Questions après réinstallation de Lion

Philippe Gueguen
Bonjour et bonne année à tous.

J'ai réinstallé Lion sur mon Imac il y a quelques semaines.
Tous c'est bien passé.

Bonne nouvelle, mon système est plus réactif!
J'avais l’habitude d'un tel comportement avec windows mais pas avec Mac
OS. (en même temps je n'ai pas réinstallé Avast, c'est peut être ce
dernier qui me ralentissait Lion)

Comme antivirus, j'ai installé ClamXav, est-il vraiment nécessaire
d'installer Avast? (Je subodore une réponse négatif)

Tant que j'y suis une petite question sur les virus:
avec ClamXav quelles sont les logiciels qu'il faut scanner sous Mac OS
(les *.dmg ou les *.app)

Comme prévu ilife ne sait pas réinstaller. Il faut donc passer par l'App
Store. Problème il faut semble-t-il entrer les coordonnées de ma carte
banquère ce que je ne désire pas. Y a t il un moyen de passer outre?
De plus il semble que ilife requière Mac Os 10.9?? Est il donc
impossible de l'installer sur Lion?

Je me demande aussi si il est judicieux de passer à Maverick. Il semble
qu'il y a encore des bugs. Ne serait il pas urgent d'attendre?
Si j'installe ce dernier je suppose que l'on n'est pas obligé de
formater le disque dur? On peut donc garder nos fichiers (mes mp3 et mes
images)?
Est on obligé de réinstaller les applications (notamment Microsoft
Office 2011, firefox, thunderbird ...)?
Est ce qu'on récupère les mails (j'utilise l’application Mail)?

Enfin une petite question technique: est ce que les fichiers sur le
disque dur des Macs se fragmente (comme sous Windows)?

Merci pour votre aide.

Olivier Miakinen
[encore une fois, diapublication et suivi]

Le 14/01/2014 19:58, j'écrivais :

C'est clairement le logiciel Thoth qui est en cause. En outre,
j'ai beau fouiller les charsets ISO-8859-n, CP850, Mac-Roman,
etc., je n'arrive pas à comprendre comment des caractères dont

Comme c'est un logiciel payant passé les 30 premiers jours, je
suppose que Nathalie pourra s'en choisir un autre après la période
d'essai (si elle n'a pas encore payé), ou bien demander que ce bug
soit corrigé (si elle est cliente).

Finalement, je découvre qu'il n'y a plus de « registration » ni de
support. Mais, avec un peu de chance, le bug est corrigé dans la
dernière version, 1.9.1.2 : <http://www.appgarth.com/thoth.html>.

Cordialement,
--
Olivier
derfnam
Philippe Gueguen wrote:

Bonjour et bonne année à tous.

Salut Philippe,

[...]

Concernant OS X, les antivirus et plus généralement la sécurité sur
notre OS préféré, je te conseillerais (entre autres) deux sites, pour
des analyses à peu près équilibrées.

Si l'anglais n'est pas un problème:
<http://www.thesafemac.com/>
Si le français est préféré:
<http://www.securitemac.com/>
Hth
--
Manfred
42° 42' 0" N, 9° 26' 59" E.
Matt
On Mar 14 janvier 2014 (14:28),
Philippe Gueguen wrote:

Encore une question sur la fragmentation:
Il y a peu de fragmentation sur un disque Mac Os ou pas du tout?

Il y en a, et sur tout les systèmes de fichiers.

De nos jours les systèmes de fichiers permettent de limiter la
fragmentation grâce à plusieurs techniques (dont entre autre
l'allocation retardée, utilisée par Mac OS X qui permet de n'écrire le
fichier qu'une fois celui-ci entier - donc la taille est connue par le
kernel et est placé de façon optimisée sur le disque).

Pour les petits fichiers, ceux ayant une taille de moins de 20Mo, qui ne
sont pas utilisés, en lecture seule, qui occupent plus de 8 blocs et que
le système est disponible depuis 3 minutes, ils sont défragmentés à la
volée.

Apple a même annoncé officiellement que cela n'était pas nécessaire :
<http://support.apple.com/kb/ht1375>

hth

--
“Programmers don’t burn out on hard work, they burn out on
change-with-the-wind directives and not ‘shipping’.” – Mark Berry
jeanpierre.gerbal
MV wrote:

Tu peux préciser sur quelle machine et dans quelle(s) condition(s) car
j'ai des DD branchés sur un hub en Firewire et je n'ai pas de souci de
mise en veille...

DD LaCie, Macmini, FW800 direct DD-Mac
écho du pb :
<https://discussions.apple.com/thread/5479044?startu&tstart=0>

--
jean-pierre gerbal
(macmini alu, imacG5, macbook intel, time capsule, iphone3gs)
Philippe Gueguen
[...]

J'ai lu le site en français.
Cela contredit ce que disait MV. Il y a bien des logiciels malveillants
d'après ce site.
Je ne sais plus qui croire!!
eric.hamery
MV wrote:

Le Dieu Purée nous avait fait tout un roman une fois parce qu'il avait
fait un clone d'une sauvegarde (et là, les fichiers étant copiés un à
un, le disque obtenu est effectivement défragmenté) et que sa machine
était soit-disant devenue une bombe... C'est du même style que les
intervenants qui trouvent que tout va plus vite dès qu'une mise à jour
de Mac OS X arrive !

l'histoire c'est que j'avais utilisé un défragementaire pour mon disque
interne apres quelque années d'utilisation de mon OS, je me suis dis
puisque qu'il commence a ralentire et que vu le défragementeur il
annonçais un bon paquet de fragementation, j'ai donc lancer la
défragementation, ça a duré des heures, une fois le disque défragementer
je redémare et le l'os m'était plus de 30 minutes a être dispos, j'ai
laisser trainé cette histoire et quand j'avais besoin de redemarer je
prévoyait 30 minutes d'attante pour que mon OS soit opérationnel, et
puis un jour j'ai appris que en faite ce défragementeur ne respectait
pas l'optimisation des fichier système fait par apple, il y a un groupe
de fichier qui sont optimisé par apple, je ne sais plus comment il
l'appel, si quelqu'un sait qu'il le dise si il veux bien, donc ce
défragementeur a éparpiller les fichier de démarrage ce qui c'est solder
par un démmarage qui dure 30 minutes, en suite j'ai eux l'idée de faire
un time machine de mon disque et d'efface le disque et de restoré la
totalité de mon disque avec time machine, et là tout est entrer dans
l'ordre, alors j'en est déduit que time machine optimise le disque dur
ce groupe de fichier de démmarage... démarrage moin de 3 minutes...

eric.hamery
Philippe Gueguen wrote:

> [...]
> Hth

J'ai lu le site en français.
Cela contredit ce que disait MV. Il y a bien des logiciels malveillants

MV dis n'importe quoi ./ moi j'en suis a 9 virus trouvé sur mon mac et
viré a la quarentaine...

Philippe Gueguen
Merci Matt pour tes précisions intéressantes.
eric.hamery
Matt wrote:

On Mar 14 janvier 2014 (14:28),
Philippe Gueguen wrote:

> [...]

sont pas utilisés, en lecture seule, qui occupent plus de 8 blocs et que
le système est disponible depuis 3 minutes, ils sont défragmentés à la

merci tres instructif...

Apple a même annoncé officiellement que cela n'était pas nécessaire :
<http://support.apple.com/kb/ht1375>

hth

michel.vauquois
Philippe Gueguen wrote:

Cela contredit ce que disait MV. Il y a bien des logiciels malveillants
d'après ce site.

Ça contredit quels propos de ma part exactement ?
Ai-je dit quelque part qu'il n'y avait jamais eu et qu'il n'y aurait
jamais aucun logiciel malveillant sur Mac ?
J'ai dit et je le répète puisque tu m'as mal compris : ce n'est pas
demain la veille que j'installerai un anti-virus.
On va pas refaire un réveillon sur le sujet qui a été maintes fois
abordé ici en long et en détail !

Et encore une fois, je ne veux pas te convaincre de ne pas installer
d'anti-virus sur ta machine !
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/