[Q] Ubuntu sur Mac-intel

68 réponses
SAM
Salutatous,

c'est ici que ça se passe ?

Quoi ?
Ha! Oui !
Alors voici :
pour pas mourir bête et avoir vu une fois au moins un Linux,
- un iMac-intel blanc duo core 2,16Ghz/3Go
- un Mac OS X 10.4.11
- une LiveBox Sagem (ancien modèle)
- Parallels.3 (ou non)
- Ubuntu 10.04 sur CD et en iso

Pour le moment je découvre ... !
Et bien sûr pas de découverte avec install dans une partition dédiée.

### Cas de figure N° 1 : boot sur le CD (mode live) ###

Pas si facile, l'a d'abord fallu *éteindre* le Mac pour que le Live
daigne booter correctement
(le redémarrage sur le CD marche pô, plantage complet de tout le Mac).

Essayé une fois, c'est assez long à démarrer, mais globalement ça
fonctionne, je vois mon DD, ma clé USB, le bluetooth est OK mais pas le
wifi.

Clic-droit sur le bouton connexion du menu haut
on arrive (de mémoire) à un tableau de bord où :
- Ethernet :
un port semble être vu, mais comme je n'y ai rien de connecté ...
- Wifi : vide
Bouton [Ajouter] me propose tout le charivari
wep-wap-wop-wup-ssid-et-j'en-passe
dont je ne devrais pas avoir l'usage puisque ma LB est en DHCP
et déprotégée
Le mode "sans clé" (ou similaire, de mémoire encore) est inopérant
même après titillage du bouton d'acquisition de la LB

C'est normal ?
l'Airport Mac est inconnu ?
Ubuntu n'accepte pas de connecter sans protection ?
Que puis-je, dois-je faire, attendu que je boote sur une Live sur un CD
non RW ?

### Cas de figure N° 2 : boot sur l'iso dans Parallels.3 ###

Dans Parallels (version 3 !) je crée une nouvelle machine virtuelle,
- ram 600Mo
- DD extensible à 5000Gb
- CG 16 Mo
- mode Linux - Debian
- image iso de la Live+install Ubuntu

Ça merdouille sec !
Le truc à un moment se relance sans cesse, jusqu'à abandonner.
Je crois avoir compris, en y bidouillant, que là Ubuntu avait un pb de
carte graphique (pourtant aux relancements il m'a bien montré rapidement
son bureau)
Finalement il m'annonce qu'il voulait afficher en mode réduit (800/600
je suppose?).
Le OK a merdé.
Au dernier blocage dont je ne sais sortir, j'ai obtenu dans la fenêtre
de Parallels, écran noir et blabla blancs dont essentiel dans ce png :
<http://cjoint.com/?hgrPwUnxVT>
qui a l'air de n'avoir aucune corrélation à une carte graphique, non ?

Què passa ?

svp: merci de ne pas m'embarquer dans des histoires de lignes de
commandes (surtout en Linux sur clavier qwerty au lieu d'azerty Mac fr)
--
sm

10 réponses

SAM
Le 7/9/10 12:54 PM, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 09/07/2010 00:08 :

Heureusement que je suis de bonne humeur et qu'y a pas mort d'homme si
ce Ubuntu est infoutu de voir et faire marcher mon wifi.

C'est pas qu'il est infoutu de voir et de le faire marcher, c'est que le
noyau comporte un nombre important de pilotes ... mais pas tous. Soit
parce qu'ils sont trop vieux ou exotiques, soit parce qu'ils sont trop
récents. Dans ce cas, il faut y aller à la mimine, en ligne de commandes.

Même pas !
Voir le [résolu]

C'est dingue !

--
sm
SAM
Le 7/9/10 12:46 PM, YBM a écrit :
SAM a écrit :
Le 7/9/10 11:05 AM, Lucas Levrel a écrit :

...
Si je tape man 1 sleep j'ai tout de suite le man de la commande
utilisateur sleep, avec man 3 sleep j'ai le manuel de la fonction
sleep() du C.

Argggh !
Si des fonctions sont les mêmes partout (linux, ruby, et j'en passe)
que le terminal lancé sous Ubuntu ne se limite pas, par défaut, à
celles de son monde, c'est encore pire que je ne croyais.

N'importe quoi... On ne sait même pas dans ta phrase où finit un
contre-sens pour qu'en commence un autre.

Pas impossible, en me relisant, parfois je m'aperçois que j'ai dit le
contraire de ce que je voulais.

Si tout ça t'intéresse : lis un bouquin sur l'architecture d'UNIX, ça te
fera aussi mieux comprendre MacOS X au passage.

Merci, mais : non.

--
sm
xtof pernod
Le 09/07/2010 12:42, docanski a fait rien qu'à écrire:
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
SAM ecrit ce qui suit en ce 09/07/2010 00:49 :

.... ça doit être la vodka ? ces Russes sont incorrigibles !

Il s'appelle "pernod", t'as pas remarqué ? :-)

Nom pas du tout franchouillard s'il en est !

--
christophe.
YBM
SAM a écrit :
Le 7/9/10 12:46 PM, YBM a écrit :
SAM a écrit :
Le 7/9/10 11:05 AM, Lucas Levrel a écrit :

...
Si je tape man 1 sleep j'ai tout de suite le man de la commande
utilisateur sleep, avec man 3 sleep j'ai le manuel de la fonction
sleep() du C.

Argggh !
Si des fonctions sont les mêmes partout (linux, ruby, et j'en passe)
que le terminal lancé sous Ubuntu ne se limite pas, par défaut, à
celles de son monde, c'est encore pire que je ne croyais.

N'importe quoi... On ne sait même pas dans ta phrase où finit un
contre-sens pour qu'en commence un autre.

Pas impossible, en me relisant, parfois je m'aperçois que j'ai dit le
contraire de ce que je voulais.

Si tout ça t'intéresse : lis un bouquin sur l'architecture d'UNIX, ça te
fera aussi mieux comprendre MacOS X au passage.

Merci, mais : non.

Tu as tort : c'est passionnant.
Sergio
Le 09/07/2010 00:38, SAM a écrit :

Ah. Tu peux développer un poil + ?

// = Parallels = une sorte de VirtualBox = pour des Machines Virtuelles
mais ... j'en avais parlé, me semble, non ?
et la version de mon Parallels supporte au max Ubuntu 7
(ou 6, je sais +) et que là j'essaie avec Ubuntu 10.04

Mets à jour ton Pallels et viens pas déranger nos sphéniscidés avant !

L'intérêt d'un logiciel libre, c'est qu'on peut utiliser les dernières versions...

Ha! on recause correct.
C'est donc ce que veulent dire les lignes crachées par le Terminal à
propos de iwconfig ?
Ubuntu ne voit carément pas la carte.
Ce n'est pas qu'il ne trouve pas le bon driver.

Va falloir attaquer plus bas.

Disons que oui.

Disons qu'on atteint les limites d'un LiveCD : Il doit marcher *sur la plupart des matériels*. Dès qu'il y a des trucs spécifiques,
il faut installer le pilote kivabien, donc installer le système sur disque dur, et ce quelque soit le système.

D'ailleurs, fournis-moi un Live CD Mac OS/X Intel que je l'essaye sur mon portable (et je ne demande pas le pilote Wifi)... Et
essaye de trouver un LiveCD Windows...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
xtof pernod
Le 09/07/2010 10:20, Stephan Moriaux a fait rien qu'à écrire:
On 9 juil, 01:12, SAM
wrote: (...)
je vous annonce que le problème N° 1 est résolu.

Je remercie tous ceux qui ont bien voulus se pencher là-dessus.

[snip rime en 'U']

Au prochain neuneu qui passe par là

C'est vrai, ca manque pas

et avec un problème similaire vous pourrez lui donner la ficèle,

Et un 2ème 'L'

sans le harceler de CLI !

C'est vrai que c'est tout pourri

(ni de geekiage !)

Voilà, c'est esstremement bête ! ... à pleurer !

MeuH non. Y'a plus triste. En plus ton histoire fini bien..

Peut-être avez-vous vu dans Ubuntu,
il y a, tout en haut, ce que j'appelle une barre de menu
(ça s'appelle comme ça sous Mac)

Ah ? sous Linux c'est connu sous le nom de "tractopelle"
(mais je peux me tromper)

(...) Là : > <http://cjoint.com/?hjkeJcY8yb> > Activé.
Ça a pris peu de temps pour que le wifi enfin fonctionne.

Et ben, tu vois, quand tu veux.

visu : <http://cjoint.com/?hjkdIzb8ee>

Ta parole me suffit.

Merci Stéphane
--
sm

--
christophe.
xtof pernod
Le 09/07/2010 13:23, Sergio a fait rien qu'à écrire:
Le 09/07/2010 00:38, SAM a écrit :

Ah. Tu peux développer un poil + ?

// = Parallels = une sorte de VirtualBox = pour des Machines Virtuelles

Nooon ?
Je demandais des infos sur l'endroit où ça coince, histoire de confronter
diverses expériences, mais.. euh.. non rien, laisse tomber.

mais ... j'en avais parlé, me semble, non ?

Mais si, mais si..

et la version de mon Parallels supporte au max Ubuntu 7
(ou 6, je sais +) et que là j'essaie avec Ubuntu 10.04

Mets à jour ton Pallels et viens pas déranger nos sphéniscidés avant !

Ôh, joli ! =)

L'intérêt d'un logiciel libre, c'est qu'on peut utiliser les dernières
versions...

(...)
Va falloir attaquer plus bas.

Disons que oui.

Disons qu'on atteint les limites d'un LiveCD : Il doit marcher *sur la
plupart des matériels*. Dès qu'il y a des trucs spécifiques, il faut
installer le pilote kivabien, donc installer le système sur disque dur,
et ce quelque soit le système.

D'ailleurs, fournis-moi un Live CD Mac OS/X Intel que je l'essaye sur
mon portable (et je ne demande pas le pilote Wifi)... Et essaye de
trouver un LiveCD Windows...

Tu vas rire, pour ce dernier, ça existe. Je le sais, j'ai perdu un
pari avec ce. Faut juste le faire à la main, on peut même éviter
les commandes manuelles si on est pas trop exigeant.

cf WinPE, PEbuilder, des trucs comme ça. Par construction le système
obtenu ne tient pas plus de 24H. C'est fou.

--
christophe.
xtof pernod
Le 09/07/2010 13:00, SAM a fait rien qu'à écrire:
Le 7/9/10 12:54 PM, docanski a écrit :
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
(...). Dans ce cas, il faut y aller à la mimine, en ligne
de commandes.

Même pas ! Voir le [résolu]

La preuve est donc faite, la ligne de cmd c'est daubé. Aussi inutile
que les bouquins, le man, etc.

CLI: 0, mac airportabuntu: +1;

C'est dingue !

Complètement. J'imprimerai et mangerai dans la foulée la page du manuel de
sh(1) en écoutant de la poésie Vogonne pour la peine intense.

Quoique j'hésite. La coding steel shit de GNU fera aussi bien l'affaire..

--
christophe.
SAM
Le 7/9/10 1:17 PM, YBM a écrit :
SAM a écrit :
Le 7/9/10 12:46 PM, YBM a écrit :

Si tout ça t'intéresse : lis un bouquin sur l'architecture d'UNIX, ça te
fera aussi mieux comprendre MacOS X au passage.

Merci, mais : non.

Tu as tort : c'est passionnant.

Je ne dis ps non mais,
j'ai pas l'temps, trop d'autres choses qui me passionnent déjà.
Sergio
Le 09/07/2010 13:57, xtof pernod a écrit :

D'ailleurs, fournis-moi un Live CD Mac OS/X Intel que je l'essaye sur
mon portable (et je ne demande pas le pilote Wifi)... Et essaye de
trouver un LiveCD Windows...

Tu vas rire, pour ce dernier, ça existe. Je le sais, j'ai perdu un
pari avec ce. Faut juste le faire à la main, on peut même éviter
les commandes manuelles si on est pas trop exigeant.

cf WinPE, PEbuilder, des trucs comme ça. Par construction le système
obtenu ne tient pas plus de 24H. C'est fou.

Ouais. Cas de figure n° 1 :
SAM (au hasard) veut tester "pour voir ce que ça vaut" un Linux sur son Mac (ou sur son PC Windows). Il va (par exemple) sur le site
Ubuntu (ou Mandriva ou autre Suse) et télécharge une image ISO du LiveCD, qu'il grave avec son logiciel Mac (ou Windows) et boote
dessus. En général, ça marche...

Par contre ce même SAM veut tester Windows sur son Mac (ou xotf pernod sur son PC avec uniquement Linux), il lui faut quand même
*créer* son HomerPE sur un PC avec *Windows déjà installé* (et avec des outils pas toujours évidents pour un néophyte).

Here is the difference...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org