Question sur format RAW

152 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

les images contenues dans les fichiers RAW sont-elles déjà traitées contre
le bruit numérique ?

De plus, est-ce que l'ensemble des réglages d'image (netteté, saturation,
filtre bruit, etc..) des appareils n'a aucune incidence sur les données RAW
?

Mes questions portent en particulier sur les Olympus.

Merci !

Fred

10 réponses

Jean-Pierre Roche

Je ne bats pas la campagne comme tu le prétends.
Certes je ne suis pas photographe pro.
Par contre j'ai d'autres compétences pro comme l'électronique,
l'acquisition du signal...le développement, les essais.

Alors si tu fais de l'acquisition de signal commence par
t'interroger sur la différence entre 1 X 12 bits (RAW) et 3
X 8 bits (JPEG ou TIFF). Et comment on passe de l'un à
l'autre...

Donc avant de se « chamailler » sur des caractéristiques de capteur
issues de dépliant publicitaire, voir mieux databook constructeur, il
faut peut être revenir un peu plus aux origines du fonctionnement de
l'APN.

Voir plus haut : étudier les bases avant d'aller plus loin...

- 1 : Le format RAW représente t'il l'image telle qu'elle est vu par
le capteur ?

Le RAW n'est *pas* une image. Ce sont des données. Enorme
"nuance".

- 2 :Y a-t-il un traitement numérique du bruit sur le signal avant de
produire le fichier RAW ?

Ce n'est qu'un point très accessoire dans la question du RAW...

A la question 1, il se dégage aussi les questions :
Mais à partir de quel flux de données est bâtit le fichier RAW ?

Au hasard : ce qui sort du capteur ?

Est-il le même d'un fabriquant à l'autre ?

Le principe est le même, les détails varient.

Qu'elle est la fonction de l'APN qui produit ce flux de données ?

Justement aucune fonction puisque ce sont des données brutes...

Contrairement à ce que tu prétends, au regard des mails postés la
définition des caractéristiques du RAW demeure un mystère pour un bon
nombre d'intervenant. Et de tout façon cela n'est guère étonnant car
le RAW ne répond pas à une norme/standard internationale comme tu le
sais. Donc cela implique autant de fabriquant que de fichier RAW et
donc le mystère est bien légitime.

Evidemment la physique nucléaire est assez mal comprise par
la plupart des gens. Est-ce pour autant un mystère ? Non :
éventuellement un sujet d'étude si on si intéresse...
Le RAW n'est pas un standard mais la façon dont il est
obtenu puis éventuellement traité est identique d'un
appareil à l'autre. Quand on sait traiter les fichiers RAW
d'un modèle on n'a aucune difficulté à le faire pour
d'autres : c'est exactement pareil.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Pierre Roche

Je ne bats pas la campagne comme tu le prétends.
Certes je ne suis pas photographe pro.
Par contre j'ai d'autres compétences pro comme l'électronique,
l'acquisition du signal...le développement, les essais.

Alors si tu fais de l'acquisition de signal commence par
t'interroger sur la différence entre 1 X 12 bits (RAW) et 3
X 8 bits (JPEG ou TIFF). Et comment on passe de l'un à
l'autre...

Donc avant de se « chamailler » sur des caractéristiques de capteur
issues de dépliant publicitaire, voir mieux databook constructeur, il
faut peut être revenir un peu plus aux origines du fonctionnement de
l'APN.

Voir plus haut : étudier les bases avant d'aller plus loin...

- 1 : Le format RAW représente t'il l'image telle qu'elle est vu par
le capteur ?

Le RAW n'est *pas* une image. Ce sont des données. Enorme
"nuance".

- 2 :Y a-t-il un traitement numérique du bruit sur le signal avant de
produire le fichier RAW ?

Ce n'est qu'un point très accessoire dans la question du RAW...

A la question 1, il se dégage aussi les questions :
Mais à partir de quel flux de données est bâtit le fichier RAW ?

Au hasard : ce qui sort du capteur ?

Est-il le même d'un fabriquant à l'autre ?

Le principe est le même, les détails varient.

Qu'elle est la fonction de l'APN qui produit ce flux de données ?

Justement aucune fonction puisque ce sont des données brutes...

Contrairement à ce que tu prétends, au regard des mails postés la
définition des caractéristiques du RAW demeure un mystère pour un bon
nombre d'intervenant. Et de tout façon cela n'est guère étonnant car
le RAW ne répond pas à une norme/standard internationale comme tu le
sais. Donc cela implique autant de fabriquant que de fichier RAW et
donc le mystère est bien légitime.

Evidemment la physique nucléaire est assez mal comprise par
la plupart des gens. Est-ce pour autant un mystère ? Non :
éventuellement un sujet d'étude si on si intéresse...
Le RAW n'est pas un standard mais la façon dont il est
obtenu puis éventuellement traité est identique d'un
appareil à l'autre. Quand on sait traiter les fichiers RAW
d'un modèle on n'a aucune difficulté à le faire pour
d'autres : c'est exactement pareil.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean-Claude Ghislain

Donc cela implique autant de fabriquant que de fichier RAW et donc le
mystère est bien légitime.

Un diaporama PowerPoint qui peut éventuellement répondre à certaines de
tes interrogations :
http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2006/GillesClement%20_%20LemodeRAWdanslapratique.ppt

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

Donc cela implique autant de fabriquant que de fichier RAW et donc le
mystère est bien légitime.

Un diaporama PowerPoint qui peut éventuellement répondre à certaines de
tes interrogations :
http://www.afanet.fr/RCE/PresentationsRCE2006/GillesClement%20_%20LemodeRAWdanslapratique.ppt

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Richard

Je partage aussi l'idée que le RAW n'est surement pas l'image capte ur,
ce n'est pour moi qu'un raccourci du langage.
Au lieu de battre la campagne, tu ferais mieux de te

renseigner... Ca nous éviterait bien des incongruités. Ca
fait des années que des photographes travaillent avec du raw
alors ses caractéristiques ne sont plus un mystère bien profond.
Enfin bon c'est les vacances...

--

Je ne bats pas la campagne comme tu le prétends.
Certes je ne suis pas photographe pro.
Par contre j'ai d'autres compétences pro comme l'électronique,
l'acquisition du signal...le développement, les essais.

Comme dans la plupart des développements d'équipements électroniq ues,
logiciels, mécaniques... on commence par identifier et traiter les
fonctions du produit avant de se lancer dans les caractéristiques
techniques des composants qui composent les fonctions du produit.
(pour rappel : exemple du cycle en V, l'analyse fonctionnelle)
Malheureusement le capteur optique est un composant qui impose ses

propres contraintes dans la chaine qui va du photon au fichier.
Donc avant de se « chamailler » sur des caractéristiques de capte ur
issues de dépliant publicitaire, voir mieux databook constructeur, il
faut peut être revenir un peu plus aux origines du fonctionnement de
l'APN.
Les capteurs utilisés dans les APN ceux très peu identifiables, on pe ut

les pister par taille et nb de pixels, sans oublier que les capteurs ont
des pixels en plus qui sont dans le noir et servent à calibrer en temps
réel le zéro (le noir).
L'architecture fonctionnelle de l'APN donnera d'elle-même des
réponses sur le fait que du RAW est du RAW ou du « Canadry » de R AW.
Et ceci en partant du postula que tous les fabriquants utilisent
sensiblement la même architecture fonctionnelle.
Aux DSP constructeur prets.

A la lecture des mails de ce thread, il me semble que les questions
qui se dégagent sont celle-ci :
- 1 : Le format RAW représente t'il l'image telle qu'elle est vu par
le capteur ?
Dans la structure du fichier RAW chaque pixel du capteur est présent.

C'est pourquoi le volume du fichier est au moins égal au nb de ligne x
nb de colonne x nb de bit "de résolution" du pixel. C'est l'image telle
qu'elle a été intégrée par le capteur pendant la prise de vue. On
s'entend bien, le pixel est analogique, le fichier est digital, il y a
donc une opération dite de conversion analogique-digitale pour passer d e
l'un à l'autre. Toute opération d'addition, de soustraction et
d'application d'une courbe de gamma est possible sur cette valeur
numérique du pixel, ça ne modifie pas le nb de pixel du fichier.

- 2 :Y a-t-il un traitement numérique du bruit sur le signal avant d e
produire le fichier RAW ?
Comme le traitement est propriétaire (du fabricant de l'appareil) et qu e

les informations sont peu diffusées, c'est possible.

A la question 1, il se dégage aussi les questions :
Mais à partir de quel flux de données est bâtit le fichier RAW ?
Le flux est propriétaire, il se traduit par un fichier NbHxNbVxNbits

plus des Meta données.
Est-il le même d'un fabriquant à l'autre ?
Non

Qu'elle est la fonction de l'APN qui produit ce flux de données ?
Un DSP propriétaire dans un plan mémoire.

Donc en fonction de la localisation dans l'architecture fonctionnelle
de l'APN de ce flux de données, on pourra déjà apercevoir l'aspec t «
pur » du RAW au regard des données fournies par le capteur
Ce qui n'est pas ambigu c'est que le RAW n'est pas ou peu compressé au

regard du JPG. Le RAW est encore sous Bayer. C'est dire qu'un logiciel
qui n'est pas du fabricant de l'appareil, affichera des carrés RVB ls
uns à coté des autres.

Contrairement à ce que tu prétends, au regard des mails postés la
définition des caractéristiques du RAW demeure un mystère pour un bon
nombre d'intervenant. Et de tout façon cela n'est guère étonnant car
le RAW ne répond pas à une norme/standard internationale comme tu l e
sais. Donc cela implique autant de fabriquant que de fichier RAW et
donc le mystère est bien légitime.

A lire :
http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-numerique3.htm
http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-numerique4.htm

Richard

Je partage aussi l'idée que le RAW n'est surement pas l'image capte ur,
ce n'est pour moi qu'un raccourci du langage.
Au lieu de battre la campagne, tu ferais mieux de te

renseigner... Ca nous éviterait bien des incongruités. Ca
fait des années que des photographes travaillent avec du raw
alors ses caractéristiques ne sont plus un mystère bien profond.
Enfin bon c'est les vacances...

--

Je ne bats pas la campagne comme tu le prétends.
Certes je ne suis pas photographe pro.
Par contre j'ai d'autres compétences pro comme l'électronique,
l'acquisition du signal...le développement, les essais.

Comme dans la plupart des développements d'équipements électroniq ues,
logiciels, mécaniques... on commence par identifier et traiter les
fonctions du produit avant de se lancer dans les caractéristiques
techniques des composants qui composent les fonctions du produit.
(pour rappel : exemple du cycle en V, l'analyse fonctionnelle)
Malheureusement le capteur optique est un composant qui impose ses

propres contraintes dans la chaine qui va du photon au fichier.
Donc avant de se « chamailler » sur des caractéristiques de capte ur
issues de dépliant publicitaire, voir mieux databook constructeur, il
faut peut être revenir un peu plus aux origines du fonctionnement de
l'APN.
Les capteurs utilisés dans les APN ceux très peu identifiables, on pe ut

les pister par taille et nb de pixels, sans oublier que les capteurs ont
des pixels en plus qui sont dans le noir et servent à calibrer en temps
réel le zéro (le noir).
L'architecture fonctionnelle de l'APN donnera d'elle-même des
réponses sur le fait que du RAW est du RAW ou du « Canadry » de R AW.
Et ceci en partant du postula que tous les fabriquants utilisent
sensiblement la même architecture fonctionnelle.
Aux DSP constructeur prets.

A la lecture des mails de ce thread, il me semble que les questions
qui se dégagent sont celle-ci :
- 1 : Le format RAW représente t'il l'image telle qu'elle est vu par
le capteur ?
Dans la structure du fichier RAW chaque pixel du capteur est présent.

C'est pourquoi le volume du fichier est au moins égal au nb de ligne x
nb de colonne x nb de bit "de résolution" du pixel. C'est l'image telle
qu'elle a été intégrée par le capteur pendant la prise de vue. On
s'entend bien, le pixel est analogique, le fichier est digital, il y a
donc une opération dite de conversion analogique-digitale pour passer d e
l'un à l'autre. Toute opération d'addition, de soustraction et
d'application d'une courbe de gamma est possible sur cette valeur
numérique du pixel, ça ne modifie pas le nb de pixel du fichier.

- 2 :Y a-t-il un traitement numérique du bruit sur le signal avant d e
produire le fichier RAW ?
Comme le traitement est propriétaire (du fabricant de l'appareil) et qu e

les informations sont peu diffusées, c'est possible.

A la question 1, il se dégage aussi les questions :
Mais à partir de quel flux de données est bâtit le fichier RAW ?
Le flux est propriétaire, il se traduit par un fichier NbHxNbVxNbits

plus des Meta données.
Est-il le même d'un fabriquant à l'autre ?
Non

Qu'elle est la fonction de l'APN qui produit ce flux de données ?
Un DSP propriétaire dans un plan mémoire.

Donc en fonction de la localisation dans l'architecture fonctionnelle
de l'APN de ce flux de données, on pourra déjà apercevoir l'aspec t «
pur » du RAW au regard des données fournies par le capteur
Ce qui n'est pas ambigu c'est que le RAW n'est pas ou peu compressé au

regard du JPG. Le RAW est encore sous Bayer. C'est dire qu'un logiciel
qui n'est pas du fabricant de l'appareil, affichera des carrés RVB ls
uns à coté des autres.

Contrairement à ce que tu prétends, au regard des mails postés la
définition des caractéristiques du RAW demeure un mystère pour un bon
nombre d'intervenant. Et de tout façon cela n'est guère étonnant car
le RAW ne répond pas à une norme/standard internationale comme tu l e
sais. Donc cela implique autant de fabriquant que de fichier RAW et
donc le mystère est bien légitime.

A lire :
http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-numerique3.htm
http://www.astrosurf.com/luxorion/photo-numerique4.htm

Richard

Vous trouverez à l'adresse ci-dessous une petite application "lumineuse "
qui permet de visiter des images brutes en N/B, bayérisées, débayé risées
etc...
http://www.theimagingsource.com/fr/resources/glossary/entry/bayercamera.h tm

Richard
Vous trouverez à l'adresse ci-dessous une petite application "lumineuse "
qui permet de visiter des images brutes en N/B, bayérisées, débayé risées
etc...
http://www.theimagingsource.com/fr/resources/glossary/entry/bayercamera.h tm

Richard
Papy Bernard
Bonjour

De Richard

RAW=BRUT, c'est le format qui présente l'image brut de décoffrage du
capteur en Bayer (ou à peu près) après l'exposition, donc pas de
retour en arrière de ce coté. En plus la fabrication d'un capteur est
une suite d'opérations d'évaporation sous-vide éminement
statistiques, ça veut dire qu'il y a très peu de capteurs avec tous
les pixels vivants, (demander un prix de capteur d'astronomie de 10M
de pixel pour voir), donc les pixels morts sont astucieusement
remplacés par leur voisins. Donc tous les pixels sortent les uns
derrière les autres avec la dynamique du capteur sur 10, 11, 12 ou 14
bits.

C'est quoi " la dynamique du capteur" ? Comment la mesure-t- on ? Si tant
est qu'on la mesure, quelle est son unité ?

Qu'est-ce qui sort du photosite ? Car au fond, c'est la seule information
mesurable, non ?

Qu'est-ce qu'on en fait ?

Que tous ceux qui se (nous) prennent le chou nous expliquent *avant tout*
comment on convertit une information électrique, issue du photosite, en
information logique. Après, on pourra discuter du nombre utile de bits.

--
A+
Papy Bernard

Bonjour

De Richard

RAW=BRUT, c'est le format qui présente l'image brut de décoffrage du
capteur en Bayer (ou à peu près) après l'exposition, donc pas de
retour en arrière de ce coté. En plus la fabrication d'un capteur est
une suite d'opérations d'évaporation sous-vide éminement
statistiques, ça veut dire qu'il y a très peu de capteurs avec tous
les pixels vivants, (demander un prix de capteur d'astronomie de 10M
de pixel pour voir), donc les pixels morts sont astucieusement
remplacés par leur voisins. Donc tous les pixels sortent les uns
derrière les autres avec la dynamique du capteur sur 10, 11, 12 ou 14
bits.

C'est quoi " la dynamique du capteur" ? Comment la mesure-t- on ? Si tant
est qu'on la mesure, quelle est son unité ?

Qu'est-ce qui sort du photosite ? Car au fond, c'est la seule information
mesurable, non ?

Qu'est-ce qu'on en fait ?

Que tous ceux qui se (nous) prennent le chou nous expliquent *avant tout*
comment on convertit une information électrique, issue du photosite, en
information logique. Après, on pourra discuter du nombre utile de bits.

--
A+
Papy Bernard