[Q - OS 10.13] Pb d'autorisations

82 réponses
inox
Bonjour,

je n'arrive pas Í  apprivoiser le système High Sierra, pour toutes sortes
d'opérations il m'est demandé le mot de passe :
- copier des fichiers ou dossiers d'un support amovible vers le HD
- jeter fichiers ou dossier du HD
- pour créer un nouveau dossier

Le système m'empêche aussi de déplacer un fichier ou dossier sur le
bureau, il le copie Í  la place.

J'imagine que c'est un problème d'autorisation Í  régler dans les infos
du HD Í  "Partage et permissions" mais je n'arrive pas Í  solutionner le
problème.
Actuellement il s'y trouve trois nom:
- système (lecture et écriture)
- wheel (lecture seulement)
- everyone (lecture seulement)

Si j'essaie d'ajouter des nom (croix +), j'ai Administrators et mon nom
du compte, mais si j'en sélectionne un, le système m'indique que je n'ai
pas les "autorisations requises".

J'ai aussi toute sorte d'empêchements avec l'ouverture des dossiers qui
perdent leurs emplacements et réglages sauf s'ils sont placés sur le bureau.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer

10 réponses

Brice
Le 30 décembre 2020 Í  20:06, M.V. a écrit :
Le 30 décembre 2020 Í  19 h 12, inox a écrit ce qui suit :
Je ne comprends donc pas Í  quoi servent pour mon utilisation ces
sécurités???

Et encore… je crois que tu n'as pas encore tout vu, cÍ´té sécurité ! ;-)
J'ai l'impression que je suis coplétement Í  la ramasse

Tu es avec Leopard actuellement… c'est sÍ»r que passer de Leopard Í  High
Sierra, il y a un peu d'eau qui est passée sous les ponts !
Bon atterrissage.

Il me semble que passer de Léopard Í  High Sierra n'est pas recommandé,
il vaut mieux passer Í  10.6 puis 10.9, 10.11 et enfin 10.13 sauf Í  faire
une installation sur un disque juste formaté.
Je me demande, si la machine le permet, de passer Í  Mojave.
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
Le 30 décembre 2020 Í  13 h 25, Benoit a écrit ce qui suit :
Je passe le ballon.

J'ai annulé ma réponse précédente car il y a bien mieux et suffisait
d'y penser : utiliser une «Â Action de dossier »Â : chaque fichier ou
dossier ajouté au dossier muni de cette action de dossier voit ses
permissions modifiées automatiquement, sans demande de mot de passe.
Seule la copie vers le dossier peut exiger un mot de passe mais ce
n'est pas le script lui-même qui le provoque mais le système.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
M.V.
Le 31 décembre 2020 Í  10 h 09, Brice a écrit ce qui suit :
Il me semble que passer de Léopard Í  High Sierra n'est pas recommandé,

Je crois me souvenir que, plus que non recommandé, c'est surtout
impossible.
Mais je pense que «Â inox » ne parlait pas forcément de la même machine
puisqu'il parle de son expérience High Sierra dans son premier message
et qu'il poste avec une machine sous Leopard.
Dans son 1er message d'ailleurs, il utilisait Tiger !
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rsk4ga$on6$, Brice
wrote (écrivait) :
Je me demande, si la machine le permet, de passer Í  Mojave.

«Â macOS Mojave nécessite un Mac supportant l'API graphique Metal »
<https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS_Mojave>
Redis-nous un peu qu'est-ce que tu as comme machine, i.e.:
- le numéro de modèle, lettre + 4 chiffres, noté au dos de ou sous
l'appareil
- ligne du genre "appareil, écran, date)" dans Pomme -> À propos de ce
Mac
- l'identifiant du modèle dans Pomme -> À propos de ce Mac -> Rapport
Système -> Matériel
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez passer les phrases dans leur con-
texte avant de permettre sciemment.
Benoit
Le 31 décembre 2020, M.V. eu l'idée de répondre :
Le 30 décembre 2020 Í  13 h 25, Benoit a écrit ce qui suit :
Je passe le ballon.

J'ai annulé ma réponse précédente car il y a bien mieux et suffisait
d'y penser : utiliser une «Â Action de dossier »Â : chaque fichier ou
dossier ajouté au dossier muni de cette action de dossier voit ses
permissions modifiées automatiquement, sans demande de mot de passe.
Seule la copie vers le dossier peut exiger un mot de passe mais ce
n'est pas le script lui-même qui le provoque mais le système.

Merci, j'ai trouvé ça dans System/Library/CoreServices. Il n'y aurait
pas un autre moyen d'y avoir accès ? Et donc de le découvrir.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
pehache
Le 31/12/2020 Í  12:04, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
In article (Dans l'article) <rsk4ga$on6$, Brice
wrote (écrivait) :
Je me demande, si la machine le permet, de passer Í  Mojave.

«Â macOS Mojave nécessite un Mac supportant l'API graphique Metal »
<https://fr.wikipedia.org/wiki/MacOS_Mojave>

Rectification :
macOS Mojave nécessite un Mac pour lequel Apple a fait l'effort de
porter les pilotes de l'API graphique Metal
Benoit
Le 31 décembre 2020, Benoit se permit de dire :
Le 31 décembre 2020, M.V. eu l'idée de répondre :
Le 30 décembre 2020 Í  13 h 25, Benoit a écrit ce qui suit :
Je passe le ballon.

J'ai annulé ma réponse précédente car il y a bien mieux et suffisait
d'y penser : utiliser une «Â Action de dossier »Â : chaque fichier ou
dossier ajouté au dossier muni de cette action de dossier voit ses
permissions modifiées automatiquement, sans demande de mot de passe.
Seule la copie vers le dossier peut exiger un mot de passe mais ce
n'est pas le script lui-même qui le provoque mais le système.

Merci, j'ai trouvé ça dans System/Library/CoreServices. Il n'y aurait
pas un autre moyen d'y avoir accès ? Et donc de le découvrir.

Je suis passé par Automator et je ne trouve aucune référence aux droits
sur un fichier, idem dans les dictionnaires dispo sur AppleScript Editor
(Finder ou System).
Ta solution m'enfonce dans mon inconnaissance.
Merci :)
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
inox
Benoit wrote:
Sauf s'il a mis des droits universels sur les dossiers system & Co.
La meilleure façon de faire est qu'il créée une partition pour y mettre
tout ce qu'il veut en dehors de son dossier utilisateur. LÍ , il ne
touche pas au disque de boot.
Pour que ce soit « Í  jour » on a une ligne de commande qui toutes les X
minutes, heures... ré-applique cette modification des droits pour que
tout nouveau fichier. Du genre (Í  écrire proprement par quelqu'un plus
« pro ») :
sudo repeat -1 300 chmod 777 /disque2
=> Je suis admin (sudo) exécuter de façon infini (-1) toutes les 300
secondes donner les droits exécution-écriture-lecture (chmod) Í  tout le
monde (777) sur disque2
Maintenant comment envoyer le mot de passe pour que ce soit
automatiquement exécuter au boot, au login d'un utilisateur... ?
Je passe le ballon.

Bonjour,
Il n'y aurait pas un moyen de supprimer le mot de passe?
Sur mes machines en 10.4.11, 10.5.8, 10.6.8, j'ai supprimé le mot de
passe par un vide, c'est Í  dire que je n'ai rien écrit ainsi qu'Í  la
confirmation de mot de passe, et ça fonctionne très bien.
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rskd4e$qt2$, Benoit
wrote (écrivait) :
Ta solution m'enfonce dans mon inconnaissance.

Cela se soigne plus facilement que l'incontinence, non ?
Cela me fait penser Í  ce professeur qui, en 1972, me disait que la
théorie de la dérive des continents, cela n'était pas très sérieux. Vu
son Í¢ge avancé, je ne lui ai rien répondu concernant la dérive des
incontinents...
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez enfoncer les phrases dans leur con-
texte avant de solutionner sciemment.
romer
Jean-Pierre Kuypers wrote:
GrÍ¢ce Í  la pipe, la sortie de la première rentre directement dans
l'entrée de la seconde.

On préfère dire dans ce cas précis _un_ pipe pour quelques raisons un
peu obscures..
--
A+
Romer