[Q - OS 10.13] Pb d'autorisations

82 réponses
inox
Bonjour,

je n'arrive pas Í  apprivoiser le système High Sierra, pour toutes sortes
d'opérations il m'est demandé le mot de passe :
- copier des fichiers ou dossiers d'un support amovible vers le HD
- jeter fichiers ou dossier du HD
- pour créer un nouveau dossier

Le système m'empêche aussi de déplacer un fichier ou dossier sur le
bureau, il le copie Í  la place.

J'imagine que c'est un problème d'autorisation Í  régler dans les infos
du HD Í  "Partage et permissions" mais je n'arrive pas Í  solutionner le
problème.
Actuellement il s'y trouve trois nom:
- système (lecture et écriture)
- wheel (lecture seulement)
- everyone (lecture seulement)

Si j'essaie d'ajouter des nom (croix +), j'ai Administrators et mon nom
du compte, mais si j'en sélectionne un, le système m'indique que je n'ai
pas les "autorisations requises".

J'ai aussi toute sorte d'empêchements avec l'ouverture des dossiers qui
perdent leurs emplacements et réglages sauf s'ils sont placés sur le bureau.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer

10 réponses

Brice
Le 30 décembre 2020 Í  11:02, M.V. a raconté :
Le 30 décembre 2020 Í  10 h 09, j'ai écrit ce qui suit :
La solution est d'éviter de mettre tes dossiers et fichiers perso
ailleurs que dans ton "home" et ses sous-dossiers ou dans le dossier
Partagé.

Tu peux aussi essayer de déplacer dossiers et fichiers en appuyant sur
la touche cmd puisque Brice semble avoir apprécié.

Oui, quand c'est pour une fois ou quatre, mais si c'est 10 fois par jour
et 7 jours sur 7, _non_.
Il y a une astuce pour voir ses dossiers comme s'il était dans le disque
interne, c'est de regrouper tous ses dossiers dans un seul dossier dans
l'utilisateur, puis de faire un petit applescript pour ouvrir ce dossier
Í  un endroit de l'écran bien déterminé du style, si on appelle ce
dossier Fatras :
tell application "Finder"
run --message pour ouverture
activate
open folder "Macintosh HD::Users:Perso:Fatras" -- ouvre Fatras de
-- Macintosh HD
set bounds of Finder window 1 to {95, 960, 930, 1438}
end tell
Le réglage des dimensions de la fenêtre et son placement sont Í  modifier
pour un écran de MB
Tu l'enregistres sous .scpt puis sous .app, cette application est
intégrée dans Préférences système>Utilisateurs et groupe>Ouverture.
Ainsi l'aspect ne changera pas trop et tu pourras évoluer sans trop de
problèmes vers BigSur, un jour ou l'autre tu y arriveras Í  cet Os.
Cordialement,
--
B. Graignic
Manfred La Cassagnere
Le 31 décembre 2020 Í  14:44, Bernd s'est lÍ¢ché en écrivant:
Jean-Pierre Kuypers wrote:
GrÍ¢ce Í  la pipe, la sortie de la première rentre directement dans
l'entrée de la seconde.

On préfère dire dans ce cas précis _un_ pipe pour quelques raisons un
peu obscures..

Certes, mais dans ce cas, les sous entendus scabreux chers Í  JPK ne
fonctionnent plus aussi bien ;->
--
I just want you to know that, when we talk about war, we're really
talking about peace.
George W. Bush
Benoit
Le 31 décembre 2020, Jean-Pierre Kuypers d'un élan de joie s'exprima
ainsi :
In article (Dans l'article) <rskd4e$qt2$, Benoit
wrote (écrivait) :
Ta solution m'enfonce dans mon inconnaissance.

Cela se soigne plus facilement que l'incontinence, non ?
Cela me fait penser Í  ce professeur qui, en 1972, me disait que la
théorie de la dérive des continents, cela n'était pas très sérieux. Vu
son Í¢ge avancé, je ne lui ai rien répondu concernant la dérive des
incontinents...

 =|:o)
+2
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Benoit
Le 31 décembre 2020, inox se permit de dire :
Il n'y aurait pas un moyen de supprimer le mot de passe?
Sur mes machines en 10.4.11, 10.5.8, 10.6.8, j'ai supprimé le mot de
passe par un vide, c'est Í  dire que je n'ai rien écrit ainsi qu'Í  la
confirmation de mot de passe, et ça fonctionne très bien.

Ah non ; pas que je sache. Tout va dans le but de protéger le système,
et l'utilisateur, de virus, malware et Cie, pour qu'au pire seul
l'utilisateur soit embêté.
Tel iOS, OS X va dans le sens de fermer le plus possible tout accès au
système, hors demandes d'applications et action de l'utilisateur dans
les préférences système. Tu as même des alertes quand une appli souhaite
accéder Í  tes dossiers documents, bureau...
Bref, une mÍ j système abouti Í  une tonne de dialogues d'alerte me
demandant des autorisations d'accès pour pas mal d'applis (copier-coller
du mdp admin pour aller plus vite). La prochaine fois je regarde
lesquelles cela concerne.
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com
Le Moustique
Le 31/12/2020 Í  15:16, Manfred La Cassagnere a écrit :
On préfère dire dans ce cas précis_un_ pipe pour quelques raisons un
peu obscures..

Certes, mais dans ce cas, les sous entendus scabreux chers Í  JPK ne
fonctionnent plus aussi bien ;->

Ca dépend de l'enfilade... :-D
--
. /)
. -:oo= Guillaume
. )
. Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 31/12/2020 Í  15:10, Brice a écrit :
Il y a une astuce pour voir ses dossiers comme s'il était dans le disque
interne, c'est de regrouper tous ses dossiers dans un seul dossier dans
l'utilisateur,

Bonne idée! Il suffit de l'appeler "Home", par exemple. ;-)
--
. /)
.-:oo= Guillaume
. )
.Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
M.V.
Le 31 décembre 2020 Í  15 h 10, Brice a écrit ce qui suit :
open folder "Macintosh HD::Users:Perso:Fatras"

C'est quoi ce dossier "Perso" ? C'est ton "home" personnel si j'ai bien
compris ou c'est un dossier créé dans le dossier Utilisateurs ?
Et tu as testé ton script ?
Je verrais plutʹt :
================================================================set the_path to "/Users/Perso/Fatras/"
set the_folder to (POSIX file the_path) as alias
tell application "Finder"
activate
reveal the_folder
end tell
================================================================--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Brice
Le 31 décembre 2020 Í  15:53, Le Moustique a raconté :
Le 31/12/2020 Í  15:10, Brice a écrit :
Il y a une astuce pour voir ses dossiers comme s'il était dans le disque
interne, c'est de regrouper tous ses dossiers dans un seul dossier dans
l'utilisateur,

Bonne idée! Il suffit de l'appeler "Home", par exemple. ;-)

:)
--
B. Graignic
Brice
Le 31 décembre 2020 Í  15:19, Benoit a écrit :
Le 31 décembre 2020, inox se permit de dire :
Il n'y aurait pas un moyen de supprimer le mot de passe?
Sur mes machines en 10.4.11, 10.5.8, 10.6.8, j'ai supprimé le mot de
passe par un vide, c'est Í  dire que je n'ai rien écrit ainsi qu'Í  la
confirmation de mot de passe, et ça fonctionne très bien.

Bref, une mÍ j système abouti Í  une tonne de dialogues d'alerte me
demandant des autorisations d'accès pour pas mal d'applis (copier-coller
du mdp admin pour aller plus vite). La prochaine fois je regarde
lesquelles cela concerne.

J'ajouterais que ça oblige “parfois“ Í  lire ce qui est écrit pour cette
demande de code et ça évite de se prendre les pieds dans le tapis.
Cordialement,
--
B. Graignic
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article)
<1p2a615.1r5t5la1ci69evN%, Bernd
wrote (écrivait) :
Jean-Pierre Kuypers wrote:
GrÍ¢ce Í  la pipe, la sortie de la première rentre directement dans
l'entrée de la seconde.

On préfère dire dans ce cas précis _un_ pipe pour quelques raisons un
peu obscures..

Chacun fume ce qu'il peut, peu importe son genre.
Même René (1898-1967) avait sa petite idée lÍ -dessus
<https://www.museumtv.art/wp-content/uploads/2017/08/ceci-nest-pas-une-p
ipe-parodie-magritte-21.jpg>
--
Jean-Pierre Kuypers
Veuillez piper les phrases dans leur con-
texte avant de préférer sciemment.