quelques traces

Octave
Je continue frénétiquement à prendre des photos de fleurs et de les
utiliser pour faire une trace.
Voici quelques exemples avec des photos de fleurs hors contexte, sur
fond blanc :

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/05.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/22.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/31.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-05/35.html

D'autres, avec photos prises avant de toucher quoi que ce soit :

http://www.octav.fr/quotidien/10-03-27/04.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-03-29/05.html

http://www.octav.fr/quotidien/10-04-04/16.html

Octave

berlinette
On 04/11/2010 03:59 PM, Bour-Brown wrote:

Picasso c'est le nom d'une bagnole, et c'est bien la meilleure chose
qui pouvait lui arriver, soit dit en passant.

Dans news:hpsl1f$uq$, efji a tapoté
: >
J'avais un doute.
Et ce n'est pas du tout mon habitude d'insulter les gens.
Mais la je dois me rendre à  l'évidence, t'es vraiment un pauvre
type.

Non, juste le Picasso de la pensée.
Alban Taraire
On Sun, 11 Apr 2010 16:13:20 +0200, Stephane Legras-Decussy wrote:

c'est toi qui est de mauvaise foi, tu as déjà entendu une récital de
harpe à fond dans une bagnole ?

Oui

t'as déjà été réveillé par une sonate de Scarlatti à fond chez le voisin
?

Non, mais mes voisins, sans doute.

--
Alban
albert
Bonjour Stephane,

"Stephane Legras-Decussy"
c'est le contraire, c'est au mec qui amène sa
forme d'art d'avoir un argumentaire...

Et pourquoi donc ? Le travail de Octave est suffisamment démonstratif
pour ne pas avoir à en rajouter. Je le trouve d'ailleurs trop démonstratif.
Peut-être l'association photo-trace, un peu redondante, est-elle un passage
vers une action plus simple où il ne resterait que la trace, ou pourquoi pas
que la photographie, ce qui serait encore plus étonnant. Il faudrait lui
demander, mais c'est vrai, lorsqu'on ne voit que le vide absolu, il n'y a
plus rien à dire.

Alors pourquoi (encore) de mon coté je raconte tout cela ? Parce que son
travail en général, ou plutôt l'esprit qui s'en dégage m'intéresse beaucoup.
J'y vois des résonnances avec mon attitude personnelle ainsi que celle
d'autres photographes (voir plus bas Jean-Luc Mylayne). En plus j'apprécie
le personnage très sympathique, bienvenue sur FRP, un exemple de civilité et
de politesse en contraste des aboiements systématiques devant son art.

Je trouve le travail sur les photographies-traces inabouti. Il le dit
lui-même. A mon avis il manque encore cette certitude qui ne lui ferait
laisser que les traces (j'entends le dessin des traces) ou que la
photographie (j'entends celle de la fleur). Mais tu comprends, montrer une
photographie de fleur sur FRP, en espérant montrer plus que la fleur, voilà
un pari impossible. FRP, public redoutable... Tant mieux cela aguerri.
Et moi-même faisant partie de ce public me trompé-je sans doute sur ses
intentions. A lui de le dire..

Mais pour suivre mon idée, comment faire pour qu'une image de fleur nous
donne à voir quelque chose de plus que la fleur ? L'idée même de la fleur et
plus encore, car l'idée seule de la fleur reste abstraite et ne peut
finalement qu'être dite :

"Je dis: une fleur ! et, hors de l'oubli où ma voix relègue aucun
contour, en tant que quelque chose d'autre que les calices sus, musicalement
se lève, idée même et suave, l'absente de tout bouquet."
Stéphane Mallarmé, Divagations

Avec la photographie, il faut montrer plutôt que dire, ceci est à la
fois beaucoup plus simple, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre.
Je vais prendre un exemple de circonstance avec Jean-Luc Mylayne. Ce ne sont
pas des fleurs mais des oiseaux. Ah ! Jean-Luc Mylayne présentant des photos
d'oiseaux sur FRP...

Je vous laisse découvrir ce photographe :
http://www.telerama.fr/scenes/saisi-au-vol,44140.php

La première fois que j'ai vu ses photographies (dans un musée) j'ai été
très intrigué, il n'y avait rien et en même temps une sensation mystérieuse
qui en disait long sur ce rien.

Je pense aussi que, comme pour Octave ce genre de photographie n'est
guère montrable sur un écran. Il faut un format conséquent, bien qu'il ne
soit pas très grand, mais le rapport au tableau photographique est
essentiel. Le Net est une solution de facilité, et pas pour ces images.

Amitiés,
albert
Photographies imaginaires
http://perso.orange.fr/albert.lemoine
albert
parce que tes " asemblages " en forêt ne sont pas répétitifs ?

G.Ricco

Si, comme le sont mes assemblages de sculptures, de nuages, de
montagnes, de paysages, de corps, d'animaux, de villes, de ponts, de bancs
publics, de tas de bois aussi... Au moins quand on voit ces photographies on
sait d'où elles viennent.

nicolas vigier
On 2010-04-11, Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 11/04/2010 16:33, nicolas vigier a écrit :

Quand on se fait se fait reveiller à 3h du matin, le problème c'est la
personne qui met la musique à fond, pas le type de musique qu'il passe.
C'est si compliqué que ca à comprendre ? Faut l'expliquer comment ?

ben non, parce que justement le rap est une musique intrinsèquement
bruyante... c'est quand même pas compliqué de différencier
les rythmes et spectres des musiques, si ?

N'importe quoi. Ca a rien d'intrinsèquement bruyant, t'es pas obligé de
mettre le volume à fond avec un ampli 5000W pour l'écouter.

essaye de prendre un CD de harpe, de le passer à fond
dans une bagnole...que ça traverse la voiture... que ça traverse
mon double-vitrage... et que ça me réveille...

Par ce que tu crois qu'un orchestre, c'est calme ?

On peut sans problème reveiller quelqu'un avec de la musique classique,
autant qu'avec du rap, il suffit de mettre le volume assez fort.

--
http://boklm.eu/
Bour-Brown
nicolas vigier a écrit
( news: )

C'est pas surprenant, faut etre un peu maso pour poster un truc ici dans
le but d'en debattre / discuter.

Encore une fois, les artiss' ne viennent pas ici pour débattre, mais pour
asséner.

Que ce soient les blogueux ou les siteux, que ce soient les habituels ou les
occasionnels, dès qu'on aborde ce qui est boîteux, inachevé, superficiel,
mal réfléchi ou mal fait, ça part en eau de boudin.

Tu sais pourquoi ? Parce que pour certains - dont toi - on n'a pas à penser
que c'est boîteux, inachevé, superficiel, mal réfléchi ou mal fait. Parce
que le spectateur est toujours un ignare et l'artiss' lui est toujours
supérieur.

Par essence.

Je poste des fois des photos sur d'autres forums, les gens aiment ou pas,
mais contrairement à ici y a une bonne ambiance et jamais d'insultes.

Bien sûr, puisque chacun joue le rôle qui lui est assigné, à savoir être un
public bienveillant espérant de la sorte être payé en retour.

Faut vraiment avoir du temps à perdre...
nicolas vigier
On 2010-04-11, Bour-Brown wrote:

[...]

N'importe quoi, vraiment. Toujours le meme argument pour justifier vos
insultes et moqueries permanentes. On peut très bien rester courtois et
donner des avis honnetes.

--
http://boklm.eu/
filh

On 2010-04-11, Stephane Legras-Decussy wrote:

> [...]

On peut sans problème reveiller quelqu'un avec de la musique classique,
autant qu'avec du rap, il suffit de mettre le volume assez fort.

Ben... Un petit coup d'opéra genre Aïda, ou bien le début de certaines
interprétations des funérailles de la reine Elizabeth avec tambours de
guerre, Wagner ? La reine de la nuit quand elle le fait bien ?

C'est passionant ça de voir l'inculture de bistro de nos amis les
beaufs. Parce que bon grosso merdo, la plus grande dynamique c'est avec
un orchestre symphonique qu'on l'obtient.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
albert
"Bour-Brown"
Encore une fois, les artiss' ne viennent pas ici pour débattre, mais pour
asséner.

Calme toi ! On est pas dans un abattoir, on assène pas le merlin sur la
bête. Tu es ici sur un groupe de discussion, essaye de controler tes
phantasmes et surtout reste poli, c'est un minimum.

Que ce soient les blogueux ou les siteux, [ sic ! heureusement que les

crochets éludent ]...

Commence par réaliser un site ou un blog, il n'est pas trop tard, après
tu pourras toujours la ramener. Pour l'instant tu n'es guère crédible.

Ami calmant,
albert
Bour-Brown
nicolas vigier a écrit
( news: )

On peut très bien rester courtois et donner des avis honnetes.

Mon avis ne te paraîtra courtois que s'il va dans ton sens. Dès que cela ne
sera plus le cas, il te paraîtra méprisant et renforcera ton animosité.

La tienne, de courtoisie, elle prend la forme des « Mais bon, c'est pas très
étonnant, de ta part » et autres « Avec Bour-Brown la mauvaise fois n'a plus
de limite », ce qui montre bien les limites du genre.

Avis honnête et tout à fait courtois : je pense que la photo, comme le
bricolage ou la pêche à la ligne, est un hobby à la portée de tous, une
activité mécanique qui ne demande aucune compétence particulière.

Je pense que la photo amateur à prétention artistique est le degré zéro du
genre, un peu comme la reproduction de personnages de Disney l'est dans le
registre des Beaux-Arts.

Je pense aussi que sur ce forum, les personnes qui ont le plus de prétention
artistique n'ont aucune formation ni connaissance approfondie du genre, d'où
leur intérêt pour des photos de fleurs des champs plein pot et des frottis
sans maîtrise d'aucune sorte, et leur sympathie pour une médiocre série de
juxtapositions insignifiantes.

En toute honnêteté et en toute courtoisie, je le répète.