[Q - OS 10.13] Pb d'autorisations

inox
Bonjour,

je n'arrive pas Í  apprivoiser le système High Sierra, pour toutes sortes
d'opérations il m'est demandé le mot de passe :
- copier des fichiers ou dossiers d'un support amovible vers le HD
- jeter fichiers ou dossier du HD
- pour créer un nouveau dossier

Le système m'empêche aussi de déplacer un fichier ou dossier sur le
bureau, il le copie Í  la place.

J'imagine que c'est un problème d'autorisation Í  régler dans les infos
du HD Í  "Partage et permissions" mais je n'arrive pas Í  solutionner le
problème.
Actuellement il s'y trouve trois nom:
- système (lecture et écriture)
- wheel (lecture seulement)
- everyone (lecture seulement)

Si j'essaie d'ajouter des nom (croix +), j'ai Administrators et mon nom
du compte, mais si j'en sélectionne un, le système m'indique que je n'ai
pas les "autorisations requises".

J'ai aussi toute sorte d'empêchements avec l'ouverture des dossiers qui
perdent leurs emplacements et réglages sauf s'ils sont placés sur le bureau.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer

Brice
Le 31 décembre 2020 Í  16:58, M.V. a raconté :
Le 31 décembre 2020 Í  15 h 10, Brice a écrit ce qui suit :
open folder "Macintosh HD::Users:Perso:Fatras"

C'est quoi ce dossier "Perso" ? C'est ton "home" personnel si j'ai bien
compris ou c'est un dossier créé dans le dossier Utilisateurs ?
Et tu as testé ton script ?
Je verrais plutʹt :
================================================================> set the_path to "/Users/Perso/Fatras/"
set the_folder to (POSIX file the_path) as alias
tell application "Finder"
activate
reveal the_folder
end tell
=============================================================== perso, c'est le Home, oui.

il sélectionne le dossier, mais ne l'ouvre pas donc je l'ai modifié :
==================================================set the_path to "/Users/Perso/Fatras/"
set the_folder to (POSIX file the_path) as alias
tell application "Finder"
activate
open the_folder
set bounds of Finder window 1 to {95, 960, 930, 1438}
end tell
==================================================Ma formulation est moins jolie, mais elle semble plus didactique quand
on connaͮt mal l'AppleScript
Au 1/100ème de seconde, ça va aussi vite.
Autant la première ligne, je comprends que tu fais une variable qui
correspond Í  "/Users/Perso/Fatras/",
Autant la seconde,
set the_folder to (POSIX file the_path) as alias
ne connecte pas avec mes petites connaissances, surtout le POSIX file
the_path) as alias
Cordialement,
--
B. Graignic
inox
M.V. wrote:
Avec le 10.8, ça fonctionnait encore: je pourrais donc remplacer mon
Système 10.13 par un précédent pour résoudre ce soucis comme ça.

Bon courage si tu veux passer d'un système N Í  un système N - 1 ou
N - 2 ou…
C'est quasiment impossible sauf Í  avoir une sauvegarde qui date du
temps de ce système N - 1 ou N - 2 ou… car Assistant Migration refusera
de le faire.

Ça y est, c'est fait:
j'ai partitionné le HD en deux et mis un clone bootable OSX 10.8.5 d'un
autre Mac avec toutes ces applications.
LÍ , ça fonctionne sur la 2ème partition (OS 10.8.5), le Macbook ne
demande pas le password pour déplacer ou jeter mes fichiers du HD 1er
niveau (2ème partition) :o)
Il ne copie pas mes fichiers sur le bureau mais les déplace.
Et la mise en veille se réactive sana demander le password Í  chaque fois
:o))
Par contre la 1ère partition continue de bloquer comme si ce n'était pas
mon ordi.:o((
Bonne fête de nouvel an :o)
inox
PS:
merci Í  Brice pour son aide car sinon j'y serais encore.
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
M.V.
Le 31 décembre 2020 Í  12 h 15, Benoit a écrit ce qui suit :
Il n'y aurait
pas un autre moyen d'y avoir accès ? Et donc de le découvrir.

Je t'explique un peu comment ça marche un peu plus tard (ce week-end
sans doute).
M.V.
Le 31 décembre 2020 Í  17 h 33, inox a écrit ce qui suit :
Et la mise en veille se réactive sana demander le password Í  chaque fois
 :o))

Ça c'est un réglage que l'on peut modifier.
Par contre la 1ère partition continue de bloquer comme si ce n'était pas
mon ordi.:o((

MdR. ;-)
Et cette partition elle est équipée de quel OS ? Système 7 ? 8 ?
inox
M.V. wrote
:> Mais je pense que « inox » ne parlait pas forcément de la même machine
Exact, j'en ai plusieurs.
puisqu'il parle de son expérience High Sierra dans son premier message
et qu'il poste avec une machine sous Leopard.

Oui, je poste avec Leopard 10.5.8 (Powerbook G4)
Jean-Pierre Kuypers wrote
:> Redis-nous un peu qu'est-ce que tu as comme machine, i.e.:
C'est un A1286 de mi 2010 dual- core i5 2.53 GHz
Acheté installé avec Hight Sierra.
Bonne fête de nouvel an :o)
inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer
Brice
Le 31 décembre 2020 Í  17:54, M.V. a raconté :
Le 31 décembre 2020 Í  17 h 33, inox a écrit ce qui suit :
Et la mise en veille se réactive sana demander le password Í  chaque fois
:o))

Ça c'est un réglage que l'on peut modifier.

Dans Préférences Système>Sécurité et Confidentialité>Général>Exiger le
mot de passe …

Quelle ironie ! :)))))
Cordialement,
--
B. Graignic
M.V.
N.B. J'ai placé un fu2 vers fr.comp.sys.mac.programmation
Le 31 décembre 2020 Í  12:15, Benoit a écrit ce qui suit :
j'ai trouvé ça dans System/Library/CoreServices. Il n'y aurait
pas un autre moyen d'y avoir accès ? Et donc de le découvrir.

Tu peux créer un alias vers
/System/Library/CoreServices/Applications/Folder Actions Setup.app
et le placer dans un endroit accessible.
Sinon, pour attacher un script Í  un dossier, on procède en général
ainsi :
- clic droit sur le dossier cible
- aller Í  Services > Configuration des actions de dossier…
Dans la fenêtre de gauche se trouvent les dossiers cibles et Í  droite
le ou les scripts attachés au dossier sélectionné.
Une action de dossier est en réalité un script attaché Í  un dossier,
script qui se lance automatiquement en fonction de sa programmation :
la plupart du temps on crée un script qui va se lancer lorsque l'on
ajoute ou supprime des éléments du dossier, lorsque l'on ferme ou ouvre
la fenêtre du dossier ou lorsque l'on déplace la fenêtre du dossier.
En ce qui concerne le problème spécifique des permissions dont il était
question dans cette enfilade, le script devra modifier les permissions
du ou des fichiers ou du ou des dossier qui seront ajoutés au dossier
cible.
Un script lançant la commande du Terminal «Â chmod -R a+rw » fait très
bien l'affaire en modifiant les permissions des fichiers et dossiers
qui seraient ajoutés au dossier cible.
Tout ça c'est plutÍ´t facile, la suite l'est un peu moins.
Si le dossier cible contient déjÍ  des sous-dossiers avant l'attachement
du script modifiant les permissions, l'ajout d'un élément dans un de
ces sous-dossiers ne sera pas "victime" du script puisque le script
attaché au dossier cible n'est pas attaché Í  ses sous-dossiers et donc
n'agit pas sur les sous-dossiers qu'il contient.
Il faut donc créer un nouveau script, un script de propagation qui
attachera aux anciens sous-dossiers le script de modification des
permissions.
De plus, si l'on crée un nouveau sous-dossier dans le dossier cible, ce
sous-dossier ne sera pas non plus nanti de ce script modifiant les
permissions… Il faut donc créer un 3ème script qui automatisera la
propagation du script modifiant les permissions pour que les
sous-dossiers créés ou ajoutés soient automatiquement nantis de ce
script. Mais il faut aussi que ce 3ème script soit rattaché aux nouveau
sous-dossiers pour qu'il n'y ait pas de problème en cas de création ou
d'ajout d'un sous-dossier Í  un sous-dossier : le 3ème script doit donc
attacher automatiquement le script modifiant les permissions et
lui-même aux nouveaux sous-dossiers mais également aux sous-dossiers
qui existaient déjÍ  pour que l'ajout d'un sous-dossier dans un de ces
sous-dossiers soient munis des scripts…
Le script de propagation cité plus haut doit donc lui aussi attacher ce
3ème script au dossier cible et Í  tous les sous-dossiers qu'il contient
au départ.
Est-ce que tu vois comment ça peut se dérouler :
- un script modifiant les permissions des éléments ajoutés au dossier
cible ;
- un script attachant le script précédent et s'attachant lui-même Í  tout
nouveau sous-dossier créé ou ajouté au dossier cible ;
- un script initial de propagation qui attache au dossier cible et Í
chacun de ses sous-dossier les deux scripts précédents.
Si ça t'intéresse, je mets Í  ta disposition les scripts ad hoc.

M.V.
J'ai annulé ce message suite Í  une erreur de fu2 mais news.free.fr n'a
pas honoré cette annulaton.
Benoit
Le 2 janvier 2021, M.V. osa écrire :
[Supersedes: <rsq6c3$9ge$]
[...]

Comment ajoute-t-on un script Í  la liste, o͹ doit-il être enregistré ?
~/Bibliothèque/Workflows/Applications/Folder Actions
Je suppose.
[...]

Je suppose que c'est lorsqu'on ouvre ou ferme depuis une fenêtre du
Finder et pas dans un dialogue d'ouverture de document.
[...]

LÍ  je ne comprends pas. Admettons que l'on travaille sur ~/Documents et
son contenu (fichiers et dossiers). Si j'ai un script «Â chmod -R a+rw
~/Documents » (ou équivalent et proprement écrit), pourquoi ne
modifierait-il pas les documents dans les sous-dossiers ? Parce que
c'est pas LUI qui est modifié, mais quelque chose plus bas dans
l'arborescence ?
Il faut donc créer un nouveau script, un script de propagation qui
attachera aux anciens sous-dossiers le script de modification des
permissions.

On se retrouve donc avec une liste sans fin de dossiers dans la fenêtre
des Services ? Liste inutile ͠ la prochaine ouverture de session de
l'utilisateur ?
[...]

L͠ c'est un peu une usine ͠ gaz, non ? Je n'en ai pas besoin ͠ titre
perso et quand bien même j'en aurai besoin, un script qui se répète
toutes X minutes devrait être amplement suffisant.
Sinon une remarque : ton «Â usine » est fonctionnelle si plusieurs
utilisateurs veulent simultanément avoir accès Í  tout ça, en fait on
bricole un serveur de fichier et il y a pas mal d'applications qui
doivent le permettre de façon plus simple et plus propre ; non ?
Maintenant si on est sur la machine un seul Í  la fois, quand un
utilisateur se log, le script va se lancer et tenir compte de tout ce
qui est dans le dossier et ses sous-dossiers Í  cet instant (Í  la
première ouverture de ce dossier). En fait on démarre Í  0 Í  la première
ouverture.
Je me log et j'ai les droits dans les secondes qui suivent l'ouverture
du dossier ou un de ses sous-dossiers. Le script se lance et il agit sur
l'arborescence existante. Si des dossiers ou documents ont été ajoutés
au dossier «Â de départ » depuis mon dernier login ce n'est pas grave.
Si moi, User2, je rajoute des dossiers, leurs droits ne seront pas
modifiés certes, mais j'y ai accès ; donc pas de pb pour moi. Je quitte
ma session, quelqu'un en ouvre une et Í  la première ouverture d'un des
dossiers, tout va être mis Í  jour. Pas de pb.
À ce sujet, si au login d'un utilisateur le script suivant est
sauvegardé en application et mis Í  l'ouverture au démarrage :
tell application "Finder" to open "MonDisque:Toto:DossierPartagé"
Alors la mise Í  jour des droits sera toujours effectuée quoi qu'il
arrive. Le dossier est ouvert et le script de mÍ j des droits est lancé.
Je me log et tout est Í  jour. Je dis ça parce que si j'ai un alias qui
pointe sur un sous-dossier contenant de nouveaux sous, voire sous-sous,
dossiers, je n'ouvre pas le dossier de départ et le script n'est pas
lancé. Juste ?
Combien de quatorzaines d'erreurs ai-je faites (du Nouvel An) ?
benoit chez leraillez.com