quelle distribution?

gloubi
Bonjour,
ça fait maintenant 5 ans que j'ai pas touché a un linux, c'était mon métier
avant donc j'ai quand meme deja touché meme si actuellement j'ai plus ou
moins tout oublié, je suis donc pas au courant de ce qui se passe niveau
évolution pendant tout ce temps là.

Je cherche une distrib a installer sur mon ancien portable sur lequel j'ai
une partition de 20Go prévu pour mon futur linux...
A priori tout ce dont j'aurais besoin est compatible avec linux, c'est un P4
2,4Ghz 768Mo de ram DDR, ATI radeon 9000 pour la vidéo, j'aimerais une
distrib un peu épurée sans script trop complexe pour m'y remettre en
douceur, mais quand meme des packages binaires, au niveau du desktop gnome
ou Kde? ou il y a mieux de nos jours?
Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian ou les scripts sont vraiment complexe, en fait je cherche une
slackware avec un système de packages plus évolué qu'il y a 5 ans... je sais
pas si slackware a évolué a ce niveau là.

Avant je travaillais sur red hat surtout et ça me convenait bien, je sais
pas si la distrib a évolué dans le bon sens et est restée plus ou moins
ouverte ou si elle s'est devellopé pour être plus "commerciale" et plus pour
les entreprises, parce que je compte en avoir une utilisation personnelle.

Merci pour tout conseil.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
gloubi - <46abb13d$0$5082$ :

si on veut vraiment creuser la config du système ou se replonger dans la
config "old school" d'un système,

Justement, le old-school est old-school.
On reproche suffisament à Unix de s'accrocher à des cocepts vieux de 30 ans,
alors pour une fois que se présente une évolution,...

Je fais suivre aussi là ou il faut.
--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Nina Popravka
On Sun, 29 Jul 2007 05:45:22 +0200, Fabien LE LEZ
wrote:

Ça, c'est parce que tu as plus de temps que d'argent. Depuis qu'un
CD-R coûte 0,20 EUR, j'ai totalement arrêté de m'emmerder avec des
réinscriptibles.

Môssieur a la fibre écolo, je vois...
;->>>
--
Nina

Emmanuel Florac
Le Sun, 29 Jul 2007 15:32:31 +0200, Nina Popravka a écrit :

Môssieur a la fibre écolo, je vois...
;->>>

Pour ma part il m'arrive au boulot de regraver 15 ou 20 fois le même
réinscriptible dans la journée, ça finirait par coûter cher tout de
même en CDR!

--
Désormais, pour les nations et pour les peuples, une goutte de pétrole
a la valeur d'une goutte de sang.

gloubi
"Rakotomandimby (R12y) Mihamina" a écrit
dans le message de news:
[...]

On peut avoir un système évolué qui respecte des standards de base, perso
j'aime bien quand c'est plutot minimaliste avec tous les derniers soft qui
vont bien, un coté pratique et comprehensible par le commun des mortels lol
Faut avouer que les scripts de config d'une debian sont très évolués ce qui
les rend complexe (beaucoup de variables), debian a des années d'existance,
c'est un super système ya rien a dire la dessus mais je pense juste que
c'est pas le plus accessible pour apprendre ou comme moi pour se replonger
dans un linux apres 5 années sans pratique!
Je suis pas fermé pour lire de la doc non plus, mais je voudrais si possible
aller direct a l'essentiel.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
gloubi - <46aca3fa$0$27411$ :

c'est pas le plus accessible pour apprendre ou comme moi pour se replonger
dans un linux apres 5 années sans pratique!

Comment penses-tu que font les "jeunes" qui découvrent juste Linux?
De plus, de ce que je sais de l'organisation de la Debian, la signification
de chaque variable, tu n'es pas obligé de les connaitre.
On peut tres bien commencer par connaitre ce que les scripts font, sans
plus.

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Fabien LE LEZ
On Sun, 29 Jul 2007 15:32:31 +0200, Nina Popravka :

Môssieur a la fibre écolo

C'est un truc pour bobo, ça.

jules

Mais bon, j'ai essayé d'autres distribs, la Redhat, la Suse, la Knoppix,
la Mepis, même la Debian (ouh la, j'ai galéré avec la Debian...), et
finalement, celle qui me convient le mieux (à moi, hein, après tout,
tous les goûts sont dans la nature), c'est la Mandriva...

c'est aussi celle qui me convient le mieux car elle prend la peine
d'installer les programmes utiles avec le hardware de mon pc
exemple: programmes de television, install du scanner (au microcode
près), installation de l'imprimante, et elle me permet de selectionner
les packages que je souhaite
et jusqu'à maintenant malgré mes essais de debian, fedora, knoppix je
n'ai pas trouvé l'équivalent, je ne parlerai pas de la slackware dont
l'install m'a fait revenir xx annees en arriere: j'ai tout de suite
abandonné: pas maso quand meme!

François
gloubi a écrit le 29.07.2007 16:28:

[...]

Peut-on imaginer un truc minimaliste, où il faut donc à peu près tout
faire en ligne de commande, et qui soit à la portée de tous ?

Faut avouer que les scripts de config d'une debian sont très évolués ce
qui les rend complexe (beaucoup de variables),

C'est quoi, ces scripts ? Ça sert à quoi ? Je n'ai pas vu ça dans
ubuntu. J'ai raté quelque chose ?

--
François

Nicolas George
François
, dans le message <46acfd8b$0$5109$, a écrit :
Peut-on imaginer un truc minimaliste, où il faut donc à peu près tout
faire en ligne de commande, et qui soit à la portée de tous ?

Ça dépend ce que tu entends pas « à la portée de tous » : quelqu'un qui en
voit l'intérêt et s'en donne la peine arrivera à faire les choses en ligne
de commande aussi bien qu'à la souris.

C'est quoi, ces scripts ? Ça sert à quoi ? Je n'ai pas vu ça dans
ubuntu. J'ai raté quelque chose ?

Oui, tu as probablement raté pas mal. Va voir du côté de /etc/init.d, entre
autres.

Bertrand
Bonjour,
[...]

en fait je cherche une
slackware avec un système de packages plus évolué qu'il y a 5 ans... je
sais pas si slackware a évolué a ce niveau là.
[...]

Dans mon cas, j'ai choisi ZenWalk qui m'a réconcilié avec la Slackware :
compacte, rapide à installer (10 mn), un bureau XFCE, un choix cohérent
de logiciels, netpkg pour la gestion des paquetages...