Quel logiciel (freeware) pour trifouiller les photos ?

119 réponses
mloiseauSANS-SPAM-LA-VIE-EST-PLUS-BELLE
Bonjour,

Un ami switcher de fraîche date me demande quel logiciel, de préférence
freeware, il pourrait utiliser pour recadrer, régler le contraste ou la
colorimétrie, (etc) de ses photos.

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour lui,
Michel
--
<http://mloiseau.free.fr/blog>
Ça c'est du blog destroy avec rien dans la tête, oui !

10 réponses

Anonyme
OdarR wrote:

On 15 déc, 11:00, Eric Levenez wrote:
Que iPhoto fait encore bien l'affaire si on ne veut rien payer.
Reste à gober sa gestion de fichiers obscure.

Avec iPhoto (comme iTunes, comme Mail, comme tout en fait) il n'est pas
nécessaire de savoir où ou même comment sont stockés les fichiers.

Un fichier jpg dans un dossier, ça s'ouvre partout, avec tout,
facilement.
Aujourd'hui comme demain.
Un dossier (une Library) iPhoto, comment dire...ca ne s'ouvre qu'avec
iPhoto non ?

Et qu'est-ce qui t'oblige à recopier tes photos dans la biliothèque
iPhoto ?

Depuis longtemps, iPhoto sait gérer des photos sans les importer dans sa
base... (il ne crée que des alias)

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Eric Jacoboni
(Anonyme) writes:

Mouais, enfin, si tu as vraiment besoin d'utiliser du RAW, c'est pas
iPhoto qu'il te faut, mais Aperture...

Aperture, Bof... J'ai parlé des outils qui allaient bien, pas d'une
usine à gaz...

Pour traiter mes RAW Nikon, j'utilise Capture de Nikon, voilà tout.

Eric Jacoboni
(Anonyme) writes:

Si, son discours de départ était : "Il faut que tout logiciel soit
gratuit, et que ses sources soient accessible, même en les payant..."

Ben non... si c'était ça, la phrase ne voudrait rien dire, hein...

Le monsieur, quand il a dit "free", ça voulait dire "libre", pas
"gratuit"... (« Free as a speech, not as a beer »)

Mais, bon, il est de bon ton de confondre les deux...

filh
Anonyme wrote:

FiLH wrote:

JiPaul wrote:

FiLH wrote:

Chais pas mais s'il confond encore libre et gratuit le pauvre a juste 15
ans de retard...

Amha, c'est toi qui confond.

Le gourou au pipeau n'a jamais défendu les logiciels gratuits que je
sache....

Si, son discours de départ était : "Il faut que tout logiciel soit
gratuit, et que ses sources soient accessible, même en les payant..."

Le manifeste gnu n'est pas aussi clair là dessus hein :)

Après, il est devenu extrémiste et c'est devenu pire...

Meuh non... :) Mais il est clair que c'est une culture qui est un peu
difficile à comprendre dans le monde Macounet ou Windowsien des
ordinateurs individualistes :)

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Anonyme
Eric Jacoboni wrote:

(Anonyme) writes:

Si, son discours de départ était : "Il faut que tout logiciel soit
gratuit, et que ses sources soient accessible, même en les payant..."

Ben non... si c'était ça, la phrase ne voudrait rien dire, hein...

Si. Ce qu'il voulait, au départ, c'est que tout le monde devait pouvoir
utilise rgratuitement tout logiciel, pour que tout le monde puisse
profiter du travail des autres. Il voulait aussi que les sources soient
disponibles à ceux qui le voulaient, quitte à payer pour les avoir, pour
que ceux qui veulent puissent améliorer les logiciels.

C'était son idée de départ... Ca a changé ensuite...

Le monsieur, quand il a dit "free", ça voulait dire "libre", pas
"gratuit"... (« Free as a speech, not as a beer »)

Le terme "libre" est arrivé après, quand justement il a commencé à
devenir extrémiste...

Mais, bon, il est de bon ton de confondre les deux...

Je ne confond absoluement pas, mais ce n'est pas ce dont je parle...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Anonyme
Eric Jacoboni wrote:

(Anonyme) writes:

Mouais, enfin, si tu as vraiment besoin d'utiliser du RAW, c'est pas
iPhoto qu'il te faut, mais Aperture...

Aperture, Bof... J'ai parlé des outils qui allaient bien, pas d'une
usine à gaz...

Ce que je voulais dire, c'est que les utilisateur qui ont "besoin"
d'utiliser le format RAW ne sont clairement pas les utilisateurs
potentiels d'iPhoto qui n'a jamais été présenté comme une appli "pro"...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Anonyme
FiLH wrote:

Après, il est devenu extrémiste et c'est devenu pire...

Meuh non... :) Mais il est clair que c'est une culture qui est un peu
difficile à comprendre dans le monde Macounet ou Windowsien des
ordinateurs individualistes :)

J'ai une culture informatique beaucoup plus unixienne que macintoshienne
ou windowsienne, et j'ai toujours été très gêné par le fanatisme de
Stallman...

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

Anonyme
FiLH wrote:

Si, son discours de départ était : "Il faut que tout logiciel soit
gratuit, et que ses sources soient accessible, même en les payant..."

Le manifeste gnu n'est pas aussi clair là dessus hein :)

Quand je l'avais vu en conférence à Sophia Antipolis, ilo avait été très
clair là-dessus...

Et à la question "et nous, développeurs, on fait comment pour vivre ?"
il a simplement répondu : "ben... livrez des pizzas..."

J'ai eu du mal à accrocher au reste du discours......

--
Anonyme ( jayce <@> mosx.org )
********* MosX.org <http://www.mosx.org/> *********
(MosX.net renaît sous le nom MosX.org...)

sebastienmarty
Anonyme wrote:

Et à la question "et nous, développeurs, on fait comment pour vivre ?"
il a simplement répondu : "ben... livrez des pizzas..."

Gonflé...

Quoique... j'ai entendu parler de soirée "Open Source Pizza", où les
gars discutent développement en bouffant des pizza ;)

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

coutels
Le Moustique wrote:

Bonjour,

Un ami switcher de fraîche date me demande quel logiciel, de préférence
freeware, il pourrait utiliser pour recadrer, régler le contraste ou la
colorimétrie, (etc) de ses photos.

Qu'en pensez-vous ?

Goldberg.
Simple, intuitif, gratuit.
http://www.macupdate.com/info.php/id/5234/goldberg-x

J'aime bien Goldberg aussi.

Je viens de découvrir LiveQuartz qui lui, gère les calques :
http://www.livequartz.com/