[Q] Ubuntu sur Mac-intel

68 réponses
SAM
Salutatous,

c'est ici que ça se passe ?

Quoi ?
Ha! Oui !
Alors voici :
pour pas mourir bête et avoir vu une fois au moins un Linux,
- un iMac-intel blanc duo core 2,16Ghz/3Go
- un Mac OS X 10.4.11
- une LiveBox Sagem (ancien modèle)
- Parallels.3 (ou non)
- Ubuntu 10.04 sur CD et en iso

Pour le moment je découvre ... !
Et bien sûr pas de découverte avec install dans une partition dédiée.

### Cas de figure N° 1 : boot sur le CD (mode live) ###

Pas si facile, l'a d'abord fallu *éteindre* le Mac pour que le Live
daigne booter correctement
(le redémarrage sur le CD marche pô, plantage complet de tout le Mac).

Essayé une fois, c'est assez long à démarrer, mais globalement ça
fonctionne, je vois mon DD, ma clé USB, le bluetooth est OK mais pas le
wifi.

Clic-droit sur le bouton connexion du menu haut
on arrive (de mémoire) à un tableau de bord où :
- Ethernet :
un port semble être vu, mais comme je n'y ai rien de connecté ...
- Wifi : vide
Bouton [Ajouter] me propose tout le charivari
wep-wap-wop-wup-ssid-et-j'en-passe
dont je ne devrais pas avoir l'usage puisque ma LB est en DHCP
et déprotégée
Le mode "sans clé" (ou similaire, de mémoire encore) est inopérant
même après titillage du bouton d'acquisition de la LB

C'est normal ?
l'Airport Mac est inconnu ?
Ubuntu n'accepte pas de connecter sans protection ?
Que puis-je, dois-je faire, attendu que je boote sur une Live sur un CD
non RW ?

### Cas de figure N° 2 : boot sur l'iso dans Parallels.3 ###

Dans Parallels (version 3 !) je crée une nouvelle machine virtuelle,
- ram 600Mo
- DD extensible à 5000Gb
- CG 16 Mo
- mode Linux - Debian
- image iso de la Live+install Ubuntu

Ça merdouille sec !
Le truc à un moment se relance sans cesse, jusqu'à abandonner.
Je crois avoir compris, en y bidouillant, que là Ubuntu avait un pb de
carte graphique (pourtant aux relancements il m'a bien montré rapidement
son bureau)
Finalement il m'annonce qu'il voulait afficher en mode réduit (800/600
je suppose?).
Le OK a merdé.
Au dernier blocage dont je ne sais sortir, j'ai obtenu dans la fenêtre
de Parallels, écran noir et blabla blancs dont essentiel dans ce png :
<http://cjoint.com/?hgrPwUnxVT>
qui a l'air de n'avoir aucune corrélation à une carte graphique, non ?

Què passa ?

svp: merci de ne pas m'embarquer dans des histoires de lignes de
commandes (surtout en Linux sur clavier qwerty au lieu d'azerty Mac fr)
--
sm

10 réponses

SAM
Le 7/6/10 8:46 PM, YBM a écrit :

https://help.ubuntu.com/community/MacBook

Non, je ne veux pas *installer* Ubuntu sur mon Mac
d'autant que ça a l'air la galère sur Mac (au moins en dual-boot)

Néanmoins ...
<https://help.ubuntu.com/community/MacBook5-1/Lucid>
Wireless : needs manual install
et y m'n'disent pas quoi faire (pour une Live) :-(
Faudrait parait-il installer des trucs et depuis Ubuntu ...

mais comme j'en ai vu d'autres des pages de compatibilité qui racontait
du pipeau ... j'espère encore.

Sinon ... la MV ...
Pas gagné tout ça ...
--
sm
SAM
Le 7/6/10 9:04 PM, Doug713705 a écrit :
Le 6/7/2010 20:32 dans fr.comp.os.linux.configuration SAM nous
expliquait:

Airport == wifi

Ha ? c'est pour les autres que tu mets ça ?

Non, pour toi également qui ne semblait pas avoir compris qu'Airport
n'était que le nom commercial qu'Apple a donné au WiFi.

Je disais "airport" pour "wifi", histoire de ne pas mettre Linux à part
dans l'originalité avec son "Wireless" (resté comme ça en Ubuntu fr).

Ma LB est farpaitement paramétrée quant au wifi :
aucun n'a à bidouiller quoique ce soit pour que ça fonctionne.
(même les Windowsiens, c'est dire !)

Oui bon, là visiblement ça ne fonctione pas tout seul, il va donc
falloir y mettre du tien.

Je ne dis pas non (enfin ... pas catégoriquement).
Mais que faire ?
par exemple, et pour commencer :
comment savoir si Ubuntu voit la carte et sait s'en servir.

« Que puis-je, dois-je faire, attendu que je boote sur une Live sur un
CD non RW ? »

sous-entendu : help Linux
Sergio m'a dit que je devais entrer le SSID manuellement.
Linux ne sait pas trouver les Boxes du voisinage ?

Cf. supra.

Quoi supra ? mettre du mien ?
et comment ?
De plus ça ne répond pas à ma question :
le truc de communication wifi ne sait pas trouver les modems proches ?
[ ] oui il ne sait pas
[ ] non il sait

Tu peux aussi utiliser la ligne de commande et voir ce qui se passe avec
une commande comme iwconfig.

Bon, j'ai trouvé par hasard une ligne dans la large prose Ubuntu
surabondante qui m'a indiqué où trouver le terminal.
J'avance, j'avance !

Je serais également étonné qu'une Ubuntu récente n'embarque pas wicd (ou
un équivalent).

Quoi t'est-ce ?

Je vois là <http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/iwconfig>
allusion à "eth0"
ce "eth0" est ce que m'indique le TdB de connexion à l'onglet "Ethernet"
tandis que celui "Wireless" n'a rien
Ils font allusion à "chanel" ... ne me souviens plus si dans le TdB on
pouvait régler le canal.

Si le seul problème que tu as d'entrée de jeu avec ton live-CD est lié
au wifi, alors tu peux être un homme heureux.

Trop Cool !
C'est touj comme ça avec des distrib Linux ?
(ça marchicote quand ça peut)

Non seulement avec les macs qui n'ont pas deux boutons sur leur souris,
si tu vois ce que je veux dire ;-)

avec des ignares comme moi, c'est ça ?
Je reconnais humblement mon incompétence en Linux.

Ma dernière expérience remonte au siècle dernier avec une Debian sur 6
CD pour Mac.
Quand j'ai eu fini d'être saoulé par les readme se renvoyant l'un à
l'autre et sans jamais avoir pu tenter quoique ce soit j'ai remis les CD
sur l'étagère à prendre la poussière.
Je mets aujourd'hui grand espoir dans les Lives, surtout si elle font
l'installation. Reste que là, il apparait qu'il faille encore patcher,
installer des compléments, CLIer à tour de bras.

Pour ma part je n'ai pas de problème à faire fonctionner une Debian
sur un Mac donc... bon.

Sur Mac Intel ?
Car, il me semble que Mac PPC (et G3/G4) c'est + facile.
(plus vieux ? mieux rodé ?)

Dans Parallels (version 3 !) je crée une nouvelle machine virtuelle,

Ils conseillent <800Mo de RAM et 16Mo de CG (avec Max : 32Mo)

Un Windows XP sp2 pro y tourne sans pb avec 500Mo de RAM.

C'est juste les 5000 GB qui me paraissent énormes.

Outre que je me mélange peut-être dans les unités,
ça n'a pas de réelle importance, c'est élastique jusqu'à ... telle
quantité. En fait ça fait: 1,5Go, pour le moment.
(c'est un fichier image de dossier à la Parallels)
Enfin ... ça faisait, vu que je l'ai effacé puisque ça ne fonctionne pas.

Si ce n'est cette histoire de wifi, qu'autant la prochaine fois je
n'aurai pas ?

Cette question a t-elle un sens ou manque t-il des mots dans la question
?

Je parle le français que je peux veux (rayer la mention inutile) ;-)
Aussi bien, au prochain essai de la Live ça va fonctionner ce wifi.

Je vais tenter l'install sur une MV avec VirtualBox.
(dès que j'ai libéré de la place sur mon DD)

Excellente idée.

Ce ne sera pas avant qques jours.
Et en espérant que ce CD (ou iso) soit compatible et qu'alors il sache
se débrouiller tout seul, béquillé par VirtualBox.

--
sm
Lucas Levrel
Le 6 juillet 2010, SAM a écrit :

« Que puis-je, dois-je faire, attendu que je boote sur une Live sur un CD non
RW ? »

sous-entendu : help Linux
Sergio m'a dit que je devais entrer le SSID manuellement.
Linux ne sait pas trouver les Boxes du voisinage ?

« Linux » est le nom générique d'un tas d'OS, de même que « Windows » peut
être 95, 98, 2000, XP... XP peut détecter les boxes du voisinage, 98 ne
peut pas. Pour Linux c'est un peu pareil : ça va dépendre de la
distribution, ou plus précisément du programme utilisé par la distribution
pour s'occuper du wifi.

C'est touj comme ça avec des distrib Linux ?
(ça marchicote quand ça peut)

Mac OS ne tournant que sur des Apple, il sait d'avance quelles
configurations matérielles il peut rencontrer. C'est plus facile.

--
LL
Lucas Levrel
Le 7 juillet 2010, SAM a écrit :

Je vois là <http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/iwconfig>
allusion à "eth0"
ce "eth0" est ce que m'indique le TdB de connexion à l'onglet "Ethernet"
tandis que celui "Wireless" n'a rien

La carte wifi s'appelle en général wlan0.

Mais au fait, as-tu essayé simplement d'entrer le SSID là où ça t'est
demandé ?

--
LL
Pierre Maurette
SAM, le 07/07/2010 a écrit :

[...]

Un Windows XP sp2 pro y tourne sans pb avec 500Mo de RAM.

256Mo pour Virtualbox et le XP SP3 à partir duquel je réponds.

C'est juste les 5000 GB qui me paraissent énormes.

Outre que je me mélange peut-être dans les unités,
ça n'a pas de réelle importance, c'est élastique jusqu'à ... telle quantité.
En fait ça fait: 1,5Go, pour le moment.
(c'est un fichier image de dossier à la Parallels)

Il y a un piège à ce niveau avec Virtualbox. Au départ, le disque
virtuel est /livré/ avec des secteurs remplis de 0. Puisque c'est une
donnée par défaut, cette /information/ n'a pas à être mémorisée dans
l'image. Mais au fur et à mesure que vous écrivez et libérez des
secteurs, le contenu des secteurs effacés (unlinkés) devient une
information pertinente qui restera dans l'image du disque. Je l'ai
éprouvé avec des disques virtuels de 50 voire 100Go /pour être
tranquille/ (5000Go n'est pas raisonnable), la taille de l'image monte
inexorablement. La méthode est de zéro-er les secteurs inutilisés
(sdelete ou zerofree), puis de lancer la commande virtualbox idoine
dans l'hôte. C'est assez long et chiant, il faut éventuellement monter
les disques sur une autre VM. J'ai donc modifié ma stratégie, je limite
la taille des partitions, et j'utilise les mêmes méthodes qu'avec de
vrais diques si la place vient à manquer. Notez que sur un disque
virtuel, l'espace non partitionné, ou une partition non utilisée,
coûtera peanuts dans le disque virtuel.

--
Pierre Maurette
Sergio
Le 06/07/2010 20:15, SAM a écrit :

Pour le moment je découvre ... !
Et bien sûr pas de découverte avec install dans une partition dédiée.

### Cas de figure N° 1 : boot sur le CD (mode live) ###

Pas si facile, l'a d'abord fallu *éteindre* le Mac pour que le Live
daigne booter correctement
(le redémarrage sur le CD marche pô, plantage complet de tout le Mac).

Ça, faut voir avec un spécialiste Mac. Je ne sais même pas comment
booter sur CD ou une clef USB sur Mac, alors hein...

Rha la la ! ça Linuxe à plein pot et ça n'a même pas d'autre curiosité !
C'est très simple, à l'allumage tu appuies sur la touche 'c'
pour démarrer du lecteur de 'C'D
Pas de bios à bricoler, de ligne de commande à se farcir,
juste une touche.
La touche Alt pour choisir le support de démarrage.
(pas essayé la clé, une chose à la fois, hein?)

C'est quand même plus simple sur PC, il y a message du genre "Press F2 for Setup - Press F12 for boot list". Pas besoin de se
rappeler...

### Cas de figure N° 2 : boot sur l'iso dans Parallels.3 ###

C'est quoi ce bestiau ? Une sorte de machine virtuelle ?

toutafé

et ça existe maintenant pour Windows et Linux
oui, oui, vous avez bien vu de vos yeux vu : *Linux* !

Ha! c'est payant :-/

démo fonctionnelle *gratuite*

Ça merdouille sec !
Le truc à un moment se relance sans cesse, jusqu'à abandonner.
Le OK a merdé.

Voir du côté de Parallels. Il doit y avoir des réglages à faire du
côté de la machine virtuelle...

Je reviens de chez Parallels ... ils parlent de Ubuntu 7 ... :-(
avec 3 heures de TLC d'un iso (et réactivations de Fx qui s'y éssouffle)
je ne vais pas chercher cette version.

Sympa pour un truc payant !

svp: merci de ne pas m'embarquer dans des histoires de lignes de
commandes (surtout en Linux sur clavier qwerty au lieu d'azerty Mac fr)

Menu "System", "Preferences", "Keyboard", "Layout", et choisir le bon
(on peut tester...).

ouais, ça j'avais trouvé (en français même) au cas N°1,
mais faut d'abord que Ubuntu ait fini de booter !

et puis ... approximatif le clavier Mac fr
(ça doit être un clavier Suisse ou Canadien ?)

"France Apple-Macintosh", je suppose... Vi, vi, c'est prévu...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Doug713705
Dans fr.comp.os.linux.configuration SAM nous expliquait:

Le 7/6/10 9:04 PM, Doug713705 a écrit :
Le 6/7/2010 20:32 dans fr.comp.os.linux.configuration SAM nous
expliquait:

Airport == wifi

Ha ? c'est pour les autres que tu mets ça ?

Non, pour toi également qui ne semblait pas avoir compris qu'Airport
n'était que le nom commercial qu'Apple a donné au WiFi.

Je disais "airport" pour "wifi", histoire de ne pas mettre Linux à part
dans l'originalité avec son "Wireless" (resté comme ça en Ubuntu fr).

Ma LB est farpaitement paramétrée quant au wifi :
aucun n'a à bidouiller quoique ce soit pour que ça fonctionne.
(même les Windowsiens, c'est dire !)

Oui bon, là visiblement ça ne fonctione pas tout seul, il va donc
falloir y mettre du tien.

Je ne dis pas non (enfin ... pas catégoriquement).
Mais que faire ?
par exemple, et pour commencer :
comment savoir si Ubuntu voit la carte et sait s'en servir.

tu tapes une ligne de commande :
sudo iwconfig

et ça devrait t'afficher certaines informations, notament si une des
cartes réseaux supporte le wifi.

Poste le résultat de cette commande ici, il y aura bien quelqu'un pour
te traduire tout ça en langage humain ;-)

« Que puis-je, dois-je faire, attendu que je boote sur une Live sur un
CD non RW ? »

sous-entendu : help Linux
Sergio m'a dit que je devais entrer le SSID manuellement.
Linux ne sait pas trouver les Boxes du voisinage ?

Cf. supra.

Quoi supra ? mettre du mien ?
et comment ?
De plus ça ne répond pas à ma question :
le truc de communication wifi ne sait pas trouver les modems proches ?
[ ] oui il ne sait pas
[ ] non il sait

[OUI] mais visiblement il n'y arrive pas pour une raison inconnue à ce
jour.

Tu peux aussi utiliser la ligne de commande et voir ce qui se passe avec
une commande comme iwconfig.

Bon, j'ai trouvé par hasard une ligne dans la large prose Ubuntu
surabondante qui m'a indiqué où trouver le terminal.
J'avance, j'avance !

Donc : sudo iwconfig

Je serais également étonné qu'une Ubuntu récente n'embarque pas wicd (ou
un équivalent).

Quoi t'est-ce ?

Une nterface graphique qui fait tou ce que tu es en droit d'attendre :
- Affichage des réseaux disponibles
- Connexion au réseau selectionné.

Je vois là <http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/iwconfig>
allusion à "eth0"
ce "eth0" est ce que m'indique le TdB de connexion à l'onglet "Ethernet"
tandis que celui "Wireless" n'a rien
Ils font allusion à "chanel" ... ne me souviens plus si dans le TdB on
pouvait régler le canal.

Généralement eth0 est une carte réseau ethernet.
Cependant, il me semble que ce n'est qu'une convention de nommage
et certaine carte wifi peuvent apparaitre sous un autre nom que wlan0.

Si le seul problème que tu as d'entrée de jeu avec ton live-CD est lié
au wifi, alors tu peux être un homme heureux.

Trop Cool !
C'est touj comme ça avec des distrib Linux ?
(ça marchicote quand ça peut)

Non seulement avec les macs qui n'ont pas deux boutons sur leur souris,
si tu vois ce que je veux dire ;-)

avec des ignares comme moi, c'est ça ?

Pas du tout, je voulais juste mettre en parallèle la difficulté supposée
du paramétrage d'un poste Linux et l'absence supposé d'un clic droit
sous Mac.

Une vielle guéguèrre de clocher quoi.

Je reconnais humblement mon incompétence en Linux.

On est tous passés par là.

Ma dernière expérience remonte au siècle dernier avec une Debian sur 6
CD pour Mac.
Quand j'ai eu fini d'être saoulé par les readme se renvoyant l'un à
l'autre et sans jamais avoir pu tenter quoique ce soit j'ai remis les CD
sur l'étagère à prendre la poussière.

Debian n'est pas la seule distribution disponible.
D'autres seront peut-être plus adaptée à ton "niveau" ou à tes attentes.

Je mets aujourd'hui grand espoir dans les Lives, surtout si elle font
l'installation. Reste que là, il apparait qu'il faille encore patcher,
installer des compléments, CLIer à tour de bras.

Je ne crois pas un seul instant qu'il faille patcher quoi que ce soit
aujourd'hui (enfin pas de manière qui ne soit pas transparente à
l'utilisateur), par contre la CLI est probablement inévitable.

Pour ma part je n'ai pas de problème à faire fonctionner une Debian
sur un Mac donc... bon.

Sur Mac Intel ?
Car, il me semble que Mac PPC (et G3/G4) c'est + facile.
(plus vieux ? mieux rodé ?)

PPC, c'est vrai.
Il m'avait semblé, à tort peut-être, que les Mac Intel étaient plutôt
faciles.

Dans Parallels (version 3 !) je crée une nouvelle machine virtuelle,

Ils conseillent <800Mo de RAM et 16Mo de CG (avec Max : 32Mo)

Un Windows XP sp2 pro y tourne sans pb avec 500Mo de RAM.

C'est juste les 5000 GB qui me paraissent énormes.

Outre que je me mélange peut-être dans les unités,
ça n'a pas de réelle importance, c'est élastique jusqu'à ... telle
quantité. En fait ça fait: 1,5Go, pour le moment.
(c'est un fichier image de dossier à la Parallels)
Enfin ... ça faisait, vu que je l'ai effacé puisque ça ne fonctionne pas.

Si ce n'est cette histoire de wifi, qu'autant la prochaine fois je
n'aurai pas ?

Cette question a t-elle un sens ou manque t-il des mots dans la question
?

Je parle le français que je peux veux (rayer la mention inutile) ;-)
Aussi bien, au prochain essai de la Live ça va fonctionner ce wifi.

Désolé, je ne suis pas sûr de comprendre, mais je suis fatigué.
Je suppose qu'il n'y a que peu de raisons pour lesquelles cela ne
fonctionnerait pas.

Je vais tenter l'install sur une MV avec VirtualBox.
(dès que j'ai libéré de la place sur mon DD)

Excellente idée.

Ce ne sera pas avant qques jours.
Et en espérant que ce CD (ou iso) soit compatible et qu'alors il sache
se débrouiller tout seul, béquillé par VirtualBox.

Bon courage.

--
Tu as la splendeur d'un enterrement de première classe et moi je suis
timide comme un enfant mort-né. (H.F.T. La vierge au dodge 51)
SAM
Le 7/7/10 11:31 AM, Lucas Levrel a écrit :
Le 7 juillet 2010, SAM a écrit :

Je vois là <http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/iwconfig>
allusion à "eth0"
ce "eth0" est ce que m'indique le TdB de connexion à l'onglet "Ethernet"
tandis que celui "Wireless" n'a rien

La carte wifi s'appelle en général wlan0.

Je vais re-essayer prochainement, voir à voir, si des fois ...
miraculeusement ... Ubuntu s'y retrouve.

Mais au fait, as-tu essayé simplement d'entrer le SSID là où ça t'est
demandé ?

Bien sûr que non !
Une Live *doit* fonctionner !
(on n'est pas en train de parler des crasses à M$)

Le wlan *doit* scanner *lui-même* les points d'accès.
(à mon idée. Et on ne m'a pas répondu sur ce point)

Et puis ... le SSID ... je ne sais même pas ce que c'est.
J'y mettrai ce que me dit mon Mac: Livebox-e061
mais c'est vraiment pour vous faire plaisir, je ne devrais pas avoir à
le faire, le truc-bazar de connexions devrait me le proposer lui-même,
j'en démords pas.

Comment fait-on une capture-écran (partielle de préf) sous Ubuntu ?
que je puisse, à l'occasion, communiquer ce que je vois ?
--
sm
SAM
Le 7/7/10 5:54 PM, Sergio a écrit :
Le 06/07/2010 20:15, SAM a écrit :

Pour le moment je découvre ... !
Et bien sûr pas de découverte avec install dans une partition dédiée.

### Cas de figure N° 1 : boot sur le CD (mode live) ###

Pas si facile, l'a d'abord fallu *éteindre* le Mac pour que le Live
daigne booter correctement

Je ne sais même pas comment
booter sur CD ou une clef USB sur Mac, alors hein...

C'est très simple, à l'allumage tu appuies sur la touche 'c'
pour démarrer du lecteur de 'C'D

C'est quand même plus simple sur PC, il y a message du genre "Press F2
for Setup - Press F12 for boot list". Pas besoin de se rappeler...

Normalement s'il y a un CD système dans le lecteur, le Mac devrait
démarrer seul sur le CD.
(faut probablement que le "système" soit un de ceux Apple,
pas essayé avec le CD Ubuntu)

Windows me hait, je l'évite donc au maximum.
Je ne me souviens pas que le PC de ma 1/2 annonce grd' chose
(ou si brièvement que je défie qui que ce soit de pouvoir lire,
comprendre, presser ce kivabien)
à moins de mémoriser les touches liées au boot sur PC, je ne vois pas
comment on peut faire.

J'ai néanmoins lu des histoires à propose de re-configuration du bios,
ce n'est donc pas aussi simple que ça, du moins pour certains.

Bon, de tte la manière, on s'en fout.
J'ai juste répondu à ton interrogation.

### Cas de figure N° 2 : boot sur l'iso dans Parallels.3 ###

Je reviens de chez Parallels ... ils parlent de Ubuntu 7 ... :-(
avec 3 heures de TLC d'un iso (et réactivations de Fx qui s'y éssouffle)
je ne vais pas chercher cette version.

Sympa pour un truc payant !

Ma version de Parallels était née bien avant celles Ubuntu > 7
je présume ?
Sinon, et pour XP par exemple, ça fonctionne impeccablement et bien
mieux que VirtualBox.

Menu "System", "Preferences", "Keyboard", "Layout", et choisir le bon
(on peut tester...).

et puis ... approximatif le clavier Mac fr
(ça doit être un clavier Suisse ou Canadien ?)

"France Apple-Macintosh", je suppose... Vi, vi, c'est prévu...

de mémoire ... j'ai certainement dû prendre ça ?
à vérifier ... un jour ...

(de mémoire encore : me semble qu'il y en plusieurs des Apple Keyboards
et que je les ai un peu inspecté avant d'en choisir un, le moins pourri.
Peut-être ne les ai-je pas tous vu ?
Plus complications de réglages des touches de contrôles,
mais là je ne blâme pas Ubuntu, juste il n'appelle pas les choses comme
moi.)

--
sm
YBM
SAM a écrit :
Le 7/7/10 11:31 AM, Lucas Levrel a écrit :
Le 7 juillet 2010, SAM a écrit :

Je vois là <http://pwet.fr/man/linux/administration_systeme/iwconfig>
allusion à "eth0"
ce "eth0" est ce que m'indique le TdB de connexion à l'onglet "Ethernet"
tandis que celui "Wireless" n'a rien

La carte wifi s'appelle en général wlan0.

Je vais re-essayer prochainement, voir à voir, si des fois ...
miraculeusement ... Ubuntu s'y retrouve.

Mais au fait, as-tu essayé simplement d'entrer le SSID là où ça t'est
demandé ?

Bien sûr que non !
Une Live *doit* fonctionner !
(on n'est pas en train de parler des crasses à M$)

Calme toi un peu, dis donc. On n'est pas en train de parler d'un OS
fourni et validé par le constructeur !

Sur des PC "classiques", non-Mac, de plus en plus systématiquement
une Ubuntu (ou une Fedora, Debian, etc.) marche à 100% sans rien
faire de spécial, même en Live CD, simplement parce que les
constructeurs et les fournisseurs de chipset (Intel et Cie) font
tout pour ça : Linux leur fait vendre des machines, ils ont des
développeurs à temps plein sur les drivers (Intel en particulier)
et pour les intégrateurs (Dell, HP, etc.) Ubuntu est de plus en plus
souvent carrément un OS qu'ils proposent pré-installé.

Apple, lui, n'en a RIEN à foutre de Linux sur ses machines. Il se trouve
que leur matériel est suffisamment populaire chez des linuxiens pour que
petit à petit les pilotes soient adaptés et que tout fonctionne, mais
rarement à 100% pour du matériel récent.

Apple conçoit ses machines pour que MacOS X marche dessus,
accessoirement pour que Windows, à condition d'avoir un CD de
pilotes spécifiques, marchouille et point barre. C'est une erreur de
leur part, à mon avis, mais bon...

J'écris ce message d'un MacBook ou tout fonctionne out of the box, mais
c'est une version 3.1, il m'a fallu attendre six mois au début pour que
le wifi marche.