quelles partitions pour un 250 GO ?

38 réponses
jean34
salut

j'ai un pc neuf à installer (XP).

que me conseillez vous comme partition (ntsf ? fat32 ?)

Et aussi quelle est d'après vous la meilleure répartition :

je pensais faire :

c: 150 GO , avec windows, "mes documents" et toutes les installations de
logiciel (program files)
d: 100 GO en fait je ne sais pas trop quoi en faire : j'ai un autre DD de
250 pour le stockage pur, ainsi qu'un troisième en USB.

et si je laissais le C: à 250 GO, histoire de limiter le nombre de disques
dans l'arborescence ?

merci d'avance de vos avis avisés ;)

10 réponses

1 2 3 4
Le Gaulois

j'ai un pc neuf à installer (XP).

que me conseillez vous comme partition (ntsf ? fat32 ?)

Et aussi quelle est d'après vous la meilleure répartition :

je pensais faire :

c: 150 GO , avec windows, "mes documents" et toutes les installations de
logiciel (program files)
d: 100 GO en fait je ne sais pas trop quoi en faire : j'ai un autre DD de
250 pour le stockage pur, ainsi qu'un troisième en USB.

et si je laissais le C: à 250 GO, histoire de limiter le nombre de disques
dans l'arborescence ?

Tu peux consulter

http://www.bellamyjc.org
http://www.pandemonium.dnsalias.org/astuces/config_disque_dur.html

Si tu sais pourquoi faire plusieurs partitions fais en plusieurs,
si tu ne sais pas pourquoi fais en le moins possible.

Personnellement j'ai
- une partition pour NTLOADER (chargeur de Windows) et DOS
petite et FAT16
- une partition pour un Windows de secours
1,2 Go pour Windows 2000
- une partition pour le Windows principal et les applications
8 Go pour Windows 2000
- une partition pour le swap les fichiers temporaires de toutes
sortes et les caches des navigateurs
actuellement elle fait 4 Go en FAT32, le jour où je réinstallerai
je la ferai de 8 Go en NTFS
- une partition pour les profiles autres que administrateur, default
user et all users, et les données personnelles autres que les gros
fichiers multimédia.
Les profils des navigateurs et logiciels de courriers electronique
et lecteurs de forums sont aussi ici
4 Go en FAT32
- une grosse partition de stockage pour les fichiers multimédia
et les programmes d'installation téléchargés depuis internet
en NTFS

Si on a besoin d'avoir des fichiers de plus de 4 Go, il faut utiliser
des partitions NTFS.

Jeannot
jean34 avait énoncé :
salut

j'ai un pc neuf à installer (XP).

que me conseillez vous comme partition (ntsf ? fat32 ?)

Et aussi quelle est d'après vous la meilleure répartition :

je pensais faire :

c: 150 GO , avec windows, "mes documents" et toutes les installations de
logiciel (program files)
d: 100 GO en fait je ne sais pas trop quoi en faire : j'ai un autre DD de
250 pour le stockage pur, ainsi qu'un troisième en USB.

et si je laissais le C: à 250 GO, histoire de limiter le nombre de disques
dans l'arborescence ?

merci d'avance de vos avis avisés ;)

Bonjour

J'ai un compaq préinstallé avec Windows XP SP avec un DD unique de 250
GO environ.
J'ai :
-une partition C: de 226 Go en NTFS ou se trouve Windows et tous mes
logiciels.
- une partition D: de 6Go en FAT 32 qui contient uniquement la
partition de réinstallation de Windows en cas de soucis.

Comme les avis diffèrent, vous aurez d'autres propositions.
Bonne journée
Jeannot

--

J'y retourne.

Droger Jean-Paul
jean34 avait prétendu :
salut

j'ai un pc neuf à installer (XP).

que me conseillez vous comme partition (ntsf ? fat32 ?)

Et aussi quelle est d'après vous la meilleure répartition :

je pensais faire :

c: 150 GO , avec windows, "mes documents" et toutes les installations de
logiciel (program files)
d: 100 GO en fait je ne sais pas trop quoi en faire : j'ai un autre DD de
250 pour le stockage pur, ainsi qu'un troisième en USB.

et si je laissais le C: à 250 GO, histoire de limiter le nombre de disques
dans l'arborescence ?

merci d'avance de vos avis avisés ;)

si tu ne veux pas perdre des données essentielles en cas de problème
avec l'OS ou un des logiciels et que tu doives formater pour t'en
sortir (ou y remettre une image plus ancienne, ce que je préfère) il te
faut absolument:

- ne pas mélanger logiciel et données, don le "mes documents" , que je
n'utilise pas d'ailleurs, à transférer absolument sur une partition de
données

- sortir autant que possible les stocks de mail sur une partition de
données, les règlages aussi lorsque cela est possible, bref tout ce qui
reste constant (sauvegarde des adresses, des marques pages ou favoris)
etc

Ensuite à toi de voir si tu veux structurer pour t'y retrouver ou avoir
un magma plus ou moins inpénétrable!!

NTFS: obligatoire pour fichiers > 5Mo, en vidéo par exemple! sinon plus
sur mais illible en DOS (ou assimilé) et non modifiables par LINUX!

FAT32: plus vieux, prend quelques fois plus de place, moins sur
(surtout sensible sur machines en réseau et/ou multi usagers)!

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Nina Popravka
On Wed, 21 Mar 2007 08:23:12 +0100, "jean34"
wrote:

merci d'avance de vos avis avisés ;)

Tactique perso : une paire de 250 en miroir, ntfs, pas de découpage en
tranche, j'ai absolument horreur de ça pour mon utilisation
personnelle.
Mais je n'empêche pas les autres de le faire.
--
Nina

Didier G

NTFS: obligatoire pour fichiers > 5Mo, en vidéo par exemple! sinon plus
sur mais illible en DOS (ou assimilé) et non modifiables par LINUX!

ntfs-3g permet désormais l'écriture sur du NTFS à partir de Linux

http://www.ntfs-3g.org/

William Marie
"jean34" a écrit dans le message de news:
4600dd3b$0$15539$
salut

j'ai un pc neuf à installer (XP).

que me conseillez vous comme partition (ntsf ? fat32 ?)

Et aussi quelle est d'après vous la meilleure répartition :

je pensais faire :

c: 150 GO , avec windows, "mes documents" et toutes les installations de
logiciel (program files)
d: 100 GO en fait je ne sais pas trop quoi en faire : j'ai un autre DD
de 250 pour le stockage pur, ainsi qu'un troisième en USB.

et si je laissais le C: à 250 GO, histoire de limiter le nombre de disques
dans l'arborescence ?

merci d'avance de vos avis avisés ;)

Un petit clic sur mon site pour l'exposé d'une méthodologie que je mets à

jour ici :

1. Pour l'unité logique du système XP : 10 Go c'est un peu juste dans la
pratique, passer à 15 Go est souhaitable.
2. Rien de changé pour le XP de secours : il tient dans 5 Go (tout compris).
J'ai essayé Bart PE, pas convaincu du tout, en plus pas moyen de lui faire
gober mon driver Intel ProSet (à quoi ça sert de rentrer dans ses fichiers
si on ne peut pas les mettre à l'abri ailleurs). Le bon vieux XP de secours,
s'il bouffe 5 Go, ne pose aucune problème, lui.
3. La petite partition d'amorce C: (principale activée) fonctionne très bien
en FAT 16 pour les Windows NT4/2000/XP mais Vista n'en veut pas du tout.
Compte-tenu que les Partition Magic et autres Ghost 2003 sont dépassés (au
profit des logiciels Acronis) vous pouvez renoncer au MS-DOS et la
partitionner en NTFS.
4. Vista, quant à lui, doit être installé après XP, comptez 20 Go au moins,
rien que pour la partition système.

Le reste de l'espace est à distribuer en fonction de ses besoins propres.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================

docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
jean34 nous narre ce qui suit en ce 21/03/2007 8:23 :
salut

Et réciproquement

que me conseillez vous comme partition (ntsf ? fat32 ?)

NTFS pour Win et une partition FAT 32 au cas où tu bricolerais un jour
avec Linux.

Et aussi quelle est d'après vous la meilleure répartition :

Un maximum de 10 Go pour l'OS et les logiciels propriétaires et pour le
reste, une partition de taille limitée pour la raison susmentionnée.
Après, c'est une question de gestion personnelle.
Pourquoi 10 Go pour l'OS ? Pour limiter (très notablement !) le temps de
défragmentation quand tu voudras en faire.

et si je laissais le C: à 250 GO, histoire de limiter le nombre de disques
dans l'arborescence ?

Plusieurs partitions ou plusieurs dossiers ? La meilleure solution est
celle que tu trouves la plus commode.
Perso, j'utilise habituellement une machine dont les deux disques sont
coupés en 13 tranches au total (dont 2 OS) et je trouve cela plus commode.
C'est une question d'habitude et d'organisation, évidemment.

Cordialement,
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr

Pascal Hambourg
Salut,

3. La petite partition d'amorce C: (principale activée) fonctionne très bien
en FAT 16 pour les Windows NT4/2000/XP mais Vista n'en veut pas du tout.

De toute façon c'est une faille de sécurité, même si je suis le premier
à reconnaître qu'elle est bien pratique. FAT16 ne supporte pas la
gestion des droits d'accès donc la moindre saleté qui réussirait à
s'exécuter même avec des droits limités d'utilisateur simple pourrait
infecter les fichiers de démarrage et par là tout le système.

Le chat de personne
On Wed, 21 Mar 2007 12:02:34 +0100, docanski
wrote:

Alors que les eleveurs et agriculteurs polluent toujours la Bretagne,
jean34 nous narre ce qui suit en ce 21/03/2007 8:23 :
salut

Et réciproquement

que me conseillez vous comme partition (ntsf ? fat32 ?)

NTFS pour Win et une partition FAT 32 au cas où tu bricolerais un jour
avec Linux.

Fat32 ???!!
beuark
Il y a des drivers pour le type linux sous windows.

Et aussi quelle est d'après vous la meilleure répartition :

Un maximum de 10 Go pour l'OS et les logiciels propriétaires et pour le
reste, une partition de taille limitée pour la raison susmentionnée.

De nos jour on peut se permettre 15Go pour le systeme.

Après, c'est une question de gestion personnelle.
Pourquoi 10 Go pour l'OS ? Pour limiter (très notablement !) le temps de
défragmentation quand tu voudras en faire.

et si je laissais le C: à 250 GO, histoire de limiter le nombre de disques
dans l'arborescence ?

Plusieurs partitions ou plusieurs dossiers ? La meilleure solution est
celle que tu trouves la plus commode.

Le mieux est quand meme d'utiliser des partitions par categorie :
Par exemple
- D: internet
- E: documents perso
- F: video
- ....

Et pourquoi pas un dualboot pour avoir toujours un XP allegé (sans
logiciel superflu et pas de connexion internet pour eviter le firewall
et l'antiirus pour ne pas ralentir la machine si tu fais de la video
ou des jeux.)

jean34
"jean34" a écrit dans le message de news:
4600dd3b$0$15539$
salut

j'ai un pc neuf à installer (XP).

que me conseillez vous comme partition (ntsf ? fat32 ?)

merci à tous pour vos réponses diverses et variées !

1 2 3 4