Quel Tigre dans les nouveaux imac Intel core duo ?

41 réponses
news77jll
Salut à tous et meilleurs voeux !

Je viens de jeter un oeil sur ces nouveaux Macs dopés à la mode Intel !

Une première question : Il semble qu'une des premières victimes soit
Appleworks ? La version 6.2.9 tournera-t-elle avec "Rosetta" ? Rien lu à
ce sujet; iWork et Office 2004 sont proposés mais à l'essai, c'est pas
trés encourageant. M......! et les dizaines de docs AW que j'ai sur mon
disque, je les ouvre avec quoi quand j'aurai craqué pour le nouvel iMac
20" ?

Plus généralement quelle solution pour les softs non mis à jour pour
tourner sur "Rosetta" (j'adore ce nom!...)? Est-ce qu'un OS X 10.3.9 sur
une partition ou un HD externe pourra tourner.

Autre question : Le Tigre livré avec ces nouvelles machines est-il
exactement le même que pour les PowerPC ou bien verra-t-on deux suites
de mises à jour se poursuivre en parallèle ? Pourra-t-on installer un
système d'un DVD de PowerPC sur un Intel et inversement ?

J'ai pas tout lu certes, mais bonjour l'angoisse, pire que pour
l'arrivée de OS X car là je ne vois pas ce qui pourra jouer le rôle de
Classic.

--
Cordialement!... A+
JLL (sans les chiffres pour me joindre)
iMac G4 -1 GHz - 512 Mo - Mac OS X 10.3.9 - ADSL 512k

10 réponses

Patrick Stadelmann
In article <1h91tuf.kenfiq8p04g0N%,
(Laurent Pertois) wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Enfin ça c'est la théorie. En pratique je paries qu'il y aura quelques
incompatibilités pour ce qui est trop prôche du matos, notament avec le
format de la table de partition "qui devrait changer".

Pourquoi devrait-il changer ?

<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/universal_bin
ary/universal_binary_tips/chapter_5_section_10.html>

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Nicolas.MICHEL
Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Enfin ça c'est la théorie. En pratique je paries qu'il y aura quelques
incompatibilités pour ce qui est trop prôche du matos, notament avec le
format de la table de partition "qui devrait changer".

Pourquoi devrait-il changer ?

A cause de EFI.
<http://www.intel.com/technology/efi/>

C'est le nouveau firmware dont sont dotés les macintel.
Il a l'air bien, en tous cas mieux que le BIOS.

Il a une table de partition qui lui est spécifique, et qui n'est ni
celui du BIOS ni celui de Open Firmware.

Sauf erreur, la table de patitions de type BIOS est gérée, donc il est
possible qu'on l'ait en option ou par défaut, je sais pas.

Perso je préfèrerais du neuf à ces afreuses tables pc avec 4 primary
puis des extended partitions et un vilain MBR.

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

laurent.pertois
Patrick Stadelmann wrote:

Pourquoi devrait-il changer ?

<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/universal_bin
ary/universal_binary_tips/chapter_5_section_10.html>

Bon, il faut vraiment que je la lise complètement cette technote :-/

Par contre, je n'ai pas vu ou créer un GPT dans Disk Utility. J'ai bien
Apple Partition Scheme et PC Partition Scheme, mais si je choisis le
second je n'ai plus d'HFS+...

Merci à vous trois d'avoir attiré mon attention :)

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

laurent.pertois
Nicolas MICHEL wrote:

Vivi, j'avais raté ce truc dans EFI, merci.

Perso je préfèrerais du neuf à ces afreuses tables pc avec 4 primary
puis des extended partitions et un vilain MBR.

Ah ça, c'est clair, c'est une plaie sans nom ça, ça pue le hack à 1000
km à la ronde :(

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

pas.de.spam
Nicolas MICHEL wrote:

Laurent Pertois wrote:

Nicolas MICHEL wrote:

Enfin ça c'est la théorie. En pratique je paries qu'il y aura quelques
incompatibilités pour ce qui est trop prôche du matos, notament avec le
format de la table de partition "qui devrait changer".

Pourquoi devrait-il changer ?

A cause de EFI.
<http://www.intel.com/technology/efi/>

J'ose espérer que l'on pourra quand même connecter des disques durs au

dormat HFS+, que ce soient des disques réels ou des macsPPC en mode
target ...

sinon, ça pue ...

--
PO.

Pour m'écrire : po(point)taubaty(arobase)wanadoo(point)fr

Patrick Stadelmann
In article <1h928w0.jmb6r3zdyb07N%,
(Pierre-Olivier TAUBATY) wrote:

J'ose espérer que l'on pourra quand même connecter des disques durs au
dormat HFS+, que ce soient des disques réels ou des macsPPC en mode
target ...

On peut, le manuel recommande cette procédure pour migrer d'un ancien
Mac vers le nouvel iMac.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

laurent.pertois
Pierre-Olivier TAUBATY wrote:

J'ose espérer que l'on pourra quand même connecter des disques durs au
dormat HFS+, que ce soient des disques réels ou des macsPPC en mode
target ...

sinon, ça pue ...

On parle de la table des partitions, pas du format des partitions, c'est
au-dessus, en gros.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

Patrick Stadelmann
In article <1h91wc2.1ki6igk1p0uiwcN%,
(Laurent Pertois) wrote:

Patrick Stadelmann wrote:

Pourquoi devrait-il changer ?

<http://developer.apple.com/documentation/MacOSX/Conceptual/universal_bin
ary/universal_binary_tips/chapter_5_section_10.html>

Bon, il faut vraiment que je la lise complètement cette technote :-/

Par contre, je n'ai pas vu ou créer un GPT dans Disk Utility. J'ai bien
Apple Partition Scheme et PC Partition Scheme, mais si je choisis le
second je n'ai plus d'HFS+...

C'est sans doute faisable que sur un iMac Intel, du moins pour
l'instant. On ne sait pas non plus s'il y aura moyen de formater un
disque de façon à ce qu'il puisse booter les PowerPC et les Intel.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Saïd
Patrick Stadelmann :
C'est sans doute faisable que sur un iMac Intel, du moins pour
l'instant. On ne sait pas non plus s'il y aura moyen de formater un
disque de façon à ce qu'il puisse booter les PowerPC et les Intel.

Patrick

Ben si. D'apres les docs, les DD externes sont partiotionnes suivant le
format Apple. Ces disques-la pourront booter les deux architecture. Suffit
juste de ne pas les mettre en interne dans un Mac a base d'Intel.

J'ai raté quelque chose?

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

gilbert.olivier
Laurent Pertois wrote:

Par contre, je n'ai pas vu ou créer un GPT dans Disk Utility. J'ai bien
Apple Partition Scheme et PC Partition Scheme, mais si je choisis le
second je n'ai plus d'HFS+...

Ni de journalisation semble-t-il

Merci à vous trois d'avoir attiré mon attention :)

Sur que pour se dépanner il faut être au bon format (GPT) pour booter à
partir d'un disque externe.

--
Gilbert