Quel distrib pour PII 64 mo ram

68 réponses
Sanseau
Bonjour à tous

Je recherche une distrbition linux pouvant fonctionner sur un Pentium II avec 64 mo de ram
pour des application bureautique et prenant en compte la clé usb

D'avance merci

--------------= Posted using GrabIt =----------------
------= Binary Usenet downloading made easy =---------
-= Get GrabIt for free from http://www.shemes.com/ =-

10 réponses

sango alain
Le Thu, 20 Sep 2007 17:40:39 +0200, Miguel Moquillon

Sanseau wrote:

Bonjour à tous

Je recherche une distrbition linux pouvant fonctionner sur un Pentium II
avec 64 mo de ram pour des application bureautique et prenant en compte la
clé usb

D'avance merci
Contrairement à ce qui se dit dans certaines des réponses, tu peux installer

une distrib récente sans problèmes. Par exemple Debian.
Par contre, là où je partage l'avis de la plupart des posts, c'est que tu
peux déjà faire une croix dessus GNOME et KDE. Il te reste alors, comme
desktop, XFCE. Mais si tu veux un truc bien léger, regarde du côté de
FVWM2; en plus sur le Web tu peux trouver pleins de config tout prêt à être
utilisé et qui soit assez sympa en terme de caractéristiques/graphiques :
http://www.fvwm-crystal.org
http://fvwm.lair.be/
Tu as aussi, comme l'a déjà dit une autre personne, WindowMaker qui est
vraiment pas mal aussi comme window manager et qui reste tout de même bien
léger.

Sinon, comme gestionnaire de fichier graphique, je te conseille soit
rox-filer, soit thunar.
Pour les documents textes, tu as Abiword qui supporte en plus le format ODF.
Tu as aussi gnumeric comme tableur, mais je ne sais pas ce qu'il vaut
actuellement.
Après, avec MDP et front-end graphique tu peux avoir un Rythmbox ou un
Amarok like.
Le terminal GNOME est un des terminaux les plus rapides même comparé à xterm
ou rxvt (par contre il bouffe plus de mémoire que xterm ou rxvt)
Par contre, comme navigateur web, regardes du côté de clones à Firefox qui
seront bien plus léger que ce dernier (Epyphany par exemple).
Bref, on peut encore trouver pleins de programmes encore léger, même s'ils
se font de plus en plus rare. Par contre, il serait bien que tu trouves un
peu plus de mémoire (jusqu'à 128, voir au mieux 256Mo), car dans ta config,
seule vraiment la mémoire pêche.

Miguel

Merci à toi pour les liens et les conseils

Arol
Le Thu, 20 Sep 2007 18:26:08 +0200, sango alain a écrit:

heu, si je m'abuse, un pII, ça tourne avec de la sdram et les cartes mère
ont au moins 2 slots.
Avec 2 barrettes de récup (tout le monde s'en débarrasse), tu as 256Mo de
ram et tu pourras installer une distribution récente.

Si quelqu'un a je prends car je pense pas pouvoir en avoir autrement

C'est toujours en vente la sdram
http://tinyurl.com/3yonet

mais faut acheter que des barrettes de 128Mo, sauf si t'as les moyens de
tester les barrettes de 256Mo.

sango alain

Le Thu, 20 Sep 2007 18:26:08 +0200, sango alain a écrit:

heu, si je m'abuse, un pII, ça tourne avec de la sdram et les cartes mère
ont au moins 2 slots.
Avec 2 barrettes de récup (tout le monde s'en débarrasse), tu as 256Mo de
ram et tu pourras installer une distribution récente.

Si quelqu'un a je prends car je pense pas pouvoir en avoir autrement

C'est toujours en vente la sdram
http://tinyurl.com/3yonet

mais faut acheter que des barrettes de 128Mo, sauf si t'as les moyens de
tester les barrettes de 256Mo.

Merci mais c'est pour un pc au boulot je vais pas raquer en plus
Mais si une bonne ame veut se debarasser je suis prenneur

Fabien LE LEZ
On 20 Sep 2007 16:50:59 GMT, Arol :

C'est toujours en vente la sdram
http://tinyurl.com/3yonet

Accessoirement, pour les vieux trucs de ce genre,
http://2xmoinscher.com/ peut être pas mal. Ou priceminister.com.

Arol
Le Thu, 20 Sep 2007 18:58:32 +0200, sango alain a écrit:

Merci mais c'est pour un pc au boulot je vais pas raquer en plus
Mais si une bonne ame veut se debarasser je suis prenneur

C'est pour le boulot en plus ?
ça coûtera 30 euros les 2 barrettes de 128Mo.
Faut pas se faire chier pour 30 euros.

Droopy191

Ou alors Damn Small Linux ? (j'ai pas trouvé les minimal req)
http://www.damnsmalllinux.org/

Salut,

J'ai fait marché DSL sur un P166 avec 48Mo de RAM.
La version de firefox fournie reste utilisable à condition de ne pas
ouvrir plusieurs onglet à la fois.
Amha, sur ce type de machine, il faut savoir se limiter à de la
bureautique de base et un webmail ( pas de youtube ou autre joyeusetés
du genre).

--
DR

Nicolas George
Droopy191 wrote in message <46f2b60c$0$21636$:
pas de youtube ou autre joyeusetés
du genre

Avec la machine décrite, je pense que les vidéos youtube sont parfaitement
regardable avec un outil comme youtube-dl plus mplayer.

pmxk
"Matthieu Moy" a écrit dans le message
de news:
"pmxk" writes:

Installe celle que tu veux dans la mesure où elle s'installe en mode
texte.
Bien sûr, ne compte pas utiliser KDE ou GNOME.
Un petit WindowMaker sous X est très bien ;-) avec des xterm bien sûr

Mais pour la bureautique, je vois pas grand chose qui tienne dans 64Mo
de RAM. OpenOffice va tout péter, et Koffice/Gnome office ne fera pas
forcément bien mieux.

--
Matthieu

Oui, c'est vrai, je n'avais pas bien lu cet aspect bureautique.
Quelle drôle d'idée ;-)

Emmanuel Florac
Le Thu, 20 Sep 2007 16:03:22 +0200, Sanseau a écrit :

Je recherche une distrbition linux pouvant fonctionner sur un Pentium II
avec 64 mo de ram pour des application bureautique et prenant en compte la
clé usb

Damn Small Linux ou Puppy Linux; pour la bureautique, SIAG Office se
contente même de 16 Mo, alors... Si tu trouves SIAG un peu limité
(disons équivalent à un MS Office 4.2, voire 95), LyX comme traitement
de texte est bien aussi.

--
I am not a vegetarian because I love animals; I am a vegetarian
because I hate plants.
A. Whitney Brown

sebas22
On 20 Sep 2007 19:12:20 GMT, Nicolas George
<nicolas$ wrote:

Droopy191 wrote in message <46f2b60c$0$21636$:
pas de youtube ou autre joyeusetés
du genre

Avec la machine décrite, je pense que les vidéos youtube sont parfaitement
regardable avec un outil comme youtube-dl plus mplayer.

Il a dit qu'il n'a pas besoin d'internet, donc ça eliimine pas mal
d'outils lourds qui se doivent d'être "up-to-date", style navigateurs
et autres plug-in

Du coup tout est plus facile,comme c'est de la bureautique, il faut
juste qu'il trouve des applications légères capables de traiter les
open-documents, le reste coule de source (editeur de texte, d'image,
eventuellement lecteur de son, qq utilitaires, ...)

--
Salut,
Sebas