[Q] Censure de Mail ?

44 réponses
Chris
Bonjour,

Dans mon message <news:s6eqin$4vr$1@shakotay.alphanet.ch> je demandais
si Orange faisait un blocage.

Après avoir posé la question dans le forum d'aide Orange et dans le
forum d'aide Apple, j'ai fini par faire des tests et voilÍ  Í  quoi
j'aboutit :

Les courriels envoyés avec une PJ (texte ou photo) depuis mon compte
iCloud par mon iPhone ou avec Mail.app arrivent bien aux destinataires.

Les courriels envoyés avec la PJ que j'aurais bien aimé transmettre Í
mon ami arrivent au destinataire si je les envoie depuis mon compte
Orange, mais n'arrivent pas si je les envoie depuis mon compte iCloud
que ce soit depuis Mail.app ou depuis iCloud sur internet (iCloud avec
Firefox).

J'ai donc créé un fichier avec TextEdit, fait un copier/coller du texte
de la PJ 'récalcitrante' et tenté de l'envoyer avec Mail.app. Eh bien
elle ne passe pas non plus !!!

Dernier essai : un envoi du même document en version 'compressée'
(l'original non compressé est un document xxx.rtf de 63279 octets, la
version xxx.rtf.zip fait 19286 octets) : ça ne passe pas non plus !

Décidément j'aimerais comprendre et toute idée serait la bienvenue.

--
Les chevaux sont tous des ongulés. Mais ce n'est pas une raison pour les
prendre pour des cons.

10 réponses

M.V.
Le 2 mai 2021 Í  19 h 38, Chris a écrit ce qui suit :
Les courriels envoyés avec la PJ que j'aurais bien aimé transmettre Í
mon ami arrivent au destinataire si je les envoie depuis mon compte
Orange

Envoyés avec quoi ?
Si c'est avec Mail.app, il me semble que tu as la réponse Í  la question
que tu poses dans le titre de ton message.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Mince ! L'anti-spouniseur balistique ne peut pas tropiner le continuum
Í  court rayon d'action ! Nous allons être obligés de sub-décrypter
l'hepta-turbulence érectile...
Benoit
Avec enthousiasme, le 2 mai 2021 Í  19:38, Chris écrivit :
Bonjour,
Dans mon message <news:s6eqin$4vr$ je demandais
si Orange faisait un blocage.
Après avoir posé la question dans le forum d'aide Orange et dans le
forum d'aide Apple, j'ai fini par faire des tests et voilÍ  Í  quoi
j'aboutit :
Les courriels envoyés avec une PJ (texte ou photo) depuis mon compte
iCloud par mon iPhone ou avec Mail.app arrivent bien aux destinataires.
Les courriels envoyés avec la PJ que j'aurais bien aimé transmettre Í
mon ami arrivent au destinataire si je les envoie depuis mon compte
Orange, mais n'arrivent pas si je les envoie depuis mon compte iCloud
que ce soit depuis Mail.app ou depuis iCloud sur internet (iCloud avec
Firefox).
J'ai donc créé un fichier avec TextEdit, fait un copier/coller du texte
de la PJ 'récalcitrante' et tenté de l'envoyer avec Mail.app. Eh bien
elle ne passe pas non plus !!!
Dernier essai : un envoi du même document en version 'compressée'
(l'original non compressé est un document xxx.rtf de 63279 octets, la
version xxx.rtf.zip fait 19286 octets) : ça ne passe pas non plus !
Décidément j'aimerais comprendre et toute idée serait la bienvenue.

Avec tous tes comptes, quels sont les serveurs SMTP utilisés ?
--
Benoͮt
There are two categories of people: those who think that
there are two categories of people in the world, and those who don’t.
Chris
Le 2 mai 2021, M.V. a pris la peine de rédiger Í  19:56 :
Le 2 mai 2021 Í  19 h 38, Chris a écrit ce qui suit :
Les courriels envoyés avec la PJ que j'aurais bien aimé transmettre Í
mon ami arrivent au destinataire si je les envoie depuis mon compte
Orange

Envoyés avec quoi ?
Si c'est avec Mail.app, il me semble que tu as la réponse Í  la question
que tu poses dans le titre de ton message.

Je cite :
Les courriels envoyés avec la PJ que j'aurais bien aimé transmettre Í
mon ami arrivent au destinataire si je les envoie depuis mon compte
Orange, mais n'arrivent pas si je les envoie depuis mon compte iCloud
que ce soit depuis Mail.app ou depuis iCloud sur internet (iCloud avec
Firefox).
Et je précise : depuis le compte Orange envoyés avec Outlook
--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait
beau.
M.V.
Le 3 mai 2021 Í  09:40, Chris a écrit ce qui suit :
Je cite :
Les courriels envoyés avec la PJ que j'aurais bien aimé transmettre Í
mon ami arrivent au destinataire si je les envoie depuis mon compte
Orange, mais n'arrivent pas si je les envoie depuis mon compte iCloud
que ce soit depuis Mail.app ou depuis iCloud sur internet (iCloud avec
Firefox).
Et je précise : depuis le compte Orange envoyés avec Outlook

Je récapitule : si tu envoies le mail avec la PJ problématique depuis
ton compte Orange avec Outlook, ça marche mais si tu l'envoies avec ton
compte @mac.com avec Mail.app ou directement depuis ton compte
icloud.com sur Internet, ça marche pas.
Et si tu l'envoies depuis ton compte Orange avec Mail.app ?
Et si tu l'envoies depuis ton compte iCloud avec Outlook ?
PS Si ce n'est pas indiscret, tu peux m'envoyer la fameuse PJ que je
puisse tester chez moi car il semble que cette PJ a quelque chose de
bien particulier ?
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 3 mai 2021 Í  11:18, j'ai écrit ce qui suit :
Et si tu l'envoies depuis ton compte Orange avec Mail.app ?
Et si tu l'envoies depuis ton compte iCloud avec Outlook ?

Tu peux aussi essayer depuis ton compte @mac.com avec Mail.app mais en
utilisant le SMTP d'Orange.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
M.V. a suggéré le 3 mai 2021 :
[...]
PS Si ce n'est pas indiscret, tu peux m'envoyer la fameuse PJ que je
puisse tester chez moi car il semble que cette PJ a quelque chose de
bien particulier ?

Ça n'a rien d'indiscret : il s'agit de la lettre ouverte des généraux
qui a fait tant jaser et dont mon ami et moi voulions (avons) discuté.
Je te l'envoie avec Outlook sinon tu ne l'auras pas ...
--
Rien ne sert de penser, faut réfléchir avant.
Chris
M.V. a écrit le 3 mai 2021 :
Le 3 mai 2021 Í  11:18, j'ai écrit ce qui suit :
Et si tu l'envoies depuis ton compte Orange avec Mail.app ?
Et si tu l'envoies depuis ton compte iCloud avec Outlook ?

Tu peux aussi essayer depuis ton compte @mac.com avec Mail.app mais en
utilisant le SMTP d'Orange.

Certes, on m'a déjÍ  suggéré ça mais je ne sais pas faire : comment
changer le SMTP avec Mail.app ?
--
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutʹt qu'un jour o͹ il fait
beau.
M.V.
Le 3 mai 2021 Í  11:53, Chris a écrit ce qui suit :
Je te l'envoie avec Outlook sinon tu ne l'auras pas ...

Bien reçu mais je n'avais jamais vu ce binz !
J'ai changé le nom du document, viré l'extension, rien n'y fait : le
fichier n'arrive pas dans ma BÍ L Orange mais…
1- Si je crée un document odt (OpenOffice ou LibreOffice) Í  partir de
ton fichier rtf, ça passe.
2- Si je change le SMTP d'iCloud en utilisant celui d'Orange, ça passe
aussi. (*)
Il y a donc moyen de contourner le problème mais ça ne l'explique en
rien !
(*) Pour changer le SMTP utilisé par iCloud, tu vas dans Mail.app > Menu
Mail > Préférences… > onglet Comptes
LÍ  tu sélectionnes Í  gauche iCloud et Í  droite onglet « Réglages du
serveur».
Tu cliques sur le menu déroulant « Compte Mail sortant » et tu choisis «
Modifier la liste des serveurs SMTP… »
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur le signe + et tu
remplis les différentes rubriques avec les données de ton serveur SMTP
Orange.
Quand c'est fini, tu cliques OK et tu sélectionnes ce serveur dans le
menu déroulant « Compte Mail sortant »
Tu peux tester le bon paramétrage du serveur dans Mail.app > menu
Fenêtre > Diagnostic de connexion.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
J'irai morvo-surcharger sur vos tombes.
M.V.
Le 3 mai 2021 Í  12:19, j'ai écrit ce qui suit :
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur le signe + et tu
remplis les différentes rubriques avec les données de ton serveur SMTP
Orange.

<https://www.dropbox.com/s/i2ubrpluhucswna/Ecran%2093.jpg?dl=0>
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Chris
M.V. a pris le temps de répondre le 3 mai 2021 Í  12:19 :
Le 3 mai 2021 Í  11:53, Chris a écrit ce qui suit :
Je te l'envoie avec Outlook sinon tu ne l'auras pas ...

Bien reçu mais je n'avais jamais vu ce binz !
J'ai changé le nom du document, viré l'extension, rien n'y fait : le
fichier n'arrive pas dans ma BÍ L Orange mais…
1- Si je crée un document odt (OpenOffice ou LibreOffice) Í  partir de
ton fichier rtf, ça passe.
2- Si je change le SMTP d'iCloud en utilisant celui d'Orange, ça passe
aussi. (*)
Il y a donc moyen de contourner le problème mais ça ne l'explique en
rien !
(*) Pour changer le SMTP utilisé par iCloud, tu vas dans Mail.app > Menu
Mail > Préférences… > onglet Comptes
LÍ  tu sélectionnes Í  gauche iCloud et Í  droite onglet « Réglages du
serveur».
Tu cliques sur le menu déroulant « Compte Mail sortant » et tu choisis «
Modifier la liste des serveurs SMTP… »
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur le signe + et tu
remplis les différentes rubriques avec les données de ton serveur SMTP
Orange.
Quand c'est fini, tu cliques OK et tu sélectionnes ce serveur dans le
menu déroulant « Compte Mail sortant »
Tu peux tester le bon paramétrage du serveur dans Mail.app > menu
Fenêtre > Diagnostic de connexion.

Oui merci pour la méthode.
Résultat du test : depuis Mail.app avec mon adresse en @me.com et le
SMTP de Orange eh bien ... le doucment arrive sur mon adresse Orange !
--
La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute.