[Q] Création EXIF

danrob
Salut la foule,

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Merci.

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche

Non sérieusement, Quelqu'un sait pourquoi Adobe sabote ces données
EXIF ?... Ils préfèrent promouvoir les données IPTC ?...

Photoshop ne sabote pas les EXIF. Sauf si on utilise une
version ancienne. D'avant les EXIF...
Et ils ne font pas la promo d'IPTC qu'ils gèrent assez mal
car ce n'est pas le but de toshop.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

daniel.patin
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Tu penses que j'ai cherché !!!
Sur <http://www.frtracker.com/> aussi, au cas où...
Que dalle ! Rien pour Mac ! Nibe ! Des nèfles !...

par contre, si tu veux simplement ajouter du texte, tu peux passer par
les données IPTC, que tu ajouteras avec graphic converter
sinon, c'est vrai, j'ai cherché et rien trouvé *sauf* chez le pingouin.
il faudrait voir si les programes peuvent etre adaptés avec Fink.
attends, je reviens....

...me revoilà. comme je suis un garçon agé, mais gentil, j'ai été faire
un tour sur sourceforge.net j'ai trouvé ça :
http://sourceforge.net/projects/openexif/
ça pourrait t'interesser

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

ludovic.cynomys
Laurent Pineau (NoNo) wrote:

http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/

Merci Jacques, mais ça m'a l'air un peu réservé aux Gourous...

et s'il fait autant d'erreurs de programmation que dans sa page html, ça
craint ;->

--
NON

oeilnopourspamoeil
FiLH wrote:

Laurent Pineau (NoNo) wrote:

Kojak wrote:

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Un peu cher, surtout pour les M.-à-J., mais très utile :

http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/

Merci Jacques, mais ça m'a l'air un peu réservé aux Gourous...
Pas pour moi, en tous cas...

Mais non... y a même pas besoin de recompiler, les binaires sont
fournis..

L'executable pour Mac OS X m'a l'air bien étrange...

Merci quand même...
Je vais essayer de refiler toute cette doc à un petit camarade
développeur en espérant qu'il trouve le temps pour me construire un
outil utilisable par un crétin des alpes tel que moi...

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

oeilnopourspamoeil
Jean-Pierre Roche wrote:

Non sérieusement, Quelqu'un sait pourquoi Adobe sabote ces données
EXIF ?... Ils préfèrent promouvoir les données IPTC ?...

Photoshop ne sabote pas les EXIF. Sauf si on utilise une
version ancienne. D'avant les EXIF...

Ben je parle de la dernière version, CS, sinon, j'aurais précisé.
Mais je suis bien obligé de constaté qu'après passage dans photoshop,
mes TIFFs et JPEGs n'ont plus d'EXIFs lisibles par d'autres
applications...
Mauvaise manip ou configuration de ma part ?...

D'avance merci et A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

oeilnopourspamoeil
daniel.patin wrote:

...me revoilà. comme je suis un garçon agé, mais gentil, j'ai été faire
un tour sur sourceforge.net j'ai trouvé ça :
http://sourceforge.net/projects/openexif/
ça pourrait t'interesser

Effectivement, Ça a l'air d'être intéressant...
Mais je ne saurais qu'en faire...
Je ne suis hélas qu'un béotien qui cherche un "truc cliquable"... B^)

Merci et A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Jean-Pierre Roche

[...]

Ben... Avec un Mac je sais pas, avec un PC tout est
tellement plus simple ;-)
Enfin normalement et à moins de faire "Enregistrer pour le
Web" les EXIF ne devraient pas être touchées.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Je viens de recevoir des images passé à la moulinette Photoshop sur un
PC, même combat.

Je ne sais que te dire sinon que mes photos passées
successivement à la moulinette Nikon Capture puis Photoshop
puis éventuellement Fotostation pour les IPTC ont toujours
leurs EXIF...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Charles VASSALLO
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Euh... 'sais pas sous ouindoze, mais sur mon mac, les exif m'ont tout
l'air de rester après torture sous CS. Du moins sont-ils bien là quand
on rouvre le jpeg sous Exif Viewer (pas trouvé beaucoup d'autres
lecteurs exif sous MacOS), ou sous.. Photoshop-windows après transfert
du fichier.

Charles

oeilnopourspamoeil
Patrick C wrote:

Jean-Pierre Roche écrit:

[...]

M'en vait explorer la chose, le seul identifiant que j'avais etait
Créateur Photoshop 7 de mémoire.

Si je shoote en JPEG et que je corrige mes clichés dans Photoshop CS Mac
en les sauvegardant toujours en JPEG, pas de problème, les données EXIF
sont toujours là.

Si je shoote en RAW, que je transforme mes photos en TIFF avec
Fuji RAW File Conferter EX, j'obtiens des TIFFs où les EXIFs sont
toujours présentes...
Mais à ce moment, si je retouche ce TIFF et que je je sauvegarde en TIFF
ou en JPEG, le fichier résultant aura bel et bien perdu ces fameuses
données EXIF !!!... Il n'en reste que la marque et le modèle de l'APN...
Il y a aussi une soi-disante date de prise de vue, qui en fait a l'air
d'être la date d'enregistrement du fichier JPEG...

Je viens de faire un dernier essai...
J'ouvre directement mon fichier RAW dans photoshop CS Mac, grâce au
plugin Camera Raw 2.4. Et là, que j'enregistre directement un JPEG, ou
en passant par l'intermédiaire d'un TIFF ou d'un PSD pour un complément
de retouche ultérieur, pas de problème, j'ai bien mes données EXIF.

Conclusion, chez moi, c'est le logiciel Fuji RAW File Conferter EX qui
tritur les données EXIF de telle façon que photoshop ne sait pas les
lire... Et ça ça m'emmerde bien, parce que je préfère pour d'autre
aspects Fuji RAW File Conferter EX à Adobe Camera RAW... B^/

Il y a plusieurs versions d'EXIF ???...

A+ !

NoNo.

--