Question de macro

benoit.sansspam
Bonjour,

Je viens de m'attaquer à un sujet qui me laisse pantois. Comment
photographier une mouche ? Qui ne volle plus bien sûr.

J'ai testé avec des bagues mais avec mes trois bagues, si je
prend le grand angle la mouche prend une bonne part de l'image mais on
oublie l'éclairage car la lentille frontale est à quelques mm du sujet.
Quand je prends des focale plus longues je peux gérer la lumière mais le
sujet devient petit sur l'image.

Je n'est pas encore sorti le soufflet mais avant de me lancer
dans l'installation j'aimerai quelques conseils avant de repartir à
l'attaque. En plus je n'ai pas de flash pour macro et ça, ça ne facilite
pas le travail parce qu'en plein soleil je travaille au 30e/s histoire
d'avoir un peu de diaph pour qu'il y ait tout de même un peu de
profondeur de champ.

D'avance merci.

1 2 3 4 5
ShootinG StaR
"Ofnuts" a écrit :

> Le flash c'est tricher ! ;D

C'est le flash de l'appareil...

J'en ai pas sur le 5D, ça manque de temps en temps pour déboucher les
ombres.

http://djyank.free.fr/temp/yann/Summer2009/slides/2009-08-08%2016-08-25IMG_0248.html

Mon graal en photo animalière c'est le papillon en vol. Le sphinx,
pendant qu'il ravitaille, il est pas trop du à choper.

Ha ? J'ai trouvé que c'était plus simple les papillons en vol, la traj' est
imprévisible mais c'est pas très rapide, avec une profondeur de champ un peu
élevée ça passe.
Le boss de fin de niveau pour moi ça reste la libellule, m'enfin je débute
totalement.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || DeeJonKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)
markorki
ShootinG StaR a écrit :
"Ofnuts" a écrit :

Le flash c'est tricher ! ;D

C'est le flash de l'appareil...

J'en ai pas sur le 5D, ça manque de temps en temps pour déboucher les
ombres.

Normal, sur un APN d'entrée de gamme, ya pas tout ;-)

ça t'apprendra, cochon de pauvre !!;-)
Ofnuts
ShootinG StaR wrote:

Le boss de fin de niveau pour moi ça reste la libellule, m'enfin je débute
totalement.

La trajectoire est moins erratique que les papillons. En plus elles
reviennent toujours se percher au même endroit, donc on doit pouvoir les
prendre en phase d'approche en attendant un peu. Ca doit être plus
facile avec un(e) assistant(e) qui joue les rabatteurs.
--
Bertrand
ShootinG StaR
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit :

> J'en ai pas sur le 5D, ça manque de temps en temps pour déboucher les
> ombres.

Normal, sur un APN d'entrée de gamme, ya pas tout ;-)

Bah après 10 ans de photo numérique avec des bridges ou compacts un peu
vermoulus, fallait sauter le pas proprement. En okkaz faut pas réver :)
Mais là c'est quand même l'artillerie lourde si tu veux avoir tjrs le flash
sur le boitier, même un super basique, avec le grip et les optiques un peu
costaudes : j'ai pas à m'inscrire à la salle de sport !
Tout bénef :)
M'enfin je voulais un full frame, j'ai attendu.
On en trouve à 900e, si tu es déjà équipé Canon ça vaut l'coup.

ça t'apprendra, cochon de pauvre !!;-)

Solde de tout compte, 2 ans sans pouvoir prendre de vacances ça aide à ce
moment là.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || DeeJonKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Ofnuts a écrit :
ShootinG StaR wrote:

[...]

C'est assez difficile parce qu'elles ont une bonne vue.
Les "demoiselles" celles qui rabattent leurs ailes quand elles se
posent, sont un peu plus faciles, l'idéal c'est la saison des za, des
zamours, font plus attention au reste.

Noëlle Adam
Ofnuts
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle wrote:
Ofnuts a écrit :
ShootinG StaR wrote:

[...]

Ce gomphe (ou cette gomphe) célibataire s'est laissé(e) photographier
sans trop faire d'histoires. Evidemment je gâche un peu le travail, au
lieu d'avoir un 100mm macro comme tout le monde, j'ai une bonnette sur
un 250mm stabilisé. Du coup, je ne sais pas si les imperfections de ma
photo sont dues à l'optique ou à ma technique (sans doute ma technique,
mais bon on a le droit de rêver).

<http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/gomphe10.jpg>
<http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/gomphe11.jpg>

(photos sans aucune prétention artistique...)

--
Bertrand
markorki
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Ofnuts a écrit :
ShootinG StaR wrote:

[...]

Certes, mais elles craignent surtout les mouvements brusques. Je me
souviens du succès que je me suis payé en .... il y a longtemps, en
**caressant** le thorax d'une libellule rouge superbe, dans le sud de
madagascar. En approchant très lentement dans l'"angle mort" (verticale
du thorax, un peu en arrière, j'avais pu la toucher une fois, et ensuite
elle m'avait laissé approcher plusieurs fois, j'avais pu la flasher de
très près.
Les copains (et les copines ;-) étaient épatés, moi aussi ;-). Une
d'elles m'avait photographié le doigt à quelques cm de la bête (la Belle).

Mais je ne posterai ça pas aujourd'hui, c'est de l'argentique, faut
creuser ;-(

ya bien ça, scan moyenne résolution réalisé il y a longtemps, gardé
comme vignettes parce que je prépare un nouveau voyage ...
Côté qualité, c'est pas terrible, je sais...

http://sebmortum.free.fr/images_publiques/ma15_07.jpg
benoit.sansspam
ShootinG StaR wrote:

J'ai assisté au décès d'une guêpe en direct cet été, plus facile pour la
macro.
http://djyank.free.fr/temp/yann/Summer2009/slides/2009-08-06%2013-24-42
IMG_9697.html

Quel matériel utilises-tu pour travailler d'aussi près ? Parce
qu'avec mon soufflet et un 165 je n'arrive pas à être aussi proche. Loin
de là ! ;)

ShootinG StaR
"Ofnuts" a écrit :

> C'est assez difficile parce qu'elles ont une bonne vue.

Ce gomphe (ou cette gomphe) célibataire s'est laissé(e) photographier

<http://i86.servimg.com/u/f86/12/46/16/36/gomphe10.jpg>

Jolie celle là, on voit bien les nervures !
Mais je parlais de les prendre "en vol" là c'est tricher :D

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || DeeJonKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)
Une fois, j'ai voulu mettre du gaz, c'était pas ma taille, j'ai renoncé.
ShootinG StaR
:
Ofnuts a écrit :

> [...]
> facile avec un(e) assistant(e) qui joue les rabatteurs.

C'est assez difficile parce qu'elles ont une bonne vue.

Ce sont même les reines de l'esquive, je me suis déplacé autour du bassin
par ce que, comme le souligne Bertrand, elles se posent régulièrement au
même(s) endroit(s) mais en fonction de mon déplacement elle adaptait ses
spots de repos. Celà même en ayant patienté avec les photos des grenouilles,
quasi immobile.

Les "demoiselles" celles qui rabattent leurs ailes quand elles se
posent, sont un peu plus faciles, l'idéal c'est la saison des za, des
zamours, font plus attention au reste.

Elles sont nettement moins farouche, j'ai lutté au 105 pour la grosse
libellule (gomphe ?!) alors que qq. jours avant j'ai eu une demoiselle au
17-40 en gros plan :)
J'ai même assez souvent été surpris dans mes manoeuvres d'approche avec mon
compact de l'époque : zoomé au max, clic, j'approche, je dézoom, clic,
j'approche, je passe en mode macro, clic... Jusqu'à être quasi collé à la
demoiselle, qui s'envole et se pose... sur la main qui tient l'appareil :D

@+