OVH Cloud OVH Cloud

[Q] Ubuntu sur Mac-intel

68 réponses
Avatar
SAM
Salutatous,

c'est ici que ça se passe ?

Quoi ?
Ha! Oui !
Alors voici :
pour pas mourir bête et avoir vu une fois au moins un Linux,
- un iMac-intel blanc duo core 2,16Ghz/3Go
- un Mac OS X 10.4.11
- une LiveBox Sagem (ancien modèle)
- Parallels.3 (ou non)
- Ubuntu 10.04 sur CD et en iso

Pour le moment je découvre ... !
Et bien sûr pas de découverte avec install dans une partition dédiée.

### Cas de figure N° 1 : boot sur le CD (mode live) ###

Pas si facile, l'a d'abord fallu *éteindre* le Mac pour que le Live
daigne booter correctement
(le redémarrage sur le CD marche pô, plantage complet de tout le Mac).

Essayé une fois, c'est assez long à démarrer, mais globalement ça
fonctionne, je vois mon DD, ma clé USB, le bluetooth est OK mais pas le
wifi.

Clic-droit sur le bouton connexion du menu haut
on arrive (de mémoire) à un tableau de bord où :
- Ethernet :
un port semble être vu, mais comme je n'y ai rien de connecté ...
- Wifi : vide
Bouton [Ajouter] me propose tout le charivari
wep-wap-wop-wup-ssid-et-j'en-passe
dont je ne devrais pas avoir l'usage puisque ma LB est en DHCP
et déprotégée
Le mode "sans clé" (ou similaire, de mémoire encore) est inopérant
même après titillage du bouton d'acquisition de la LB

C'est normal ?
l'Airport Mac est inconnu ?
Ubuntu n'accepte pas de connecter sans protection ?
Que puis-je, dois-je faire, attendu que je boote sur une Live sur un CD
non RW ?


### Cas de figure N° 2 : boot sur l'iso dans Parallels.3 ###

Dans Parallels (version 3 !) je crée une nouvelle machine virtuelle,
- ram 600Mo
- DD extensible à 5000Gb
- CG 16 Mo
- mode Linux - Debian
- image iso de la Live+install Ubuntu

Ça merdouille sec !
Le truc à un moment se relance sans cesse, jusqu'à abandonner.
Je crois avoir compris, en y bidouillant, que là Ubuntu avait un pb de
carte graphique (pourtant aux relancements il m'a bien montré rapidement
son bureau)
Finalement il m'annonce qu'il voulait afficher en mode réduit (800/600
je suppose?).
Le OK a merdé.
Au dernier blocage dont je ne sais sortir, j'ai obtenu dans la fenêtre
de Parallels, écran noir et blabla blancs dont essentiel dans ce png :
<http://cjoint.com/?hgrPwUnxVT>
qui a l'air de n'avoir aucune corrélation à une carte graphique, non ?

Què passa ?



svp: merci de ne pas m'embarquer dans des histoires de lignes de
commandes (surtout en Linux sur clavier qwerty au lieu d'azerty Mac fr)
--
sm

10 réponses

Avatar
Sergio
Le 08/07/2010 14:27, SAM a écrit :

Certes. Mais s'il ne veut point de lui même, il faut l'influencer avec
un marteau plus gros, ou l'aider à la ligne de commande.. cf:

man 8 iwconfig
man 8 iwlist



8 ? pourquoi 8 ?



man 1 man
:-)

Parce que 8 correspond aux commandes système (1 aux commandes "normales", 2 aux appels systèmes etc.).


Comment fait-on une capture-écran (partielle de préf) sous Ubuntu ?
que je puisse, à l'occasion, communiquer ce que je vois ?



Est-ce qu'il y a une touche "Impr Ecran" ? J'en sais plus fichtre rien..



Non yapa
(y a 2 ou 3 touches dont je ne me sers jamais et dont j'ignore la fonction)

Sinon vas-y en tapant la même touche que sous OS-X : tu sauras quand tu
l'auras trouvée, car gnome te proposeras d'enregistrer un .PNG .



Ho! sur Mac c'est essssstrèmement simple :
- Pomme + Shift + 3 --> capure-écran complet (img sur le bureau)
- Contr + Pomme + Shift + 3 --> écran complet dans le presse-papier
- Pomme + Shift + 4 --> capture partielle (img sur le bureau)
- Contr + Pomme + Shift + 4 --> écran partiel dans le presse-papier



C'est là que le PC est quand même plus simple : Il y a une touche dédiée "ImprEcran". En plus avec un clavier Qwerty, sur Mac, plus
de Shift (je crois, mes souvenirs Mac...).

Sous Windows :
- ImprEcr : Copie de l'écran complet dans le presse-papier.
- Alt-ImprEcr : Copie de la fenêtre courante dans le presse-papier.

Sous Ubuntu Gnome :
- ImprEcr : Copie de l'écran complet dans un fichier (il demande)
- Alt-ImprEcr : Copie de la fenêtre courante
On peut changer les raccourcis, ou carrément lancer l'utilitaire de copie écran à la main (menu "Applications" / "Accessoires" /
"Capture d'écran") qui propose une foultitude d'options.

C'est quand même bien simple !

En plus avec ton "Parallels" doit bien y avoir moyen de faire des captures d'écran de la machine virtuelle (RTFM). Ou alors tu t'es
fait avoir...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Avatar
SAM
Le 7/8/10 5:55 PM, Sergio a écrit :
Le 08/07/2010 14:27, SAM a écrit :

Ho! sur Mac c'est essssstrèmement simple :
- Pomme + Shift + 3 --> capure-écran complet (img sur le bureau)
- Contr + Pomme + Shift + 3 --> écran complet dans le presse-papier
- Pomme + Shift + 4 --> capture partielle (img sur le bureau)
- Contr + Pomme + Shift + 4 --> écran partiel dans le presse-papier



C'est là que le PC est quand même plus simple :



[zap - zip - zop]

Merci d'avoir réagi, c'était très bien ;-)

En plus avec ton "Parallels" doit bien y avoir moyen de faire des
captures d'écran de la machine virtuelle (RTFM). Ou alors tu t'es fait



;-)

rappel : Ubuntu 10.04 marche pô dans mon //

Bon, c'est pas tout ça,
je m'en retourne plancher sur l'install sur clé USB

en attendant que qu'un m'explique ce qu'il se passe avec le wifi
(maintenant que j'ai CLIé à mort)(cf le post avec sortie du terminal)

--
sm
Avatar
xtof pernod
Le 08/07/2010 14:27, SAM a fait rien qu'à écrire:
Le 7/8/10 12:41 PM, xtof pernod a écrit :
Le 08/07/2010 10:26, SAM a fait rien qu'à écrire:
(...)





Donc ça marche "normalement" et re-donc je devrais "voir" ma LiveBox
si ... la carte wifi est reconnue.



Re-oui. Si tu vois quelque chose, c'est que ça "marche".

le truc-bazar de connexions devrait me le proposer lui-même,



Certes. Mais s'il ne veut point de lui même, il faut l'influencer avec
un marteau plus gros, ou l'aider à la ligne de commande.. cf:

man 8 iwconfig
man 8 iwlist



8 ? pourquoi 8 ?




Pour lui éviter de scanner les 7 autres répertoires. Fut un temps où
c'était coûteux.

(...)
- Contr + Pomme + Shift + 4 --> écran partiel dans le presse-papier



On a droit à la cal^H^H^H^H^H combien de mains pour ce faire ?!

--
christophe.
Avatar
xtof pernod
Le 08/07/2010 19:10, SAM a fait rien qu'à écrire:
Le 7/8/10 5:55 PM, Sergio a écrit :
Le 08/07/2010 14:27, SAM a écrit :
(...)




rappel : Ubuntu 10.04 marche pô dans mon //




Ah. Tu peux développer un poil + ?

J'ai essayé sous qemu (émulateur open source, très exceLLent), mais tout
ce qui est live / install. graphique rame comme la mort. Même la 10.04-alt
Genre, 6H cpu, étalées sur plusieurs jours.

Seule la Slackware, install. en mode texte, ou la sa version live Slax
vont jusqu'au bout. Et nazodigitalement, en plus. Le mystère est total.

Bon, c'est pas tout ça,
je m'en retourne plancher sur l'install sur clé USB

en attendant que qu'un m'explique ce qu'il se passe avec le wifi
(maintenant que j'ai CLIé à mort)(cf le post avec sortie du terminal)



Ben.. c'est vrai que d'ici, on voit pas trop bien. Ton wifi est vide,
au ifconfig, tes interfaces prennent pas le wifi..

Va falloir attaquer plus bas.


je te suggère ceci, en esperant que ça ait du sens sur ton matos:

1. oter la carte wifi:
lsusb > l0
lspci > l1
lsmod > l2

2. la connecter
lsusb > l3
lspci > l4
lsmod > l5

3. poster le resultat de:
diff l0 l3
diff l1 l4
diff l2 l5

Si c'est vide, ta clé est peut-être foutue. Voilu..

--
christophe.
Avatar
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
xtof pernod ecrit ce qui suit en ce 08/07/2010 21:01 :

Si c'est vide, ta clé est peut-être foutue. Voilu..



Il est déjà presque à genoux, tu vas pas l'achever, non !? :-)
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Avatar
xtof pernod
Le 08/07/2010 23:05, docanski a fait rien qu'à écrire:
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
xtof pernod ecrit ce qui suit en ce 08/07/2010 21:01 :

Si c'est vide, ta clé est peut-être foutue. Voilu..



Il est déjà presque à genoux, tu vas pas l'achever, non !? :-)



Mééééé, heu , non, d'abord si j'ai bien tout suivi, c'est une clé donnée
gracieusement pour tout hacheteur de live-boite (et elle sont pas toutes
pourrites, je me souviens avec émotion de la xg-703A à base d'arm, maintenant
gérée avec grand bonheur par le 2.6.35, ô joie)

Ensuite de ça, c'est vrai que les paysans sont contraints à produire toujours
plus pour combler leurs marges de plus en plus réduites, merci les gros qui
veulent bouffer les petits, il est temps de consommer autrement (c) et de
programmer autrement (tm) mais là je m'égare (quoique).

Bref, le mac, c'est pas que c'est un cliquodrôme, mais j'ai jamais vu
personne y frapper une carte. Sous Unix, ça sert. Tôt ou tard. Alors
pourquoi pas maintenant ?

--
christophe.
Avatar
Doug713705
Le 8/7/2010 21:01 dans fr.comp.os.linux.configuration xtof pernod nous
expliquait:

<Mode type='didactique'>

lsusb



Liste le contenu des périphériques usb présents

lspci > l4



Liste le contenu des périphériques PCI présents

lsmod > l5



Liste les modules chargés par le noyau


diff l0 l3



Affiche la différence de contenu entre les fichiers l0 et l3

/>

--
Les dingues et les paumés s'arrachent leur placenta et se greffent un
pavé à la place du cerveau puis s'offrent des mygales au bout d'un
bazooka en se faisant danser jusqu'au dernier mambo. (H.F.T. Les
dingues et les paumés)
Avatar
SAM
Le 7/8/10 8:41 PM, xtof pernod a écrit :
Le 08/07/2010 14:27, SAM a fait rien qu'à écrire:
Le 7/8/10 12:41 PM, xtof pernod a écrit :
Le 08/07/2010 10:26, SAM a fait rien qu'à écrire:
(...)




Donc ça marche "normalement" et re-donc je devrais "voir" ma LiveBox
si ... la carte wifi est reconnue.



Re-oui. Si tu vois quelque chose, c'est que ça "marche".



;-)

Meci La Palice (xtof ton pseudo est éventé là)

Heureusement que je suis de bonne humeur et qu'y a pas mort d'homme si
ce Ubuntu est infoutu de voir et faire marcher mon wifi.

man 8 iwconfig
man 8 iwlist


8 ? pourquoi 8 ?



Pour lui éviter de scanner les 7 autres répertoires. Fut un temps où
c'était coûteux.



Rien compris ... 'man' ça va chercher ce qu'on lui demande,
y sait pas où sont rangés les manuels ce Linux ?
Il en distribue dans 8 répertoires ?
au p'tit bonheur, on verra si un jour on en aura besoin ...
y sera bien temps alors de farfouiller dans les tas ousseke ça s'cache.


- Contr + Pomme + Shift + 4 --> écran partiel dans le presse-papier



On a droit à la cal^H^H^H^H^H combien de mains pour ce faire ?!



Boudiou ! une main, une seule suffit.
Ça t'entraine pour le piano ;-)

--
sm
Avatar
SAM
Le 7/8/10 9:01 PM, xtof pernod a écrit :
Le 08/07/2010 19:10, SAM a fait rien qu'à écrire:
Le 7/8/10 5:55 PM, Sergio a écrit :
Le 08/07/2010 14:27, SAM a écrit :
(...)




rappel : Ubuntu 10.04 marche pô dans mon //




Ah. Tu peux développer un poil + ?



// = Parallels = une sorte de VirtualBox = pour des Machines Virtuelles
mais ... j'en avais parlé, me semble, non ?
et la version de mon Parallels supporte au max Ubuntu 7
(ou 6, je sais +) et que là j'essaie avec Ubuntu 10.04

J'ai essayé sous qemu (émulateur open source, très exceLLent), mais tout
ce qui est live / install. graphique rame comme la mort. Même la 10.04-alt
Genre, 6H cpu, étalées sur plusieurs jours.



Bon, je vais te laisser causer chinois tranquillement.

Seule la Slackware, install. en mode texte, ou la sa version live Slax
vont jusqu'au bout. Et nazodigitalement, en plus. Le mystère est total.

en attendant que qu'un m'explique ce qu'il se passe avec le wifi
(maintenant que j'ai CLIé à mort)(cf le post avec sortie du terminal)



Ben.. c'est vrai que d'ici, on voit pas trop bien. Ton wifi est vide,
au ifconfig, tes interfaces prennent pas le wifi..



Ha! on recause correct.
C'est donc ce que veulent dire les lignes crachées par le Terminal à
propos de iwconfig ?
Ubuntu ne voit carément pas la carte.
Ce n'est pas qu'il ne trouve pas le bon driver.

Va falloir attaquer plus bas.



Disons que oui.

je te suggère ceci, en esperant que ça ait du sens sur ton matos:

1. oter la carte wifi:



Non, pas possible.

Un iMac ça se démonte pas.

(enfin ... c'est pas impossible mais c'est pas une tour comme mon MDD
qui n'a qu'un verrou à débloquer pour montrer toutes ses tripes, là il
te faut de la concentration, du calme, de l'organisation, les bons
outils, et une 'tite heure, p't'êt 2 paske y a un connecteur qui n'a pas
été rebranché et qu'il a fallu réouvrir)

lsusb > l0
lspci > l1
lsmod > l2

2. la connecter



On dira que les étapes précédentes ont été vues.

lsusb > l3



Oui, bon, cette fois ça doit être du Russe ?

Nipounimaïye (Я не понимал)

Si c'est vide, ta clé est peut-être foutue. Voilu..



;-)

Ça c'est sûr !
C'est bien pourquoi je n'arrive pas à poster ici.
Ha! si ça marche ! Le post vient de se glisser hors du Mac et est en
train de ramper sur le tapis en direction de la LiveBox.
C'est increvable ces 'tites bêtes là, débrouillard et intelligent.

Merci de ta contribution.
--
sm
Avatar
xtof pernod
Le 08/07/2010 23:44, Doug713705 a fait rien qu'à écrire:
Le 8/7/2010 21:01 dans fr.comp.os.linux.configuration xtof pernod nous
expliquait:


^^^^^^^^^^
Ah bah non, en fait, je lui ai juste donné qeq' commandes à taper, s'il
veut qu'on l'aide à achever^Wconfigurer son WiFi..

La signification desdites commandes étant disponible dans votre crèmerie
habituelle: man 1 man.


<Mode type='didactique'>

lsusb etc.


(...)
/>




Merci pour ta participation ;)

Pour le reste.. J'écoute siffler le vent, à 11.500 mètres,
Pendant que ma voisine clignote sur mon vu-mètre.

--
christophe. Mais j'ai pas le titre ?