[Q - OS 10.13] Pb d'autorisations

inox
Bonjour,

je n'arrive pas Í  apprivoiser le système High Sierra, pour toutes sortes
d'opérations il m'est demandé le mot de passe :
- copier des fichiers ou dossiers d'un support amovible vers le HD
- jeter fichiers ou dossier du HD
- pour créer un nouveau dossier

Le système m'empêche aussi de déplacer un fichier ou dossier sur le
bureau, il le copie Í  la place.

J'imagine que c'est un problème d'autorisation Í  régler dans les infos
du HD Í  "Partage et permissions" mais je n'arrive pas Í  solutionner le
problème.
Actuellement il s'y trouve trois nom:
- système (lecture et écriture)
- wheel (lecture seulement)
- everyone (lecture seulement)

Si j'essaie d'ajouter des nom (croix +), j'ai Administrators et mon nom
du compte, mais si j'en sélectionne un, le système m'indique que je n'ai
pas les "autorisations requises".

J'ai aussi toute sorte d'empêchements avec l'ouverture des dossiers qui
perdent leurs emplacements et réglages sauf s'ils sont placés sur le bureau.

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

inox
---------------------------
ajouter equi Í  noxe pour me mailer

5 6 7 8 9
M.V.
Le 4 janvier 2021 Í  22 h 05, Benoit a écrit ce qui suit :
Réalise le script Í  ta manière et ça sera très bien comme ça.

Dommage.

Alors ? Tu as fait le script ?
Faudrait demander Í  Joseph-B ce qu'il en pense mais pour de très gros
dossiers, l'utilisation de
size of Dossier_Suivi
n'est pas viable.
Pour mon dossier Dropbox par exemple, la réponse est :
6.5947838E+8
La variation de quelques octets de la taille de mon dossier Dropbox
risque donc de passer inaperçue.
J'ai essayé avec :
do shell script "find " & Dossier_Suivi & " -ls | awk '{sum += $7} END {print sum}'"
et ça fonctionne très bien : quelques octets en plus ou en moins et le
script réagit.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoit
Le 12 janvier 2021, M.V. se permit de dire :
Le 4 janvier 2021 Í  22 h 05, Benoit a écrit ce qui suit :
Réalise le script Í  ta manière et ça sera très bien comme ça.

Dommage.

Alors ? Tu as fait le script ?

Non, je n'hésite pas Í  me relancer dans du «Â facile » pour moi, mais
passer des jours Í  essayer, écrire, chercher sur le net... je n'ai plus
le courage.
[...]

Bin voil͠ ! Tu es en plein dans mon champ d'incompétence. Cela étant, je
verrouille ton message.
Merci,
benoit chez leraillez.com
M.V.
Le 12 janvier 2021 Í  16 h 32, Benoit a écrit ce qui suit :
Tu es en plein dans mon champ d'incompétence.

La commande qui permet d'obtenir la taille d'un gros dossier provient
d'Internet.
========================global posix_foldername, folder_size_init, fold_name
-- choisir un dossier Í  surveiller
set foldername to (choose folder with prompt "Choisissez le dossier ciblé :" with invisibles)
-- récupérer le nom du dossier (en français pour certains dossiers comme Desktop, Pictures, Utilities, etc.)
tell application "Finder" to set fold_name to displayed name of foldername
-- transformer le chemin du dossier en chemin POSIX
set posix_foldername to POSIX path of foldername
-- mesurer sa taille initiale
set folder_size_init to do shell script "find " & quoted form of posix_foldername & " -ls | awk '{sum += $7} END {print sum}'"
log "Taille initiale du dossier : " & folder_size_init
on idle
-- mesurer la taille du dossier sélectionné toutes les 15 s
set folder_size_act to do shell script "find " & quoted form of posix_foldername & " -ls | awk '{sum += $7} END {print sum}'"
-- si la taille a changé, émettre un son, afficher une notification et prendre comme nouvelle taille initiale la taille actuelle
if folder_size_act ≠ folder_size_init then
beep
display notification "La taille du dossier " & fold_name & " a changé."
set folder_size_init to folder_size_act
end if
return 15
end idle
======================= À toi de remplacer les 2 lignes
beep
display notification "La taille du dossier " & fold_name & " a changé."
par la ou les commandes de ton choix naturellement.
Si le dossier est très très gros, la récupération de sa taille peut
être relativement longue (près de 14 s pour mon "home" d'Í  peine 65 Go sur
le MBA) : il vaut donc mieux tester en script simple sur le dossier ͠
tester pour ajuster le "return 15" final qui risque d'être un peu juste
avant d'en faire un applet.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoit
Le 12 janvier 2021, M.V. d'un élan de joie s'exprima ainsi :

========================>
[...]

Re-merci,
2nd post archivé dans cette enfilade. Je sens que je vais m'y remettre.
Mais d'abord, j'ai une série de photos Í  terminer.
benoit chez leraillez.com
Benoͮt
Le 2 janvier 2021, M.V. se permit de dire :
N.B. J'ai placé un fu2 vers fr.comp.sys.mac.programmation
Le 31 décembre 2020 Í  12:15, Benoit a écrit ce qui suit :
j'ai trouvé ça dans System/Library/CoreServices. Il n'y aurait
pas un autre moyen d'y avoir accès ? Et donc de le découvrir.

Tu peux créer un alias vers
/System/Library/CoreServices/Applications/Folder Actions Setup.app
et le placer dans un endroit accessible.
Sinon, pour attacher un script Í  un dossier, on procède en général
ainsi :
- clic droit sur le dossier cible
- aller Í  Services > Configuration des actions de dossier…
Dans la fenêtre de gauche se trouvent les dossiers cibles et Í  droite
le ou les scripts attachés au dossier sélectionné.
Une action de dossier est en réalité un script attaché Í  un dossier,
script qui se lance automatiquement en fonction de sa programmation :
la plupart du temps on crée un script qui va se lancer lorsque l'on
ajoute ou supprime des éléments du dossier, lorsque l'on ferme ou ouvre
la fenêtre du dossier ou lorsque l'on déplace la fenêtre du dossier.
En ce qui concerne le problème spécifique des permissions dont il était
question dans cette enfilade, le script devra modifier les permissions
du ou des fichiers ou du ou des dossier qui seront ajoutés au dossier
cible.
Un script lançant la commande du Terminal «Â chmod -R a+rw » fait très
bien l'affaire en modifiant les permissions des fichiers et dossiers
qui seraient ajoutés au dossier cible.
Tout ça c'est plutÍ´t facile, la suite l'est un peu moins.
Si le dossier cible contient déjÍ  des sous-dossiers avant l'attachement
du script modifiant les permissions, l'ajout d'un élément dans un de
ces sous-dossiers ne sera pas "victime" du script puisque le script
attaché au dossier cible n'est pas attaché Í  ses sous-dossiers et donc
n'agit pas sur les sous-dossiers qu'il contient.
Il faut donc créer un nouveau script, un script de propagation qui
attachera aux anciens sous-dossiers le script de modification des
permissions.
De plus, si l'on crée un nouveau sous-dossier dans le dossier cible, ce
sous-dossier ne sera pas non plus nanti de ce script modifiant les
permissions… Il faut donc créer un 3ème script qui automatisera la
propagation du script modifiant les permissions pour que les
sous-dossiers créés ou ajoutés soient automatiquement nantis de ce
script. Mais il faut aussi que ce 3ème script soit rattaché aux nouveau
sous-dossiers pour qu'il n'y ait pas de problème en cas de création ou
d'ajout d'un sous-dossier Í  un sous-dossier : le 3ème script doit donc
attacher automatiquement le script modifiant les permissions et
lui-même aux nouveaux sous-dossiers mais également aux sous-dossiers
qui existaient déjÍ  pour que l'ajout d'un sous-dossier dans un de ces
sous-dossiers soient munis des scripts…
Le script de propagation cité plus haut doit donc lui aussi attacher ce
3ème script au dossier cible et Í  tous les sous-dossiers qu'il contient
au départ.
Est-ce que tu vois comment ça peut se dérouler :
- un script modifiant les permissions des éléments ajoutés au dossier
cible ;
- un script attachant le script précédent et s'attachant lui-même Í  tout
nouveau sous-dossier créé ou ajouté au dossier cible ;
- un script initial de propagation qui attache au dossier cible et Í
chacun de ses sous-dossier les deux scripts précédents.
Si ça t'intéresse, je mets Í  ta disposition les scripts ad hoc.

Je te remercie du fond du cœur (vraiment) mais la ça va beaucoup trop
loin pour moi. Comment font les serveurs ? Idée : création d'un
dossier = application des droits du dossier supérieur (sauf
contre-ordre). Donc : s'il y a création d'un dossier, je regarde o͹,
s'il est dans ma zone de juridiction, je lui applique les droits du
dossier supérieur et je relance le script initial. Non ?
benoit chez leraillez.com
M.V.
Le 18 janvier 2021 Í  18 h 33, BenoÍ®t a écrit ce qui suit :
création d'un dossier = application des droits du dossier supérieur

Tu veux dire quoi ? Que lorsque l'on crée un dossier, il se voit
attribué les droits du dossier qui le contient ? Si oui, tu te trompes.
Crée un dossier dans le dossier /Applications/ ou bien crée un dossier
dans le dossier /Applications/Utilitaires/ et tu verras.
NB J'avais réorienté cette discussion sur fr.comp.sys.mac.programmation
vers lequel je remets le fu2.
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoͮt
Le 18 janvier 2021, M.V. eu l'idée de répondre :
[...]

Je veux dire que tu surveilles la création de dossier et lorsqu'un de
ceux-ci est créé et qu'il est dans un dossier que tu gères, alors tu lui
appliques les droits et tu relances la machine.
NB J'avais réorienté cette discussion sur fr.comp.sys.mac.programmation
vers lequel je remets le fu2.

Je ne comprends pas pourquoi cela a changé, désolé.
benoit chez leraillez.com
M.V.
Le 18 janvier 2021 Í  21 h 13, BenoÍ®t a écrit ce qui suit :
Je veux dire que tu surveilles la création de dossier et lorsqu'un de
ceux-ci est créé et qu'il est dans un dossier que tu gères, alors tu lui
appliques les droits et tu relances la machine.

Je ne comprends pas tout mais si tu te comprends alors vas-y…
--
Michel VAUQUOIS - <http://michelvauquois.fr>
Benoͮt
Le 19 janvier 2021, M.V. eu l'idée de répondre :
[...]

Comment intercepter une demande de création de dossier ? Aucune idée, ça
boxe trop lourd pour moi.
benoit chez leraillez.com
M.V.
Le 19 janvier 2021 Í  11 h 31, BenoÍ®t a écrit ce qui suit :
Comment intercepter une demande de création de dossier ?

Méthode douce : script d'action de dossier
Méthode bourrin : variation de la taille du dossier parent
Tout ça a été dit en large et en travers mais c'est pas la *demande* de
création de dossier qui intervient mais la *création* du dossier.