le soleil en face.

Si j'avais eu un accident l'ophtalmo aurait-il été responsable ?

Trouvez-vous normal de dilater les pupilles d'une personne un 21 juin à 13
heure et sans prévenir ou sans donner une paire de lunettes de soleil ?

Merci

10 réponses

gerald.coyot
Dominique G <dmkgbt+ wrote:

Gérard Cojot a écrit dans news:1i1jw5o.1gbxvgd1ypyyisN%
:

> Dominique G <dmkgbt+ wrote:
>
>> Gérard Cojot a écrit dans news:1i1jvyd.1y62826hst7wnN%
>> :
>>
>> > Le Plouc wrote:
>> >
>> >> Dominique G <dmkgbt+ wrote:
>> >>
>> >> > Il peut déménager en Australie aussi.
>> >> > Là bas, le 21 juin, c'est l'hiver.
>> >>
>> >> e en plus, au meme instant, il fait nuit.
>> >
>> > A 13h ?
>> > C'est Inuit.
>>
>> Il est Inuit, Docteur Schweitzer !
>
> Ah oui l'ancêtre de Sartre qui savait aussi jouer de chouettes airs au
> violon.

Et dont le petit cousin alla vivre avec les Inuits.
Lesquels ont les pupilles sont forts dilatées à cause de la réverbération.
Et comme dit le proverbe inuit : «Quand pupille dilatée, Inuit chez
l'ophtalmo»

Bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, comme disait le phoque à
l'ours blanc sur son iceberg dérivant.

Non, il reste: la moujik adoucit les morses.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Le Fou
Olivier Goldberg a écrit :
Le Fou wrote:
> Sylvain n'a jamais parlé de "fond de l'oeil".

Ben, je ne suis pas ophtalmo, mais quand même...
Quand on dilate la pupille pour un examen, c'est le plus souvent pour un
fond d'oeil, ou alors pour une chirurgie, ce qui n'est manifestement pas
le cas ici.

Je suis tout-à-fait d'accord mais je pointais du droit, pardon du doigt, le
genre de dérive qu'on voit souvent sur ce forum, les gens extrapolent et
finissent par disserter sur un sujet qui n'a plus rien à voir avec celui du
départ en étant certains que le message initial parlait bien de ça...
Ce manque de droiture ne devrait pas avoir sa place sur un forum de droit
;-)

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/
Dominique G
Gérard Cojot a écrit dans
news:1i1kcux.1bcnz1a1iw14ioN%:

Non, il reste: la moujik adoucit les morses.

Argh !
Je déclare forfait.

--
DG
leplouc
Gérard Cojot wrote:

Le Plouc wrote:

> Dominique G <dmkgbt+ wrote:
>
> > Il peut déménager en Australie aussi.
> > Là bas, le 21 juin, c'est l'hiver.
>
> e en plus, au meme instant, il fait nuit.

A 13h ?
C'est Inuit.

oui, quand il est 13h en France, il fait nuit en Australie, a moins que
ce ne soit le soleil qui tourne autour de la terre, et que la terre soit
enfin redevenue plate.

Mais, il y a mieux, en ce moment, il doit faire nuit toute la journee au
pole sud...
gerald.coyot
Le Plouc wrote:

Gérard Cojot wrote:

> Le Plouc wrote:
>
> > Dominique G <dmkgbt+ wrote:
> >
> > > Il peut déménager en Australie aussi.
> > > Là bas, le 21 juin, c'est l'hiver.
> >
> > e en plus, au meme instant, il fait nuit.
>
> A 13h ?
> C'est Inuit.

oui, quand il est 13h en France, il fait nuit en Australie, a moins que
ce ne soit le soleil qui tourne autour de la terre, et que la terre soit
enfin redevenue plate.

Mais, il y a mieux, en ce moment, il doit faire nuit toute la journee au
pole sud...

T'as pas précisé que ce n'était pas 13h chez Adélaïde.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Sylvain
"Le Plouc" a écrit dans le message de news:

oui, quand il est 13h en France, il fait nuit en Australie, a moins que
ce ne soit le soleil qui tourne autour de la terre, et que la terre soit
enfin redevenue plate.

Mais, il y a mieux, en ce moment, il doit faire nuit toute la journee au
pole sud...

C'est vrai et faux à la fois, il manque une précision

c'est 13 heure =>

- légale
- UTC (temps universel coordonné)
- GMT (temps moyen de Greenwich)
- TUA (temps universel astronomique)
- TAL (temps astronomique local )
- TAI (temps atomique international)
- TSM (temps solaire moyen )
listes2
Le Fou wrote:

Ce manque de droiture ne devrait pas avoir sa place sur un forum de droit

Ah mais on est AUSSI sur un forum de médecine, vu qu'il y a cross-post
sans suivi.
Et en médecine, l'approximatif et l'art sont très présents ;-)

--
Olivier Goldberg

Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://anesthe-site.be/blog
gerald.coyot
Sylvain wrote:

"Le Plouc" a écrit dans le message de news:
>
> oui, quand il est 13h en France, il fait nuit en Australie, a moins que
> ce ne soit le soleil qui tourne autour de la terre, et que la terre soit
> enfin redevenue plate.
>
> Mais, il y a mieux, en ce moment, il doit faire nuit toute la journee au
> pole sud...

C'est vrai et faux à la fois, il manque une précision

c'est 13 heure =>

- légale
- UTC (temps universel coordonné)
- GMT (temps moyen de Greenwich)
- TUA (temps universel astronomique)
- TAL (temps astronomique local )
- TAI (temps atomique international)
- TSM (temps solaire moyen )

Et le méridien de Paris pour le capitaine Haddock.
--
Amitiés, Gérard Cojot
'Bienheureux les fêlés, ils laisseront passer ma lumière'[M.Audiard]
http://perso.orange.fr/gerard.cojot/
Dominique G
Gérard Cojot a écrit dans
news:1i1lmpc.e2ib74x0f7o2N%:

Et le méridien de Paris pour le capitaine Haddock.

Rrrodrrriguo Torrrtilla, tu m'as tué !

;-P

--
DG
leplouc
Gérard Cojot wrote:

> > > > Il peut déménager en Australie aussi.
> > > > Là bas, le 21 juin, c'est l'hiver.
> > >
> > > e en plus, au meme instant, il fait nuit.
> >
> > A 13h ?
> > C'est Inuit.
>
> oui, quand il est 13h en France, il fait nuit en Australie, a moins que
> ce ne soit le soleil qui tourne autour de la terre, et que la terre soit
> enfin redevenue plate.
>
> Mais, il y a mieux, en ce moment, il doit faire nuit toute la journee au
> pole sud...

T'as pas précisé que ce n'était pas 13h chez Adélaïde.

si, regarde bien le fil, j'ai mis:
"et en plus, au meme instant, il fait nuit"
Mais bon, comme cela n'a rien a voir avec le droit... j'aurai du me
taire bien avant.