[Q] Création EXIF

danrob
Salut la foule,

Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

Merci.

1 2 3 4 5
Alex Gulphe
Quelqu'un connait-il un logiciel sous Mac OS X qui permet d'ajouter des
champs EXIF à un fichier qui n'en a pas (ex. diapo numérisée) ?

En dehors du fait que modifier les informations concernant les
"origines" de l'image n'a pas de rel intrt, il est possible
d'enrichir en mta-donnes le document via la ressource IPTC ditable
avec les outils suivants ma connaissance (et sûrement beaucoup
d'autres) :

Écriture des donnes IPTC

Sur Mac et PC
- Adobe Photoshop (commercial)
- Nikon capture (commercial)

Sur Mac
Graphic Converter (shareware)

Concernant les donnes EXIF, une recherche avec le mot cl "EXIF" sur
http://www.versiontracker.com/
devrait apporter une rponse exhaustive quel que soit l'OS utilis.

Bon courage
Cordialement
--
PM G4 Bi-pro - 10.3.7
Pour répondre via mail, merci de supprimer "12345" de l'adresse.

oeilnopourspamoeil
Alex Gulphe wrote:

[...]

Hé hé... Tu as déjà dit exactement la même chose 1 jour et 12 heures
auparavant, à une faute d'ortographe près, peut-être... (Message ID:
),
ce qui a généré 15 message au moins à l'heure où j'écris !... ;^))

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

Jean-Pierre Roche

Hé hé... Tu as déjà dit exactement la même chose 1 jour et 12 heures
auparavant, à une faute d'ortographe près, peut-être...

C'est surtout que ni Photoshop ni Nikon Capture ne sont
faits pour écrire des infos IPTC. Même s'ils peuvent le faire.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

oeilnopourspamoeil
Jean-Pierre Roche wrote:

C'est surtout que ni Photoshop ni Nikon Capture ne sont
faits pour écrire des infos IPTC. Même s'ils peuvent le faire.

Connais pas bien Nikon Capture (j'ai un Fuji...).
Et en effet, photoshop ne paraît pas être l'outil idéal !!!

A+ !

NoNo.

--
Anyway The Wind Blows...

daniel.patin
Alex Gulphe wrote:

Écriture des donnes IPTC

Sur Mac et PC
- Adobe Photoshop (commercial)
- Nikon capture (commercial)

non lecture seulement

Sur Mac
Graphic Converter (shareware)

non, lecture seulement

par contre, pour ajouter des commentaires lisibles, jalbum,
multiplateforme, pour faire des album web

Concernant les donnes EXIF, une recherche avec le mot cl "EXIF" sur
http://www.versiontracker.com/
devrait apporter une rponse exhaustive quel que soit l'OS utilis.

c'est ce qui a été fait par laurent et moi meme, et pas de soluces

cliquables.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)

Jean-Pierre Roche

Écriture des donnes IPTC

Sur Mac et PC
- Adobe Photoshop (commercial)
- Nikon capture (commercial)

non lecture seulement

Photoshop au moins permet d'écrire les IPTC !
Même si ce n'est pas pratique et qu'il vaut mieux utiliser
autre chose.
Sinon, en gratuit, XnView le fait aussi
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

daniel.patin
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

ah ? je n'avais pas vu ! (je n'avais jamais cherché, surtout)

Même si ce n'est pas pratique et qu'il vaut mieux utiliser autre chose.
Sinon, en gratuit, XnView le fait aussi

et l'excellent irfanview ?
(je dis excellent, car l'ayant utilisé sur pc, j'en a été vraiment
adepte et le recommande, moi le macuser indécrottable)

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Jean-Pierre Roche

moi le macuser indécrottable

...et XnView existe pour Mac OS X !!!!!!!!!
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
daniel.patin
Jean-Pierre Roche wrote:

moi le macuser indécrottable

...et XnView existe pour Mac OS X !!!!!!!!!

vrai ? pourquoi je ne l'ai pas ?
jamais vu dans les rss de macupdate et versiontracker !
je pars à la peche immédiatement !

c'est fait, ça marche avec X11, par contre, pas vu comment *ecrire* des
données exif.

--
daniel.patin et non pas marcel.dugenou
(quoique, il y a des jours, je me demande....)
mon blog :
http://leinad.blogspirit.com

Jean-Pierre Roche

c'est fait, ça marche avec X11, par contre, pas vu comment *ecrire* des
données exif.

Euh... "Editer les informations EXIF" ?
Mais bon c'est vrai que les macusers sont des handicapés de
la souris ;-)
Sur PC clic droit sur la vignette de l'image (dans le
browser) sinon Editer les Métadonnées image ouverte.
Mais pourquoi donc tout n'est pas simple comme avec un PC ?