question de béotien : convertir un fichier vob

31 réponses
Djeel
Salut !
primo-débutant en vidéo, j'ai utilisé sur trépied un caméscope Sony
Handycam DCR-DV92E avec mini DVD +RW 1.4Go pour filmer une rencontre de
handball dans un gymnase. Le résultat n'est pas terrible, l'image n'est pas
très nette ;-(((
J'obtiens un dossier avec 3 sous-dossiers DCIM, VIDEO_RM et VIDEO_TS. Dans
ce dernier dossier, 5 fichiers dont 1 fichier VTS_01_1.VOB d'environ 1 Go
(pour 25 min d'enregistrement) que je peux lire avec VLC, Win Media Player,
... C'est bien mon match ;-)))

Est-il possible de compresser sans perte de qualité, ou tout au moins avec
une perte minime ? Ou vaut-il mieux conserver ce fichier et sa taille ?

Merci de vos lumières !
cordialement

--
Djeel, perdu dans les codecs

10 réponses

1 2 3 4
jdanield
Le 06/03/2013 13:33, Djeel a écrit :
Salut !
primo-débutant en vidéo, j'ai utilisé sur trépied un caméscope Sony
Handycam DCR-DV92E avec mini DVD +RW 1.4Go

assez bas de gamme (aux critères d'aujourd'hui)

pour filmer une rencontre
de handball dans un gymnase. Le résultat n'est pas terrible, l'image
n'est pas très nette ;-(((

pas très nette?

J'obtiens un dossier avec 3 sous-dossiers DCIM,

pour les photos

VIDEO_RM et VIDEO_TS.
Dans ce dernier dossier, 5 fichiers dont 1 fichier VTS_01_1.VOB
d'environ 1 Go (pour 25 min d'enregistrement) que je peux lire avec
VLC, Win Media Player, ... C'est bien mon match ;-)))

normal

Est-il possible de compresser sans perte de qualité, ou tout au moins
avec une perte minime ? Ou vaut-il mieux conserver ce fichier et sa
taille ?

essayer Handbrake

jdd
Djeel
Le 06/03/2013 18:07, jdanield a écrit :

assez bas de gamme (aux critères d'aujourd'hui)

Oui, c'est un ancien modèle, mais pour me faire la main, ça suffit ;-)))

pas très nette?

Oui, tous les règlages sont en automatique, prise de vue avec trépied pour
balayer le terrain d'un côté à l'autre, mais même quand le caméscope est
fixe sur une zone, l'image n'est pas très nette (disques DVDE utilisés 2 fois)

pour les photos

OK

essayer Handbrake

ma question, c'est surtout : convertir dans quel format ? mp4 ? .... ? pour
ne pas (trop) perdre en qualité.
Merci de ton aide...

--
Djeel
jdanield
Le 06/03/2013 18:41, Djeel a écrit :

Oui, tous les règlages sont en automatique, prise de vue avec trépied
pour balayer le terrain d'un côté à l'autre, mais même quand le
caméscope est fixe sur une zone, l'image n'est pas très nette (disques
DVDE utilisés 2 fois)

la video n'aime pas du tout les panoramiques, à ne faire que très
lentement, dans ton cas il vaut mieux se mettre dans un angle et
cadrer tout en fixe

pour les photos

OK

essayer Handbrake

ma question, c'est surtout : convertir dans quel format ? mp4 ? .... ?
pour ne pas (trop) perdre en qualité.
Merci de ton aide...

essaie donc le réglage par défaut

jdd
Djeel
Le 06/03/2013 19:09, jdanield a écrit :

la video n'aime pas du tout les panoramiques, à ne faire que très
lentement, dans ton cas il vaut mieux se mettre dans un angle et cadrer
tout en fixe

Noté ! J'imagine que la qualité du caméscope doit quand même jouer...

essaie donc le réglage par défaut

J'essaie handbrake sous win XP (impossible de trouver à franciser le
logiciel !) et je te tiens au courant.
Merci encore...

--
Djeel
jdanield
Le 06/03/2013 20:00, Djeel a écrit :

Noté ! J'imagine que la qualité du caméscope doit quand même jouer...

la quantité de lumière, surtout

essaie donc le réglage par défaut

J'essaie handbrake sous win XP (impossible de trouver à franciser le
logiciel !) et je te tiens au courant.
Merci encore...

de rien

jdd
Djeel
Le 06/03/2013 23:35, jdanield a écrit :

J'essaie handbrake sous win XP (impossible de trouver à franciser le
logiciel !) et je te tiens au courant.

de rien

J'ai essayé de compresser un *.vob de 1Go avec Handbrake (en laissant les
paramètres par défaut). Cela m'a donné un fichier *.m4v de 400 Mo, mais
avec une perte sensible de qualité (tout paraît plus flou) et comme ma
vidéo d'origine n'est pas de très bonne qualité au départ... c'est pas
brillant ;-(((
Y a-t-il un réglage dans handbrake qui permettrait une compression par
exemple de 1.5 au lieu de 2.5 que j'ai obtenue avec les réglages de base ?
Je suis nul en anglais et je n'ai pas réussi à mettre handbrake pour
windows en français !

Merci de ton aide...

--
Djeel
jdanield
Le 07/03/2013 10:38, Djeel a écrit :

Y a-t-il un réglage dans handbrake qui permettrait une compression par
exemple de 1.5 au lieu de 2.5 que j'ai obtenue avec les réglages de
base ?

tu peux déjà essayer "high profile", sinon tu trouveras peut-être ton
bonheur là

http://www.framasoft.net/article4887.html

(je l'ai pas lu :-()

jdd
pehache
Le jeudi 7 mars 2013 10:38:41 UTC+1, Djeel a écrit :

J'ai essayé de compresser un *.vob de 1Go avec Handbrake

Il ne faut pas ouvrir et convertir vob par vob. Avec HandBrake tu peux lui donner comme source le DVD en tant que tel (et il recollera les morceaux to ut seul).

(en laissant les
paramètres par défaut). Cela m'a donné un fichier *.m4v de 400 Mo, mais
avec une perte sensible de qualité (tout paraît plus flou) et comme m a
vidéo d'origine n'est pas de très bonne qualité au départ... c'es t pas
brillant ;-(((

Y a-t-il un réglage dans handbrake qui permettrait une compression par
exemple de 1.5 au lieu de 2.5 que j'ai obtenue avec les réglages de bas e ?
Je suis nul en anglais et je n'ai pas réussi à mettre handbrake pour
windows en français !

Avec HandBrake je compresse des DVD du commerce avec un ratio de 5 environ, et la qualité en sortie est vraiment bonne. Comme dit jdd essaye de comm encer par le set de paramètres "high profile". Et comme ta video est entr elacée, va dans "picture settings" (de mémoire), "filters", et sélect ionne le filtre "decomb".
jp willm
Le 07/03/2013 10:38, Djeel a écrit :

J'ai essayé de compresser un *.vob de 1Go avec Handbrake (en laissant
les paramètres par défaut). Cela m'a donné un fichier *.m4v de 400 Mo,
mais avec une perte sensible de qualité (tout paraît plus flou) et comme
ma vidéo d'origine n'est pas de très bonne qualité au départ... c'est
pas brillant ;-(((

Tu as utilisé le format H264 ?

Tu peux toujours jouer sur curseur "Constant quality" plus petit est le
chiffre, mieux sera la qualité.

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Djeel
Le 07/03/2013 12:08, jdanield a écrit :

tu peux déjà essayer "high profile", sinon tu trouveras peut-être ton
bonheur là

Pour Pehache :
En utilisant Handbrake, j'avais bien comme source le mini DVD, et non pas
seulement le fichier VOB

Je vais réessayer avec les paramètres indiqués par Pehache, puis ceux de
JPWillm

Merci à tous !
cordialement

J'ai essayé "High profile", sans toucher à rien d'autre ; j'ai obtenu un
fichier m4v de 438 Mo.

Voici ce que j'ai trouvé :

1er essai paramétrage par défaut (de 1 Go à 389 Mo)
General
Complete name : E:handballVidéosessai
handbrake.m4v
Format : MPEG-4
Format profile : Base Media / Version 2
Codec ID : mp42
File size : 389 MiB
Duration : 25mn 25s
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 2 137 Kbps
Encoded date : UTC 2013-03-06 18:53:15
Tagged date : UTC 2013-03-06 19:39:27
Writing application : HandBrake 0.9.8 2012071700

Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile :
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 4 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Duration : 25mn 25s
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 1 973 Kbps
Width : 720 pixels
Height : 576 pixels
Display aspect ratio : 4:3
Original display aspect ratio : 4:3
Frame rate mode : Variable
Frame rate : 25.000 fps
Minimum frame rate : 8.333 fps
Maximum frame rate : 25.000 fps
Standard : PAL
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.190
Stream size : 359 MiB (92%)
Writing library : x264 core 120
Encoding settings : cabac=1 / ref=1 / deblock=1:0:0
/ analyse=0x1:0x111 / me=hex / subme=2 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 /
mixed_ref=0 / me_range / chroma_me=1 / trellis=0 / 8x8dct=0 / cqm=0 /
deadzone!,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=0 / threads=1 /
sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 /
constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=1 / b_bias=0 /
direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=1 / keyint%0 / keyint_min%
/ scenecut@ / intra_refresh=0 / rc_lookahead / rc=crf / mbtree=1 /
crf .0 / qcomp=0.60 / qpmin=3 / qpmaxi / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 /
aq=1:1.00
Encoded date : UTC 2013-03-06 18:53:18
Tagged date : UTC 2013-03-06 19:39:27
Color primaries : BT.601 NTSC
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.601

Audio
ID : 2
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Format profile : LC
Codec ID : 40
Duration : 25mn 25s
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 160 Kbps
Maximum bit rate : 183 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Compression mode : Lossy
Delay relative to video : 160ms
Stream size : 29.1 MiB (7%)
Encoded date : UTC 2013-03-06 18:53:18
Tagged date : UTC 2013-03-06 19:39:27

Text
ID : 3
Format : Apple text
Codec ID : text
Duration : 25mn 25s
Bit rate mode : Variable

2ème essai avec le choix de "High profile" de 1 Go à 438 Mo

Complete name : E:handballVidéos2013 03 02
13h19m Pm-1.m4v
Format : MPEG-4
Format profile : Base Media / Version 2
Codec ID : mp42
File size : 438 MiB
Duration : 25mn 25s
Overall bit rate mode : Variable
Overall bit rate : 2 410 Kbps
Encoded date : UTC 2013-03-07 12:21:16
Tagged date : UTC 2013-03-07 14:59:42
Writing application : HandBrake 0.9.8 2012071700

Video
ID : 1
Format : AVC
Format/Info : Advanced Video Codec
Format profile :
Format settings, CABAC : Yes
Format settings, ReFrames : 4 frames
Codec ID : avc1
Codec ID/Info : Advanced Video Coding
Duration : 25mn 25s
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 1 989 Kbps
Width : 720 pixels
Height : 576 pixels
Display aspect ratio : 4:3
Original display aspect ratio : 4:3
Frame rate mode : Variable
Frame rate : 25.000 fps
Minimum frame rate : 8.333 fps
Maximum frame rate : 25.000 fps
Standard : PAL
Color space : YUV
Chroma subsampling : 4:2:0
Bit depth : 8 bits
Scan type : Progressive
Bits/(Pixel*Frame) : 0.192
Stream size : 362 MiB (83%)
Writing library : x264 core 120
Encoding settings : cabac=1 / ref=3 / deblock=1:0:0
/ analyse=0x3:0x113 / me=hex / subme=7 / psy=1 / psy_rd=1.00:0.00 /
mixed_ref=1 / me_range / chroma_me=1 / trellis=1 / 8x8dct=1 / cqm=0 /
deadzone!,11 / fast_pskip=1 / chroma_qp_offset=-2 / threads=1 /
sliced_threads=0 / nr=0 / decimate=1 / interlaced=0 / bluray_compat=0 /
constrained_intra=0 / bframes=3 / b_pyramid=2 / b_adapt=2 / b_bias=0 /
direct=1 / weightb=1 / open_gop=0 / weightp=2 / keyint%0 / keyint_min%
/ scenecut@ / intra_refresh=0 / rc_lookaheadP / rc=crf / mbtree=1 /
crf .0 / qcomp=0.60 / qpmin=3 / qpmaxi / qpstep=4 / ip_ratio=1.40 /
aq=1:1.00
Encoded date : UTC 2013-03-07 12:21:22
Tagged date : UTC 2013-03-07 14:59:42
Color primaries : BT.601 NTSC
Transfer characteristics : BT.709
Matrix coefficients : BT.601

Audio #1
ID : 2
Format : AAC
Format/Info : Advanced Audio Codec
Format profile : LC
Codec ID : 40
Duration : 25mn 25s
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 160 Kbps
Maximum bit rate : 183 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Compression mode : Lossy
Delay relative to video : 160ms
Stream size : 29.1 MiB (7%)
Encoded date : UTC 2013-03-07 12:21:22
Tagged date : UTC 2013-03-07 14:59:42

Audio #2
ID : 3
Format : AC-3
Format/Info : Audio Coding 3
Mode extension : CM (complete main)
Format settings, Endianness : Big
Codec ID : ac-3
Duration : 25mn 25s
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 256 Kbps
Channel(s) : 2 channels
Channel positions : Front: L R
Sampling rate : 48.0 KHz
Bit depth : 16 bits
Compression mode : Lossy
Delay relative to video : 160ms
Stream size : 46.6 MiB (11%)
Encoded date : UTC 2013-03-07 12:21:22
Tagged date : UTC 2013-03-07 14:59:42

Text
ID : 4
Format : Apple text
Codec ID : text
Duration : 25mn 25s
Bit rate mode : Variable
Bit rate : 1 bps
Stream size : 280 Bytes (0%)
Encoded date : UTC 2013-03-07 12:21:22
Tagged date : UTC 2013-03-07 14:59:42

--
Djeel
1 2 3 4