Quel traitement de texte/metteur en page ?

alex.leguevaques
Bonjour,

Je me pr=E9pare =E0 la r=E9daction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft =E0 utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas l=E9ger pour cette t=E2che. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caract=E8res
sino-japonais), des illustrations, une table des mati=E8res, un index,
des notes de bas de page, et devra =EAtre exportable en pdf. Bien que
n'ayant pas de pb avec l'anglais, je pr=E9f=E8rerais avoir une version en
fran=E7ais. InDesign me semble trop compliqu=E9, mais peut-=EAtre me
tromp=E8-je ?
Peut-=EAtre Nisus Writer Express, dont j'ai une version d=E9mo ?
Qu'en pensez-vous ?

Alex

1 2 3 4 5
jjboutaud
Alain Le Gallou wrote:

Jean-Jacques Boutaud wrote:

4 - Dans trois mois il y aura Pages V2, l'usage est en développement V1
fonctionnalité, V2 performance. Le bouquin doit il être fini avant ?

As-tu des infos plus précises sur une V2 de Pages ou bien cela est juste
une "intuition" ou même tout simplement un souhait ?

je n'ai aucune information, mais j'ai travaillé 19 ans chez l'un des
grands de l'informatique à surveiller les développements logiciels.

Je parle donc par expérience, et j'ai bien marqué que c'était l'usage.
C'est comme cela que 99% des sociétés sérieuses qui développent du
logiciel font. V1 fonctionalité, V2 performance....

Maintenant, Apple peut aussi descider que les ventes de la V1 ne sont
pas suffisante et abandonner le produit. Mais, sachant qu'Applework n'a
plus de développement, que Apple a déposé le nom "number", que iWork
s'appelle iWord5 comme 2005 donc synchro par années d'évolution, les
probabilités vont dans la direction d'un développement concurrent de
Office et de nouveauté en janvier.

Alain Le Gallou
Email : alain4

Ok, mais je ne pensais pas au côté V2=performance, mais plutôt à des
annonces ou des bruits sur cette future V2 que j'aurais pu rater.

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.

jjboutaud
wrote:

Juste ! Bon, je peux à la limite y renoncer et me le faire à la main,
à part que ce soit ajouté dans la V2 ? Si je fais le point à
mi-parcours, en synthétisant, j'ai :
Word : pas question
Xpress : trop lourd et trop compliqué à apprendre
InDesign : trop lourd et trop compliqué à apprendre
LaTex : trop compliqué à apprendre
Nisus Writer : OK
RagTime : OK mais moins adapté au besoin
Pages : OK sauf index et perfs mais V2 va peut-être gommer
ces points faibles

J'ai bon ?

Alex

Ne pas oublier le prix du soft ! ;^)

--
JJBee
Président à vie du G.R.O.I.N.
Secrétaire général : AluBook

Hans
wrote:

[...]

LaTeX : pour ton utilisation ce serait sans doute pas mal, Le Kanji est
possible (google : latex kanji). Par contre il est vrai que
l'apprentissage est un peu raide. Une bonne solution serait de trouver
qqu'un qui connait bien latex (sur fr.comp.text.tex ?) et pourrait
passer 1 à 2h pour te démarrer (installation et fichiers de base). La
principale difficulté étant (1) de repérer les qq commandes (sur des
milliers) dont tu auras besoin et (2) de comprendre à l'occasion tes
erreurs.

J'ai des documents de 1000+pages avec graphiques qui ne posent aucun
problème avec LaTeX.

Les articles sur les + et - de Latex sont nombreux sur le web.

--
Hans

langmc
wrote:

[...]

Papyrus II (en anglais) $99

<http://www.rom-logicware.com/>

Il y a une démo...

Michel Henri
In article (Dans l'article)
,
wrote (écrivait) :

D'après ce que je sais, c'est très bien à condition d'investir
beaucoup de temps dans la formation, et plutôt utile pour des ouvrages
scientifiques. Mes a priori sont-ils faux ?
Alex

Pas totalement, mais :

c'est quasi indispensable pour des ouvrages scientifiques dignes de ce
nom, ce qui ne veut pas dire que ça ne fait pas de très jolies choses
aussi pour des ouvrages non scientifiques. Et il peut avaler un nombre
de pages considérable sans aucune difficulté.

Pour l'apprentissage, c'est vrai qu'il y a un investissement
(intellectuel, j'entends). Je ne te l'aurais pas conseillé pour
l'écriture d'une feuille de quelques pages. Mais s'il s'agit d'écrire un
bouquin entier, la question peut sérieusement se poser, et il me semble
que le temps d'apprentissage sera nettement inférieur au temps
d'écriture du bouquin. Et en cas de problème, fr.comp.text.tex est ton
ami.

Si ça te tente, je te conseille le très pédagogique "LaTeX,
apprentissage, guide et référence", de Bernard Desgraupes, chez Vuibert.
En un dimanche (pour peu que ton système soit installé), tu peux déjà
apprendre pas mal de choses, y compris comment faire du japonais.

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

pacotomi
Michel Henri wrote:

In article (Dans l'article)
,
wrote (écrivait) :

[...]

Snip ! Je profite de cette vérité pour jeter mon fiel : y-a-t-il encore

une édition française digne de ce nom. J'ai récemment envoyé un mail
chez Dunod pour lui annoncer que -- me sentant arnaqué par l'achat d'un
bouquin chez eux -- je photocopierai désormais leurs ouvrages. Pas eu de
réponses :-( Je ne parle pas des thèses de doctorat écrites avec ...
Word.

[...]

Je conseille aussi LaTeX. Il répond assez bien à ce que tu demandes.

Il gère tout automatiquement (table des matières, index, bibliographies,
numérotation des parties, chapitres, section, références, tableaux,
graphiques, etc). On peut inclure des graphiques (attention aux formats
cependant) et pdflatex donne directement du pdf.
Le résultat est d'une très grande qualité typographique. Et on peut à
peu près tout lui demander. A titre personnel, je n'utilise que ça, même
pour rédiger une page, mon courrier ou un bulletin associatif.
L'écriture du contenu est d'une simplicité biblique : on tape du texte
au kilomètre en encadrant par des balises les particularités de mise en
forme (gras, italique etc).

Mais, attention, le résultat est "typé" dans une utilisation
élémentaire. Si tu cherches une mise en page "artistique" ou sortant des
sentiers battus, ce n'est pas forcément le meilleur outils.

pacotomi

marcantispam
Salut,

en fait dans toutes les réponses données il y a du bon. Le problème a
mon avis c'est que tu prends pas ça dans le bon sens.

Un bouquin, on l'écrit d'abord, et en général au kilomètre, donc
n'importe quel traitement de texte fera l'affaire.
Après c'est la question de l'édition. Et c'est à ce moment là qu'il faut
se poser la question.
À la limite, si c'est juste pour faire une autoédition toute bête à
partir d'une photocopieuse, ou pour un fichierdistribué sur internet, tu
peux tout prendre même simple text.

Si tu passe par un éditeur et/ou un imprimeur ben faut en causer avec
lui. Mais aujourd'hui, chez tout imprimeur digne de c enom, un fichier
au chois ps ou pdf suffit. Il le tire sans plus y toucher; tel que tu
l'as fait. L'avantage avec OsX c'est que tu génère directement du pdf
sans problème. Si vraiment tu veux faire un peu de retouche, tu peux
toujours acheter acrobat, mais c'est pas nécessaire.

Pour ce boulot qui est finalement la partie PAO, tu as en fait pas tant
de choix en fonction de ce que tu veux faire.
Sauf erreur et à vérifier dans les dernières versions, ni quark ni
indesign ne gère proprement les notes en bas de pages.

Pages sur mon alu 17 c'est une cata de lenteur, j'ose pas imaginer lui
faire gérer plusieurs centaines de pages.

Nisus dans mon souvenir c'est pas mal, mais pas sûr qu'il te fasse tout.

LaTex ça a deux défauts majeurs, l'apprentissage est loin d'être
évident, j'ai toujours pas réussi à m(en servir, et je parle pas de
l'installation merdique du truc, même si on te dira qu'il y ades trucs
et des machins qui font ça tout seul, chez moi ça a toujours merdé. En
plus c'est pas si simple de gérer la mise en page puisque ça s'appuie en
fait sur des modèle tout fait et qu'il n'est pas évident de modifier, en
tout cas c'est ce que j'ai toujours trouvé quand j'ai essayé.

Après tu as un soft génial pour tout ce que tu veux faire, le seul enf
ait qui fasse ça vraiment bien, c'est Framemaker, malheureusement il n'a
jamais été porté sur Os X, donc c'est soit sur un vieux Mac, soit en
classic, la dernière verison fonctionne très bien, soit tu prends un PC.
:-)
Hans
Marc de Ferrière wrote:

Salut,
(...)

Bien d'accord. C'est plus simple de séparer l'écriture de la mise en
page. Un truc du genre

-------------
TITRE : xxx

texte texte texte texte texte texte texte texte
texte texte texte texte texte

FIGURE : <à ajouter ici>

etc.
--------------

Quand tu auras un éditeur tu pourras passer à la mise en page, ou bien
eux le feront. Où encore tu passera tout ça dans le logiciel de ton
choix.

Je te conseille de jeter un oeil à Ulysses, en version démo-1mois. C'est
fait pour _écrire_, pas pour la mise en page.

--
Hans

drosofff
patpro ~ Patrick Proniewski wrote:

Je me prépare à la rédaction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft à utiliser, en sachant que Word est exclu.

Pourquoi ? Au cours des 3 dernières années j'ai bien vu passer de près 6
ou 7 thèses > à 200 pages et plus entendu parler des soucis et crashs
qui étaient coutumiers de la version 6. (J'en suis et j'y reste à la
version word X).
A la fin tu fais un pdf et basta.

Je sais qu'il ne faut pas ici dire de bien de MS, que je ne porte de
toute façon pas particulièrement dans mon coeur, mais pour le cas
d'espèce, et à moins que ce soit un problème financier particulier,
l'exclusion ne me parait pas très rationnelle.

--
Drosofff

olivier.marti
wrote:

D'après ce que je sais, c'est très bien à condition d'investir
beaucoup de temps dans la formation, et plutôt utile pour des ouvrages
scientifiques. Mes a priori sont-ils faux ?
Alex

Ca fait 15 ans que j'utilise M$ Word. J'ai eu récemment à écrire une
documentation scientifique et technique d'une centaine de page : j'ai
appris LaTeX ...

Une des motivations était la possibilité de faire avec le même produit à
la fois une pdf imprimable et un site web structuré.

Mais en dehors de ces raisons, je crois qu'avec Word j'aurais passé le
Mac par la fenêtre .....

Pour gérer un gros document LaTeX est vraiment bien. Pour le Kanji je
n'en sait rien (??)

Olivier

1 2 3 4 5