quelle distribution?

361 réponses
gloubi
Bonjour,
ça fait maintenant 5 ans que j'ai pas touché a un linux, c'était mon métier
avant donc j'ai quand meme deja touché meme si actuellement j'ai plus ou
moins tout oublié, je suis donc pas au courant de ce qui se passe niveau
évolution pendant tout ce temps là.

Je cherche une distrib a installer sur mon ancien portable sur lequel j'ai
une partition de 20Go prévu pour mon futur linux...
A priori tout ce dont j'aurais besoin est compatible avec linux, c'est un P4
2,4Ghz 768Mo de ram DDR, ATI radeon 9000 pour la vidéo, j'aimerais une
distrib un peu épurée sans script trop complexe pour m'y remettre en
douceur, mais quand meme des packages binaires, au niveau du desktop gnome
ou Kde? ou il y a mieux de nos jours?
Jusque là on m'a conseillé gentoo, mais on m'a dit que c'est dérivé d'un
debian ou les scripts sont vraiment complexe, en fait je cherche une
slackware avec un système de packages plus évolué qu'il y a 5 ans... je sais
pas si slackware a évolué a ce niveau là.

Avant je travaillais sur red hat surtout et ça me convenait bien, je sais
pas si la distrib a évolué dans le bon sens et est restée plus ou moins
ouverte ou si elle s'est devellopé pour être plus "commerciale" et plus pour
les entreprises, parce que je compte en avoir une utilisation personnelle.

Merci pour tout conseil.

10 réponses

Nicolas George
"gloubi" , dans le message <46add222$0$25934$, a
écrit :
Je fais plus d'irc que de news les gars!

En quoi est-il plus acceptable d'être grossier avec ses interlocuteurs (en
leur faisant lire de la bouillie insupportable) sur IRC que sur Usenet ?

Patrice Karatchentzeff
Jerome Lambert a écrit :

[...]

Et bien c'est très simple: en cliquouillant, je finirai bien par
trouver le bon bouton, alors que trouver la bonne commande par essai
et erreur, c'est quasi impossible.

C'est parce que ta GUI est volontairement minimaliste... si elle
possédait la même finesse - ou puissance - que la ligne de commande,
tu n'aurais statistiquement pas plus de chance de trouver les bons
clics que de taper au hasard les lettres sur ton clavier pour y
arriver...

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

gloubi
"Nicolas George" <nicolas$ a écrit dans le message de
news:f8kmrn$2qe8$
"gloubi" , dans le message <46add222$0$25934$, a
Je fais plus d'irc que de news les gars!

En quoi est-il plus acceptable d'être grossier avec ses interlocuteurs (en
leur faisant lire de la bouillie insupportable) sur IRC que sur Usenet ?

faut pas exagérer!
Puis penses a l'économie de bande passante et de touche de clavier cassées
en écrivant "c" plutôt que "c'est" ou "ct" plutôt que "c'était" :-) c'est
des mots qui reviennent très souvent dans la conversation et de les taper
autant c'est vraiment un gain de temps sur IRC! Sans pour autant être
extrémiste sur le langage sms on peut se faire comprendre clairement et à
1ere lecture en ayant quelques abréviations

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Jerome Lambert - <46addc70$0$13858$ :

en cliquouillant, je finirai bien par trouver
le bon bouton, alors que trouver la bonne commande par essai et erreur,
c'est quasi impossible.

De toutes façons, dans ce cas là, on a affaire à un administrateur très
incompétent qui devrait déléguer l'administration à quelqu'un d'autre.

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
François - <46adcab0$0$27397$ :

Mais
pour l'utilisateur lambda comme moi, c'est plus simple de farfouiller
dans les menus, même s'ils changent tout le temps,

Tu veux rester bête ou apprendre?
Là est la question en fait.

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Nicolas George
"gloubi" , dans le message <46ade192$0$27370$, a
écrit :
Sans pour autant être
extrémiste sur le langage sms on peut se faire comprendre clairement et à
1ere lecture en ayant quelques abréviations

Non, c'est faux. La redondance dans le français (ou n'importe quelle autre
langue) orthographié correctement permet au cerveau de reconstituer des
bouts de mots qui auraient été mal lus, et évite au cerveau d'avoir à bouger
les yeux pour les relire. En donnant un mouvement plus régulier des yeux,
l'orthographe permet donc une lecture plus rapide et surtout plus
confortable.

C'est à comparer aux codes correcteurs d'erreur, qui, même s'ils perdent de
la bande passante brute, permettent d'améliorer le débit quand il y a des
erreurs et une latence importante.

Sam Hocevar
On Mon, 30 Jul 2007 15:03:22 +0200, gloubi wrote:

Puis penses a l'économie de bande passante

Et pense à l'économie de bande passante en sachant conjuguer un verbe
à l'impératif !

1ere lecture en ayant quelques abréviations

Même en abrégeant tu gaspilles de précieux octets : on écrit « 1re »,
n'as-tu donc aucun respect ?

Sam.
--
echo "creationism" | tr -d "holy godly goal"

Patrice Karatchentzeff
Sam Hocevar <sam+ a écrit :

On Mon, 30 Jul 2007 15:03:22 +0200, gloubi wrote:

Puis penses a l'économie de bande passante

Et pense à l'économie de bande passante en sachant conjuguer un
verbe à l'impératif !

Un verbe du premier groupe au moins :)

PK

--
      |      _,,,---,,_       Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:
     |,4-  ) )-,_. , (  `'-'  http://p.karatchentzeff.free.fr
    '---''(_/--'  `-'_)

gloubi
"Sam Hocevar" <sam+ a écrit dans le message de
news:slrnfarpmo.bbl.sam+
On Mon, 30 Jul 2007 15:03:22 +0200, gloubi wrote:

Puis penses a l'économie de bande passante

Et pense à l'économie de bande passante en sachant conjuguer un verbe
à l'impératif !

1ere lecture en ayant quelques abréviations

Même en abrégeant tu gaspilles de précieux octets : on écrit « 1re »,
n'as-tu donc aucun respect ?

Sacré vous :-)

Sur usenet je comprend qu'on ortographie correctement (ou au moins faire de
son mieux pour), mais sur IRC c'est du masochisme! :-)

SL
Le 30-07-2007, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
"gloubi" , dans le message <46add222$0$25934$, a
écrit :
Je fais plus d'irc que de news les gars!

En quoi est-il plus acceptable d'être grossier avec ses interlocuteurs (en
leur faisant lire de la bouillie insupportable) sur IRC que sur Usenet ?

Ce n'est pas être grossier avec ces interlocuteurs d'écrire sur IRC
comme il est d'usage d'écrire sur IRC.