Question sur format RAW

Fred le Barbu
Bonjour,

les images contenues dans les fichiers RAW sont-elles déjà traitées contre
le bruit numérique ?

De plus, est-ce que l'ensemble des réglages d'image (netteté, saturation,
filtre bruit, etc..) des appareils n'a aucune incidence sur les données RAW
?

Mes questions portent en particulier sur les Olympus.

Merci !

Fred

Salut "Ascadix"

"Ascadix" a écrit
Papy Bernard viens de tapoter sur son clavier ....
Bonjour

De Richard
A savoir que la fabrication d'un composant électronique est une suite
d'opération très sophistiquées menées par des *physico-chimistes et
d'autres extrèmement sérieux et compétents*.

Je te remercie du compliment car j'en étais de 1970 à 1969.
(Métallurgie sous vide et dépôt de quartz, si cela te dit quelque
chose)

LOL ..tu fabricait des machines à remonter le temps ..sous vide ?

:-D

Les mefaits de la deshydratation (sous cloche) dû à l'alcool

c'était pour éduquer les jeûnes cons quand ils seront vieux :-))

--
ftp://83.141.164.242
Le progrès technique est comme une hache

alain_oSPAMlivier
Papy Bernard wrote:

j'en étais de 1970 à 1969

C'était de la physique quantique alors.

alain_oSPAMlivier
Papy Bernard wrote:

j'en étais de 1970 à 1969

C'était de la physique quantique alors.

pchene
Bonjour à tous,

Je partage aussi l'idée que le RAW n'est surement pas l'image capteur,
ce n'est pour moi qu'un raccourci du langage.
Je suppose que l'APN répond à une architecture fonctionnelle qui
répond à quelque chose qui doit ce rapprocher de cela :

Optique / Capture du signal / Conditionnement du signal / Traitemment
du signal / Compression du signal / Stockage du Signal

Le RAW ne serait alors que le signal (image) avant qu'il ne soit
compressé et donc "détruit" par le soft/hard de compression du signal.
Au mieux, le RAW serait en sortie de la fonction "Conditionnement du
signal". Mais j'ai bien peur que le RAW se trouve en sortie d'une des
tâches de la fonction "Traitement du signal".

Mais le RAW n'est probablement pas en amont de la fonction
"Conditionnement du signal" (signal analogique en entrée de cette
fonction) car sinon il se pose le problème de passer directement à la
fonction "Stockage du signal" (signal numérique en entrée de cette
fonction).

Donc tout cela pour dire que par rapport aux questions initiales de ce
thread tout dépend des taches qui sont réalisées dans la fonction
"conditionnement du signal". Voir même, je crains, dans la fonction
"Traitement du signal".

Quand au bruit, chaque fonctionnalité est génératrice de bruit mais
est aussi pertubée par le bruit généré pas son environnement.
Donc il faudrait idéalement connaitre la mesure de bruit effectuée à
la sortie de chaque fonction et ceci en prenant en compte des
environnements suffisament variés pour être représentatif des
conditions d'utilisation de l'utilisateur que nous sommes.
Bien du courage pour obtenir ces données de la part du fabriquant de
l'APN.

Cordialement.

Patrick

Jean-Pierre Roche

Je partage aussi l'idée que le RAW n'est surement pas l'image capteur,
ce n'est pour moi qu'un raccourci du langage.

Au lieu de battre la campagne, tu ferais mieux de te
renseigner... Ca nous éviterait bien des incongruités. Ca
fait des années que des photographes travaillent avec du raw
alors ses caractéristiques ne sont plus un mystère bien profond.
Enfin bon c'est les vacances...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

pchene
On 1 août, 07:25, Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Je ne bats pas la campagne comme tu le prétends.
Certes je ne suis pas photographe pro.
Par contre j'ai d'autres compétences pro comme l'électronique,
l'acquisition du signal...le développement, les essais.

Comme dans la plupart des développements d'équipements électroniques,
logiciels, mécaniques... on commence par identifier et traiter les
fonctions du produit avant de se lancer dans les caractéristiques
techniques des composants qui composent les fonctions du produit.
(pour rappel : exemple du cycle en V, l'analyse fonctionnelle)

Donc avant de se « chamailler » sur des caractéristiques de capteur
issues de dépliant publicitaire, voir mieux databook constructeur, il
faut peut être revenir un peu plus aux origines du fonctionnement de
l'APN.
L'architecture fonctionnelle de l'APN donnera d'elle-même des
réponses sur le fait que du RAW est du RAW ou du « Canadry » de RAW.
Et ceci en partant du postula que tous les fabriquants utilisent
sensiblement la même architecture fonctionnelle.
A la lecture des mails de ce thread, il me semble que les questions
qui se dégagent sont celle-ci :
- 1 : Le format RAW représente t'il l'image telle qu'elle est vu par
le capteur ?
- 2 :Y a-t-il un traitement numérique du bruit sur le signal avant de
produire le fichier RAW ?

A la question 1, il se dégage aussi les questions :
Mais à partir de quel flux de données est bâtit le fichier RAW ?
Est-il le même d'un fabriquant à l'autre ?
Qu'elle est la fonction de l'APN qui produit ce flux de données ?

Donc en fonction de la localisation dans l'architecture fonctionnelle
de l'APN de ce flux de données, on pourra déjà apercevoir l'aspect «
pur » du RAW au regard des données fournies par le capteur

Contrairement à ce que tu prétends, au regard des mails postés la
définition des caractéristiques du RAW demeure un mystère pour un bon
nombre d'intervenant. Et de tout façon cela n'est guère étonnant car
le RAW ne répond pas à une norme/standard internationale comme tu le
sais. Donc cela implique autant de fabriquant que de fichier RAW et
donc le mystère est bien légitime.

Cordialement.

Patrick