Quel traitement de texte/metteur en page ?

alex.leguevaques
Bonjour,

Je me pr=E9pare =E0 la r=E9daction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft =E0 utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas l=E9ger pour cette t=E2che. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caract=E8res
sino-japonais), des illustrations, une table des mati=E8res, un index,
des notes de bas de page, et devra =EAtre exportable en pdf. Bien que
n'ayant pas de pb avec l'anglais, je pr=E9f=E8rerais avoir une version en
fran=E7ais. InDesign me semble trop compliqu=E9, mais peut-=EAtre me
tromp=E8-je ?
Peut-=EAtre Nisus Writer Express, dont j'ai une version d=E9mo ?
Qu'en pensez-vous ?

Alex

1 2 3 4 5
voirSignature
pacotomi wrote:

Snip ! Je profite de cette vérité pour jeter mon fiel : y-a-t-il encore
une édition française digne de ce nom. J'ai récemment envoyé un mail
chez Dunod pour lui annoncer que -- me sentant arnaqué par l'achat d'un
bouquin chez eux -

J'ai eu une réaction de ce type après avoir acheté le bouquin «Pages»
édité par «Mon Mac et Moi». C'est ce qui m'a décidé à écrire mon
tutoriel http://www.legallou.com/Mac/Pages/Pages.html
en me disant que toutes personnes qui lira mon tutoriel, gratuit puisque
sur le web, aura une chance de ne pas se faire arnaquer en achetant un
bouquin qui ne traite que l'évident.

J'ai écrire en avant-propos de mon tutoriel :

"J'ai fait ce tutoriel après avoir acheté le bouquin «Pages» édité par
«Mon Mac et Moi» que je déconseille à l'achat car il ne décrit que
l'évident. Passez dix minutes à jouer avec l'inspecteur de Pages et vous
connaîtrez 90% du bouquin. Ou lisez la description de Pages fait à
http://www.cuk.ch/articles.php?uniqueP5&imprimer=1 c'est gratuit et
vous en saurez presque autant."

PS : J'avais acheté le bouquin sur le net, car, habitant au bord de mer
en Bretagne profonde, je n'ai aucun magasin à moins de 200 Km pour le
trouver. Si j'avais peu le feuilleter avant achat, je ne l'aurais pas
acheté.

Alain Le Gallou
Email : alain4

ludovic.cynomys
Hans wrote:

FIGURE : <à ajouter ici>

effectivement, j'ai déjà vu des bouquins publiés avec cette mention
sybilline ;-)

On cherche la figure !

ludovic.cynomys
Alain Le Gallou wrote:

[...]

ben, ce qui sort comme livres, c'est ça à 99%, non ?
un manuel papier, quoi, comme celui qui _devrait_ être livré avec le
logiciel... si on a eu un manuel papier, bien entendu ;->

soit que l'éditeur ne fasse qu'un manuel "en ligne", soit que le
logiciel ait été trouvé dans un bar louche, sans manuel donc...
et c'est que les dizaines de bouquins qui ne sont guère qu'un manuel un
peu (pas toujours) élaboré sont utiles !

ceci dit, il y a la perle rare, le 1%, là, qui sort vraiment du lot...

On se paluche des tonnes d'ouvrages qui n'apportent rien !

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1h5syh8.1yko14wumys3pN%,
(Ludovic Cynomys) wrote:

ben, ce qui sort comme livres, c'est ça à 99%, non ?
un manuel papier, quoi, comme celui qui _devrait_ être livré avec le
logiciel... si on a eu un manuel papier, bien entendu ;->

y'a de la doc papier avec Pages et Keynotes.

patpro

Michel Henri
In article (Dans l'article)
<43722bbc$0$41142$,
Matt wrote (écrivait) :

Avec le livre suivant, on démarre très vite avec latex :
<http://www.oreilly.fr/catalogue/2841770737.html>

Oui, il est pas mal, mais le Desgraupes est à mon avis plus complet, en
particulier pour l'écriture en langues étrangères (voire exotiques).

--
Michel Henri (enlever les quatre lettres de fin d'alphabet pour me répondre)

pacotomi
Ludovic Cynomys wrote:

Alain Le Gallou wrote:

[...]

Arrrgh ! Heureux de voir que je ne suis pas seul à déplorer la baisse de
qualité de l'édition française. Quand je me suis senti arnaqué, ce
n'était pas sur le contenu, puisque c'était la traduction d'articles
d'un prix Nobel. Mais, l'annexe d'un article présentait une
démonstration mathématique : je me suis arraché les cheveux en essayant
de la comprendre. Je suis allé voir l'original et j'ai compris. Le
typographe avait mis sans doute au hasard les signes d'intégrales, de
dérivation etc.
Par ailleurs, la qualité typographique de l'ensemble balançait entre le
vomitif et le vulgaire. Et le prix du bouquin était ... prohibitif.
`Je suis plutôt du genre à ne pas photocopier et à acheter les livres.
Depuis une dizaine d'année, je constate que 90 % de mes achats sont des
livres anglo-saxons : je suis rarement déçu par mes achats que ce soit
au niveau du contenu (mais là c'est subjectif) et de la qualité
"matérielle" de l'ouvrage : bonnes reliures, excellents choix
typographiques etc. Pour les esprits cocardiers qui seraient choqués par
mes propos, comparez les livres sur l'aquarelle français (pas les
traductions, évidemment) et anglais, comparez les livres sur Mathematica
ou Maple français et anglais et ... la liste est longue.

Bon, sur ce je vais lire une des dernières perles de l'édition française
: les mémoires de la première veuve d'un acteur français de seconde
zone.

Navrant

Pacotomi

alex.leguevaques
Merci à tous pour vos conseils. Je vais commencer avec Pages, que je
connais assez bien,
et s'il me limite à un moment donné, je regarderai du côté de Nisus
Writer Express .

Alex
philippe.geneste
wrote:

Abiword ?

--

http://zigzagmusic.webhop.net/
Collectif de Jazz
daniel patin
Philippe Geneste wrote:
wrote:

Abiword ?

déja proposé sans réactions

mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/
photos : http://www.flickr.com/photos/leinad-dp/

voirSignature
Ludovic Cynomys wrote:

un manuel papier, quoi, comme celui qui _devrait_ être livré avec le
logiciel... si on a eu un manuel papier, bien entendu ;->

Le PDF livré avec Pages est complet (214 pages). Il traite toutes les
fonctions continues dans le logiciel en détail.

Le bouquin de "mon mac et moi" ne traite que les fonctions évidentes,
que tout le monde comprend dans les 10 premières minutes d'utilisation.
De plus, il fait du remplissage, les 11 pages du début, sur 93 traitent
la photo du clavier, et l'installation du logiciel.

Feuillettez le, vous aller vite comprendre, et comparez avec la
description de Pages faite à