Qu'est-ce que la densité ?

114 réponses
man-d
Bonjour,

Sur le Web, je trouve des ressources causant de densité dans le cadre
d'un négatif or très souvent vous causez de densité en observant une
photo mais de quoi s'agit-il ?

Merci,

Amicalement,
--
man-d

10 réponses

Jean-Claude Ghislain
"Delestaque" a écrit :

Sur une photo du labo il y a quelques temps, on voyait un Walner je
crois

Ah mais ne me tente pas ! J'ai aussi un Walner dans le grenier, mais
j'ai la flemme de monter encore, c'est qu'elle est haute ma baraque !

--
JCG
Bour-Brown
Jean-Claude Ghislain a écrit
( news:h3vpeg$315$ )

Ah mais ne me tente pas ! J'ai aussi un Walner dans le grenier, mais j'ai
la flemme de monter encore

Si, si, le Walner ! Le Walner !

(que je ne sais même pas ce que c'est, d'abord)
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Delestaque" a écrit :

Sur une photo du labo il y a quelques temps, on voyait un Walner je
crois

Ah mais ne me tente pas ! J'ai aussi un Walner dans le grenier, mais
j'ai la flemme de monter encore, c'est qu'elle est haute ma baraque !

Donc c'en est bien un, je n'etais plus sûr de la marque, très amusant :=)
ramène tout en un seul voyage et sors l'aspirateur, qu'on se marre.
je suis en train de recehrche le nom d'analysuers très connus, mais ça y est
ça fout le camp.

--
G.Ricco
Jean-Claude Ghislain
"Bour-Brown" a écrit :

Si, si, le Walner ! Le Walner !

Ben ce sera pour demain.

(que je ne sais même pas ce que c'est, d'abord)

Un analyseur de couleur que j'ai d'ailleurs arrangé à ma sauce, je
serais très fier de vous montrer ça, mais faut d'abord que je le trouve,
car mon grenier est géant et bien plein !

--
JCG
Delestaque
Jean-Claude Ghislain wrote:
"Bour-Brown" a écrit :

Si, si, le Walner ! Le Walner !

Ben ce sera pour demain.

(que je ne sais même pas ce que c'est, d'abord)

Un analyseur de couleur que j'ai d'ailleurs arrangé à ma sauce, je
serais très fier de vous montrer ça, mais faut d'abord que je le
trouve, car mon grenier est géant et bien plein !

On en voit un sur un de mes posts, mais je ne le retrouve pas, je ne sais
plus sur quel news, sous le Durst 1200, la cellule était marante , avec un
miroir et un collimateur, je m'en servais comme densitomètre, alors que
normalement ce n'en était pas un, enfin, j'espère ne pas dire une connerie,
je peux me gourer, j'ai vraiment eu pas mal de matériels différents.
D'ailleurs la petite sonde d'agrandissement Ilford fonctionnait bien en
fait.

--
G.Ricco
man-d
Delestaque a écrit :

Pas que quoi, mais bon, si tu lis Papy Bernard, ce ne serait pas ça, hormis
la représentation logarithmique pour éviter de se trimbaler des kyrielles de
zéros, moi, je suis prêt à l'écouter attentivement, nous somme bcp a avoir
appris ça, mais bon?

Je lirai à mon retour de la campagne. Mais avant le départ un petit dodo
et me réveillerai moins bête. ;-)

En tout cas, il est probable qu'à Montréal on ait enseigné la photo comme
ici ou ailleurs; bon, on ne pratique plus la planche à roulettes au Québec ,
alors ?

Si si mais le patin à roues alignées peut aussi être spectaculaire et
ils / elles se protègent « un peu » mieux :)

Merci Ricco.

--
man-d
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Papy Bernard" a écrit :

Habillé la densité d'un cliché de : "logarithme de l'opacité, en
sensitométrie, c'est en fait basé sur , autrefois le
nombre, la quantité de grains d'argent sur une émulsion" etc...Ça fait
classe !!!!

Ricco parlait de ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Densit%C3%A9_optique

Sinon la densité en photo, ça signifie : plus dense = plus sombre, moins
dense = plus clair. Sur les tireuses photos (Fuji, Noritsu, Agfa...) il
n'y a pas de réglage de "Luminosité", mais un réglage de "Densité" et on
peut mesurer ça avec un densitomètre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Densitom%C3%A8tre

J'ai encore deux Gretag dans mon grenier à brols...

Merci Jean-Claude d'avoir répondu / les liens / le scan :)

--
man-d
Delestaque a écrit :
Jean-Claude Ghislain wrote:
De mon côté, un p'tit tour dans le grenier et hop un scan de densito !
J'ai laissé la poussière pour faire plus vrai encore ;-))
http://cjoint.com/data/htx07sTSf7_D132.jpg

La batterie est naze, mais sur le secteur il fonctionne toujours.

j'ai plusieurs X-Rite, mais pas sous la main et le fabuleux Kodak
densitometer en bakelite, densité optique en visuel par comparaison de deux
plages lumineuses, avec filtres couleurs...Il doit être a la cave.
le pire c'est que j'ai comparé avec ces outils X rite, qui coutaient comme
tu le sais uen vrai fortune, ben finalement, ça fonctionnait pas si mal.
Sur une photo du labo il y a quelques temps, on voyait un Walner je crois et
une sonde Exaphot, version transistorisée.
Ah, les Gretag, les X-Rite, les Macbeth TD 101, appareils a aiguilles puis
affichage digital.
les analyseurs de couleur aussi, des instruments qui valaient des fortunes,
maintenant, un petit coup de pipette....
C'est anecdotique, pas pour les regrets, je ne regrette rien, c'était nos
outils de cette époque, notre métier n'a cessé d'évoluer, de disparaître, de
renaître sous d'autres formes; mais c'est toujours de la photo.

Si le densitomètre sert a étalonner d'autres appareils, il doit y avoir
une notion de densité optimale, non ?

La densité en évoquant des caractéristiques d'une photo est-ce un abus
de langage ?

@ Bientôt

--
man-d
pascal
"Ofnuts" a écrit dans le message de news:
4a639262$0$31415$
Papy Bernard wrote:

Les vieux cons d'autre fois te diront que ce n'est pas une question de
grains d'argent ...... et je crois qu'ils n'auront pas tort.

Les jeunes (enfin...) cons aimeraient alors savoir, si ce n'est pas une
question de grains d'argent, c'est quoi?

--
Bertrand

amha Ricco parlai des grains d'argents ayant reçu la lumiere, creant ainsi
la réaction au cours du passage dans le révélateur. Sinon au sens strict la
densite des grains d'argent est homogène (heureusement !!) quoi ? que ?
Delestaque
man-d wrote:

Si le densitomètre sert a étalonner d'autres appareils, il doit y
avoir une notion de densité optimale, non ?

Non, le densitomètre ne sert pas a étalonner d'autres instruments, le
densitomètre s'étalonne en revanche avant chaque mise en route, a l'aide
d'outils tels qu'une gamme de gris calibrée, une surface réflchissante
calibrée, le densito " mètre " sert a lire des densités.

La densité en évoquant des caractéristiques d'une photo est-ce un abus
de langage ?

Non, justement le fait qu'elle soit claire ou foncé , c'est ce qu'on
appellerait la densité générale , une photo a toujours une densité,
forcément, un high key est de densité générale légère, et un low key de
haute densité.
Tu peux rapprocher cette notion des quantités de pixels sur un histogramme,
ça revient exactement au même, sauf si Papy Bernard explose de rire, bine
sûr.
personnellement quand je dis une bourde et soit que je m'en aperçoive qoit
qu'on me le fasse remarquer, ça ne me gêne pas de la reconnaître, on peut
aussi se tromper.
En labo, on ne parle que de cette façon, trop dense, pas assez dense.
--
G.Ricco