Quel traitement de texte/metteur en page ?

46 réponses
alex.leguevaques
Bonjour,

Je me pr=E9pare =E0 la r=E9daction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft =E0 utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas l=E9ger pour cette t=E2che. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caract=E8res
sino-japonais), des illustrations, une table des mati=E8res, un index,
des notes de bas de page, et devra =EAtre exportable en pdf. Bien que
n'ayant pas de pb avec l'anglais, je pr=E9f=E8rerais avoir une version en
fran=E7ais. InDesign me semble trop compliqu=E9, mais peut-=EAtre me
tromp=E8-je ?
Peut-=EAtre Nisus Writer Express, dont j'ai une version d=E9mo ?
Qu'en pensez-vous ?

Alex

10 réponses

alex.leguevaques
Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un ouvrage "technique" (sur le
Judo). Il y aura des illustrations sous forme de croquis mais pas de
photos. J'aimerais pouvoir saisir des kanjis directement et non en tant
qu'images pour les inclure plus facilement dans le texte. J'avais fait
ça avec AppleWorks pour me faire une carte de visite en japonais,
c'était nickel . Pour ce qui est de la sortie, si je donne un pdf à
un imprimeur, ça va ? Mais bon, inutile de stresser, le temps de
saisir mes brouillons et de rajouter quelques chapitres, la question ne
se posera pas avant 1 an probablement. Et je ne suis pas encore certain
de faire quelque chose d'assez intéressant pour motiver un éditeur. A
ce propos, y-a-t'il des solutions viables pour une distribution sous
forme électronique (Ebook?) ?

Alex
alex.leguevaques
D'après ce que je sais, c'est très bien à condition d'investir
beaucoup de temps dans la formation, et plutôt utile pour des ouvrages
scientifiques. Mes a priori sont-ils faux ?
Alex
alex.leguevaques
Juste ! Bon, je peux à la limite y renoncer et me le faire à la main,
à part que ce soit ajouté dans la V2 ? Si je fais le point à
mi-parcours, en synthétisant, j'ai :
Word : pas question
Xpress : trop lourd et trop compliqué à apprendre
InDesign : trop lourd et trop compliqué à apprendre
LaTex : trop compliqué à apprendre
Nisus Writer : OK
RagTime : OK mais moins adapté au besoin
Pages : OK sauf index et perfs mais V2 va peut-être gommer
ces points faibles

J'ai bon ?

Alex
daniel patin
wrote:
Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un ouvrage "technique" (sur le
Judo). Il y aura des illustrations sous forme de croquis mais pas de
photos. J'aimerais pouvoir saisir des kanjis directement et non en tant
qu'images pour les inclure plus facilement dans le texte. J'avais fait
ça avec AppleWorks pour me faire une carte de visite en japonais,
c'était nickel . Pour ce qui est de la sortie, si je donne un pdf à
un imprimeur, ça va ? Mais bon, inutile de stresser, le temps de
saisir mes brouillons et de rajouter quelques chapitres, la question ne
se posera pas avant 1 an probablement.

tu peux essayer abiword, un word gratuit qui n'as pas les defauts de word.

Et je ne suis pas encore certain
de faire quelque chose d'assez intéressant pour motiver un éditeur. A
ce propos, y-a-t'il des solutions viables pour une distribution sous
forme électronique (Ebook?) ?

sous forme de pdf, sur un (ton) site

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

voirSignature
Jean-Jacques Boutaud wrote:

4 - Dans trois mois il y aura Pages V2, l'usage est en développement V1
fonctionnalité, V2 performance. Le bouquin doit il être fini avant ?

As-tu des infos plus précises sur une V2 de Pages ou bien cela est juste
une "intuition" ou même tout simplement un souhait ?

je n'ai aucune information, mais j'ai travaillé 19 ans chez l'un des
grands de l'informatique à surveiller les développements logiciels.

Je parle donc par expérience, et j'ai bien marqué que c'était l'usage.
C'est comme cela que 99% des sociétés sérieuses qui développent du
logiciel font. V1 fonctionalité, V2 performance....

Maintenant, Apple peut aussi descider que les ventes de la V1 ne sont
pas suffisante et abandonner le produit. Mais, sachant qu'Applework n'a
plus de développement, que Apple a déposé le nom "number", que iWork
s'appelle iWord5 comme 2005 donc synchro par années d'évolution, les
probabilités vont dans la direction d'un développement concurrent de
Office et de nouveauté en janvier.

Alain Le Gallou
Email : alain4

voirSignature
Macady wrote:

Sinon Ragtime solo (gratuit pour une utilisation privée) est fait pour
cela. Certains le trouve compliqué, c'est un peu vrai mais parce que

faux, SOLO n'est plus gratuit depuis peu, 50 euros voir l'annonce
http://www.alsyd.com/products/ProductInfo.asp?pid54

j'ai beaucoup investie dans Ragtime dans le passé. j'en avais fait un
tutoriel.
http://www.legallou.com/Ragtime/Ragtime.html

ET basculé sur Pages à cause du trop compliqué pour les choses
usuelles. Tutoriel Pages ici
http://www.legallou.com/Mac/Pages/Pages.html

Alain Le Gallou
Email : alain4

voirSignature
Alain Le Gallou wrote:

1 - Cela rame si beaucoup d'image et autre. Vous dites qu'il y a des
illustrations, donc je comprends surtout du texte. Si c'est surtout du
texte, cela peut être supportable.

Je viens de faire un test sur mon fichier tutoriel 25 pages beaucoup de
photo d'écran. http://www.legallou.com/Mac/Pages/Pages.html

J'ai dupliqué 10 fois, résultat 264 pages 1,7mega
la création de la table des matières à pris 4 sec, la save 3 secondes
sur un macmini

Attention, il y a un piege, car Pages place les photos en fichiers
séparés, donc pas dans le texte. C'est, si, j'ai bien compris que des
pointeur dans le texte. Comme preuve, le fichier initial 25 pages fait
1,2mega. Le gros dupliqué 10 fois fait 1,7mega

Alain Le Gallou
Email : alain4

voirSignature
Jean-Jacques Boutaud wrote:

On ne peut pas créer d'index avec Pages, me trompe-je ?

Exact, pas dans la V1

Alain Le Gallou
Email : alain4

leplouc
wrote:

Il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un ouvrage "technique" (sur le
Judo). Il y aura des illustrations sous forme de croquis mais pas de
photos. J'aimerais pouvoir saisir des kanjis directement et non en tant
qu'images pour les inclure plus facilement dans le texte. J'avais fait
ça avec AppleWorks pour me faire une carte de visite en japonais,
c'était nickel . Pour ce qui est de la sortie, si je donne un pdf à
un imprimeur, ça va ?

Tout depends de l'imprimeur, mais la seule fois que j'ai eu affaire a un
imprimeur, j'ai du modifier mon document, pour passer en quadri, y
compris pour le texte. Il est passe, m'a donne quelques conseils, et
ensuite, pour tout ce que nous faisions, jamais eu de pbs. C'est il y a
quelques annees, nous avions PageMaker au boulot et pas le choix, mais
bon... je pense que cela a evolue de toutes facons, le principal, c'est
d'avoir au moins le texte d'un cote, les illustrations de l'autre, et de
mettre en page a la fin en fonction des besoins. mon avis est que si un
ClarisWorks suffit pour se faire une idee, ou Pages maintenant,
transformer en passant par ID ou Xpress ne sera pas trop long, pouisque
l'on a tout sous la main.

jjboutaud
wrote:

Juste ! Bon, je peux à la limite y renoncer et me le faire à la main,
à part que ce soit ajouté dans la V2 ? Si je fais le point à
mi-parcours, en synthétisant, j'ai :
Word : pas question
Xpress : trop lourd et trop compliqué à apprendre
InDesign : trop lourd et trop compliqué à apprendre
LaTex : trop compliqué à apprendre
Nisus Writer : OK
RagTime : OK mais moins adapté au besoin
Pages : OK sauf index et perfs mais V2 va peut-être gommer
ces points faibles

J'ai bon ?

Alex

Il y a aussi :
MLayOUT (V2.1) version demo 30 jours entiérement fonctionnel (à vérifier
!)
ReadySetGo
Je ne les connais que de nom et ne les aie pas utilisé (j'ai fait
semblant avec MLayer mais trop peu pour émettre une opinion).
Je te laisse chercher les urls qui vont avec, je suis à la bourre ;^)

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook