Question de macro

benoit.sansspam
Bonjour,

Je viens de m'attaquer à un sujet qui me laisse pantois. Comment
photographier une mouche ? Qui ne volle plus bien sûr.

J'ai testé avec des bagues mais avec mes trois bagues, si je
prend le grand angle la mouche prend une bonne part de l'image mais on
oublie l'éclairage car la lentille frontale est à quelques mm du sujet.
Quand je prends des focale plus longues je peux gérer la lumière mais le
sujet devient petit sur l'image.

Je n'est pas encore sorti le soufflet mais avant de me lancer
dans l'installation j'aimerai quelques conseils avant de repartir à
l'attaque. En plus je n'ai pas de flash pour macro et ça, ça ne facilite
pas le travail parce qu'en plein soleil je travaille au 30e/s histoire
d'avoir un peu de diaph pour qu'il y ait tout de même un peu de
profondeur de champ.

D'avance merci.

1 2 3 4 5
ShootinG StaR
"Benoit" a écrit :

> J'ai assisté au décès d'une guêpe en direct cet été, plus facile pour la
> macro.
>http://djyank.free.fr/temp/yann/Summer2009/slides/2009-08-06%2013-24-42
>IMG_9697.html

Quel matériel utilises-tu pour travailler d'aussi près ? Parce
qu'avec mon soufflet et un 165 je n'arrive pas à être aussi proche. Loin
de là ! ;)

Je n'ai qu'un Sigma 105 Macro F1:2.8, à main levée (bon j'étais à 4 pattes
par terre, je pense que les clichés du photographe pratiquant la macro
feraient un beau sujet d'exposition).
J'en suis ravi excellent rapport qualité prix à comparer avec le Canon 100
Macro dont le prix est le double en okkaz.
Seuls bémols : un peu bruyant, et mise au point qui n'est pas interne ce qui
peut obliger l'appareil à pomper en autofocus.
Le tout monté sur un Canon 5D mk I.

@+
--
Yann aka ShootinG StaR && DjYanK || DeeJonKt - YAHT#1
Mach III '69 (juiced) - RDLC '80² (alive) - RGV '91 (puzzled) - RS (raced)
jean-daniel dodin
faut aussi se trouver au bon endroit au bon moment

il y a une dizaine d'années, j'arrivais aux Ste Marie de la mer début
Juillet en bateau à voile (manque de bol, j'étais seul barreur, j'ai
pas pu faire de photos), il y avait des libellules partout, comme des
moustiques, le gréément en était plein

pareil deux heures plus tard sur la plage, là il fallait les pousser
pour se baigner :-))

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
benoit.sansspam
ShootinG StaR wrote:

"Benoit" a écrit :

> [...]

Seuls bémols : un peu bruyant, et mise au point qui n'est pas interne ce qui
peut obliger l'appareil à pomper en autofocus.

Merci pour l'info. Plus ça va plus je pense regarder du côté du
7D. Par contre le fait de vendre mon 67 ne cesse de m'e##erder ;)

Ofnuts
Benoit wrote:
ShootinG StaR wrote:

[...]

Plus le capteur est petit plus c'est facile. Une tête d'insecte de 5mm
en plein cadre, c'est un grossissement x14 sur ton 6x7, x7 sur un 24x36,
x4 sur un APS-C, et x1 sur certain capteurs de compacts.

On peut aussi faire le calcul intéressant des pixels par mm de sujet,
qui est au final ce qui compte en photo numérique.

--
Bertrand
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
jean-daniel dodin a écrit :
[...]

C'est assez logique, elles boulottent les larves de moustiques...Et les
moustiques, la-bas, c'est plus qu' abondant.

Noëlle Adam
benoit.sansspam
Ofnuts wrote:

On peut aussi faire le calcul intéressant des pixels par mm de sujet,
qui est au final ce qui compte en photo numérique.

Justement. Une mouche longue de 1cm (à peu près) sur ma 120,
elle fait 5600x5600 avec un scan à 9600 dpi. Et avec ça j'ai le grain
qui apparaît et une photo qu'on peut dire floue.

Je vais scanner les autes tentatives mais j'ai complètement raté
le travail. Il faut dire que régler le couple vitesse/diaphragme avec
une petite tâche noire sur un fond blanc...

Ofnuts
Benoit wrote:
Ofnuts wrote:

[...]

Quand je dis par mm de sujet, je parle du vrai sujet, pas de son image
sur film. Cela dit, est-ce que du film a vraiment une résolution de
9600dpi... On parle de 6Mpix pour atteindre la même qualité qu'un
négatif 24x36, donc 2000dpi ça doit être suffisant.

[...]

Jean-Pierre Roche
Ofnuts a écrit :

[...]

Non. Ca dépend évidemment du film. Nikon a choisi 4000 dpi
qui permet de tirer *presque* le maximum de tous les film.
Un film très fin, parfaitement exposé et avec une optique de
qualité est totalement exploité avec 6000 dpi environ. Mais
au-delà de 4000 dpi c'est quand même un peu du chipotage.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jean-daniel dodin
Benoit a écrit :

elle fait 5600x5600 avec un scan à 9600 dpi. Et avec ça j'ai le grain
qui apparaît et une photo qu'on peut dire floue.

tu as un scanner qui passe 9600 dpi en natif? j'ai un gros doute, à
moins que tu ai gagné au loto

mon ls-4000 pour 24x36 fait du 4000 dpi et c'est très bon

déjà, à ce niveau, on doit voir le grain du film

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
benoit.sansspam
jean-daniel dodin wrote:

tu as un scanner qui passe 9600 dpi en natif? j'ai un gros doute, à
moins que tu ai gagné au loto

Bien sûr que non, il ne fait que du 4800 mais le pousser à 9600
permet d'avoir des choses que l'on aurait pas en retouchant du 4800
après le scan.

mon ls-4000 pour 24x36 fait du 4000 dpi et c'est très bon
déjà, à ce niveau, on doit voir le grain du film

Bin oui, j'ai du grain bien visible et les poils de la mouche ne
sont pas « nets ». Je ne sais pas comment m'en sortir avec ce sujet, je
vais le retravailler, retravailler, retravailler...

1 2 3 4 5