Quand on se sert de l'écologie comme d'un business

172 réponses
Zeldus
Bonjour,

Je sais, ce n'est pas le premier à avoir utilisé l'écologie comme un
business caché, mais on trouve de plus en plus de critiques virulantes au
sujet de Yann Arthus Bertrand sur la toile. Certains diront qu'après avoir
vendu 3 millions de livres, le succès engendre forcément la critique mais il
est clair maintenant que le phénomène "YAB" dépasse largement la seule
volonté de protéger la planète (après avoir couvert pendant 10 ans les
courses du Paris Dakar dans les années 80). L'homme se tourne maintenant
vers toutes les formes de business possibles et inimaginables des images
prises lors de ses vols en hélico (particulièrement polluant au passage).

Livres, posters, cartes postales, CD-ROM, DVD, calendriers, tous payants
bien sur. Le seul média gratuit utilisé pour sensibiliser les gens à la
cause écologique, à savoir le site Internet ne propose que des photos en
résolution 640X480 (j'exagère un peu mais pas bcp) format largement
insuffisant pour qui veut apprécier correctement les images sur un moniteur
17 pouces ou plus. Peur de voir les photos en plus grande résolution
circuler sur le web, imprimées, et faire baisser les ventes des livres et
posters ? Je ne sais pas, je trouve ça bizarre, quand on veut sensibiliser
les gens à une cause juste, on essaye de les toucher par tous les moyens
possibles, y compris gratuitement.

Quant aux critiques des photos, je laisse les pros du forum et du web donner
leur avis:

http://www.paris-art.com/art/a_editos/d_edito/Yann-Arthus-Bertrand-le-commerce-du-beau-211.html

http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1520

Bonne soirée,

Pierre

10 réponses

JeanPasse
"Haroun" a écrit dans le message de news:
498aaca2$
JeanPasse a écrit :

Il exite un groupe de recherche - universitsire? industrie?, je n'ai plus
la référence - qui étudie le coût énergétique de différents produits. Pas
facile mais très instructifs. Même les choses idéalement produites de
manière écolo sont parfois extrèmement polluantes. En effet pour bien
évaluer la consommation énergétique de fabrication par exemple d'un livre
fait de bois naturel et biologiquement remplaceable il faut tenir compte
plus que de la consommation à la fabrication du papier mais aussi de la
part venant de l'entretien de la forêt, la part d'usure de la machinerie
utilisée dans els différentes étapes, la part dans la fabrication des
encres, la part du transport ce qui doit inclure la part dans l'usure des
véhicules, etc etc incluant même pour ces chercheurs la consommation des
travailleurs impliquées dans la processus.

Faut-il comprendre que les gens qui travaillent sur les produits analysés
cesseraient d'exister si on cessait la production des dits produits?

Les gens qui ne travaillent pas habituellement consomment moins, parfois
beaucoup beaucoup moins.

Et qu'on ne les a fait naître que dans ce but?

??? C'est quoi? De la religion? Quel rapport avec une interrogation
concernant la consommation énergétique de la production industrielle?

Ils me semblent pousser le bouchon un peu loin, sur ce coup là...

On doit préférer l'ignorance à la connaissance des vrais coûts de notre
consommation?

--
Haroun

Si on désire avoir une vision complète il faut tenir compte de toutes les
étapes et de toutes les consommations. Un robot qui remplace 10 travailleurs
est-il énergiquement rentable? Vaut-il mieux avoir une industrialisation de
la production agricole ou en rester à des méthodes traditionnelles qui
exigent beaucoup plus de travailleurs. Combien coute la récupératon? Ce
n'est pas qu'une question de prix sur le marché. Dans une évaluation
économique on tient compte du coût des travailleurs. On calcule l'énergie
dépensée dans le transport des marchandises, ne faut-il pas tenir compte de
l'énergie dépensée par les travailleurs qui soir et matin doivent se
déplacer? Ne tient-on pas compte des frais de déplacement du représentant
dans les coûts?
N'est-ce pas toi qui a soulevé la polution sur internet? Ce n'est pas faux.
Quel est le coût énergétique de la transmission d'une information? Un
million d'impression sur un journal avec une presse qui durent combien
d'impression? Un million de message sur un million d'ordinateurs qui durent
combien de messages?

René
delestaque
JeanPasse wrote:

Si on désire avoir une vision complète il faut tenir compte de toutes
les étapes et de toutes les consommations. Un robot qui remplace 10
travailleurs est-il énergiquement rentable? Vaut-il mieux avoir une
industrialisation de la production agricole ou en rester à des
méthodes traditionnelles qui exigent beaucoup plus de travailleurs.
Combien coute la récupératon? Ce n'est pas qu'une question de prix
sur le marché. Dans une évaluation économique on tient compte du coût
des travailleurs. On calcule l'énergie dépensée dans le transport des
marchandises, ne faut-il pas tenir compte de l'énergie dépensée par
les travailleurs qui soir et matin doivent se déplacer? Ne tient-on
pas compte des frais de déplacement du représentant dans les coûts?

Ca va être difficile parce qu'en faisant ça, on va aller loin et on
n'expliquera rien, sinon, qu'à la fin , a part l'extinction de l'homme il
n'y a pas de solutions
Coûts de production en termes de machines, on peut peut être y arriver, les
hommes, bon, on va aussi considérer qu 'ils doivent s'habiller, on détaille
jusqu'au fait que leur slibard, s'il est blanc c'est moins polluant que s'il
est rouge ?
de quoi est faite la semelle de ses pompes et que s'il se propulse dans la
rue, il lui faut bien consommer de l'énergie, il a dû manger, pour qu'il
mange, on cultive, on pollue on transporte, on transforme et on retourne au
départ.
mais là, on st dans un processus vital et inévitable, on peut certes
améliorer les choses, en par exemple ne pas sur emballant, éviter de faire
se croiser des camions de tomates dans le tunnel de Fourvière, l'un partant
du midi vers la Hollande l'autre faisant le contraire.
Et si on fait le bilan yab, il a pollué mais fait travailler une quantité
importante de gens, il y a donc les éléments positifs, comment faire le tri
de tout ça, moi je n'en sais rien, sinon qu'on constate en ce moment que
c'est pas brillant et qu'on irait dans le mur
Notre société , celle du pétrole existe sous cette forme parce qu'il y a le
pétrole et pas une autre source énergie, ça c'est démontré
A part comme disent les politiques et le bobos, inventer une autre société ?
Il faudra bien, plus de pétrole, plus de société comme actuellement, ceci
dit ça ne sera peut être pas mal non plus ?
Il ya certainement des gestes a apprendre, ( formulation bobo, je sais )
mais quand tu vois que tu te fais engueuler et traiter d' écolo " parce que
tu fais remarquer à quelqu un que son moteur tourne depuis un quart d'heure
pour rien, c'est basique comme attitude, néanmoins...
Bon, tout le monde n'a pas la chance de vivre en Suisse, le blanc Nickel
Chrome, que le yab nous déverse ses fientes sur la tronche avec la
bénédiction d'un helvète, c'est pas étonnant, lui, il s'en fout.
ricco
Jacques L'helgoualc'h
[fu2 frpN]

Le 06-02-2009, Sylvain SF a écrit :
delestaque a écrit :

Bah, en utilisant le protocole décrit dans le RFC-1149¹ (mise à jour
par le RFC-2549²), cela devrait régler les problèmes de pollution...

¹) http://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt?number49
²) http://www.ietf.org/rfc/rfc2549.txt?number%49

suggestion fortapropos !

si tu pouvais faire un résumé ?

C'est la référence technique de l'Internet par pigeon voyageur.

soit le texte est immédiatement clair, soit un résumé
est inutile.

Ça marche, cf. http://www.blug.linux.no/rfc1149/.

Des photos, c'est davantage en charte :
http://www.blug.linux.no/rfc1149/vegard_bilder/index.html
http://www.blug.linux.no/rfc1149/bjoff_bilder/index.html
http://www.blug.linux.no/rfc1149/karlmag_bilder/index.html

mais la charge utile est un peu faible pour le Beer Transport Protocol.
--
Jacques L'helgoualc'h
Kojak
Le Fri, 6 Feb 2009 17:48:18 +0100,
delestaque a écrit :

mais si, mais je ne sais pas , appalles ça come tu veux, un truc plu s
simple, en français, disons pour les cons comme moi, voilà,
le texte est immediatement clair, non mais, on est sur un forum
francophone déjà, bon, ça luiest difficle de dire , en gro s ça veut
dire ça ? ricco

'tain, je le crois pas !

Tu passes ton temps à te défouler sur 'usenet' et tu n'es pas
capable de faire une simple recherche sur le net !

Ne connais-tu vraiment aucun moteur de traduction ? Même si ce
n'est pas la panacée, cela t'aurait permis de te faire une bonne
idée du contenu. Pour prendre, par exemple, le plus connu :

<http://translate.google.com/translate_t?langpair=en|fr#>

Sinon, il existe aussi des moteurs de recherche ! Pour reprendre
encore une fois le plus connu, et en tapant "rfc1149 traduction",
tu obtiens :

<http://www.google.com/search?sourceid=mozclient&num &ie=utf-8&oe =utf-8&q=rfc1149+traduction>

et, comme par miracle, tu trouves de nombreux liens dont celui-ci :

<http://www.rfc1149.net/original.html.fr>

Bref, j'ai la vague impression qu'il faut tout te mâcher !

Quant au fait que nous soyons sur un groupe francophone, certes,
mais dans ce cas essaye de faire un effort, parce que là, on est
à la limite du compréhensible...

--
Jacques.
JeanPasse
"delestaque" a écrit dans le message de news:
498c0fed$0$20453$
JeanPasse wrote:

Si on désire avoir une vision complète il faut tenir compte de toutes
les étapes et de toutes les consommations. Un robot qui remplace 10
travailleurs est-il énergiquement rentable? Vaut-il mieux avoir une
industrialisation de la production agricole ou en rester à des
méthodes traditionnelles qui exigent beaucoup plus de travailleurs.
Combien coute la récupératon? Ce n'est pas qu'une question de prix
sur le marché. Dans une évaluation économique on tient compte du coût
des travailleurs. On calcule l'énergie dépensée dans le transport des
marchandises, ne faut-il pas tenir compte de l'énergie dépensée par
les travailleurs qui soir et matin doivent se déplacer? Ne tient-on
pas compte des frais de déplacement du représentant dans les coûts?

Ca va être difficile parce qu'en faisant ça, on va aller loin et on
n'expliquera rien, sinon, qu'à la fin , a part l'extinction de l'homme il
n'y a pas de solutions
Coûts de production en termes de machines, on peut peut être y arriver,
les hommes, bon, on va aussi considérer qu 'ils doivent s'habiller, on
détaille jusqu'au fait que leur slibard, s'il est blanc c'est moins
polluant que s'il est rouge ?
de quoi est faite la semelle de ses pompes et que s'il se propulse dans la
rue, il lui faut bien consommer de l'énergie, il a dû manger, pour qu'il
mange, on cultive, on pollue on transporte, on transforme et on retourne
au départ.
mais là, on st dans un processus vital et inévitable, on peut certes
améliorer les choses, en par exemple ne pas sur emballant, éviter de faire
se croiser des camions de tomates dans le tunnel de Fourvière, l'un
partant du midi vers la Hollande l'autre faisant le contraire.
Et si on fait le bilan yab, il a pollué mais fait travailler une quantité
importante de gens, il y a donc les éléments positifs, comment faire le
tri de tout ça, moi je n'en sais rien, sinon qu'on constate en ce moment
que c'est pas brillant et qu'on irait dans le mur
Notre société , celle du pétrole existe sous cette forme parce qu'il y a
le pétrole et pas une autre source énergie, ça c'est démontré
A part comme disent les politiques et le bobos, inventer une autre société
?
Il faudra bien, plus de pétrole, plus de société comme actuellement, ceci
dit ça ne sera peut être pas mal non plus ?
Il ya certainement des gestes a apprendre, ( formulation bobo, je sais )
mais quand tu vois que tu te fais engueuler et traiter d' écolo " parce
que tu fais remarquer à quelqu un que son moteur tourne depuis un quart
d'heure pour rien, c'est basique comme attitude, néanmoins...
Bon, tout le monde n'a pas la chance de vivre en Suisse, le blanc Nickel
Chrome, que le yab nous déverse ses fientes sur la tronche avec la
bénédiction d'un helvète, c'est pas étonnant, lui, il s'en fout.
ricco

Certains pensent qu'il n'y a pas de solutions économiques et écologiques
réelles: quoi que l'on fasse, quels que soient les procédés emloyées les
coûts énergétiques reviennent grosso modo au même. Il n'y a qu'une solution,
moins consommer. Mais la richesse répartie en 6 milliards d'individus ne
donne pas la bien être à tous, seulement la pauvreté à tous. Pourtant
certains prétendent que la terre peut nourrir 12 milliards d'individus.
Pensée optimiste qui ne repose sur rien de démontré car les évaluations de
ce genre ne voient que quelques aspects limités des dépenses énergétiques
(et pas sur la polution crée) nécessaire à toute cette population.

Je pense que personne sur ce groupe de désir voir son niveau de vie baisser.
Moins d'emballages inutiles et plus de transport en commun ne sera
probablement suffisant pour satisfaire le désir de consommation des moins
nantis du monde.

Cette recherche tente d'apporter plus de lumière et plus d'exactitude dans
nos méthodes de calculs et de prévisions; rien à voir avec le comment faire
ou les décisions politiques à prendre.

René
delestaque
JeanPasse wrote:
Certains pensent qu'il n'y a pas de solutions économiques et
écologiques réelles: quoi que l'on fasse, quels que soient les
procédés emloyées les coûts énergétiques reviennent grosso modo au
même. Il n'y a qu'une solution, moins consommer. Mais la richesse
répartie en 6 milliards d'individus ne donne pas la bien être à tous,
seulement la pauvreté à tous. Pourtant certains prétendent que la
terre peut nourrir 12 milliards d'individus. Pensée optimiste qui ne
repose sur rien de démontré car les évaluations de ce genre ne voient
que quelques aspects limités des dépenses énergétiques (et pas sur la
polution crée) nécessaire à toute cette population.
Je pense que personne sur ce groupe de désir voir son niveau de vie
baisser. Moins d'emballages inutiles et plus de transport en commun
ne sera probablement suffisant pour satisfaire le désir de
consommation des moins nantis du monde.

Cette recherche tente d'apporter plus de lumière et plus d'exactitude
dans nos méthodes de calculs et de prévisions; rien à voir avec le
comment faire ou les décisions politiques à prendre.

Je ne suis pas hostile à cette recherche, entendons nous bien, bien au
contraire
que l'on trouve des moyens de rationnaliser, ce serait bien maintenant est
ce qu'effectivement économiquement ça sera accepté, trier un minimum ses
dechets, déjà, combien acceptent de le faire, que se passe t il réellement
en aval ?
je me le demande souvent
moi je prends le métro et Fillon utilise des jets de la république pour ses
week end ...
Si déjà tous les habitants de ce monde avaient simplement accès à l'eau !
ric
Kojak
Le Fri, 6 Feb 2009 20:16:29 +0100,
delestaque a écrit :

Ben voyons, faut dire que le sujet me passionne, je vais m'amuser à "
polluer " en recherches" sur un truc de spécialsites de , je ne sais
même pas vraiment de quoi tu parles.
Il est vrai que chaque automobiliste devrait commencer par le cycle e
fonctionnement du moteur 4 temps et lire Beau de Rochas
Ben si c'est pas compréhensible, fais un effort, vas sur le net, fais
une recherche
je ne sais même pas de quoi tu parles
et je m'en fous totalement, et je ne passe pas ma vie sur le net,
d'ailleurs

Désolé, mais je ne comprends rien à ta prose, et de plus je n'ai
guère le temps, ni l'envie de la décrypter.

Je vois juste que tu parles de moteur 4 temps et de Beau de Rochas,
je suppose que tu veux parler du cycle à quatre temps appelé aussi
cycle de Beau de Rochas ? Si c'est le cas, voici des adresses pour
te familiariser. Le principe :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_Beau_de_Rochas>

ou bien l'auteur du principe :

<http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Eugène_Beau>

Ensuite si tu veux en savoir plus, là il te faudra plonger dans
les arcanes de la thermodynamique. Mais pour avoir une idée de la
question, ou ses grandes lignes, c'est amplement suffisant.

Cela dit, je ne vois pas le rapport entre le cycle de Beau de Rochas
et la transmission de paquets IP via pigeons voyageurs.

Maintenant si rien ne t'intéresse, ou bien que tu te fous de tout,
eh bien, tu n'as qu'à rester un ignare, libre à toi.

Bonne fin de semaine,

--
Jacques.
Kojak
Le Fri, 6 Feb 2009 22:00:53 +0100,
delestaque a vomit :

[... un tas de déjection incomprehensible ...]

Juste pour ta culture, mon intervention initiale n'était qu'un trait
d'humour relatif à l'écologie qui, en outre, ne t'était pas destinée.
Mais il semble que ta culture, justement, ne soit on ne peut plus
limitée. Sortie de ton vocabulaire scatologique, tes insultes
primaires et ton ignorance crasse, tu ne mérites aucune attention
particulière.

Encore un point, je ne suis pas là pour donner des cours, ni faire
des résumés de texte. Que ta fainéantise ne te permette pas de lire
quelques lignes, voire d'utiliser les outils à ta disposition pour
t'enrichir ou comprendre certaines interventions, soit ! Mais ne
compte pas sur les autres pour le faire à ta place.

Bref, continue à insulter tout le monde ou à vomir ta haine puante
et ta prose ordurière si cela t'amuse. Pour ma part, j'en ai fini
avec toi.

PLONK !

--
Jacques.
Kojak
Le Fri, 6 Feb 2009 17:29:37 +0000 (UTC),
Jacques L'helgoualc'h a écrit :

mais la charge utile est un peu faible pour le Beer Transport
Protocol.

Va falloir corriger ça avec un nouvel addenda. :-)

--
Jacques.
Kojak
Le Fri, 06 Feb 2009 23:32:23 +0100,
Sylvain SF a écrit :

cela veut dire qu'un fil qui se tenait à peu près -
tout en autant hors charte soit mais comme 90% des
posts ici bas - est rapidement parti en boudin quand
[...]

Bah ! Il y a certaines personnes pour lesquelles il vaut mieux
se résigner à vouloir expliquer quoi que se soit, surtout
lorsqu'elles n'ont aucune propension naturelle à la curiosité
intellectuelle.

Cela dit, bon courage ! :-)

--
Jacques.