Quel traitement de texte/metteur en page ?

46 réponses
alex.leguevaques
Bonjour,

Je me pr=E9pare =E0 la r=E9daction d'un livre et me demande quel est le
meilleur soft =E0 utiliser, en sachant que Word est exclu.
Pour l'instant, pour mes courriers,CV,etc... j'utilise Pages mais je me
demande s'il ne sera pas l=E9ger pour cette t=E2che. Le document final
fera entre 100 et 200 pages, devra inclure des kanjis (caract=E8res
sino-japonais), des illustrations, une table des mati=E8res, un index,
des notes de bas de page, et devra =EAtre exportable en pdf. Bien que
n'ayant pas de pb avec l'anglais, je pr=E9f=E8rerais avoir une version en
fran=E7ais. InDesign me semble trop compliqu=E9, mais peut-=EAtre me
tromp=E8-je ?
Peut-=EAtre Nisus Writer Express, dont j'ai une version d=E9mo ?
Qu'en pensez-vous ?

Alex

6 réponses

coutelsjveuxpasdespam
Jean-Jacques Boutaud wrote:

ReadySetGo

Oublie. D'après Versiontracker, seule la version à 875$ gère les
langages asiatiques!

ludovic.cynomys
Alain Le Gallou wrote:

Le PDF livré avec Pages est complet (214 pages). Il traite toutes les
fonctions continues dans le logiciel en détail.

c'est bien ce que je disais ;-)

on peut préférer avoir un manuel de référence complet *sur papier*...
et pas en caractères microscopiques !

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

nospam
wrote:

Qu'en pensez-vous ?

DocBook est la seule véritable solution pour écrire un bouquin, un
article, des slides, etc.

Tu as ton source XML qui est ensuite transformé en PDF,html,wap ou ce
qui te chante.

Ce n'est pas toi qui fait la mise en page et l'aspect (menu en gras
italique), tu signale juste que ça, c'est du style menu. Si plus tard le
style menu change c'est au moment de la génération du fichier de sortie
que c'est modifié, pas dans ton souce.

Il est vrai que DocBook réclame un investissement en temps pour le
maîtriser, mais quel bonheur ensuite.

--
Jacques

nospam
wrote:

Word : pas question
Xpress : trop lourd et trop compliqué à apprendre
InDesign : trop lourd et trop compliqué à apprendre
LaTex : trop compliqué à apprendre
Nisus Writer : OK
RagTime : OK mais moins adapté au besoin
Pages : OK sauf index et perfs mais V2 va peut-être gommer
ces points faibles

Docbook : OK (génération ToC, Index, utilisation de graphique en SVG,
format de sortie indépendant du fichier source, etc.)

--
Jacques

nospam
José Campos <jose.campos+ wrote:

Simple question technique : vu le format des documents iWork-Pages
(une archive comprimées contenant xml et feuilles de styles) peut-on
assimiler lesdits documents à un ersatz de document DocBook?

Autant quy'on peu assimiler un téléphone portable à une fusée Saturn V.
Il doit y avoir des éléments commun mais de là a faire la même chose.

--
Jacques

voirSignature
Ludovic Cynomys wrote:

Le PDF livré avec Pages est complet (214 pages). Il traite toutes les
fonctions continues dans le logiciel en détail.

c'est bien ce que je disais ;-)

on peut préférer avoir un manuel de référence complet *sur papier*...
et pas en caractères microscopiques !

La taille des caractéres est ajustable en simplement agrandissant la
fenêtre. Sur mon 20 pouces, j'ai la taille A4 en hauteur, aucun soucis
de visibilité.

Sur un 17 il manquera peut être un peu en haut et bas, nécessitant un
scrolling, et encore l'entête et bas de page n'ont pas besoin d'être lu.

Moi, j'aime bien les manuels en PDF pour la recherche et lecture
uniquement de l'option que je cherche.

J'ai jamais imprimé, par soucis de "sauver des arbres", j'imagine que
c'est parfaitement lisible sur papier.

Alain Le Gallou
Email : alain4