une question RAID

51 réponses
François Patte
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que je pouvais remplacer, sur mon ordianteur
portable, le lecteur de DVD par un disque dur. Craignant toujours une
défaillance du disque lorsque je me déplace, je me suis dit que mettre
un deuxième disque en RAID 1 logiciel pourrait être une bonne idée.

Voilà-t-il pas qu'en mettant ce deuxième disque, au boot, le BIOS me
propose d'activer le RAID (hardware donc...) dont j'ignorais jusqu'à
présent l'existence.

Du coup, je suis perplexe: vaut-il mieux avoir un RAID hardware ou un
RAID logiciel.

Deuxième question: linux accepte-t-il toutes les cartes RAID sans problème?

Troisième question: comment s'y prend-on pour faire une installation
linux en RAID (hardware).

Merci de vos lumières.

--
François Patte
Université Paris Descartes

10 réponses

Nicolas George
François Patte , dans le message <o4roj4$gh8$, a écrit :
Parce que je peux avoir une réponse à la panne d'un disque en utilisant
des techniques existantes (c'est l'objet de ce forum).

Tu peux avoir une réponse à une plus grande catégorie de pannes.
Pourquoi la rejeter ?
François Patte
Le 08/01/2017 09:44, Nicolas George a écrit :
François Patte , dans le message <o4roj4$gh8$, a écrit :
Parce que je peux avoir une réponse à la panne d'un disque en utilisant
des techniques existantes (c'est l'objet de ce forum).

Tu peux avoir une réponse à une plus grande catégorie de pannes.
Pourquoi la rejeter ?

Je veux bien avoir des suggestions... lesquelles?
--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
François Patte , dans le message <o4tiuo$jkl$, a écrit :
Je veux bien avoir des suggestions... lesquelles?

Je te l'ai dit : utiliser ton second disque pour des backups, y compris
une image de restauration du système, te protège non seulement contre la
panne d'un disque, mais aussi contre l'effacement accidentel des données
et toute pane de la machine qui laisse les disques intacts.
Benoit Izac
Bonjour,
Le 08/01/2017 à 19:07, Nicolas George a écrit dans le message
<58727fe2$0$7126$ :
Je veux bien avoir des suggestions... lesquelles?

Je te l'ai dit : utiliser ton second disque pour des backups, y compris
une image de restauration du système, te protège non seulement contre la
panne d'un disque, mais aussi contre l'effacement accidentel des données
et toute pane de la machine qui laisse les disques intacts.

En effet, mais d'un autre coté tu perds tout ce que tu as fait entre ta
dernière sauvegarde et le moment où ton disque meurt.
--
Benoit Izac
François Patte
Le 08/01/2017 19:07, Nicolas George a écrit :
François Patte , dans le message <o4tiuo$jkl$, a écrit :
Je veux bien avoir des suggestions... lesquelles?

Je te l'ai dit : utiliser ton second disque pour des backups, y compris
une image de restauration du système, te protège non seulement contre la
panne d'un disque, mais aussi contre l'effacement accidentel des données
et toute pane de la machine qui laisse les disques intacts.

Je ne vois pas bien la supériorité de cette configuration, d'autant que
outre le raid qui lie les deux disques pour le système et mon répertoire
perso, j'ai une partition dédiée aux sauvegardes (en raid aussi) sur
laquelle sont automatiquement sauvées mes données perso (globalement,
une fois par semaine (cron.weekly) et tous les jours pour les fichiers
nouveaux (cron.dayly)), sont sauvés, régulièrement et automatiquement)
aussi les fichiers de config du système et divers autres machins
inhérents au système.
C'est le système que j'ai adopté pour mes ordinateurs "de bureau", la
seule différence étant qu'au lieu d'une partition sur les mêmes disques,
les sauvegardes sont faites sur des disques différents.
De plus, pour mes données perso, des rsync réguliers sont fait vers des
machines distantes.
Je trouve personnellement assez confortable, en cas de défaillance d'un
disque, de n'avoir rien d'autre à faire que remplacer le disque
défectueux tout en continuant à travailler.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Nicolas George
François Patte , dans le message <o4vu8q$pat$, a écrit :
Je ne vois pas bien la supériorité de cette configuration

Elle te protège contre l'effacement accidentel de fichiers, ce que ne
fait pas le RAID. Pour commencer.
j'ai une partition dédiée aux sauvegardes (en raid aussi) sur
laquelle sont automatiquement sauvées mes données perso (globalement,
une fois par semaine (cron.weekly) et tous les jours pour les fichiers
nouveaux (cron.dayly)), sont sauvés, régulièrement et automatiquement)
aussi les fichiers de config du système et divers autres machins
inhérents au système.

Tu n'avais pas précisé cette information. Si tu as déjà cette
architecture, alors le RAID est probablement l'usage le plus rentable du
nouveau disque, en effet.
Doug713705
Le 05-01-2017, Jo Engo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<586e1833$0$4287$) :
Le Thu, 05 Jan 2017 10:13:24 +0100, François Patte a écrit :
rien de plus déprimant de se trouver invité loin de chez soi et d'avoir
son portable qui calenche avec toutes les données qu'on a apportées avec
soi!

Et le cloud ? (à part à la montagne, il devient difficile de tomber sur
une zone blanche)

On trouve des zones blanches (on va dire gris pâle) en plein centre ville de Toulouse.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Sergio
Le 05/01/2017 à 10:13, François Patte a écrit :
Théoriquement, le Raid ne permet pas vraiment de sauvegarder un disque,
mais de le dupliquer, en cas de casse, sur le disque neuf qui remplace
le vieux disque. C'est un système de tolérance aux pannes.

Oui! C'est exactement ce que je recherche, comme indiqué dans mon
courrier initial: rien de plus déprimant de se trouver invité loin de
chez soi et d'avoir son portable qui calenche avec toutes les données
qu'on a apportées avec soi!

Comme 90% des pannes disques sont matérielles. Par exemple, le portable qui reçoit un choc... Dans ces cas là les deux disques
peuvent se retrouver en rade... Sans parler du vol...
Le RAID, c'est bon pour une station fixe, pas un portable.
Pour un "itinérant", je ne vois que le cloud comme solution de secours.
Deuxième disque en backup ? Une des règles d'or de la sauvegarde, c'est d'avoir sauvegarde et poste de travail *séparés* physiquement.
--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
François Patte
Le 10/01/2017 08:16, Sergio a écrit :
Le 05/01/2017 à 10:13, François Patte a écrit :
Théoriquement, le Raid ne permet pas vraiment de sauvegarder un disque,
mais de le dupliquer, en cas de casse, sur le disque neuf qui remplace
le vieux disque. C'est un système de tolérance aux pannes.

Oui! C'est exactement ce que je recherche, comme indiqué dans mon
courrier initial: rien de plus déprimant de se trouver invité loin de
chez soi et d'avoir son portable qui calenche avec toutes les données
qu'on a apportées avec soi!

Comme 90% des pannes disques sont matérielles. Par exemple, le portable
qui reçoit un choc... Dans ces cas là les deux disques peuvent se
retrouver en rade... Sans parler du vol...
Le RAID, c'est bon pour une station fixe, pas un portable.
Pour un "itinérant", je ne vois que le cloud comme solution de secours.

Allez, juste une simulation: j'ai laissé tomber mon portable, ou on me
l'a volé, ou.... Je suis à l'hôtel à Tiruchirappali avec un wifi à 512k
(maxi, quand il marche) et des coupures fréquentes d'électricité et j'ai
besoin de rapatrier 20Go de données mises sur le nuage. Comment fais-je?
Bon! Oui, les catastrophes peuvent arriver et je ne cherche pas ici des
conseils contre le vol, les incendies, les inondation ou la malchance.
Les pannes disques, ça arrive et pas seulement parce qu'on a maltraité
son matériel. Je cherche à augmenter mes chances de conserver mon outil
de travail à moindres frais.
Deuxième disque en backup ? Une des règles d'or de la sauvegarde, c'est
d'avoir sauvegarde et poste de travail *séparés* physiquement.

Oui, oui. Tout le monde sait ça, seulement, il y a des situations où on
ne peut être qu'autonome pendant un certain temps.
--
François Patte
Université Paris Descartes
Erwan David
François Patte écrivait :
Le 10/01/2017 08:16, Sergio a écrit :
Le 05/01/2017 à 10:13, François Patte a écrit :
Théoriquement, le Raid ne permet pas vraiment de sauvegarder un disque,
mais de le dupliquer, en cas de casse, sur le disque neuf qui remplace
le vieux disque. C'est un système de tolérance aux pannes.

Oui! C'est exactement ce que je recherche, comme indiqué dans mon
courrier initial: rien de plus déprimant de se trouver invité loin de
chez soi et d'avoir son portable qui calenche avec toutes les données
qu'on a apportées avec soi!

Comme 90% des pannes disques sont matérielles. Par exemple, le portable
qui reçoit un choc... Dans ces cas là les deux disques peuvent se
retrouver en rade... Sans parler du vol...
Le RAID, c'est bon pour une station fixe, pas un portable.
Pour un "itinérant", je ne vois que le cloud comme solution de secours.

Allez, juste une simulation: j'ai laissé tomber mon portable, ou on me
l'a volé, ou.... Je suis à l'hôtel à Tiruchirappali avec un wifi à 512k
(maxi, quand il marche) et des coupures fréquentes d'électricité et j'ai
besoin de rapatrier 20Go de données mises sur le nuage. Comment fais-je?
Bon! Oui, les catastrophes peuvent arriver et je ne cherche pas ici des
conseils contre le vol, les incendies, les inondation ou la malchance.
Les pannes disques, ça arrive et pas seulement parce qu'on a maltraité
son matériel. Je cherche à augmenter mes chances de conserver mon outil
de travail à moindres frais.
Deuxième disque en backup ? Une des règles d'or de la sauvegarde, c'est
d'avoir sauvegarde et poste de travail *séparés* physiquement.

Oui, oui. Tout le monde sait ça, seulement, il y a des situations où on
ne peut être qu'autonome pendant un certain temps.

Et pour le cloud encore faut-il que l'hotel propose un upload correct
(j'ai déjà eu un hotel où l'upload était à 3 octets/s, et pas dans la
pamap : en plein Vancouver).
--
Les simplifications c'est trop compliqué