quelle distribution?

361 réponses
gloubi
Bonjour,
ça fait maintenant 5 ans que j'ai pas touché a un linux, c'était mon métier
avant donc j'ai quand meme deja touché meme si actuellement j'ai plus ou
moins tout oublié, je suis donc pas au courant de ce qui se passe niveau
évolution pendant tout ce temps là.

Je cherche une distrib a installer sur mon ancien portable sur lequel j'ai
une partition de 20Go prévu pour mon futur linux...
A priori tout ce dont j'aurais besoin est compatible avec linux, c'est un P4
2,4Ghz 768Mo de ram DDR, ATI radeon 9000 pour la vidéo, j'aimerais une
distrib un peu épurée sans script trop complexe pour m'y remettre en
douceur, mais quand meme des packages binaires, au niveau du desktop gnome
ou Kde? ou il y a mieux de nos jours?
Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian ou les scripts sont vraiment complexe, en fait je cherche une
slackware avec un système de packages plus évolué qu'il y a 5 ans... je sais
pas si slackware a évolué a ce niveau là.

Avant je travaillais sur red hat surtout et ça me convenait bien, je sais
pas si la distrib a évolué dans le bon sens et est restée plus ou moins
ouverte ou si elle s'est devellopé pour être plus "commerciale" et plus pour
les entreprises, parce que je compte en avoir une utilisation personnelle.

Merci pour tout conseil.

10 réponses

none
Sous entendu, je vais me faire frapper par les non-mandrivaïen qui
estimeront que ma distrib:

-prend trop de liberté avec la GPL,
-utilise trop des outils made in Mandriva,
-utilise trop des outils graphiques, aux dépens de la ligne de commande,
-utilise un Kernel patché,
-n'est pas conforme à l'esprit GNU,...

Mais bon, j'ai essayé d'autres distribs, la Redhat, la Suse, la Knoppix,
la Mepis, même la Debian (ouh la, j'ai galéré avec la Debian...), et
finalement, celle qui me convient le mieux (à moi, hein, après tout,
tous les goûts sont dans la nature), c'est la Mandriva...

none wrote:

Perso, j'utilise Mandriva (ça y est, je vais me faire taper...)
?

gloubi
"François" a écrit dans le message
de news:46aba117$0$27401$

S'il y avait une distribution meilleure que les autres, ça se saurait.
J'utilise ubuntu. Je n'ai pas comparé avec d'autres, mais ça s'utilise
sans aspirine, bien que ce soit dérivé de Debian.

J'étais un peu déboussolé au début. Au bout de quelques mois, je le trouve
plus simple que XP. Il y a un site d'aide en français où on trouve la
solution à tous les problèmes.
http://doc.ubuntu-fr.org/

En fait je veux quelque chose de convivial mais aussi pouvoir me replonger

dans la config d'un linux, et les scripts de config de debian c'est a
s'arracher les cheveux, ça link de partout y'en a dans tous les sens, ya une
tripotée de variables, c'est du scripting de haut niveau, un peu trop haut
si on veut vraiment creuser la config du système ou se replonger dans la
config "old school" d'un système, a moins de bosser sur le developpement
debian ou de l'avoir depuis quelques années.
C'est comme les kernel red hat d'avant, on croyait que c'etait un kernel
linux, ça en était un mais ultra patché, ils devaient mettre 40 patches a
leur kernel, ça fonctionnait bien cela dit un kernel compilé par red hat.

none

C'est dingue ça de pas pouvoir parler des distrib sans se faire dire
qu'on lance un troll...

Ben regarde: ton message a été posté à 18h04, il est 23h07, et on en est
déjà à 13 posts dans le thread. Donc, c'est bien parti pour devenir un
autre Troll. Bof, ça a toujours été comme ça, du temps des C64 contre
les CPC, puis les Atari contre les Amiga, les PC contre les Mac,...

C'était juste une remarque, en passant, parce que je commence à
reconnaître les sujets qui vont enfler (et d'ailleurs, sur ce coup là,
j'y mets ma contribution...)

De la part d'un système ouvert les utilisateurs pourraient aussi être
ouvert et comprendre qu'on a pas tous la meme utilisation d'un système.

D'où ma réponse, où je n'ai fait que donner à titre d'information le nom
de la distro que j'utilise, après t'avoir aiguillé sur quelques sites
informatifs. Après tout, je ne connaissais pas ton niveau de
connaissance actuel à propos de Linux, 5 ans après que tu as abandonné
cet OS.

Toute les distribs sont pas en live CD et puis je veux une version
installable

Mon idée était que tu ne te lances pas dans de multiples installs
longues, parfois fastidieuses, pour te rendre compte à chaque fois que
ce n'est pas celle que tu cherches. Mais libre à toi d'installer les
distros les unes après les autres pour voir... Après tout, avant les
Live CD, on était bien obligé de passer par là, et je pense qu'on est
pas mal à avoir été à tatons avance de trouver notre distrib de
prédilection.

J'aurais préféré avoir a faire a des humains pour le choix de ma
décision plutôt que des bots!

Humain=risque de subjectivité, donc Troll, et au final un conseil qui
n'en est pas forcément un POUR TOI!

Si il faut que je me tape un livre pour choisir une distrib avec 4 ou 5
critères de bases je suis pas sorti de l'auberge.
Le test me propose debian hors je veux surtout pas de debian les scripts
sont trop complexes... en tout cas ils l'etaient ya 5 ans, je pense pas
que ça ai changé.
C'est simple une slackware avec des packages binaires facile a
installer/mettre a jour, si possible que tout puisse se faire en GUI,
avec un choix de desktop.

A priori dans les distrib pas trop marginale, openSuse serait peut etre
la plus adaptée parce que d'apres ce que j'ai compris gentoo utilise un
peu un système de ports.
Mandriva trop complexe et usine a gaz si ça descend d'une mandrake et
slackware toujours pas de système de packages correct :-/
Red hat trop pour entreprises...Debian trop complexe... et fedora je
sais pas d'apres ce que j'ai lu ça semble etre assez minimaliste c'est
ce que je cherche, qui ressemble a une red hat...

Voila j'hésite toujours surtout entre openSuse et fedora...

Donc tu avais déjà bien dégrossi tes besoins, fait le point des
arguments en faveur et à l'encontre de pas mal de distribs, et donc, tu
pourrais (aurais pu?) directement tenter l'installation d'OpenSuse puis
de Fedora, chose que tu vas probablement faire de toutes façons
maintenant...

Bah, ça nous aura permis de discuter du sexe des anges...

gloubi
"none" <""yann"@(none)"> a écrit dans le message de
news:46abb2d7$0$25327$
....(cut)...
Donc tu avais déjà bien dégrossi tes besoins, fait le point des arguments
en faveur et à l'encontre de pas mal de distribs, et donc, tu pourrais
(aurais pu?) directement tenter l'installation d'OpenSuse puis de Fedora,
chose que tu vas probablement faire de toutes façons maintenant...

Bah, ça nous aura permis de discuter du sexe des anges...

Désolé j'arrive sur un sujet sensible 5 ans apres :-)
Surtout que j'étais pas mal sur usenet mais bon ça va ça semble évoluer
quand meme, c'est pas non plus une guerre de la meilleure distrib...
Sinon c'est les liens que tu m'as filé qui m'ont permis de me faire une
petit avis sur ce que j'allais installer et pas mal de lecture sur les sites
officiel en ayant un peu dégrossit sur les liens que tu m'as donné...et
l'ancienne experience de Suse que j'ai eu qui s'etait pas mal passé.
Et les live CD, je suis presque a cours de CD donc si je peux m'éviter d'en
graver une dizaine ça m'arrange aussi.
En tout cas merci pour ton aide! mais je voulais surtout pas polémiquer,
juste trouver une distrib qui me va bien.

Fabien LE LEZ
On Sat, 28 Jul 2007 23:39:32 +0200, "gloubi" :

From: "gloubi"

Si cette adresse est bien invalide, il convient de rajouter ".invalid"
à la fin.

Et les live CD, je suis presque a cours de CD donc si je peux m'éviter d'en
graver une dizaine ça m'arrange aussi.

Pour tester divers systèmes, pense aux émulateurs/virtualiseurs
(VMware, qemu, etc.). Tu peux lancer plusieurs versions de Linux (ou
autres systèmes, y compris MacOSX) en même temps (ou presque), et
comparer "à chaud". Tu peux aussi facilement tester des trucs, puis
revenir en arrière si tu t'es trompé.

Et pour les CD, pense à Nierle -- vu le prix, en griller une quinzaine
pour tester ne coûte pas bien cher...

Nina Popravka
On Sat, 28 Jul 2007 23:49:37 +0200, Fabien LE LEZ
wrote:

Et pour les CD, pense à Nierle -- vu le prix, en griller une quinzaine
pour tester ne coûte pas bien cher...

<radin>
J'installe sous VMWare sans graver, je monte une image ISO.
Ou je grave sur réinscriptible.
</radin>
--
Nina

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
none - <46ab6fd4$0$18801$ :

Merci pour ce lancement d'un nouveau Troll.

Merci de repondre à l'endroit:
http://www.bisounours.org/usenet-fr/repondre.html#2

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
gloubi - <46ab6913$0$27399$ :

Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian ou les scripts sont vraiment complexe,

Tu as des sources qui ne sont pas du même avis que moi :)
D'apres _moi_ Gentoo est une tentative de copie de l'organisation de
FreeBSD, mais avec un noyau Linux.
Et sinon, je ne suis pas d'accord sur la compléxité de Debian.

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
gloubi - <46ab8758$0$27385$ :

Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian
Ah?

Je confond avec ubuntu je crois...

Oh!

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Thierry B.
--{ gloubi a plopé ceci: }--

Merci pour ce lancement d'un nouveau Troll.

C'est dingue ça de pas pouvoir parler des distrib sans se faire dire qu'on

lance un troll...

Parce que ça fait bien dix ans que c'est comme ça...

De la part d'un système ouvert les utilisateurs pourraient aussi être ouvert
et comprendre qu'on a pas tous la meme utilisation d'un système.

Faut juste dire ce que tu attends de ton système (basé sur) Linux.

J'aurais préféré avoir a faire a des humains pour le choix de ma décision
plutôt que des bots!

Je ne suis pas un bot, je suis un vieux con :)

C'est simple une slackware avec des packages binaires facile a
installer/mettre a jour, si possible que tout puisse se faire en GUI, avec
un choix de desktop.

Et ça, c'est pas un vrai lancement de troll, bien barbu, avec un
sous-entendu de dépendances dedans ?

slackware toujours pas de système de packages correct :-/

Ah, voilà, on y vient. Donc nous allons partir dans la fosse aux
lions. Téééléééportation, monsieur Zuluu.

Voila j'hésite toujours surtout entre openSuse et fedora...

On va pas débarquer sans biscuits.

--
...
... Mmmm
...
By the way, all OSes are bloated, no ?