Question Midi

45 réponses
Achim Bombota
Bonjour m'sieurs dames

j'ai enregistré des parties Midi à partir d'un synthé vers Cubase LE.
Comme je ne savais pas à l'avance quel serait le tempo pendant
l'enregistrement j'ai laissé le tempo global sur 120.
Quand je relis à 120, je retrouve bien le morceau, ça c'est ok.
Maintenant je voudrais trouver un outil ou une méthode pour recaler les
données Midi sur le tempo réel. Ce n'est plus une quantisation mais plutôt
un changement d'échelle ...
Ce genre de chose est-elle seulement possible ?
Avez-vous une idée ?

Merci d'avance !

--
A visible minority of Southwestern and Pacific Coast hackers prefers
Mexican.

10 réponses

Achim Bombota
Pierre a envoyé 33 lignes d'octets en forme de :

La, tu as l'assistance d'un ancien Pro YAMAHA dont le savoir est
incommensurablement reconnu donc, ton problème, mon cher Achim, est sur le
point d'être solutionné par le maître.

Tu peux m'appeler Fred. Je ne crois pas que mon problème soit si facile à
résoudre, c'est la première fois en 20 ans que j'ai ce genre de question :)

Habituellement j'ai toujours le click d'abord !

Nous nous effaçons donc comme le veut le protocole.

Eh oh du calme hein, moi j'ai le protocole convivial.

Le bonjour au pays du Juras

Ah moi c'est plutôt le Languedoc. Mais tu as le bonjour aussi.

--
Frederic
oragoun
Achim Bombota écrivait
news:1tz9cfioicq24$.8tvr1t4z6qo3$:

C'est plutôt cette dernière façon donc. Sauf qu'il ne s'agit pas de
ronde ni de blanche, mais de notes enregistrées sur un tempo de 120
alors qu'en fait on est peut-être à 91 :)

Un TimeStretch bien calé ?

J'ai (perso) sauvé pleins de plan avec cette fonction.

Cordialement

oragoun
Achim Bombota
oragoun a envoyé 15 lignes d'octets en forme de :

C'est plutôt cette dernière façon donc. Sauf qu'il ne s'agit pas de
ronde ni de blanche, mais de notes enregistrées sur un tempo de 120
alors qu'en fait on est peut-être à 91 :)

Un TimeStretch bien calé ?

Ça ressemble à ça effectivement, mais sur des données Midi.

J'ai (perso) sauvé pleins de plan avec cette fonction.

Ravi pour toi :)
Je peux savoir avec quel programme/outil ? Ça existe sur PC ?
Mon Cubase, trés de base, ne le propose pas ...

Cordialement

Aussi.

--
Frederic
Gerald
Achim Bombota wrote:

Hum non, si je divise le tempo et la durée de note par deux (ou autre
nombre) le résultat à l'oreille sera le même.
Je crois que la meilleure représentation que je peux donner de mon problème
est celle de l'élastique (message précédent).

Oui, c'est pire que ça car il ne s'agit pas que de *diviser* le tempo et
multiplier les valeurs par un entier donné (genre 20 % plus lent) il
faut apparemment être exact pour le résultat, donc partir de lui et
utiliser une valeur non entière dont il est préférable que le calcul
soit automatique !

Je confirme/infirme ce que peut faire Logic sur une séquence MIDI : on
utilise pour cela le "Transformateur" dont les préréglages comportent
déjà une option "Double vitesse" (double le tempo en divisant par deux
les positions est les durées) et une option "Demi vitesse" (l'inverse).
On peut naturellement utiliser des valeurs intermédiaires personnalisées
(jusqu'à 4 décimales) mais il faut donc préalablement connaître
exactement le ratio entre l'ancien et le nouveau tempo, on ne peut pas
avec cette fonction lui donner simplement une nouvelle durée globale.

Par contre, avec une précision à 4 décimales, ça doit pouvoir tomber en
place si le morceau ne fait pas une demi-heure... et diviser une durée
par un nombre de mesures pour obtenir un tempo n'est pas une opération
hors de portée...
--
Gérald
oragoun
Achim Bombota écrivait
news::

J'ai (perso) sauvé pleins de plan avec cette fonction.

Ravi pour toi :)
Je peux savoir avec quel programme/outil ? Ça existe sur PC ?
Mon Cubase, trés de base, ne le propose pas ...

SaDie. Je sais pas si c'est faisable sous Cubase ou Logic, mais j'espère
que....

Timestretch avec des ratios qui varient selon le TC. Dur à régler mais ça
sauve des coups.

oragoun
oragoun écrivait
news::

SaDie.

http://www.sadie.com/products/prod_pcm8.html

Avec 2 écrans 22".

Mais c'est pas marrant tous les jours comme boulot...
Achim Bombota
oragoun a envoyé 10 lignes d'octets en forme de :

http://www.sadie.com/products/prod_pcm8.html

Je vois pas trop le rapport avec mes données Midi là, mais j'ai pas tout lu
non plus.

Avec 2 écrans 22".

Mais c'est pas marrant tous les jours comme boulot...

Allez va pas te plaindre va ;) ...
Pour être passé pas mal de fois en studio en tant que client, je reconnais
que c'est pas un boulot facile, mais on peut facilement trouver pire !!

--
That's what happens when you play catch without arms
It's what sets, sets, sets us apart
That's what happens when you compromise your art
It's what sets, sets, sets us apart
Achim Bombota
Gerald a envoyé 28 lignes d'octets en forme de :

Hum non, si je divise le tempo et la durée de note par deux (ou autre
nombre) le résultat à l'oreille sera le même.
Je crois que la meilleure représentation que je peux donner de mon problème
est celle de l'élastique (message précédent).

Oui, c'est pire que ça car il ne s'agit pas que de *diviser* le tempo et
multiplier les valeurs par un entier donné (genre 20 % plus lent) il
faut apparemment être exact pour le résultat, donc partir de lui et
utiliser une valeur non entière dont il est préférable que le calcul
soit automatique !

Oui pour l'automatique. Même si je n'excluais pas quelques retouches
manuelles.
Hélas comme déjà dit je suis sur PC et je crois pas qu'il y ait un Logic et
son Transformateur pour PC :(((
J'avais pensé un instant que ce genre d'outil devait exister.

Il me reste la solution de trouver le format d'un Standard Midi File et de
me remettre au C.
Meuh non voyons, le plus simple c'est de réengistrer la partie avec le bon
tempo et un click, je perdrais juste ce côté "live" parce que j'aurais du
mal à refaire la même chose.

Merci pour ton aide.

--
Welcome to the Church of the Flying Spaghetti Monster
oragoun
Achim Bombota écrivait
news:w4o2zsfd58v6.1wu53seuv0pww$:

oragoun a envoyé 10 lignes d'octets en forme de :

http://www.sadie.com/products/prod_pcm8.html

Je vois pas trop le rapport avec mes données Midi là, mais j'ai pas
tout lu non plus.

Tu parlais bien d'un recalage de données audio via un TimeStretch d'un
tempo connu à un autre ? Par rapport à des données MIDI ?

Ben avec cette station tu récupère un "mixdown audio" de tout ton MIDI tu
choisis ton tempo original pour ton audio, ton tempo d'arrivée voulu et
zou... Maintenant si le tempo varie sur l'ensemble du morceau tu définis
des "points de tempo connus" et pareil, zou... ça peut être long à mettre
en place, mais au final ça le fait.

Sinon, s'il ne s'agit uniquement que de données MIDI, je comprends pas
bien le problème...

Avec 2 écrans 22".

Mais c'est pas marrant tous les jours comme boulot...

Allez va pas te plaindre va ;) ...

Tant que j'étais sur 2*19" CRT c'était cool, mais la CG livrée avec la
station étant limite, depuis que j'ai les 22" LCD, bonjour la latence
d'affichage... Vu le prix de la machine (env 15000€) je suis pas content.

Quand tu fais (malheureusement) principalement de l'institutionnel et
qu'il faut "abattre du taf" pour rentabiliser, ça gave...

Comment ça je me plains moi ? ;)

Pour être passé pas mal de fois en studio en tant que client, je
reconnais que c'est pas un boulot facile, mais on peut facilement
trouver pire !!

Toutafé d'accord. Si l'on oublie pas que comme dans tout boulot, les
conditions de travail, techniques, humaines (collègues, clients,
hiérarchie) et horaires/salariales peuvent varier du plus beau paradis au
pire enfer.

cordialement

oragoun
siger
oragoun a écrit :

Sinon, s'il ne s'agit uniquement que de données MIDI, je comprends
pas bien le problème...

Si j'ai bien compris il ne veux pas doubler le tempo mais diviser par 2
la valeur de chaque note.

--
siger