Question sur format RAW

152 réponses
Fred le Barbu
Bonjour,

les images contenues dans les fichiers RAW sont-elles déjà traitées contre
le bruit numérique ?

De plus, est-ce que l'ensemble des réglages d'image (netteté, saturation,
filtre bruit, etc..) des appareils n'a aucune incidence sur les données RAW
?

Mes questions portent en particulier sur les Olympus.

Merci !

Fred

10 réponses

Olivier B.
On Fri, 03 Aug 2007 18:48:03 +0200, Ofnuts
wrote:

Olivier B. wrote:
On Fri, 03 Aug 2007 13:09:15 +0200, Charles VASSALLO
wrote:

La dynamique du capteur c'est la différence entre le blanc et le noir
divisé par la plus petite variation mesurable (le bruit). C'est un
rapport +/- grand en dB.
Comme c'est essentiellement un rapport, ça n'a pas d'unité.

ben d'un autre coté les dB c'est fait pour non ?

Les dB ne sont pas une unité de mesure

absolument

, juste une représentation d'un
nombre.

avec un echelle log ce qui est, par exemple, adapté à la perception
humaine.

Dans la pratique, dans certaines cas on définit un niveau de
référence (qui s'exprime dans une vraie unité comme le Watt[*]) et on
mesure en donnant le rapport de la mesure à la référence en dB.

donc on peut bien utiliser un expression en dB pour parler de la
dynamique d'un capteur ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Fri, 03 Aug 2007 18:48:03 +0200, Ofnuts
wrote:

Olivier B. wrote:
On Fri, 03 Aug 2007 13:09:15 +0200, Charles VASSALLO
wrote:

La dynamique du capteur c'est la différence entre le blanc et le noir
divisé par la plus petite variation mesurable (le bruit). C'est un
rapport +/- grand en dB.
Comme c'est essentiellement un rapport, ça n'a pas d'unité.

ben d'un autre coté les dB c'est fait pour non ?

Les dB ne sont pas une unité de mesure

absolument

, juste une représentation d'un
nombre.

avec un echelle log ce qui est, par exemple, adapté à la perception
humaine.

Dans la pratique, dans certaines cas on définit un niveau de
référence (qui s'exprime dans une vraie unité comme le Watt[*]) et on
mesure en donnant le rapport de la mesure à la référence en dB.

donc on peut bien utiliser un expression en dB pour parler de la
dynamique d'un capteur ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Charles VASSALLO
Olivier B. wrote:

donc on peut bien utiliser un expression en dB pour parler de la
dynamique d'un capteur ?

Libre à toi.
Si tu veux être compris par des photographes, il faut mieux t'exprimer
en IL ou en «diaphragmes» -- autrement dit des log de base 2.

Charles

Charles VASSALLO
Olivier B. wrote:

donc on peut bien utiliser un expression en dB pour parler de la
dynamique d'un capteur ?

Libre à toi.
Si tu veux être compris par des photographes, il faut mieux t'exprimer
en IL ou en «diaphragmes» -- autrement dit des log de base 2.

Charles

Olivier B.
On Fri, 03 Aug 2007 20:28:36 +0200, Charles VASSALLO
wrote:

Olivier B. wrote:

donc on peut bien utiliser un expression en dB pour parler de la
dynamique d'un capteur ?

Libre à toi.
Si tu veux être compris par des photographes, il faut mieux t'exprimer
en IL ou en «diaphragmes» -- autrement dit des log de base 2.

pour la photo je conçoit, mais pour "la dynamique du capteur" dont il
est question ici s'exprime aussi en IL ou en diaph ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Olivier B.
On Fri, 03 Aug 2007 20:28:36 +0200, Charles VASSALLO
wrote:

Olivier B. wrote:

donc on peut bien utiliser un expression en dB pour parler de la
dynamique d'un capteur ?

Libre à toi.
Si tu veux être compris par des photographes, il faut mieux t'exprimer
en IL ou en «diaphragmes» -- autrement dit des log de base 2.

pour la photo je conçoit, mais pour "la dynamique du capteur" dont il
est question ici s'exprime aussi en IL ou en diaph ?

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Jean-Claude Ghislain
"Olivier B." a écrit

pour la photo je conçoit, mais pour "la dynamique du capteur" dont il
est question ici s'exprime aussi en IL ou en diaph ?

Dans le cadre de la photographie, oui. En IL, EV, Stops, Diaph...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain
"Olivier B." a écrit

pour la photo je conçoit, mais pour "la dynamique du capteur" dont il
est question ici s'exprime aussi en IL ou en diaph ?

Dans le cadre de la photographie, oui. En IL, EV, Stops, Diaph...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Richard
"Olivier B." a écrit

pour la photo je conçoit, mais pour "la dynamique du capteur" dont i l
est question ici s'exprime aussi en IL ou en diaph ?

Dans le cadre de la photographie, oui. En IL, EV, Stops, Diaph...
Dans ce cas en nombre de bits.

Richard

"Olivier B." a écrit

pour la photo je conçoit, mais pour "la dynamique du capteur" dont i l
est question ici s'exprime aussi en IL ou en diaph ?

Dans le cadre de la photographie, oui. En IL, EV, Stops, Diaph...
Dans ce cas en nombre de bits.

Richard