Que pensez-vous de ce test comparatif d'Anti-virus?

45 réponses
m4r13-k4r1n3
http://www.blocus-zone.com/modules/news/article.php?item_id=601

Selon-vous, je parle aux experts du coin pas aux trolls, ces tests et
commentaires sont-ils fiables?

J'ai testé quelques antivirus récement, j'ai eu des surprises, et me
voici bien sceptique ... Merci de vos avis

10 réponses

Frederic Bonroy
Maltek wrote:

Ben oui mais alors pourquoi reprocher à un antivirus de ne pas le
pratiquer?

Parce que certains © ne comprennent rien à la manière dont fonctionnent
les infections virales et s'imaginent qu'un logiciel qui surveille tout
du courrier à la porte d'entrée de leur appartement en passant par le
placard avec les conserves peut les protéger.
Et je serai heureux le jour où les journalistes oseront critiquer plus
sévèrement le discours marketing des éditeurs au lieu de le répéter
comme des perroquets.

m4r13-k4r1n3
"Speedy Z" wrote in message news:<cehh4s$d1l$...

Quel genre de surprises ? Qu'est-ce qui vous a rendu sceptique ? Ca serait
bien d'en faire profiter le forum (sans troller, hein ;-))

Surtout qu'à la base j'étais venue ici pour mes problèmes de AV...

j'avais NAV
et je n'aime pas que son liveUpdate se retrouve parfois déconnecté à
l'insu de mon plein gré. Pour des raisons que j'ignore.

J'ai profité d'une panne de liveUpdate pour désinstaller NAV et faire
tourner KAV5, version test.

J'utilise TheBat depuis des années et il est hors de question que je
change de logiciel pour gérer mes e-mails. J'en suis entièrement
satisfaite depuis si longtemps, quand il y a un bug, il est vite
rectifié, bref, une logiciel agréable. Mais qui n'est pas supporté par
tous les AV. NAV scanne les mails entrants et sortants, mais pas KAV5,
qui en plus pour une raison inconnue me bloquait l'accès à mes
e-mails. Pour les lire, j'étais obligée de désactiver KAV, ce qui
revient à dire que je n'avais pas un sentiment de quiétude absolue
avec ce KAV5.

J'ai donc contacté le service client KAV qui m'a répondu qu'aucune
version de KAV n'était compatible avec The Bat. Et il me conseillait
de me procurer la version 4.5 et d'activer le plugin pour Thebat.

Dont acte.
Mais, là, problème, pas de plugin qui s'installe ... j'envoie une
capture écran de cette petite erreur chez Kaspersky et chez Ritlabs.
Réponses : du coté de Ritlabs on me dit qu'apparement, officiellement,
theBat! ne serait plus géré par KAV.

Chez KAV on me dit que le problème est chez Ritlabs.
Moi, au milieu je me démerde pour trouver un autre AV. Je lis par ici
que de tte façon, TheBat! filtre lui même les vilains. Je me dis que
je vais tenter l'affaire. J'ai du désinstaller KAV à cause d'une perte
de performance dramatique. Je travaille essentiellement avec Photoshop
et Illustrator; je n'arrivais plus à bosser tellement c'était lent.
Si je rebootais, ça allait à nouveau pendant une dizaine de minutes.
J'ai donc désinstallé KAV, dernier installé, et bingo, c'était lui qui
me bouffait toutes les ressources.

Par contre KAV avait détecté des choses que NAV n'avait pas vu.
trois... par contre, il ne pouvait pas les réparer ni en faire quoique
ce soit de sécurisant pour moi. Je devais manuellement aller les
virer.

J'ai essayé AVG. waouh ! à coté de KAV et NAV c'est un bolide. mais
apparement, il ne détecte pas grand chose.

bref... j'en suis à un stade de totale méditation sur le sujet. Je ne
vais pas pouvoir me procurer chaque AV qui existe sur le marché, c'est
un peu couteux et laborieux.

Ce qui est évident, c'est que je veux que ma messagerie soit
surprotégée. TheBat peut certes réagir par lui-même, et je peux
rajouter des extensions interdites de transfert via mail, mais mais
mais ... je demande à un AV qui tourne sous Win de prendre en charge
TheBat!, d'avoir un taux de détection élevé, voire très élevé, et de
ne pas ralentir mon system.

Je suis sous XP, j'ai un Firewall qui me protège efficacement selon
les tests sur grc.com, j'ai pestpatrol contre les vilaines petites
choses qui nous harcèlent au moindre clic sur internet.

Sebastien Bricout
On 1 Aug 2004 04:54:58 -0700,
(m4r13-k4r1n3) wrote:

"Speedy Z" wrote in message news:<cehh4s$d1l$...

Quel genre de surprises ? Qu'est-ce qui vous a rendu sceptique ? Ca serait
bien d'en faire profiter le forum (sans troller, hein ;-))

Surtout qu'à la base j'étais venue ici pour mes problèmes de AV...

j'avais NAV
et je n'aime pas que son liveUpdate se retrouve parfois déconnecté à
l'insu de mon plein gré. Pour des raisons que j'ignore.

J'ai profité d'une panne de liveUpdate pour désinstaller NAV et faire
tourner KAV5, version test.

(...)

Salut,

J'utilise le plugin KAV sans problèmes avec The Bat!.
Il n'est effectivement plus intégré mais fonctionne avec les bases de
la ver 4.5.
De plus je ne comprends pas pourquoi tu dis que KAV 5 scanne pas tes
mails alors que Norton si, il me semble que quand je l'avais testé il
le faisait.
Je suis revenu à norton à cause de bugs désagréables de la V5 et de sa
lenteur.
J'ai toujours toutefois le scanner de KAV d'installé (qui scanne tout
ce que je télécharge via firefox) et le plugin KAV pour The Bat!, car
je n'accorde aucune confiance aux capacités de détection de Norton.

--
Sebastien Bricout

Nous ne sommes jamais aussi mal protégés contre la souffrance
que lorsque nous aimons.
-+- Sigmund Freud (père de la psychanalyse) -+-

Manuel Guesdon
Bonjour,

On Sun, 01 Aug 2004 04:54:58 -0700, m4r13-k4r1n3 wrote:
[...]
J'utilise TheBat depuis des années et il est hors de question que je
change de logiciel pour gérer mes e-mails. J'en suis entièrement
satisfaite depuis si longtemps, quand il y a un bug, il est vite
rectifié, bref, une logiciel agréable. Mais qui n'est pas supporté par
tous les AV. NAV scanne les mails entrants et sortants, mais pas KAV5,
qui en plus pour une raison inconnue me bloquait l'accès à mes
e-mails. Pour les lire, j'étais obligée de désactiver KAV, ce qui
revient à dire que je n'avais pas un sentiment de quiétude absolue
avec ce KAV5.

J'ai donc contacté le service client KAV qui m'a répondu qu'aucune
version de KAV n'était compatible avec The Bat. Et il me conseillait
de me procurer la version 4.5 et d'activer le plugin pour Thebat.
[...]

KAV Personal 5 'est compatible' avec TheBat! puisque, contrairement
aux versions precedentes, il scanne ce qui passe par le port 110 (POP3)
et 25 (SMTP).
Cf page 55 du manuel:
https://www.kaspersky.oxymium.net/softroot/docs/french/kav5.0_personalfr.pdf

La mise à jour vers la version personal 5 est gratuite pour les personnes
ayant une license KAV Personal à jour:
http://www.kaspersky-info.com/index.php?ShowID%9

Cordialement,

Manuel Guesdon

Bill Tornade
Bref, après enregistrement de la pièce jointe, le scanner de f-secure
5.42 ne voit pas à l'analyse : "TrojanDownloader.Win32.Small.rw".
C'est comme çà :-)
Je ne compte PAS exécuter le fichier ".com" pour l'affirmer.

A+

Et pourtant : http://www.f-secure.com/v-descs/webber_a.shtml

Ce Win32small semble connu par F-Secure ...

Je me demande ce que cela donnerait sur la 5.41 comportant encore les
bases F-Prot ...

Cela signifierai t-il que les définitions de KAV ( qui détecte online
votre troyen) et embarquées sur FSecure ne sont pas munies du même
moteur ??

Pierre Vandevenne aura surement une réponse éclairée à nous fournir !

Roland Garcia
m4r13-k4r1n3 wrote:

J'utilise TheBat depuis des années et il est hors de question que je
change de logiciel pour gérer mes e-mails. J'en suis entièrement
satisfaite depuis si longtemps, quand il y a un bug, il est vite
rectifié, bref, une logiciel agréable. Mais qui n'est pas supporté par
tous les AV.

Ah ?

NAV scanne les mails entrants et sortants, mais pas KAV5,

Si.

qui en plus pour une raison inconnue me bloquait l'accès à mes
e-mails.

Rien à voir avec The Bat! et Kav, peut-être votre non autorisation par
votre pare-feu.

J'ai donc contacté le service client KAV qui m'a répondu qu'aucune
version de KAV n'était compatible avec The Bat.

Toutes les versions, 3, 3.5, 4.0, 4.5 et 5.0 sont compatibles avec The Bat!

--
Roland Garcia

haristo

J'ai donc contacté le service client KAV qui m'a répondu qu'aucune
version de KAV n'était compatible avec The Bat.

Toutes les versions, 3, 3.5, 4.0, 4.5 et 5.0 sont compatibles avec The Bat!

Qui doit on croire : le service client KAV ou l'ancien commercial de
chez KAV qui semble en savoir plus ?

Roland Garcia
haristo wrote:

Toutes les versions, 3, 3.5, 4.0, 4.5 et 5.0 sont compatibles avec The Bat!

Qui doit on croire : le service client KAV ou l'ancien commercial de
chez KAV qui semble en savoir plus ?

Aucun des deux (que je ne connais pas) mais moi.

--
Roland Garcia

Manuel Guesdon
On Sun, 01 Aug 2004 18:47:14 +0200, haristo wrote:

J'ai donc contacté le service client KAV qui m'a répondu qu'aucune
version de KAV n'était compatible avec The Bat.

Toutes les versions, 3, 3.5, 4.0, 4.5 et 5.0 sont compatibles avec The Bat!

Qui doit on croire : le service client KAV ou l'ancien commercial de
chez KAV qui semble en savoir plus ?

Ca depend surtout ce qu'on entend par compatible.
Toutes les versions étaient/sont capables de détecter, par le
moniteur, un virus des les dossiers des logiciels de mail
(puisqu'il s'agit de fichier).
Par contre seul Outlook disposait d'un add-on nommé
'mail checker'.
Depuis la version 5, la detection des virus peut se faire,
en plus du moniteur, par l'activation de la surveillance du
traffic sur le port POP3 et smtp.

Manuel

Thierry B
Oui,
mais par contre, faut préciser que le port pop c'est le port de destination.
On fait une requete à partir d'un port aléatoire de notre machine vers
le port 110 de wanadoo/free....

A+

On Sun, 01 Aug 2004 18:47:14 +0200, haristo wrote:

J'ai donc contacté le service client KAV qui m'a répondu qu'aucune
version de KAV n'était compatible avec The Bat.

Toutes les versions, 3, 3.5, 4.0, 4.5 et 5.0 sont compatibles avec The Bat!

Qui doit on croire : le service client KAV ou l'ancien commercial de
chez KAV qui semble en savoir plus ?

Ca depend surtout ce qu'on entend par compatible.
Toutes les versions étaient/sont capables de détecter, par le
moniteur, un virus des les dossiers des logiciels de mail
(puisqu'il s'agit de fichier).
Par contre seul Outlook disposait d'un add-on nommé
'mail checker'.
Depuis la version 5, la detection des virus peut se faire,
en plus du moniteur, par l'activation de la surveillance du
traffic sur le port POP3 et smtp.

Manuel